Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactiques

Conseils, guides et débats sur l'aspect de l'entraînement, du coaching ou tactique de FM 2015

Modérateur : Staff FM

iLuchOo
Réputation Locale
Réputation Locale
Partie actuelle : OM
Club préféré : OM

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par iLuchOo » mar. 01 sept. 2015 22:40

Salut à tous,

Je commence la saga FM j'ai donc besoin de vos avis expérimenté. :)

Je rencontre un problème, je regarde plusieurs sujets du forum où je lis les tactiques et consignes de différents joueurs, et je n'arrive pas à savoir si vous à qui je lis vos tactiques ou bien même toi derrière ton écran si tu modifie tes consigne selon le match, la situation dans celui-ci, selon l'adversaire ou bien vous ne changez absolument rien au consigne de base de votre tactique ???

J'ai le cerveau qui boue mdr :mrgreen:

Publicité

cococool33
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par cococool33 » mer. 02 sept. 2015 2:35

Bonsoir à tous,

Je rencontre actuellement quelques soucis avec Monaco, je suis au mois de Janvier et je suis seulement 5ème. À vrai dire, je m'arrache un peu les cheveux quand je vois le potentiel de cette équipe et toutes les pépites qui d'ici 2 ans vont toquer à la porte de l'équipe première ..

on principal soucis est à la défense, j'encaisse beaucoup trop de buts, il est très rare de finir le match sans en prendre un .. En 22 journées, j'ai déjà pris 32 buts.

Je teste différentes charnières, et au niveau des défenseurs je possède Abdennour, Kana-Biyik, Carvalho, Wallace et Diallo. Mes latéraux sont plus que corrects, je les avais mis avec un rôle de latéral offensif mais conscient de mes difficultés défensives je suis revenu à un rôle d'arrière latéral automatique.

Mes buteurs ne plantent pas tellement, Ocampos est mon meilleur buteur, heureusement que mes milieux se sont remis au niveau.

En résumé, ils alternent le très bon à un moment et les prestations décourageantes d'un autre côté.

Je vous mets les screens de la tactique, des consignes ainsi que le calendrier.

Pensez vous que cela peut venir du fait que je demande à mes joueurs de jouer haut ? D'autres personnes ont eu le même problème que moi?

Image

Image

Image

Merci de votre aide !

12hergatt
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par 12hergatt » mer. 02 sept. 2015 6:18

Salut cococool33,

Petite remarque, quand tu fais une impression d'écran de ta tactique, n'oublie pas de prendre ton "positionnement" et ton "approche" c'est une part non négligeable de ta tactique.

Pour ce qui concerne ton problème, ta tactique n'est pas du tout équilibrée : tes défenseurs ont une tâche défense (enfin pour tes latéraux je ne peux pas savoir), tes milieux une tâche soutien et tes attaquants une tâche attaque. Ca peut difficilement marcher comme ça pour la liaison entre les lignes - d'autant plus si tu as un positionnement "fluide" ou "équilibré".
Il y a beaucoup de choses à dire, le plus simple selon moi - vue que tu veux a priori avoir un 4-4-3 avec un jeu de possession - est que tu regardes la très bonne vidéo d'Alien (lien ci-dessous) et que tu retravailles un peu ta tactique pour que l'on puisse t'aider plus dans les détails après.

Vidéo : transcription-tactique-type-possession- ... 44222.html

bon courage ;)

iLuchOo
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par iLuchOo » mer. 02 sept. 2015 10:42

Salut à tous,

Je commence la saga FM j'ai donc besoin de vos avis expérimenté. :)

Je rencontre un problème, je regarde plusieurs sujets du forum où je lis les tactiques et consignes de différents joueurs, et je n'arrive pas à savoir si vous à qui je lis vos tactiques ou bien même toi derrière ton écran si tu modifie tes consigne selon le match, la situation dans celui-ci, selon l'adversaire ou bien vous ne changez absolument rien au consigne de base de votre tactique ???

J'ai le cerveau qui boue mdr :mrgreen:

Froggy91
Réputation Locale
Réputation Locale
Partie actuelle : SV Sandhausen
Club préféré : LOSC

Message par Froggy91 » mer. 02 sept. 2015 11:05

Salut iLuchOo,

Voici ma réponse, et bon courage :

1. J'ai 3 tactiques différentes que je mets selon l'adversaire, mais je ne change pas les consignes des ces tactiques pour le match. J'ai : une tactique de base (un 4-3-3 des familles) pour les matchs "réguliers", une tactique pour varier lors des matchs "réguliers" (un 4-2-3-1) ce qui permet de faire jouer des joueurs dans des postes différents, et finalement une tactique pour les matchs dans lesquels je vais être dominé dans le jeu (5-3-2). Pour chaque tactique j'ai des consignes spécifiques, que je ne modifie pas pour les matchs différents sauf s'il s'agit d'un problème récurrent (par ex. défense trop haute, le jeu n'est pas assez large, etc...) et dans ce cas je modifie, mais pour le durée.

2. Tes tactiques de matchs seront amenés à être modifiées, car ton effectif change, à moins que tu fasse un recrutement hyper ciblé, et que tu formes tes jeunes pour un poste dans un style spécifique.

3. En cours de match je modifie mes tactiques pour blinder derrière quand je tiens une petite victoire/match nul, et dans ce cas là, je mets en place ma tactique "blockhaus", 5-4-0, ultra défensive, gain de temps, passes directes, "balancez la balle devant", "tirez à vue" etc...

En conclusion, tu peux modifier tes tactiques, mais il vaudrait mieux pour l'assimilation des tactiques que tu ne le fasses pas forcément à chaque match. Pour ce qui est des changements en cours de match, là, fait toi plaisir et adapte ton jeu pour ton adversaire du jour, si le coeur t'en prends, mais attention, il se peut que tes joueurs ne soient pas aptes à répondre aux exigences de tes modifications.

La beauté du foot fait que je ne suis pas détenteur de la réponse ultime, et donc, il faudra faire des essais de ton côté, et faire selon tes préférences et les résultats obtenus! :D

J'espère que ça t'aide!

Juuliaano
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Juuliaano » mer. 02 sept. 2015 11:14

https://www.facebook.com/pages/-Footbal ... 41?fref=ts Rejoignez la page la communiqué français football manager pour parler debatez du jeux venez nombreux

Shinji
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Partie actuelle : Borussia Dortmund

Message par Shinji » mer. 02 sept. 2015 11:21

@cococool33

12hergatt à raison, il y'a de fortes chance que ce soit lié à ton approche et à ta mentalité. En jouant un tel 4-3-3, il faut donner la part belle aux latéraux donc jouer avec une approche très rigide, rigide, ou équilibrée (Très structurée, structurée ou équilibrée) mais surtout pas fluide ou très fluide (je suis sur que t'es en fluide-controler ...)

Comme dit plus tôt, tes tâches ne sont pas équilibrées du tout, aucun joueur qui décroche en attaque, aucun milieu qui se projette, idem pour les défenseurs ... ton équipe ressemble à une équipe de babyfoot :75:

Tes consignes de départ ne sont pas mauvaise, mais est-ce que tu les modifies en cours de match? Il ne suffit pas de lancer le match, aller chercher un coca, et revenir faire la causerie! Il faut regarder le match en "long résumé" et analyser les stats pour faire basculer le match en sa faveur.

@iLuchOo

Pareil que Froggy, 3 tactiques différentes avec pour chacune des consignes et une mentalité différente. Je commence le match avec ces consignes de bases et je les modifie selon le déroulement du match. Tu devrais jeter un oeil à la vidéo d'Alien sur l'adaptation en match.

Pour ajouter quelque chose à la réponse de Froggy, à chaque fois que tu modifies une consigne, ta barre "connaissance de la tactique" va bouger. C'est pourquoi il est important d'utiliser des consignes différentes sur chaque tactique afin de maitriser tout le panel de consignes pour que lorsque tu changes une consigne, celle-ci sera bien utilisée par tes joueurs et qu'elle ne devienne pas un poids.

iLuchOo
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par iLuchOo » mer. 02 sept. 2015 12:04

Froggy91 a écrit :Salut iLuchOo,

Voici ma réponse, et bon courage :

1. J'ai 3 tactiques différentes que je mets selon l'adversaire, mais je ne change pas les consignes des ces tactiques pour le match. J'ai : une tactique de base (un 4-3-3 des familles) pour les matchs "réguliers", une tactique pour varier lors des matchs "réguliers" (un 4-2-3-1) ce qui permet de faire jouer des joueurs dans des postes différents, et finalement une tactique pour les matchs dans lesquels je vais être dominé dans le jeu (5-3-2). Pour chaque tactique j'ai des consignes spécifiques, que je ne modifie pas pour les matchs différents sauf s'il s'agit d'un problème récurrent (par ex. défense trop haute, le jeu n'est pas assez large, etc...) et dans ce cas je modifie, mais pour le durée.

2. Tes tactiques de matchs seront amenés à être modifiées, car ton effectif change, à moins que tu fasse un recrutement hyper ciblé, et que tu formes tes jeunes pour un poste dans un style spécifique.

3. En cours de match je modifie mes tactiques pour blinder derrière quand je tiens une petite victoire/match nul, et dans ce cas là, je mets en place ma tactique "blockhaus", 5-4-0, ultra défensive, gain de temps, passes directes, "balancez la balle devant", "tirez à vue" etc...

En conclusion, tu peux modifier tes tactiques, mais il vaudrait mieux pour l'assimilation des tactiques que tu ne le fasses pas forcément à chaque match. Pour ce qui est des changements en cours de match, là, fait toi plaisir et adapte ton jeu pour ton adversaire du jour, si le coeur t'en prends, mais attention, il se peut que tes joueurs ne soient pas aptes à répondre aux exigences de tes modifications.

La beauté du foot fait que je ne suis pas détenteur de la réponse ultime, et donc, il faudra faire des essais de ton côté, et faire selon tes préférences et les résultats obtenus! :D

J'espère que ça t'aide!
Merci donc je joue bien de la même manière que toi tout va bien ^^

Neverdead
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : RDP Milan AC
Club préféré : Nantes / Marseille

Message par Neverdead » ven. 04 sept. 2015 7:52

Pour ma part, je change jamais rien en match et je m'occupe d'aucuns entrainements. Je n'ai aucune consignes individuelles non plus !

Roctiv94
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Club préféré : Le Mans FC

Message par Roctiv94 » dim. 06 sept. 2015 14:36

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir quelle tactique est la mieux adapté pour tenir un score quand on se fait expulser un joueur et/ou un blessé que l'on ne peux remplacer.

merci d'avance

Froggy91
Réputation Locale
Réputation Locale
Partie actuelle : SV Sandhausen
Club préféré : LOSC

Message par Froggy91 » lun. 07 sept. 2015 8:36

Salut Roctiv94,

Pour ma part, quand il s'agit de tenir un résultat à quelques minutes de la fin, je modifie mon dispositif en essayant à chaque fois d'avoir au moins 4 défenseurs et 2 milieux déf, je m’explique.

Il faut savoir que tout d'abord il n'y a pas de solutions miracle, car chaque effectif et différent, et chaque joueur n'est pas forcément adapté aux schémas que tu pourrais proposer. Mais voici ce que tu pourrais faire si ton effectif le permet :

Sachant que tu te retrouve à 10, et que tu as de quoi refaire ta défense à 4, tu peux faire un 4 - 5 - 0.

Gardien - DG - DC - DC - DD -- MDef - MDef - MC -- Att Int - Att Int.

Essentiellement l'important ce sera surtout les consignes que tu donneras à tes joueurs, une fois que t'es satisfait avec ta formation, car l'important c'est de ne pas prendre de buts hein ;)

Donc, tu devrais : 1. Contenir, 2. Très structuré, 3. Gagner du temps, Ne pas se jeter, Tirez à Vu (au cas ou t'arrives à avoir des occases), Balancez le ballons devant (si tu veux pas t'embêter avec le ballon, au risque de passer la fin du match à uniquement défendre...), Passez par les ailes (si t'as des ailiers, sinon Passez par l'axe...)

Bref voilà de quoi commencer, après il faut que t'essayes et que tu t'adaptes à ton effectif et qui s'est fait expulser/blesser...

Bon courage!

Roctiv94
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Club préféré : Le Mans FC

Message par Roctiv94 » lun. 07 sept. 2015 9:02

Merci de ta réponse Froggy91 :)

Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »