Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactiques

Conseils, guides et débats sur l'aspect de l'entraînement, du coaching ou tactique de FM 2015

Modérateur : Staff FM

Répondre
rastaquare
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par rastaquare » sam. 10 oct. 2015 21:47

Salut a tous !

Y a t-il des stratégies / tactiques incompatibles ?

Publicité

AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Partie actuelle : BDD FRANCE

Message par AlienInRussia » sam. 10 oct. 2015 23:00

Salut et bienvenue,

tu peux préciser un peu stp je suis pas sur d'avoir saisi ce que tu cherches à savoir. :oops:

rastaquare
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par rastaquare » dim. 11 oct. 2015 9:44

Genre une strategie Controler/rigide avec un jeu long. Ou des postes de joueurs a ne as mettre. ou une tactique 442 a ne pas mettre en place avec ca.

Salvio18
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Salvio18 » lun. 12 oct. 2015 12:12

Salut tout le monde, je joue avec Watford et mon équipe vient de monter en Premier League. J'ai remporté le championnat de D2 avec une vingtaine de points d'avance grâce notamment à une impressionante efficacité offensive (malgré déjà quelques faiblesses défensivement) et une tactique asymétrique et offensive, une espèce de "4-4-2/4-3-3 hybride" que voici (désolé de pas faire de capture d'écran, en fait j'arrive pas à en faire sur FM ! :P ) :

GB : Gardien de but - Défense

DD : Latéral offensif - Automatique
DCD : Défenseur central - Défense
DCG : Défenseur central - Défense
DG : Latéral offensif - Automatique

MD : Ailier - Attaque
MCD : Meneur de jeu en retrait - Soutien
MCG : Milieu axial - Défense

MOCD : Neuf et demi - Attaque
MOG : Attaquant intérieur - Attaque

BTCG : Faux 9 - Soutien

Contrôler - Souple

Consignes collectives :

- Conservez le ballon
- Jouez plus court
- Passez dans les espaces
- Jouez le ballon dans la surface
- Ne balancez pas en défense
- Jouez plus haut
- Décrochez de vos postes
- Plus de pressing
- Jouez le hors-jeu
- Exprimez-vous davantage

Parfois, selon le déroulement du match et l'adversaire, je peux dire à mes joueurs d'utiliser plus les ailes, de jouer avec un tempo plus rapide, ou bien encore de reculer la ligne défensive, mais en tout cas les consignes données plus haut sont la base.

Offensivement il n'y a absolument aucun problème, et d'ailleurs le trio att.int-F9-9,5 se régale à merveille, les 3 plantent énormément et se font plein de passes D les uns pour les autres.

Seulement mon équipe demeure assez fragile défensivement, notamment mon flanc gauche qui est logiquement assez exposé à cause du positionnement de l'ailier gauche qui est plus offensif que son homologue de droite. En D2 ça passait mais là en Premier League les grands clubs ne vont faire aucun cadeau...

Néanmoins, pas question de toucher au trio offensif (att.int-F9-9,5) et encore moins faire redescendre d'un cran l'attaquant intérieur puisque celui-ci est très important dans l'animation offensive par le fait que c'est lui qui profite des décrochages simultanés des 2 attaquants pour repiquer dans l'axe et marquer, ce qu'il n'a pas autant l'occasion de faire lorsqu'il est alligné en MG.

J'ai aussi testé le milieu droit en tâche soutien (pour compenser avec l'att.int en tâche attaque) mais là aussi c'est le même problème : en soutien ils prend beaucoup moins la profondeur dans le dos de la défense qu'en tâche attaque, et c'est important pour l'animation offensive que le milieu droit prenne lui aussi parfois la profondeur dans le dos de la défense pour offrir une solution au F9 et/ou au 9,5 lorsqu'ils décrochent.

Il y aurait aussi la possibilité de passer le DG en "Défenseur latéral" afin qu'il protège un peu mieux le couloir gauche en compensation de l'ailier qui est très offensif, mais là aussi le problème ce serait qu'il n'y aurait du coup bien souvent personne pour prendre le couloir lorsque l'ailier repique dans l'axe...

Bref... Un gros bordel quoi ! :mrgreen: Si vous n'avez pas compris quelque chose dites-le moi mais en gros ma question est : comment rendre mon équipe plus solide défensivement sans pour autant perdre en efficacité offensive et sans toucher au trio offensif qui lui fonctionne à merveille ?

jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Club préféré : Les Verts

Message par jbourne » jeu. 15 oct. 2015 7:19

Alt + F9 pour les screens , et tu va dans mes documents / sport interactive ,perso j'ai 2 dossiers SI dans mes documents ,tu choisis celui ou tu as le dossier sreenshots .Et la tu as ton screen ,que tu peux retoucher/redimenssionner avec un logiciel adapté .Voir les conseils à ce sujet dans la partie récit du forum .
Pour ton problème , je ne joue jamais avec des tactiques décalées , je n'en voit pas l'intéret dans la mesure ou tes joueurs bougent , pas besoin de décaler des joueurs !
Sinon j'aurais dit comme toi de mettre un DG moins offensif .Tu as quand même déjà un autre latéral offensif à droite ,plus les 3 de devant et l'ailier droit attaque , c'est déjà pas mal non ?

Toffle
Webmaster
Webmaster
Club préféré : A.J.Auxerre

Message par Toffle » jeu. 15 oct. 2015 18:21

jbourne a écrit :tu va / redimenssionner / je n'en voit pas
J'ai rien contre toi jbourne , mais la , ça m'arrache les yeux ! :oops: :hooo:
Image
Good-bye

jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Club préféré : Les Verts

Message par jbourne » jeu. 15 oct. 2015 19:51

Toffle a écrit :
jbourne a écrit :tu va / redimenssionner / je n'en voit pas
J'ai rien contre toi jbourne , mais la , ça m'arrache les yeux ! :oops: :hooo:
Image
Ah ah , bien vu Toffle :75:. Un message écrit trop vite , tu ne l'as pas loupé !

moineau
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par moineau » mar. 03 nov. 2015 0:26

Bonjour,

Y'a t il eu des conseils sur la tactique 4231 ? Je n'arrive pas à en trouver.

Salvio18
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Salvio18 » mar. 03 nov. 2015 20:26

moineau a écrit :Bonjour,

Y'a t il eu des conseils sur la tactique 4231 ? Je n'arrive pas à en trouver.
Télécharge le guide de Naks, il y a une partie sur comment construire un 4-2-3-1 :wink: --> analyse-tactique-entrainement-t39511.html

TheRedBaron
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par TheRedBaron » mer. 02 déc. 2015 17:48

Bonjour
J'ai en ce moment deux problèmes récurrents et ce quelles que soient les équipes que je joue
Tout d'abord, presque à chaque match mes équipes ratent beaucoup de passes faciles
Ensuite (et c'est peut-être lié) je ne tire presque jamais (Parfois 0 tirs en une mi-temps...) alors que ma possession de balle tourne autour des 50% et que je joue un 4-3-3 MD jeu large en offensif très fluide.
Je joue notamment l'AFC Wimbledon avec lequel je galère beaucoup en Sky Bet League 2 alors que j'avais joué avec eux précédemment avec la même technique et avait fait 1er pendant une moitié de saison

Quels pourraient être les raisons de tels problèmes qui ne m'arrivaient pas avant avec la même technique déjà sur fm 2015?
Merci pour les réponses

Edit: Petit exemple, actuellement 20 ème, j'affronte le 21ème et là je prends 5-0 en tirant 2 fois mais avec pourtant 56% de possession

Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »