DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactiques

Conseils, guides et débats sur l'aspect de l'entraînement, du coaching ou tactique

Modérateur : Staff FM

Schnabeltier
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 14 août 2014 1:30

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par Schnabeltier » lun. 08 juin 2015 14:42

Up les amis !

Il se trouve que j'ai aussi ce reproche entre ma défense et mon milieu, car l'adjoint me dit à tous les matchs ou presque: "Ils jouent dans un fauteuil entre notre milieu et notre défense.

Sachant que j'ai déjà un milieu axial avec une tâche défensive et souvent du pressing sur les attaquants adverse, je ne vois pas quoi faire d'autre. Faire redescendre mon meneur de jeu en retrait? Ca me semble néfaste pour mes attaques de le faire redescendre trop...


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par AlienInRussia » mer. 10 juin 2015 18:10

Salut,

alors ce message ça veut tout simplement dire que tu as un joueur entre les lignes ( entre la ligne de MC et la ligne de DC). Ca peut être tout simplement un MOC ou un BT qui décroche.
Ce message apparait pour te signaler ça, ce n'est pas forcément un probléme, tout dépend si ce joueur prend trop le jeu à son compte.

Si c'est un MOC le meilleur moyen de le neutraliser serait de passer à un milieu à 3 au minimum avec un MDef + 2 MC, ce qui fera disparaitre le message. Tu peux/devrais le coupler à des consignes d'oppositions sur le MOC ( ex marquage toujours). Ca devrait réduire le problème.

Si c'est un BT idem pas de quoi s'affoler,. tu peux aussi remonter d'un cran la ligne de défense pour faire en sorte que des DC colle plus à tes MC mais surveille les ballons dans le dos de ta défense.


Sinon attention, cette tactique je l'ai utilisé y'a longtemps et c'était loin d'être optimisé. Ex tu peux passer le MG en soutien déjà. Ensuite regarde tu as les consignes d'équipes
Ne pressez pas + Ne vous jetez pas. Typiquement ce sont des consignes d'attentes, c'est sans doute le reflet d'une fin de match où j'ai du attendre mon adversaire pour le contrer ou que mon effectif manquait de qualité pour permettre un pressing correct.

Avec le Dijon FCO tu peux te permettre de démarrer avec un pressing plus intense, enlève ces 2 consignes voir ajuste encore vers le haut si besoin. Tu seras moins passif sur le match.
Cela peut expliquer que face au gros tu puisses t'en sortir ( tu aspires pour le prendre en contre), moins si tu dois faire le jeu ( le manque de pressing ne te permet pas de mettre assez de pression sur l'adversaire).
Un 442 permet un pressing tout terrain comme un pressing passif ( hésite pas à sauvegarder des jeux de consignes, l'un avec peu de pressing l'autre avec beaucoup...tu alterneras en match en fonction des circonstances )

Ensuite le message sur l'écart entre le milieu est l'attaque. Cela vient probablement du fait que tu as un milieu qui se projette peu ( MA axial déf + MJR soutien). L'idée de cette formation c'est de se transformer en 424 en phase offensive avec 2 MC bas.

Tu peux modifier cela soit en changeant le role du MC en tache soutien ( ex milieu axial ou compet) soit en passant un attaquant en pivot soutien ou F9 ( le F9 si le type est un poil technique et créatif ;) ).

Voilà ce que je tenterais dans un premier temps.



oublie pas l'aspect coaching, entrainement, rotation tout cela intervient aussi dans la dynamique de victoire. Accroche toi on en a tous ch.... au début. :wink:


aurelien43
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 26
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 19:14
Partie actuelle : Dortmund
Club préféré : Bordeaux

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par aurelien43 » ven. 23 oct. 2015 22:15

Bonsoir,


J'écris car je trouve cet opus 2014 vraiment très dur comparé au version antérieur. Je joue avec Liverpool et je suis incapable d’enchaîner deux bons matchs, pourtant j'ai un effectif qui est pas trop mal je pense.

J'ai regardé pas mal de conseils sur le forum et tout au plus je ne fais que limiter les dégats.

Je commence sérieusement à m'arracher les cheveux avec ce jeu auquel je joue déjà depuis quelques années notamment sur les versions 2012 et 2013.

Je ne prend aucun plaisir du coup et j'aimerai des conseils pour améliorer cela.

J'ai l'impression qu'il faut avoir un diplôme d’entraîneur pour jouer ce qui m'agace...

Merci d'avance.


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par AlienInRussia » sam. 24 oct. 2015 23:02

Non pas besoin de diplome d'entraineur mais c'est sur que c'est un peu plus technique. Faut pas non plus trop trop se prendre le chou, ça reste un jeu.

En fait désormais la rotation, le coaching vont aider tout autant que les choix tactiques.

Commençons par le commencement, partage nous un screen de ta tactique peut être y'a une ou 2 choses qui déséquilibrent l'ensemble.


messi10
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011 14:12

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par messi10 » dim. 25 oct. 2015 14:58

bonjour, j'ai encore un problème avec la précision de mes joueurs et la défense, je joue en 4-2-3-1 offensif fluide avec ces consignes :
conserver le ballon, passez dans les espaces, jouez dans la surface, utilisez les ailes, dédoublez sur les ailes, utiliser la largeur, jouez plus haut, marquage plus serré, plus de pressing, soyez plus disciplinés

les défenseurs ne vont presque jamais au pressing on se prend des buts sur des actions à une touche de balle comme à l'entrainement, même pour les frappes j'ai des matchs à 20 frappes pour même pas 10 de cadrés pourtant je suis avec tottenham donc j'ai pas des mauvais joueurs, il n'y a aucun soutien pour le porteur de balle ce qui fait que les joueurs envoient le plus souvent le ballon n'importe où quand ils sont un peu mis sous pression


Avatar du membre
jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 4808
Enregistré le : dim. 05 oct. 2008 17:46
Club préféré : Les Verts
Localisation : L'arbresle

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par jbourne » dim. 25 oct. 2015 16:03

Enlève fluide pour structuré , ça va déjà améliorer le problème !
Mais il est difficile de répôndre de façon complète sans connaitre les roles/taches de tes joueurs .Il nous faut ton schéma tactique .
Je eut rajouter que personnelement j'ajoute toujours "jouer le hors jeu" si j'ai mis "jouer plus haut"


messi10
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011 14:12

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par messi10 » dim. 25 oct. 2015 17:15

ça va changer quoi que je passe de fluide à structuré ? cette partie la de la tactique j'ai encore du mal à la comprendre


Avatar du membre
jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 4808
Enregistré le : dim. 05 oct. 2008 17:46
Club préféré : Les Verts
Localisation : L'arbresle

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par jbourne » mar. 27 oct. 2015 20:37

L'approche entre autre mesure les écarts de mentalité entre les joueurs ,suivant aussi leurs taches .
La en fluide tu as un espace plus important en tre tes ailiers et tes latéraux en utilisant "fluide" .Cet écart est de +4 ,ce qui est beaucoup .
L'écart n'est que de +2 avec une aproche rigide .
De plus l'approche rigide va donner plus de profondeur offensive ,et va mettre en avant un role plus offensif des latéraux .
Ceci est très bien expliqué dans le guide de Naks qui est quelque part sur ce site . :)
Et ce n'est pas parce que tu mets rigide que les joueurs ne font rien avec le ballon hein !
Mais j'ai fait des parties avec Tottenham que ce soit sur FM2014 et FM2015 , et mes 4-2-3-1 fonctionnent très bien !
D'ailleurs au fil des années j'utilise de plus en plus le 4-2-3-1.
Si tu veux bien mettre des screens , on pourra mieux t'aider


aurelien43
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 26
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 19:14
Partie actuelle : Dortmund
Club préféré : Bordeaux

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par aurelien43 » dim. 01 nov. 2015 16:34

Désolé du retard.

Voilà mes différentes tactiques que je cherche à améliorer.

La première ma bien réussi sur la fin de saison mais le début de la nouvelle est compliquée:

Image

sinon j'ai celle là que j'aimerai beaucoup utilisé mais qui ne ma pas réussi lorsque je l'ai aligné:

Image

et enfin une variante de la première:

Image


Enfin je trouve qu'il y a pas mal de choses à améliorer...

C'est pour ça que je suis là :)


Avatar du membre
KennyMoozze
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 1
Enregistré le : sam. 18 avr. 2015 13:03

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par KennyMoozze » lun. 16 nov. 2015 16:19

Bonjour ,

Je suis sur FM 2016 J'aurais aimé avoir votre avis sur ma tactique ... Notamment sur l'utilisation de mes 2 ailiers ...


Image



Image


Avatar du membre
Laffreux
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 970
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 19:40
Partie actuelle : Sedan
Club préféré : RC Lens
Version : FM 2017
Localisation : Tourcoing

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par Laffreux » jeu. 15 déc. 2016 11:04

Bonjour à tous !

Bien que "ancien" ayant joué à l'époque à l'entraineur etc, j'ai toujours été moyen voir moins en tactique. Quand les rôles des joueurs n'existaient pas c'était bien sûr plus facile.

Ou bien j'utilisais les tactiques proposés dans le guide de Naks ou bien je pompais les tactiques présentés sur le forum (merci sergioramoloss :wink: ) malgré avoir en plus visionné les vidéos tuto d'alien et lu les différents articles (de Toffle aussi il me semble). Bref, je me suis quand même pas mal documenté...

Alors oui évidemment j'ai voulu pondre mes tactiques plus ou moins farfelues :mrgreen: , mais si c'était parfois correct ou assez bon mais sans plus, rien non plus qui m'a transcendé.

Ma question est la suivante :

Si je poste mes tactiques ici quelqu'un me répondra-t-il ? Bah oui, je vais pas me casser le trognon à tout balancer ici en pondant un truc beau et tout si personne me répond et conseille :29:

Y'a quelqu'un ? :mrgreen:


Avatar du membre
Toffle
Webmaster
Webmaster
Messages : 2556
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 12:09
Club préféré : A.J.Auxerre

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par Toffle » jeu. 15 déc. 2016 16:20

Yes !
Good-bye


Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »

DLGamer