Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactiques

Conseils, guides et débats sur l'aspect de l'entraînement, du coaching ou tactique de FM 2015

Modérateur : Staff FM

jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Club préféré : Les Verts

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par jbourne » dim. 09 août 2015 9:08

Shinji, tu ne t'es pas trompé sur le screen de l'inter ou on vois que tu donnes 12 consignes , alors qu'en arrière plan on ne voit plus que 7 consignes a coté de "souple " ?

Publicité

Mathbenjo
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Partie actuelle : TFC + Torino
Club préféré : TFC

Message par Mathbenjo » dim. 09 août 2015 23:44

Lonesnow a écrit :Svp quelqu'un peut m'aider j'arrive toujours pas a planter des buts !
C'est juste incoyable j'ai envies de m'arracher les cheveux tellement certaines situations sont wtf je domine la plupart des matchs, le dernier en date contre Lorient 20 tir - 10 cadrés - 0 but...
Mes buteurs ne scorent pas il Lacazette a mis 1 but en 9 match et encore tres laborieux apres m'avoir fait une prepa ou il mettait que des triplés je menais genre 3-0 a chaque MT.
J'ai posté ma tactique un peu plus haut je l'ai legerement modifié ca m'a permis de gagner contre Metz 3-1 de ma qualifier en poule d'Europa et d'accrocher un match nul contre paris mais sinon peu de buts...
Franchement je commence a me demander si le jeu n'est pas bugué tellement certaines situations sont ridicules des fois...
Salut,

Je ne suis pas un expert mais je peux essayer de t'aider.
As tu essayé d'enlever ta tempo élevé ? Cela peut amener de la précipitation devant le but surtout avec une stratégie de contrôle à vocation offensive donc déjà avec une tempo assez élevée.
Pour moi, il y a un problème avec tes taches.
Les 3 attaquants avec la tache attaque ce n'est pas l'idéal et l'un des deux centraux mériterait une tache attaque aussi.
Tu as mis une stratégie de contrôle donc offensive. La logique veut 5 taches Att 3 def et le reste en soutien.
Personnellement j'aurais mis les latéraux en att, sur les mc un soutien et un att puis pour devant un de deux attaquants en soutien.
Je t'invite à relire notamment cet excellent guide de Alien :
associations-de-joueurs-roles-et-parten ... 39358.html

@+
Forza Viola !
[img]http://math.ben.jo.free.fr/img/tfc.gif[/img]

Shinji
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Partie actuelle : Borussia Dortmund

Message par Shinji » lun. 10 août 2015 8:44

jbourne a écrit :Shinji, tu ne t'es pas trompé sur le screen de l'inter ou on vois que tu donnes 12 consignes , alors qu'en arrière plan on ne voit plus que 7 consignes a coté de "souple " ?
C'est vrai cette histoire, je sais pas pourquoi j'ai seulement 7 consignes car j'en ai toujours aux alentours de 10. En y regardant de plus près, je joue actuellement avec avec les consignes "Utilisez le milieu de terrain" et "Dédoublez sur les ailes".

Avec mon promu belge, j'ai mis des consignes plus light liées au niveau des joueurs. J'ai baissé le pressing d'un cran ainsi que la ligne de défense. J'ai retiré les consignes "Engagez vous plus", "Faites un marquage plus serré" et "Empechez les relances courtes". Offensivement, j'ai ajouté "Jouez le ballon dans la surface" histoire d'être plus patient et gacher moins de cartouches.

En dehors de ça, j'ai rien touché. Juste quand je me fais un peu dominer, je ralentis le tempo, je resserre ma formation, et je joue sur les ailes au lieu du milieu de terrain pour avoir plus le ballon.

@Lonesnow:

Salut, comme l'a dit Mathbenjo, y'a un problème de répartition des tâches. Ton 4-4-2 est trop linéaire: défense derrière - soutien au milieu - attaque devant... ça manque de mouvement ça. En plus, tu dis que tu domines tes adversaires, mais tu plantes pas. A mon avis, il y'a bouchon. Quand tu es en possession dans le camp adverse, tu dois avoir tes défenseurs et tes milieux derrière le ballon et tes 3 attaquants devant le ballon. Il faut que tu fasses décrocher tes attaquants et que tu fasses monter tes joueurs de derrière.

Si tu domines bien ton adversaire, passe tes latéraux en tâche attaque pour mieux exploiter les ailes, mets Benzia en Attaquant en Retrait Soutien ou F9, ou un rôle avec une tâche soutien pour décrocher et libérer des espaces que pourra exploiter Fekir avec sa tâche attaque. L'idéal serait aussi d'avoir un MC en tâche attaque pour apporter le surnombre.

Concernant tes consignes, j'aurais utilisé un positionnement structuré pour marquer la différence de mentalité au niveau des latéraux. A mon avis, le "Jouez plus court" est de trop, ça ralentit ta construction et ne va pas forcément bien avec ton tempo élevé. A la place, je pense que "Conservez le ballon" est moins strict. Tes joueurs sont déja très proche les un des autres, il vaut mieux exploiter les espaces que combiner dans une cabine téléphonique. Dans l'idée, j'aurais rajouté "Utilisez les ailes" et "Dédoublez sur les ailes". Comme ça, tu utilises les triangles Latéral - Milieu - Attaquant d'un côté, tu fais ressortir le ballon sur un milieu qui va se charger de changer d'aile. S'il a la PPM "apprécie les changements d'ailes" c'est encore mieux. Demande à tes joueurs de décrocher de leur poste aussi, c'est trop strict comme formation.

Il y a un souci d'occupation de l'espace. D'après tes rôles et tâches, personne ne va jouer dans la zone du MOC, ce qui signifie que ton buteur va certainement se retrouver isolé dans la défense. Si tu joues avec une pointe, sans 10, il faut le faire jouer en tâche soutien, il doit décrocher. Il faut également que tu passes un MC en tâche attaque pour faire le lien avec la ligne d'attaque ou mettre des attaquants intérieur pour venir occuper l'espace.

Si tes joueurs de couloirs n'ont pas de finition, c'est compliqué ... Je suis pas certains qu'ils soient de super centreurs non plus, y a pas de joueurs plus appropriés? Un ailier doit avoir soit de la finition, soit de la qualité de centre. S'il n'a que de la vitesse, il est bon pour l'athlé ...

Je viens de voir ta remarque sur Lacazette qui est servi dans les pieds et qui fait le jeu plus qu'il ne le conclut. Bingo, c'est le rôle d'attaquant complet qui veut ça. C'est un rôle taillé sur mesure pour un joueur style Benzema, qui a les qualités d'un attaquant et d'un meneur de jeu. Il marque et fait marquer. Si tu veux un rôle plus dans la finition, Attaquant Avancé est le rôle qu'il te faut. En plus de ça, il est plus mobile car il fait des courses sur les côtés.

En priorité d'entrainement d'avant-match, travaille les actions offensives. A l'entrainement d'équipe, axe le travaille sur des cycles de 3 semaines avec Attaque - Tactique et Controle du ballon.

Avec tout ça, ca devrait aller mieux. Tiens le coup au moins 3 mois, les résultats n'arrivent pas du jour au lendemain.

Lonesnow
Réputation Locale
Réputation Locale
Partie actuelle : Olympique Lyonnais
Club préféré : Olympique Lyonnais
Version : FM 2017

Message par Lonesnow » lun. 10 août 2015 17:00

Okay merci j'ai un peu continue en remaniant ma tactique j'ai enleve tempo eleve et ajouter dedoubler sur les ailes et conserver la balle.
J'ai aussi mis Fekir en 9 et demi, Gonalons en milieu recuperateur, Lacazette en AtA et Benzia en AtS resultat j'ai gagne tout mes matchs 5-0/3-1/4-1 mais Lacazette marque peu, il m'a fait 5 passes decisives a Fekir en deux matchs et ce dernier a planter deja 9 buts.
Du coup je pense mettre Grenier en MJA Attaque ca il est plus decisif devant mais sa note est moins bonne en MOC du coup il restera a ce poste.
En defense j'ai un peu peur de mettre Bedimo en tache Attaque je vais plus avoir de defenseur apres nan ?
Enfin le casse tete c'est en Attaque je laisse Fekir en 9 et demi mais Lacazette qui est le plus complet et le plus apte a etre en soutien j'ai peur qu'il marque encore moins ?

Shinji
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par Shinji » mar. 11 août 2015 8:38

[Troll]

Lacazette marque pas plus parce qu'il est surcôté haha. La moitié des buts qu'il met sont sur penalty alors si t'en as pas il marque forcément moins, aucun rapport avec son rôle.

[/Troll]

Mathbenjo
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par Mathbenjo » jeu. 13 août 2015 14:34

Salut,
Petite question : Est ce que la consigne "Joué plus dans l'axe" sur une formation avec des mo G D C et un attaquant de pointe ne risque pas de faire bouchon ?

Merci pour votre réponse
Forza Viola !

jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par jbourne » jeu. 13 août 2015 14:58

Mathbenjo a écrit :Salut,
Petite question : Est ce que la consigne "Joué plus dans l'axe" sur une formation avec des mo G D C et un attaquant de pointe ne risque pas de faire bouchon ?

Merci pour votre réponse
Jouer plus dans l'axe ne signifie pas que tout le monde va s'entasser dans la surface , cela signifie que ton équipe resserre sa largeur sur le terrain ,ils jouent moins large au niveau du positionnement .
Je le fais avec un 4-2-3-1 comme tu le dis quand j'affronte une équipe qui a plus de joueurs dans l'axe.
J'ajoute très souvent la consigne "jouer sur les cotés" qui , dans ce cas va avec .La c'est la direction préférentielle des passes qui est concernée .

Mathbenjo
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par Mathbenjo » jeu. 13 août 2015 18:51

Ok, merci pour ta réponse.
Forza Viola !

Giogio
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Giogio » mar. 18 août 2015 16:03

Bonjour à tous les FMiste ,

J'aurai besoin de votre avis pour affiner ma recherche ,

Je suis à la recherche d'un attaquant pouvant réceptionner au mieux mes centres , et j'avais pensé à certaines caractéristiques à mettre en avant :

Finition , tête , sang froid , détente , courage , anticipation , appel de balle , accélération , équilibre .

peut être aussi : détermination ? , placement ?

et par la même occasion des gestes préférés à avoir ?

Voilà dites moi ce que vous en pensez ,

Merci .

12hergatt
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par 12hergatt » mer. 19 août 2015 1:45

Salut,

Pour l'aspect réception du centre en lui-même contente-toi de :
- appels de balle (placement ne sert qu'en défense il me semble)
- détente verticale
- équilibre
- tête

Après tjs pareil toutes les autres caractéritiques ne feront jamais de mal, mais pour une recherche mieux vaut se contenter du minimum pour éviter de passer à côté d'un bon joueur.

Pour les gestes techniques peut-être : joue dos au but et va dans la surface adverse. J'éviterai tout ce qui est appels de balle également (joue à la limite du hors-jeu, va sur les côté etc.)

Shinji
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par Shinji » mer. 19 août 2015 6:09

Salut,

Je confirme ce que dit 12hergatt concernant le placement, j'étais choqué de voir qu'Huntelaar avait 5 en placement pour un attaquant de sa trempe ... En revanche le garçon avait 20 en anticipation et pas loin d'avoir autant en appel de balle. Ces 2 caractéristiques sont importantes pour être à la réception d'un centre. Mais bon ça dépend aussi beaucoup du centreur :P

jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par jbourne » mer. 19 août 2015 6:47

De ce qu'on m'avait dit il y a quelques années , le placement était une carac uniquement défensive : placement en transition défensive ,est-ce toujours le cas ? je le pense mais n'en suis pas certain .
Pour un attaquant c'est l'appel de balle qui compte .

Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »