Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactiques

Conseils, guides et débats sur l'aspect de l'entraînement, du coaching ou tactique

Modérateur : Staff FM

Laffreux
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Partie actuelle : Sedan
Club préféré : RC Lens
Version : FM 2017

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par Laffreux » jeu. 15 déc. 2016 19:38

OK ! Je voudrais mettre en place 3 tactiques qui m'ont assez bien réussi je crois sur différents opus.

1ère tactique : C'était il me semble sur le FM11, lors d'une partie j'avais réussi à remporter la coupe UEFA avec Lyon assez rapidement. Je m'étais pondu une sorte de 4-3-3 comme ceci, j'avoue que je ne me souviens plus trop lequel des 2 mais je crois que c'était la première :
Image
ou ceci :
Image
Comment pourrais-je aujourd'hui faire vivre cette tactique ? D'instinct (si je prends la 1ere), je dirais que je mets les 2 DC en couverture et les 2 latéraux en soutien et attaque ; le MC en rôle défensif ou soutien ; 1 ou 2 ATT en soutien (Att en retrait)

2ème tactique : Dans une partie avec Sedan j'avais concocté une sorte de 4-3-1-2 qui m'avait emmené jusqu'en L1, mais quand j'ai voulu la reproduire plus tard j'ai pas vraiment réussi. La voici :
Image
De mémoire 1 ATT en retrait soutien était associé avec 1 + offensif (Avancé ? Renard ?)

3ème tactique :La plus étrange sans doute qui va faire rire certains :mrgreen: : une sorte de 4-6-0 ou 4-2-4 :
Image
Oui oui, pas d'erreur, je ne me suis pas trompé : pas de buteur en pointe.

Publicité

Toffle
Webmaster
Webmaster
Club préféré : A.J.Auxerre

Message par Toffle » ven. 16 déc. 2016 9:48

Alors.. je m'attendais pas à ça :mrgreen:

Pour être honnête, il n'y a pas une seule réponse possible à ta question. Tu demandes comment faire vivre ces 3 dispositifs, il y a plusieurs manières (même si chaque dispositif à ses points forts et faibles). Ce qui serait bien, c'est que tu nous donnes une philosophie de jeu. Comment souhaites-tu que l'équipe défende ? Attaque ?

Ton 4-3-3 est original avec des milieux très excentrés. A moins d'avoir un renfort des attaquants, tu risques de te faire bouffer par des équipes qui dominent très bien le milieu de terrain. Passer ta ligne d'attaque risque d'être un jeu d'enfant pour de bons défenseurs.

Le second 4-3-3 est lui-aussi très original, les ailiers sont des MOD/MOG non ?

Le 4-3-1-2 est un dispositif que j'apprécie beaucoup, il est très bien pour un jeu de possession car tu peux avoir énormément de monde devant (à part le MC qui devrait s'intercaler entre les défenseurs en phase de possession, tout le monde peut apporter du soutien en attaque).

Pour terminer avec le dispositif sans attaquant, tu peux très bien avoir du très beau football avec. Mais il faut être encore plus précis par rapport aux mouvements de ton équipe avec et sans ballon pour que ça fonctionne. Si tu comprends l'anglais, l'article suivant ainsi que le site expliquent très bien les tactiques sans attaquant :
https://strikerless.com/2014/01/12/stri ... gnum-opus/
Good-bye

Laffreux
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par Laffreux » ven. 16 déc. 2016 13:46

Merci pour ta réponse Toffle.

Evidemment si je ne suis pas précis dans mes propos, j'aurais des réponses imprécises c'est logique mais je voulais d'abord planter le décor.

Pour la 1ere tactique, à Lyon j'avais Delgado que je pouvais mettre en MOD (même si je ne me souviens plus vraiment de son ou ses postes) sur la même ligne que le buteur, donc du coup c'est peut-être bien la 2eme version du 4-3-3 ! Delgado pouvait-il jouer en buteur axial ?
Je ne crois pas donc je pencherai quand même plus pour la 2eme version. Il me semble d'ailleurs que celle-ci est déjà plus équilibré que l'autre 4-3-3. Il est vrai qu'avec 1 milieu axial, ça paraît compliqué. DONC oui je pense que ce sont 2 MOD/G, simplement ils sont sur la même ligne que le buteur.

On se retrouve donc avec 3 milieux axiaux, je suppose que le plus axial sera en tâche défensive, et que les 2 autres seront en soutien, vu qu'il y a déjà 3 "attaquants".

Alors vu la disposition tactique , je pencherai plus pour un jeu direct et il me semble qu'il faudrait demander aux 2 latéraux de monter un minimum.

Après, je n'ai pas forcément de philosophie de jeu préféré particulièrement, ce que je souhaite c'est "simplement" optimiser ces 3 tactiques au max.

Toffle
Webmaster
Webmaster

Message par Toffle » ven. 16 déc. 2016 14:13

Laffreux a écrit :Après, je n'ai pas forcément de philosophie de jeu préféré particulièrement, ce que je souhaite c'est "simplement" optimiser ces 3 tactiques au max.
Le soucis, c'est que si tu ne sais pas vraiment ce que tu souhaites, il sera difficile d'optimiser. Et si on part sur 3 tactiques en même temps, ça va être difficile aussi. En général, je me contente d'une tactique principale et de quelques variantes pour les deux autres. La, tu en souhaites 3 qui sont très différentes, ça risque d'être difficile à assimiler pour les joueurs.

Si on part sur le 4-3-3 (qui est sans doute la tactique qui fonctionne le mieux sur FM), on voit souvent la même chose :

- Un buteur qui redescend en tâche soutien (attaquant en retrait, attaquant complet, pivot...).
- Des ailiers en tâche attaque/soutien qui prennent l'espace laissé par l'attaquant (attaquant intérieurs).
- Des milieux avec des tâches bien distinctes (en général, un milieu participe aux offensives, un milieu est davantage récupérateur/soutien et le troisième mène la danse). Ca peut donner un milieu axial (attaque), un meneur de jeu en retrait (défense/soutien), et un milieu axial (soutien) ou polyvalent (soutien). Si tu te fais un peu bouffer au milieu, tu peux faire descendre 2 milieux une ligne plus bas (MD) et mettre ton MC en meneur de jeu avancé (attaque) par exemple.
- Les latéraux peuvent apporter du soutien en dédoublant avec tes attaquants intérieurs.
- Les défenseurs en défenseurs centraux (défense) suffisent la plupart du temps.

C'est plus ou moins le schéma qui ressort souvent. Selon ta philosophie de jeu, tu peux le rendre plus offensif ou alors axé sur la possession (grâce au soutien des latéraux et des milieux). Tu devrais regarder les tactiques détaillées postées à l'époque, car pour être honnête, FM14 est l'opus récent que j'ai le moins joué et je ne me souviens pas exactement des spécificités de ce FM.

Pourquoi n'essayes-tu pas de commencer avec le 4-3-3 ? Tu commences par quelque chose de simple (pas trop de consignes), tu laisses le temps à tes joueurs d'assimiler la tactique et tu reviens nous donner des nouvelles ?

Pour les problèmes tactiques, il suffit d'analyser les matchs, d'identifier le(s) problème(s) et d'essayer de les résoudre (un par un pour savoir vraiment l'impact de la consigne que l'on a modifié). Si tu touches à 5 consignes à la fois, tu ne sauras pas vraiment qu'est ce qui a changé quoi sur le terrain. Si tu procèdes petit à petit, tu verras les effets de chacun de tes changements.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas :)
Good-bye

Laffreux
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par Laffreux » ven. 16 déc. 2016 14:33

Alors quand je parle d'optimiser au max, j'entends par là qu'elle soit la plus efficace possible en terme de résultats, même si après ça dépend des joueurs qu'on possède.

Tu as raison, le mieux est de faire 1 tactique à la fois sinon on va pas y arriver.

Je vais donc commencer par celle-ci :
Image
Mais avec quelle genre d'équipe il vaudrait mieux que je l'essaie ? Une bonne ? Une très bonne ? Une moyenne ou autres ? Combien de temps faut-il pour tester une tactique ? 3 mois IG ou 6 ?

Merci pour ta disponibilité Toffle.

Toffle
Webmaster
Webmaster

Message par Toffle » ven. 16 déc. 2016 14:45

Laffreux a écrit :Mais avec quelle genre d'équipe il vaudrait mieux que je l'essaie ? Une bonne ? Une très bonne ? Une moyenne ou autres ? Combien de temps faut-il pour tester une tactique ? 3 mois IG ou 6 ?
Quand tu commences, c'est parfois pas plus mal de prendre une bonne équipe (tu n'as pas besoin de prendre Barcelone). Trouve une équipe avec des joueurs qui pourront rentrer dans le 4-3-3 peut-être.

Après, pour tester une tactique, tu t'aperçois déjà des problèmes au bout de 4/5 matchs si tu les analyses bien. Ou au bout de 1 match si les problèmes sont très gros. Au bout de 4/5 matchs, tu devrais voir quels sont les problèmes que tu as remarqué et tu essayes de les fixer un par un en continuant de joueur. Au bout de 1/2 mois de jeu ta tactique devrait bien fonctionner si les problèmes que tu as identifié ont été réglés.

Pas de soucis pour l'aide :)
Good-bye

Laffreux
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par Laffreux » ven. 16 déc. 2016 15:04

Toffle a écrit :
Après, pour tester une tactique, tu t'aperçois déjà des problèmes au bout de 4/5 matchs si tu les analyses bien. Ou au bout de 1 match si les problèmes sont très gros. Au bout de 4/5 matchs, tu devrais voir quels sont les problèmes que tu as remarqué et tu essayes de les fixer un par un en continuant de joueur. Au bout de 1/2 mois de jeu ta tactique devrait bien fonctionner si les problèmes que tu as identifié ont été réglés.
Je vais prendre Lens en L2 dans cet opus, ils sont prévus 5 eme et en plus c'est mon équipe préférée. 4/5 matches, tu comptes aussi les amicaux ou que les officiels ?

Bon je verrais ça ce soir en rentrant chez moi et je te tiens au jus dans la soirée. Par contre j'ai jamais fait tout ce qui est screen etc... :roll:

Toffle
Webmaster
Webmaster

Message par Toffle » ven. 16 déc. 2016 19:00

Les amicaux seront parfaits pour débuter, tu ne paieras pas tes erreurs cash :hooo:
Good-bye

Laffreux
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par Laffreux » ven. 16 déc. 2016 20:41

Voici donc ma tactique essayé :
Image
Avec les statistiques suivantes pour les premiers matches :
ImageImageImageImage

EDIT : Désolé, j'ai essayé de l'agrandir mais j'ai pas réussi :29:

Toffle
Webmaster
Webmaster

Message par Toffle » ven. 16 déc. 2016 20:53

Que penses-tu du jeu de ton équipe ? Tu as remarqué des problèmes déjà ?
Good-bye

Laffreux
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par Laffreux » ven. 16 déc. 2016 21:06

Alors globalement, je suis assez content et étonné en bien des animations offensives :
- sans ballon les 2 ailiers sont placés très haut sur les côtés mais ça c'est ce que je voulais. Le buteur redescend un peu ce qui est bien.
- en possession du ballon ils repiquent direct dans l'axe ce qui me fait en pratique 3 buteurs. Mes 2 latéraux montent assez haut ce qui est bien pour les centres et le surnombre. Mon milieu axial avec une tâche défensive reste en retrait épauler mes 2 déf centraux.

L'animation globale de l'équipe me paraît satisfaisante ; en tout cas, rien de catastrophique.

Par contre peut-être un problème au niveau des tirs cadrés. Il me semble que le ratio est faible non ?
Je ne cherche pas forcément un jeu basé sur la possession mais là aussi il me semble que je subi peut-être un peu trop sans forcément vouloir atteindre les 65-70 %.

EDIT : Au vue des stats, le % des passes réussies par la défense me paraît faible aussi. 6 buts marqués et 3 encaissés en 4 matches. C'est pas super important mais ça peut être un indice. 3V et 1D.

Toffle
Webmaster
Webmaster

Message par Toffle » ven. 16 déc. 2016 22:11

1er problème : En ce qui concerne le % de tirs cadrés, c'est vrai qu'il est plutôt faible. Un joueur qui tire est en général un joueur qui manque de solutions. Je ne me souviens plus si c'est possible sur FM14, mais il faudrait que tu regardes quelle situation revient le plus souvent dans tes tirs non-cadrés. Tu pourras ensuite tenter de fixer le problème.

2ème & 3ème problèmes : Possession et % passes réussies. C'est tout à fait normal d'avoir moins de possession et moins de passes réussies avec un jeu direct et tant de tâches attaque. A toi de voir si tu souhaites davantage dominer ton adversaire ou continuer à jouer de manière directe (et donc prendre le risque de perdre la possession assez rapidement).
Good-bye

Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »