Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactiques

Conseils, guides et débats sur l'aspect de l'entraînement, du coaching ou tactique de FM 2015

Modérateur : Staff FM

Swed
Réputation Locale
Réputation Locale

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par Swed » lun. 24 août 2015 14:54

IvanRakitic a écrit :
Swed a écrit :Bonjour les gens,

J'en suis à ma 5ème année avec le LOSC et ça se passe pas trop mal.
J'ai gagné la ligue des champions l'année dernière :P mais je galère en championnat parce que le PSG a un effectif monstrueux et s'évertue à me prendre mes meilleurs joueurs pour les mettre sur le banc... :146: mais aussi parce que je perds un max de point à l’extérieur malgré des stat' en match qui me sont largement favorables.

En fait j'ai l'impression que mes attaquants manqueraient un éléphant dans un couloir et que mes défenseurs cherchent le moyen de faire la plus belle boulette possible.

Donc je demandais si il y a des des spécificités tactiques ou même psychologiques à mettre en place afin d'être plus efficace à l’extérieur.

Merci :)

Screen de tes top players stp. Merci
Image

Image

Image

Image

Euh je suis pas sur de moi pour les screens

Ils sont tous régulier et aucun n'est mal à l'aise pendant les gros matchs. Je pense pas que le problème vienne de là. D'ailleurs, si les screens marchent, on voit bien la différences des matchs de Luka Jovic à l'extérieur et à domicile.
Modifié en dernier par Swed le lun. 24 août 2015 15:05, modifié 1 fois.

Publicité

Shinji
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Partie actuelle : Borussia Dortmund

Message par Shinji » lun. 24 août 2015 15:01

Hahaha tes screens sont juste dégueulasse :75:

En plus je guette ton message depuis une bonne heure et je vois bien que tu galères à les faire xD

Swed
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Swed » lun. 24 août 2015 15:06

Je crois que c'est bon maintenant
Je prenais les miniatures comme un gland :roll:

mastaluigi
Réputation Locale
Réputation Locale
Partie actuelle : Tottenham Hotspur
Club préféré : AC Milan

Message par mastaluigi » mar. 25 août 2015 3:19

Bonjour les amis !

Cela fait un petit temps que je n'ai plus montrer le bout de mon nez (fort occupé).

Récemment j'avais été très actif concernant une partie dans laquelle j’entraînais Tottenham. Aujourd'hui, je suis entraîneur du PARIS FC et j'en suis à ma 3ème saison. Après 2 saison très fructueuses car je suis monté en Ligue 1, je ressens dès le début de championnat que cela va être plus dur. Etant donné que durant les 2 saison précédents le niveau était beaucoup moins haut, lorsque j'éprouvais des difficultés durant les matchs, je jouais beaucoup sur le changement de tempo et d'intensité de Pressing. Je ne dis pas que ça fonctionnait, mais j'abord là un sujet que je connais vraiment pas et pour lequel je souhaite recevoir des conseils de votre part : L'ADAPTATION TACTIQUE EN MATCH.

Pour cela je vais vous montrer un screen typique de mon 2ème match de L1 ainsi que ma formation et mes consignes tactiques avec lesquelles je joue depuis 2 saisons.

Image Image Image

Vous remarquerez donc que je joue en 4-3-3 car c'est mon schéma tactique préféré, équilibre entre attaque-défense, ainsi qu'un jeu basé sur la possession de balle et assez offensif. Jusqu'ici, pas de problème ma tactique fonctionne assez bien contre la majorité des équipes. Par contre, contre Reims, vous remarquerez également qu'il jouaient à domicile un jeu également basé sur la possession de balle, domaine dans lequel il m'ont largement dominé. (Je gagnais 0-1 à la MT mais je marque sur une tête hasardeuse, ils avaient déjà la possession mais les tirs étaient relativement équilibré: 13 pour eux, 10 pour moi)

Ce qui me mène à ma question: Comment gérer les situations de match comme celles-ci par exemple ? Commentre adaptez-vous vos consignes en fonction des stats, etc de l'adversaire durant le match ? Et où voyez-vous cela ?

Shinji
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par Shinji » mar. 25 août 2015 9:08

mastaluigi a écrit :Bonjour les amis !

Cela fait un petit temps que je n'ai plus montrer le bout de mon nez (fort occupé).

Récemment j'avais été très actif concernant une partie dans laquelle j’entraînais Tottenham. Aujourd'hui, je suis entraîneur du PARIS FC et j'en suis à ma 3ème saison. Après 2 saison très fructueuses car je suis monté en Ligue 1, je ressens dès le début de championnat que cela va être plus dur. Etant donné que durant les 2 saison précédents le niveau était beaucoup moins haut, lorsque j'éprouvais des difficultés durant les matchs, je jouais beaucoup sur le changement de tempo et d'intensité de Pressing. Je ne dis pas que ça fonctionnait, mais j'abord là un sujet que je connais vraiment pas et pour lequel je souhaite recevoir des conseils de votre part : L'ADAPTATION TACTIQUE EN MATCH.

Pour cela je vais vous montrer un screen typique de mon 2ème match de L1 ainsi que ma formation et mes consignes tactiques avec lesquelles je joue depuis 2 saisons.

Image Image Image

Vous remarquerez donc que je joue en 4-3-3 car c'est mon schéma tactique préféré, équilibre entre attaque-défense, ainsi qu'un jeu basé sur la possession de balle et assez offensif. Jusqu'ici, pas de problème ma tactique fonctionne assez bien contre la majorité des équipes. Par contre, contre Reims, vous remarquerez également qu'il jouaient à domicile un jeu également basé sur la possession de balle, domaine dans lequel il m'ont largement dominé. (Je gagnais 0-1 à la MT mais je marque sur une tête hasardeuse, ils avaient déjà la possession mais les tirs étaient relativement équilibré: 13 pour eux, 10 pour moi)

Ce qui me mène à ma question: Comment gérer les situations de match comme celles-ci par exemple ? Commentre adaptez-vous vos consignes en fonction des stats, etc de l'adversaire durant le match ? Et où voyez-vous cela ?
Salut,

Concernant l'adaptation en match tu peux aussi jouer sur la longueur des passes. Dans le cas du match contre Reims, tu aurais pu enlever "Passez dans les espace" et ajouter "Ne balancez pas en défense" car d'après les zones de possession, tu n'as pas été non plus acculé dans ta surface. Je pense que tu as déja du réduire le tempo à ce moment là. Tu peux aussi demander d'utiliser les ailes, ce qui garantie une remontée de balle plus lente, ainsi que leur demander d'être plus disciplinés pour qu'ils jouent plus simple. Baisse aussi la mentalité Offensive.

De manière plus générale, ton écran de stats est pas assez fourni. Avec les données que tu affiches, c'est difficile de faire une bonne adaptation. Il faut tenir compte d'un panneau de stats plus fourni et des conseils de l'adjoint. Ca devrait ressembler à ça (le screen ne date pas de cette version mais bon) :

https://drive.google.com/open?id=0B82q5 ... Xo4a3ZuS0U

Comment interpréter les stats du matchs:

* Tirs/Cadrés/Hors Cadre/Contrés/Tirs de loin : permet de savoir si tes attaquants sont en bonne position de frappes et s'ils ont la bonne mentalité. Comment réagir:

_ % Tirs cadrés < 40% : Ben y'a plus de réglettes alors ... essaie de demander d'être plus discipliné, baisser le tempo, jouer dans la surface par exemple. Pas les 3 d'un coup, sinon ça va faire l'effet inverse. Le but est d'avoir des meilleurs positions de frappes et de faire en sorte que ton joueur fasse le meilleur choix.
_ beaucoup de tirs contrés : les défenseurs ont le temps de sortir sur tes joueurs donc ils ne vont pas assez vite. Par conséquent, augmente le tempo ou la mentalité.
_ beaucoup de tirs de loin : souvent la cause des tirs non cadrés ... Demander de jouer dans la surface.

Au contraire, si tes stats sont bonnes mais que tu ne plantes pas, c'est que tes consignes sont trop strictes. Il n'y a pas de consignes miracles, ce qui peut marcher sur un match peut ne pas marcher sur l'autre, tu l'as bien vu sur la possession contre Reims.

* Possession / Passes réussies par secteur: permet de visualiser quels joueurs foutent la merde!

_Possession globale faible: Baisser la mentalité d'un ou deux crans, demander de conserver le ballon, ne pas balancer en défense, jouer dans la surface, baisser le tempo, jouer plus dans l'axe, utiliser les ailes et soyez plus discipliné. Toutes ces consignes influencent la possession de balle. Attention, encore une fois, il ne faut pas les utiliser toutes en même temps!

_ % de passes dégueulasse par ligne: Pour la défense, c'est souvent le gardien ou les DC qui ont du déchet. Demander de ne pas balancer en défense ou utiliser les consignes individuelles. Pour le gardien demander de jouer plus court, ralentir le jeu et relancer vers un joueur précis et sélectionner un DC ou un Latéral. Pour les DC, jouer plus court devrait suffir.
Pour le milieu, il faut aller dans l'onglet analyse prestation et regarder la catégorie "passes" pour identifier le joueur qui a du déchet et appliquer des consignes individuelles.
Pour l'attaque, demander de jouer dans la surface ou les consignes individuelles devraient corriger le problème.

Attention à ne pas avoir une possession de balle stérile.

_ % tacles réussis + Fautes : indicateur pour le pressing. Beaucoup de fautes = trop de pressing. Faut baisser le pressing et demander d'y aller mollo sur les tacles.

mastaluigi
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par mastaluigi » mar. 25 août 2015 13:32

Shinji a écrit : Salut,

Concernant l'adaptation en match tu peux aussi jouer sur la longueur des passes. Dans le cas du match contre Reims, tu aurais pu enlever "Passez dans les espace" et ajouter "Ne balancez pas en défense" car d'après les zones de possession, tu n'as pas été non plus acculé dans ta surface. Je pense que tu as déja du réduire le tempo à ce moment là. Tu peux aussi demander d'utiliser les ailes, ce qui garantie une remontée de balle plus lente, ainsi que leur demander d'être plus disciplinés pour qu'ils jouent plus simple. Baisse aussi la mentalité Offensive.

De manière plus générale, ton écran de stats est pas assez fourni. Avec les données que tu affiches, c'est difficile de faire une bonne adaptation. Il faut tenir compte d'un panneau de stats plus fourni et des conseils de l'adjoint. Ca devrait ressembler à ça (le screen ne date pas de cette version mais bon) :

https://drive.google.com/open?id=0B82q5 ... Xo4a3ZuS0U

Comment interpréter les stats du matchs:

* Tirs/Cadrés/Hors Cadre/Contrés/Tirs de loin : permet de savoir si tes attaquants sont en bonne position de frappes et s'ils ont la bonne mentalité. Comment réagir:

_ % Tirs cadrés < 40% : Ben y'a plus de réglettes alors ... essaie de demander d'être plus discipliné, baisser le tempo, jouer dans la surface par exemple. Pas les 3 d'un coup, sinon ça va faire l'effet inverse. Le but est d'avoir des meilleurs positions de frappes et de faire en sorte que ton joueur fasse le meilleur choix.
_ beaucoup de tirs contrés : les défenseurs ont le temps de sortir sur tes joueurs donc ils ne vont pas assez vite. Par conséquent, augmente le tempo ou la mentalité.
_ beaucoup de tirs de loin : souvent la cause des tirs non cadrés ... Demander de jouer dans la surface.

Au contraire, si tes stats sont bonnes mais que tu ne plantes pas, c'est que tes consignes sont trop strictes. Il n'y a pas de consignes miracles, ce qui peut marcher sur un match peut ne pas marcher sur l'autre, tu l'as bien vu sur la possession contre Reims.

* Possession / Passes réussies par secteur: permet de visualiser quels joueurs foutent la merde!

_Possession globale faible: Baisser la mentalité d'un ou deux crans, demander de conserver le ballon, ne pas balancer en défense, jouer dans la surface, baisser le tempo, jouer plus dans l'axe, utiliser les ailes et soyez plus discipliné. Toutes ces consignes influencent la possession de balle. Attention, encore une fois, il ne faut pas les utiliser toutes en même temps!

_ % de passes dégueulasse par ligne: Pour la défense, c'est souvent le gardien ou les DC qui ont du déchet. Demander de ne pas balancer en défense ou utiliser les consignes individuelles. Pour le gardien demander de jouer plus court, ralentir le jeu et relancer vers un joueur précis et sélectionner un DC ou un Latéral. Pour les DC, jouer plus court devrait suffir.
Pour le milieu, il faut aller dans l'onglet analyse prestation et regarder la catégorie "passes" pour identifier le joueur qui a du déchet et appliquer des consignes individuelles.
Pour l'attaque, demander de jouer dans la surface ou les consignes individuelles devraient corriger le problème.

Attention à ne pas avoir une possession de balle stérile.

_ % tacles réussis + Fautes : indicateur pour le pressing. Beaucoup de fautes = trop de pressing. Faut baisser le pressing et demander d'y aller mollo sur les tacles.
WOW, Merci beaucoup Shinji !

Tout ce que tu as dit va réellement beaucoup m'aider je pense, d'ailleurs en expérimentant un peu le tout, j'ai réussi à arracher le nul à Saint-Etienne (qui venaient de battre l'OM) en remontant mes stats. Ils ne dominaient pas vraiment mais je perdais 1 - 0 à la MT.

J'ai donc changer les consignes pour mettre celles-ci:
Mentalité offensif --> Normal
Exprimez-vous d'avantage --> Soyez plus disciplinés
Jouez dans la surface --> Ne balancez pas en défense (J'avais un bon ratio de tirs cadrés 5/8, je me suis dit qu'en changeant ses consignes j'allais gagner en possession de balle au milieu de terrain et en défense mais qu'une fois arrivé en attaque mes attaquants allaient + chercher à frapper instantanément sans se poser de questions sans pour autant tirer à vue non plus. Peux-tu me dire si ce raisonnement est bon ?)

Je finis avec les stats suivantes:

Tirs 12 - 10
Cadrés 4 - 6
Possession 53% - 47%
Fautes 16 - 13

Joue jouais à l'extérieur donc forcément mes stats sont à droite.

Il me reste donc encore l'une ou l'autre énigmes à résoudre:

- A quel moment décides-tu de passer d'un jeu court à direct ? ou d'enlever la consignes jouez court tout simplement.
- Au niveau du changement de tactique, j'ai souvent essayer de faire passer mon Mdef en MOC lorsque je suis derrière au score, mais quel rôle assigné à ce MOC et quelle mentalité dans ma tactique? (vu que j'ai un attaquant intérieur qui repique dans l'axe et un Attaquant de soutien qui redescend c'est pas un peu brouillon tout ca ?) Lorsque je l'ai fait, je me suis plus souvent pris un but que marquer car la stabilité défensive en prend un coup (je mettais le MOC en MOC soutien et mes 2 MC en Milieu axial défense et un MJL ou MJA soutien)
- Tu m'as dit par exemple : "Baisser la mentalité d'un ou deux crans, demander de conserver le ballon, ne pas balancer en défense, jouer dans la surface, baisser le tempo, jouer plus dans l'axe, utiliser les ailes et soyez plus discipliné. Toutes ces consignes influencent la possession de balle. Attention, encore une fois, il ne faut pas les utiliser toutes en même temps!".
Mais en fonction du match et des stats, quelles consignes décides-tu de combiner ?
- J'ai lu ici et là que la consigne "Passez dans les espaces" était plus liée à un jeu de contres, vrai ? que signifie-t-elle réellement ?

Voilà voilà, en tout cas encore un grand merci pour ton aide et désolé si je suis un peu brouillon moi-même dans mes questions ou que j'en demande beaucoup en tapant des commentaires énormes mais ma soif de connaissances sur le jeu n'a pas de limite lol !

Bon jeu :wink:

Shinji
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par Shinji » mar. 25 août 2015 14:48

J'ai donc changer les consignes pour mettre celles-ci:
Mentalité offensif --> Normal
Exprimez-vous d'avantage --> Soyez plus disciplinés
C'est une bonne initiative. Personnellement, je commence avec des consignes un peu plus "neutres" pour pouvoir ajuster en cours de match. Le problème si tu commences avec des consignes offensives, c'est qu'après avoir pris un but, tu peux difficilement être plus offensif alors que l'adversaire va se regrouper pour protéger son but. Y'a pas de changement de rythme qui va forcer l'adversaire à s'adapter. A mon avis, tu devrais commencer tes matchs avec une mentalité normale, sauf si tu as pris l'habitude de marquer en début de rencontre. Mais il est important de faire varier la mentalité en cours de matchs si tu ne trouves pas l'ouverture.
Jouez dans la surface --> Ne balancez pas en défense (J'avais un bon ratio de tirs cadrés 5/8, je me suis dit qu'en changeant ses consignes j'allais gagner en possession de balle au milieu de terrain et en défense mais qu'une fois arrivé en attaque mes attaquants allaient + chercher à frapper instantanément sans se poser de questions sans pour autant tirer à vue non plus. Peux-tu me dire si ce raisonnement est bon ?)
Ces 2 consignes ne sont pas liées. Ne balancez pas en défense concerne le jeu de passe de tes défenseurs, il implique de sortir proprement en passe courtes et au sol dans la mesure du possible. La consigne jouez dans la surface concerne tes joueurs offensifs, elle demande à tes offensifs de ne pas frapper en dehors de la surface et de prendre le temps pour créer le décalage. Ces 2 consignes ne sont pas liées. Par contre, si tu désactives "jouez dans la surface" le raisonnement que tu donnes entre parenthèse est bon, ils vont en effet tenter des tirs instantanés et de plus loin s'ils ont de la place. C'est utile notamment contre les défenses regroupées qui jouent très bas avec beaucoup de joueurs dans la surface.
Il me reste donc encore l'une ou l'autre énigmes à résoudre:

- A quel moment décides-tu de passer d'un jeu court à direct ? ou d'enlever la consignes jouez court tout simplement.
J'utilise rarement la consigne "jouez plus court". Dans l'imaginaire commun, cette consigne laisse penser que jouer plus court donne plus de sécurité, passe courte = passe facile. Mais le jeu n'est pas fait comme ça. "Jouez plus court" = privilégie les passes courtes, mais y'a des passes courtes qui sont plus difficiles!!! Passes courtes contre un pressing haut, c'est très risqué, ca demande un bon niveau de passe au passeur mais surtout des qualités techniques et physique au receveur pour résister à la pression de l'adversaire. Faire une passe courte c'est facile, mais quand y'a 5 joueurs dans 3m², c'est pas plus facile de faire une passe longue au latéral de l'autre côté?

Par conséquent, je n'utilise plus cette consigne. Je lui préfère conservez le ballon que j'utilise des le départ. J'ai des consignes plutôt axées sur la possession tu peux les retrouver en page 80 ou 81 de ce topic je crois. Je ne demande pas souvent à passer à un jeu court mais je réduis plutôt le tempo pour avoir plus de possession. A part en fin de match, vers la 80e, pour verrouiller, je passe en défensif, tempo lent, gagnez du temps.

Par contre il m'arrive souvent de pratiquer un jeu plus direct, quand j'ai marqué un but par exemple, je sais que l'adversaire va partir à l'abordage, donc je demande un jeu plus direct pour sauter le pressing adverse mais en contre partie, je réduis le tempo (élevé par défaut) pour ne pas compromettre mon % de passes réussies sur ces phases. Je passe aussi à un jeu direct quand j'ai un % de passes réussies > 85% et que j'ai pas marqué, j'enlève aussi "jouez dans la surface" en général en même temps.
- Au niveau du changement de tactique, j'ai souvent essayer de faire passer mon Mdef en MOC lorsque je suis derrière au score, mais quel rôle assigné à ce MOC et quelle mentalité dans ma tactique? (vu que j'ai un attaquant intérieur qui repique dans l'axe et un Attaquant de soutien qui redescend c'est pas un peu brouillon tout ca ?) Lorsque je l'ai fait, je me suis plus souvent pris un but que marquer car la stabilité défensive en prend un coup (je mettais le MOC en MOC soutien et mes 2 MC en Milieu axial défense et un MJL ou MJA soutien)
Pour juste parler de l'association MOC-BU, j'utilise un MJA Attaque et un Attaquant Avancé (attention, il faut avoir les joueurs pour ces rôles, je recrute des joueurs qui ont le profil pour). Dans l'idée, ça reste le concept que j'ai dans la tête, l'attaquant avancé demande souvent le ballon sur les côtés ou fait des courses vers les couloirs. Ca libère l'espace dans l'axe pour le MJA et les Ailiers Intérieurs. Le MJA peut aussi être ammené à redescendre donc ça libère l'espace dans l'axe pour les ailiers intérieurs. Donc dans ma tête, y'a pas bouchon. Je trouve que sur le terrain, ça va aussi. Sinon ce que tu peux faire, c'est laisser le rôle d'ailier à des joueurs qui ont pour PPM "revient vers l'intérieur". Comme ça ils feront à la fois l'ailier et l'attaquant intérieur.

Par contre pour tes problèmes défensifs en 4-2-3-1, je préfère te dire tout de suite que je n'aime pas ce schéma avec 2 MC, je le préfère avec 2 MDC. Je ne pourrais pas te donner de conseils dans la configuration que tu utilises car je n'ai pas trouvé la solution, mais d'autres le l'ont. En revanche, avec 2 MDC, je mets les rôles de MDef (Défense) ou Mré (Défense) avec un Regista ou MJL. Je trouve cette configuration bien plus équilibrée. Un joueur qui reste derrière et l'autre qui prend plus d'initiatives en partant de plus loin pour plus d'espace.
- Tu m'as dit par exemple : "Baisser la mentalité d'un ou deux crans, demander de conserver le ballon, ne pas balancer en défense, jouer dans la surface, baisser le tempo, jouer plus dans l'axe, utiliser les ailes et soyez plus discipliné. Toutes ces consignes influencent la possession de balle. Attention, encore une fois, il ne faut pas les utiliser toutes en même temps!".
Mais en fonction du match et des stats, quelles consignes décides-tu de combiner ?
Ca dépend à quel point t'es dominé. Si je devais les classer du plus faible au plus important, je dirais (j'ai déja eu ce débat avec un fmiste sur un opus précédent me rappelle plus qui...):
utilisez les ailes < jouez plus dans l'axe < soyez plus discipliné < Jouez dans la surface < Ne balancez pas en défense < Baisser la mentalité < Baisser le tempo < Conservez le ballon

C'est subjectif, c'est l'ordre d'efficacité que je m'imagine mais ce n'est pas celui que j'utilise systématiquement. En général je baisse direct le tempo quand j'ai pas la possession et j'ai déja Conservez le ballon + Ne balancez pas en défense + Jouez dans la surface qui sont actives ...
- J'ai lu ici et là que la consigne "Passez dans les espaces" était plus liée à un jeu de contres, vrai ? que signifie-t-elle réellement ?
Je ne sais pas :75: J'ai du mal à interpreter la stratégie de contre faite par SI. Dans les opus précédent "Contrer" = jeu direct des défenseurs + jeu court et possession pour les joueurs offensifs. C'est pas vraiment l'idée du contre que je me fais IRL.

Pour ce qui est de la consigne, elle est en effet liée à un jeu de contre car tu vas avoir des espaces à exploiter que tu n'auras pas en jouant haut. Après, il s'agit d'une consigne qui n'améliore pas la possession à mes yeux, donc je la trouve pas spécialement adaptées à une tactique de contre qui se veut plutôt conservatrice. Mais c'est mon interprétation.
Voilà voilà, en tout cas encore un grand merci pour ton aide et désolé si je suis un peu brouillon moi-même dans mes questions ou que j'en demande beaucoup en tapant des commentaires énormes mais ma soif de connaissances sur le jeu n'a pas de limite lol !
Je t'en prie, je me fais chier au taf donc tu sauves un peu ma journée :75: C'est mieux d'avoir des longs posts précis que des "Jcomprends pas jgagne pas avec le Barça, pourtant j'ai importé ma tactique de l'année dernière, cette version est nulle, vivement le prochain". J'étais bien plus chiant que ça quand j'avais un truc à demander haha :75:

mastaluigi
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par mastaluigi » mar. 25 août 2015 20:11

Mille merci pour tous tes conseils franchement !

Je galère toujours un peu pour trouver un équilibre dans mon effectif PARIS FC surtout que j'ai certainement l'effectif le moins bien fourni de L1. Mais avec tes conseils je suis passé à ces consignes d'équipe:

Mentalité: Normal
Positionnement: Souple
Consignes d'équipe:
- Conservez le ballon
- Jouez le ballon dans la surface
- Dédoublez sur les ailes
- Jouez plus dans l'axe (Je l'ai préférée à passez dans les espaces, j'ai l'impression de trouver une certaine maîtrise dans le milieu)
- Jouez plus haut
- Plus de pressing
- Exprimez-vous davantage

Si je comprend bien:

- Tu commences systématiquement en tempo élevé ?
- Comment savoir si l'adversaire fait un pressing haut ? ou l'inverse
- Comment savoir si l'adversaire regroupe sa défense dans sa surface ?

Encore mille merci :wink:

mastaluigi
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par mastaluigi » mar. 25 août 2015 20:12

mastaluigi a écrit :Mille merci pour tous tes conseils franchement !

Je galère toujours un peu pour trouver un équilibre dans mon effectif PARIS FC surtout que j'ai certainement l'effectif le moins bien fourni de L1. Mais avec tes conseils je suis passé à ces consignes d'équipe:

Consignes d'équipe:
- Conservez le ballon
- Jouez plus dans l'axe (Je l'ai préférée à passez dans les espaces, j'ai l'impression de trouver une certaine maîtrise dans le milieu)
- Jouez plus haut
- Plus de pressing

Trouves-tu cela bien cohérent ?

Si je comprend bien:

Shinji
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par Shinji » mer. 26 août 2015 9:27

mastaluigi a écrit :Mille merci pour tous tes conseils franchement !

Consignes d'équipe:
- Conservez le ballon
- Jouez plus haut
- Plus de pressing

Si je comprend bien:

Tes consignes me semblent pas mal, je surveillerais bien la consigne "Exprimez vous davantage" étant donné que tu n'as pas des top players. Mais commencer peut être une bonne chose car si ça fonctionne c'est bien.

Pour répondre à tes questions, je commence systématiquement avec un tempo élevé. Je le fais car j'ai toujours un grosse posession et un bon % de passes réussies même avec des petites équipes. Du coup je me permets d'être plus agressif sur le tempo, si ça se passe mal, je réduis et si j'ai besoin d'être plus agressif, je joue sur la mentalité ou la longueur de passes. Je trouve que commencer en plus lent c'est trop conservateur et sans consignes c'est ... y a des consignes, je me sens pas bien quand je les utilises pas :75:

Pour savoir si l'adversaire fait un pressing haut ou s'il joue bas, il faut regarder le graphique des zones d'actions. Si tu vois que la possession adverse se fait plus dans son camp ou dans le tien, ça te donne une indication sur la hauteur de la ligne de défense. En général, une défense haute implique un pressing plus important.

Tu peux aussi te fier sur le rapport de l'adversaire que te fais ton adjoint. Certaines formations donnent une indication sur le pressing/hauteur de défense utilisée. Un 4-3-3 sera certainement placé plus haut sur le terrain qu'un 4-1-4-1. Un 5-4-1 diamant n'ira pas presser dans ton camp et jouera très bas. Regarde aussi la nature des passes décisives de ton adversaire. Si beaucoup de passes D viennent de leur moitié de terrain, c'est qu'ils ont tendance à balancer et jouer le contre en partant de bas. Au contraire, s'ils sont beaucoup de passes venant des couloirs ou de la surface, c'est qu'ils jouent en attaque placée.

messi10
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par messi10 » mer. 26 août 2015 21:51

bonsoir, j'avais une question, comme depuis longtemps j'ai 2 formations 4-1-2-3 en controler avec conservation du ballon et jouer court, et un 4-2-3-1 en offensif et jeu direct, en 4-2-3-1 je n'ai que rarement la possession pour moi j'aime pas trop ça et je voulais vous demander est-ce que dans mon 4-2-3-1 avec une stratégie offensif si je met conservez le ballon" et jouer court ça ne reviendrait pas au même par rapport à mon 4-1-2-3 ? dans mon 4-1-2-3 j'ai conservez et jouer court en controler mais si dans mon 4-2-3-1 en offensif je met aussi conservez le ballon et jouer court ça sera un jeu aussi prudent ?

Shinji
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par Shinji » jeu. 27 août 2015 9:43

messi10 a écrit :bonsoir, j'avais une question, comme depuis longtemps j'ai 2 formations 4-1-2-3 en controler avec conservation du ballon et jouer court, et un 4-2-3-1 en offensif et jeu direct, en 4-2-3-1 je n'ai que rarement la possession pour moi j'aime pas trop ça et je voulais vous demander est-ce que dans mon 4-2-3-1 avec une stratégie offensif si je met conservez le ballon" et jouer court ça ne reviendrait pas au même par rapport à mon 4-1-2-3 ? dans mon 4-1-2-3 j'ai conservez et jouer court en controler mais si dans mon 4-2-3-1 en offensif je met aussi conservez le ballon et jouer court ça sera un jeu aussi prudent ?
Le plan de jeu sera le même mais pas la formation et par conséquent les joueurs mis en valeurs. Si tu joues contre un 4-4-2 avec ton 4-3-3, tu profiteras moins des espaces entre le milieu et la défense que si tu jouais en 4-2-3-1 avec un 10 par exemple. Inversement, si tu joues en 4-2-3-1 contre un 4-2-3-1, tu risques de te faire malmener par le MOC adverse. Le plan de jeu sera le même, mais pas l'occupation de l'espace.

Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »