Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactiques

Conseils, guides et débats sur l'aspect de l'entraînement, du coaching ou tactique de FM 2015

Modérateur : Staff FM

Avatar du membre
romonzzz
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 317
Enregistré le : dim. 01 nov. 2009 6:34

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par romonzzz » ven. 28 août 2015 22:22

Salut le tableau noir!

Est ce que quelqu'un peut m'eclairer sur l'usage du role de meneur de jeu libre? J'ai lu dans le guide des nouveaux roles que c'etait plutot a utiliser dans un milieu a 3 sans autre meneur de jeu.
Je voulais savoir si on pouvait envisager de l'utiliser dans un 442 ou un 4231 associe a un milieu axial defense par exemple?
Bref, si il y en a qui ont bien compris les tenants et aboutissants de ce nouveau role, je suis a l'ecoute :hooo:

Merci!


Publicité

FigueDent102
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 13 juin 2013 17:30

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par FigueDent102 » sam. 29 août 2015 1:36

Bonsoir ou Bonjour a tous,

Je viens tous juste de debuter une partie avec Bilbao, vous trouverez en dessous un screen de ma tactique (oui c'est bien sur de ca que je vais vous parler ahah :mrgreen: ), et j'aurai voulu avoir vos avis sur plusieurs points et j'ai egalement quelques questions.

Pour commencer j'aurai voulu avoir des avis concernant mon trio d'attaquant mon idée etait d'avoir un trio complementaire, premierement je voulais un "distributeur" pour les 2 autres j'ai donc opté pour un "faux neuf" et deuxieme point je voulais un pivot afin que les 2 autres gravitent autour donc j'ai opté pour un "attaquant pivot", concernant le troisieme j'ai opté pour un "attaquant avancé" car il me fallait un profil un peu plus finisseur je pense. :wink:
Donc concernant cette partie du terrain j'aurai voulu avoir des avis mais j'ai egalement des petites questions : Est-ce que mon faux neuf va quand meme graviter atour de mon pivot (alors qu'il a le role faux neuf) ? En d'autres termes mes idées evoqués peuvent-ils fonctionner ?

Apres concernant mon milieux j'ai pas vraiment d'idée, mais je pense qu'il me faut des joueurs avec un gros volume de jeu ? Nan ( un avis) ? Quelles roles est-ce que je peux mettre ? Je souhaitais mettre le milieu defensif en MJR de jeu en retrait, est-ce une bonne idée ? :wink:

Enfin concernant la défense je vais mettre des lateraux offensifs car les couloirs sont "dégagés" et pour apporter plus de largeur lors de la possession de balle et des attaques. Concernant les DC ca reste du "basique". Ma question sur ce secteur : N'est ce pas trop offensif (en integrant le milieu def dans ce groupe) ?

Donc voila j'aurai voulu avoir des avis globale sur ce que je souhaite mettre en place. Est-ce equilibré (c'est surtout ca que je me demande) ?

PS : Je n'ai pas encore de consignes indiv ni de consignes collectives et je ne sais pas encore quelle "philosophie" je vais mettre en place ? (C'est peut etre ca que j'aurai du faire en premier ? :roll: )


Merci d'avance pour vos réponses


Image


Avatar du membre
Froggy91
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 06 août 2015 9:42
Partie actuelle : SV Sandhausen
Club préféré : LOSC
Localisation : IdF

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par Froggy91 » lun. 31 août 2015 9:52

Salut FigueDent102,

Pour moi, le rôle du Faux-Neuf ne s'impose pas forcément dans ton schéma, d'autant plus si tu joues avec un Meneur de Jeu Avancé au milieu. Il te reste donc 2 options (aux quelles j'ai pensé, il y en a sûrement plusieurs!)

1. Tu gardes ton faux neuf, et tu sacrifies ton meneur avancé au milieu, et tu te fais un petit combo Sentinelle/Récupérateur - Axial/Meneur en retrait - Polyvalent, et devant tu fais un 9 1/2 - Pivot - Complet/Renard des surfaces.

2. Tu utilises un milieu plus "Offensif" avec Sentinelle/Récupérateur -Meneur Avancé - Polyvalent, tu sacrifies ton faux neuf pour un renard des surfaces, et tu gardes ton Pivot ainsi que ton attaquant complet.

Pour Bilbao, tu peux les faire jouer au ballon, ils ont l'effectif pour, donc un DC - relanceur peut dynamiser le jeu en partant de l'arrière, ou joue avec un Gardien Libéro, mais je ne sais pas si Iraizoz a les qualités pour le faire ou non :s . Cependant, les latéraux offensifs vont te forcer à avoir une arrière garde solide pour compenser, ou en tout cas essayer de compenser, les avancées des joueurs de couloir, donc ne t'inquiètes pas trop pour un triangle DC - MDef - DC trop défensif.

Personnellement, quand je prends une équipe j'essaye d'adapter ma philosophie de jeu à l'effectif, même si l'effectif ton contraint à la modifier, par exemple, j'ai l'habitude de jouer avec des ailiers, mais dans ma partie avec l'Osasuna, tu n'as pour ainsi dire, aucun ailiers (Sisi et puis c'est tout), donc j'ai du faire avec un jeu plus axial, comme ce que tu veux faire dans ton cas.

C'est assez important de savoir ce que tu veux faire avec ton équipe, et de la construire avec cet objectif. J'espère que mes conseils t'aideront, mais je n'ai pas forcément entièrement raison non plus ;)

Bon courage, et Aupa Bilbo! :107:


Avatar du membre
Shinji
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 312
Enregistré le : jeu. 09 févr. 2012 14:14
Partie actuelle : Borussia Dortmund
Localisation : Paris

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par Shinji » mar. 01 sept. 2015 8:04

@romonzzz

Le rôle de MJL convient bien au 4-4-2 associé à un rôle plus défensif en couverture comme Axial défense. Il va décrocher pour chercher le ballon, le remonter en cassant les lignes par la passe ou le dribble, et il se positionnera à l'entrée de la surface pour finir les actions.

Le guide dit qu'il est plutôt à utiliser dans un milieu à 3 mais je suis pas trop d'accord, je l'ai dit à Stevie sur le topic d'ailleurs. C'est compliqué de l'associer aux autres dans un milieu à 3 car il va occuper beaucoup de place dans la verticalité. Il faut un joueur défensif avec lui obligatoirement. Donc ça nous fait un joueur à vocation défensive, un autre en tâche soutien, et donc dans l'idéal, il nous en faut un en tâche attaque. En MC, il reste que l'axial Attaque ou le MJA Attaque. Mais le guide dit qu'il vaut mieux l'utiliser sans autre meneur, donc ce sera un Axial attaque, qui est un rôle avec des caractéristiques rares pour un MC (finition entre autre). En fait, on se retrouve bloqué au niveau des associations, sauf si on met 2 tâches soutien au milieu, mais dans un 4-3-3, c'est important d'avoir un joueur du milieu qui se projette pour combler le vide en MOC et faire le lien avec le BT. Mais ce n'est que mon avis et mon interprétation du rôle, il n'est pas forcément correct.

Perso j'utilise le MJL dans un 4-2-3-1 et dans un 3-4-1-2 mais à chaque fois au poste de MD avec soit un Mré Défense ou un MD défense et un MJA Attaque en MOC.

@FigueDent102

Concernant ton attaque, je pense que ça va être compliqué d'associer les joueurs avec les rôles que tu as donné car ce sont 3 rôles "axiaux" dans le sens où ils partent de l'axe avant de bouger: le F9 va partir de la pointe de l'attaque pour décrocher vers les milieux, l'attaquant avancé va partir de l'axe pour faire des appels sur les côtés, et le pivot va rester planté dans l'axe. Le souci c'est que tous ces joueurs ont le même point de départ, le centre de l'attaque. A partir de là, c'est difficile de faire graviter des joueurs dont le rôle demande d'occuper la place centrale de l'attaque.

A mon avis, si tu veux utiliser un distributeur, utilise le rôle de F9 OU Pivot pour le BTC, et pour les 2 autres, tu peux utiliser les rôles d'attaquant avancé, Renard des surfaces ou Attaquant en Retrait Attaque car ce sont des rôles avec beaucoup de courses vers l'avant et sur les côtés, ce qui sera complémentaire de ton BTC qui restera dans l'axe avec des appels verticaux.

Sinon, tu peux garder le F9 et le Pivot mais sur les côtés pour mettre l'Attaquant avancé en BTC. Il profitera des déviations de tes 2 joueurs en "retrait" par rapport à ses appels en profondeur.

Mais la meilleure solution, c'est de ...
Jouer en 4-3-1-2 :75:


Au milieu, j'aurais utilisé un demi-centre en 6 pour pouvoir utiliser des latéraux offensifs. En MC, un MJA et un Polyvalent par exemple ou un MJA et un MJR. Ca me parait équilibré comme formation. Comme l'a dit Froggy, il faut que ton triangle DC-MDef-DC soit plutôt défensif pour libérer les MC et les DL en attaque.

Par contre, sans philosophie, pas de consignes lol, mais je pense que tu peux aussi bien jouer le contre que la possession avec cette formation, en fonction des rôles que tu vas utiliser. Ca dépendra de ton effectif comme l'a dit Froggy.


FigueDent102
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 13 juin 2013 17:30

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par FigueDent102 » mar. 01 sept. 2015 16:07

Merci de vos réponses les gars, j'ai bien pris note de vos conseils, je m’empresse donc de modifier tous cela et finaliser tous ce qui est congines ... :P

J'ai une petite question : vous m'avez tous les deux dit qu'il est preferable d'avoir un profil plus récuperateur en MDC, d'ou vient ma question : l'idée d'avoir un meneur de jeu trés bas n'est pas bonne ? Pourquoi ? (Quels sont les + et les - ? Moi je l'avais mis parce que je pensais avoir une meilleur maitrise sur le jeu et pouvoir diriger le jeu trés bas, grace a Iturraspe) :)


Avatar du membre
Froggy91
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 06 août 2015 9:42
Partie actuelle : SV Sandhausen
Club préféré : LOSC
Localisation : IdF

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par Froggy91 » mar. 01 sept. 2015 16:19

Yeah!!! :mrgreen:

Tiens nous au courant ;)


Avatar du membre
Shinji
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 312
Enregistré le : jeu. 09 févr. 2012 14:14
Partie actuelle : Borussia Dortmund
Localisation : Paris

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par Shinji » mar. 01 sept. 2015 17:31

FigueDent102 a écrit :Merci de vos réponses les gars, j'ai bien pris note de vos conseils, je m’empresse donc de modifier tous cela et finaliser tous ce qui est congines ... :P

J'ai une petite question : vous m'avez tous les deux dit qu'il est preferable d'avoir un profil plus récuperateur en MDC, d'ou vient ma question : l'idée d'avoir un meneur de jeu trés bas n'est pas bonne ? Pourquoi ? (Quels sont les + et les - ? Moi je l'avais mis parce que je pensais avoir une meilleur maitrise sur le jeu et pouvoir diriger le jeu trés bas, grace a Iturraspe) :)
Le problème du meneur très bas est qu'il faut un autre joueur avec lui pour faire le travail défensif. Si tu mets ton MDC en meneur, ca veut dire que tu dois passer un MC en tâche défensive. Sachant que c'est potentiellement un joueur qui va se trouver proche du but, c'est dommage de devoir mettre un joueur a vocation défensive à ce poste dans un 4-3-3.

En revanche, dans un 4-2-3-1 c'est pas gênant car il y'a un joueur sur la même ligne que ton meneur et celui-ci sera potentiellement préposé aux tâches défensives. De plus, le MOC sera un cran au dessus pour apporter le surnombre en attaque.

D'ailleurs Bilbao joue en 4-2-3-1.


Avatar du membre
NakS
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 524
Enregistré le : jeu. 24 juin 2010 2:19

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par NakS » mar. 01 sept. 2015 20:02

FigueDent102 a écrit :Merci de vos réponses les gars, j'ai bien pris note de vos conseils, je m’empresse donc de modifier tous cela et finaliser tous ce qui est congines ... :P

J'ai une petite question : vous m'avez tous les deux dit qu'il est preferable d'avoir un profil plus récuperateur en MDC, d'ou vient ma question : l'idée d'avoir un meneur de jeu trés bas n'est pas bonne ? Pourquoi ? (Quels sont les + et les - ? Moi je l'avais mis parce que je pensais avoir une meilleur maitrise sur le jeu et pouvoir diriger le jeu trés bas, grace a Iturraspe) :)

Comme le dit Shinji, c'est une question d'équilibre défensif. Le meneur de jeu est un rôle qui presse moins que les rôles standards (type Milieu défensif ou milieu axial) et encore moins que les rôles défensifs spécialisés (récupérateur par exemple)

Si tu décides de défendre bas, de ne pas trop presser et compter sur ta structure passive de défense (4+3) alors ce n'est pas forcément un problème d'avoir un meneur de jeu bas...s'il est capable de récupérer des ballons de la tête. En effet, vu ta formation, il y a de bonne chance que ça passe par les cotés. D'autre part, quand un de tes MCs va sortir au pressing, tu dois être conscient que ton MJR ne va pas boucher le trou immédiatement (il a moins de pressing que les autres) et donc ta structure passive peut ouvrir des lignes de passes.
Dans ce style, j'assumerai franchement et ne mettrais pas de récupérateur qui va chasser pendant que ton équipe reste en place. Baisse le pressing et la ligne et prépare toi à gérer des centres. Ou alors, monte légèrement le pressing des latéraux et du meneur de jeu retrait. Les 2 options sont dans l'idée d'avoir un bloc. Les notes de placement et collectif sont aussi fondamentale. Attention à l'activité des milieux, ça peux les pousser à sortir. Si il y a un problème, ce ne sera pas en transition défensive (tu joues pas et ne presse pas, donc tes joueurs devrait reculer) mais en phase défensive passive, l'équilibre de ta structure devra être gardé.

Si, au contraire, tu décides que tu veux jouer haut (ligne haute, plus de pressing) alors le meneur de jeu en retrait devra avoir nécessairement un pressing augmenté et une mentalité pas trop loin de celle des milieux. Sinon, en transition défensive, tes milieux vont presser et ça va libérer de l'espace dans leur dos que ton MJR ne comblera naturellement pas. Il faut le pousser à la faire avec une ligne plus haute, voire beaucoup plus haute.

Si tu veux jouer bas et diriger le jeu, essayes de passer par un demi-centre avec un meneur de jeu avancé de soutien juste devant en MC.
Pour tout savoir sur Football Manager et parfaire votre approche des systèmes tactiques et des matchs. Guide AT&E


Avatar du membre
romonzzz
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 317
Enregistré le : dim. 01 nov. 2009 6:34

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par romonzzz » mar. 01 sept. 2015 20:17

Hey salut Naks!
Ca fait plaisir de te revoir sur le forum :)


Avatar du membre
NakS
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 524
Enregistré le : jeu. 24 juin 2010 2:19

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par NakS » mar. 01 sept. 2015 20:21

Oui, l'odeur de FM16 peut-être?! :mrgreen:
Pour tout savoir sur Football Manager et parfaire votre approche des systèmes tactiques et des matchs. Guide AT&E


Avatar du membre
romonzzz
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 317
Enregistré le : dim. 01 nov. 2009 6:34

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par romonzzz » mar. 01 sept. 2015 21:31

Un nouveau guide en preparation pour le nouvel opus? :P


Avatar du membre
NakS
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 524
Enregistré le : jeu. 24 juin 2010 2:19

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par NakS » mar. 01 sept. 2015 21:37

J'aimerais bien avoir le temps, malheureusement je ne pense pas que ça soit le cas :oops:

Je pensais revenir incognito en fait :mrgreen:
Pour tout savoir sur Football Manager et parfaire votre approche des systèmes tactiques et des matchs. Guide AT&E


Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »