Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactiques

Conseils, guides et débats sur l'aspect de l'entraînement, du coaching ou tactique de FM 2015

Modérateur : Staff FM

messi10
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par messi10 » jeu. 27 août 2015 13:05

donc si je met aussi conservez le ballon et jouer court dans mon 4-2-3-1 ça sera moins efficace ?

Publicité

Shinji
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Partie actuelle : Borussia Dortmund

Message par Shinji » jeu. 27 août 2015 13:17

messi10 a écrit :donc si je met aussi conservez le ballon et jouer court dans mon 4-2-3-1 ça sera moins efficace ?
Pas forcément. C'est peut être bateau ce que je vais te dire mais chaque match est différent. L'efficacité n'est pas un concept qui est calculé par le ME de FM lol sinon ce serait trop facile. On peut te dire sur quelle statistique une consigne agira mais pas si elle te permettra de marquer plus de but.

Tu peux avoir moins d'occaz en jouant plus prudemment mais tu les mettras peut être toutes au fond alors que t'en auras une floppée en jouant en offensif mais tu vas les vendanger parce que tes gars se précipiteront devant le but ou feront le mauvais choix. Si FM était une science exacte, on aurait déja arrêté.
Ou pas. :75:

Goldleader
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Goldleader » jeu. 27 août 2015 21:23

Bonsoir !

Avant de commencer à poser mes questions, je tenais à remercier les modos et toutes les personnes contribuant au site pour la qualité des réponses apportées : Très bon boulot ! :35: cela fait quelques semaines que j'ai commencé à jouer à FM, et j'ai appris à une vitesse inimaginable sans l'apport de ce site.

Donc pour en revenir à mes problèmes :
J'ai commencé une partie avec QPR. Compte tenu de la différence de physique/technique par rapport à la majorité des clubs de PL, je compte opté pour une tactique basée sur la contre attaque.
Après avoir jeté un oeil sur mon effectif, il me semblerait logique de mettre en place un 4-3-3; mais ce dispositif est-il enclin à un jeu en contre, ou le 4-2-3-1 est-il préférable ? (Je vous avouerai préférer le 4-3-3 ^^)
J'ai Austin devant, qui n'est pas le mec le plus rapide. J'hésite à le mettre attaquant avancé ou pivot. Lequel des deux correspondrait mieux à la philosophie voulue ? Peut etre même qu'il faudrait un autre rôle ?
A partir de là, plusieurs autres problèmes se dégagent : Mes ailiers : doivent-ils rester au large afin de profiter du jeu de tête de mon buteur, ou alors doivent-ils repiquer dans l'axe pendant que mes arrières latéraux débordent ?

Dernière question : je compte installer un mileu à 3 avec Sandro devant la défense (en sentinelle), et Fer et Kranjcar (oui oui bien lui) devant lui. Kranjcar me semble pas mal en meneur de jeu avancé tache attaque : ce rôle là s'accorde-t'il avec un jeu basé sur les contre-attaque.
Quid de Fer : Quel rôle doit-il avoir ?

Voilà voilà pour mes questions, ce post est très dense en info, j'espère que vous ne serez pas perdus :p

Merci d'avance pour vos réponses.

PS : Voici la compo actuelle de mon équipe, elle est sensible à des modifs (notamment pour le latéral droit) :

----------------- Mc Carthy --------------

Isla - Ferdinand - Caulker - Traoré

------------------ Sandro ------------------

---------------- Fer - Kranjcar ------------

Phillips------------------------------Hoilett

-------------------Austin--------------------

Froggy91
Réputation Locale
Réputation Locale
Partie actuelle : SV Sandhausen
Club préféré : LOSC

Message par Froggy91 » ven. 28 août 2015 9:37

Je ne peux pas forcément répondre à toutes tes questions, mais pour ce qui est du rôle d'Austin, je trouve qu'un rôle d'Attaquant en pivot est applicable au jeu en contre (en tout cas, je le fais de mon côté et ça marche, donc bon...). Bien qu'il faut qu'il ait les caractéristiques pour, ce qui n'est pas sûr (je n'ai aucune idée de ses stats...), l'important selon moi, serait de coordonner tes ailiers pour en faire des Raudmeuter (je n'ai pas l'orthographe correcte sous les yeux) ou en attaquant intérieur, car dans l'idéal ton BT deviendra le passeur pour tes ailiers.

Tes ailiers devraient profiter du fait que tes latéraux montent pour repiquer vers le centre et jouer sur ton BT, donc tes latéraux devraient être capable d'assurer un apport offensif en dédoublant sur les ailes, et donc remplissant l'espace laissé par tes ailiers.

Concernant le rôle de Fer, un Box-to-Box (milieu polyvalent ?) Soutien, serait la meilleure option selon moi, cela me parait logique d'avoir un apport du milieu dans les phases offensives qui ne sacrifierait pas le côté défensif non plus.

Shinji
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par Shinji » ven. 28 août 2015 10:16

Salut GoldLeader,

Froggy91 a bien expliqué le rôle du BT dans une tactique de contre, qui plus est en 4-3-3. Il va être le point d'appui de ton équipe, le joueur central qui marquera et fera marquer.

Avec un rôle de pivot, Austin sera la cible des relances. J'ai remarqué que le gardien et les défenseurs ont tendance à plus balancer lorsque le BT à un rôle de pivot qu'avec tout autre rôle. Si tu veux pas balancer en défense, il vaut mieux éviter ce rôle. Il va falloir qu'il remporte ses duels aériens face aux bulldozers de BPL, ça va pas être évident ... mais jouable. Comme l'a dit Froggy91, il va jouer dos au but ou en déviation pour ses partenaires, attention à ce qu'il ne soit pas isolé devant. Donc utilise des tâches attaque pour les ailiers et pour au moins un MC, histoire qu'ils soient plus proche d'Austin sur les longs ballons. En Pivot, Austin va rester dans l'axe, donc pas obligé d'utiliser des ailiers intérieurs pour occuper l'espace libre mais plutôt leur faire bouffer la craie pour profiter de l'espace abandonné par les latéraux parti apporter le surnombre ou un raumdeuter qui guettera les déviations. Par contre, il te faut des ailiers avec une bonne qualité de centre.

Avec un rôle d'attaquant avancé, t'auras un BT qui sera moins dans le duel et plus dans les appels. Il sera moins collectif et bougera vraiment sur tout le front de l'attaque. Tu vois le style de Gignac? Ben c'est ça. Beaucoup d'appels sur les côtés pour attirer les défenseurs et libérer de l'espace dans l'axe pour lui ou pour ses coéquipiers. Avec un BT dans ce rôle, il te faut des attaquants intérieurs et toujours un MC qui se projette pour occuper les espaces. Par contre, ton BT doit être assez rapide pour récupérer les longs ballons, puissant dans les duels, et avoir une bonne qualité technique pour conserver le ballon en attendant que ses partenaires le rejoigne. Il lui faudra aussi une bonne qualité de passe, c'est un rôle exigeant. Par conséquent, il te faut des ailiers avec une bonne finition plus qu'une bonne qualité de centre, et ça court pas les rues, en dehors des attaquants qui ont été excentrés.

Par contre concernant le rôle des latéraux, je suis pas ok avec Froggy91. Des latéraux qui dédoublent dans le dos des ailiers, ça implique que ce soit une attaque placée. En contre, les latéraux n'auront pas le temps de monter, c'est d'ailleurs pour ça qu'on ne peut pas utiliser la consigne dédoublez sur les ailes + Centrez des que possible. En plus de ça, pour qu'ils dédoublent, il va falloir qu'ils aient une mentalité plus agressive donc une tâche attaque. Mais leur boulot principal est d'assurer défensivement dans une équipe de contre.

Pour le rôle de Fer, box-to-box c'est bien s'il en a les qualités (la finition notamment).

Pour jouer le contre, le 4-3-3 sera plus solide que le 4-2-3-1 mais ton BT sera peut être isolé, il va bien falloir choisir tes rôles par rapport aux 3 gus de devant qui seront les seuls à apporter le danger.

Goldleader
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Goldleader » ven. 28 août 2015 10:51

D'accord ^^
Merci à vous pour vos réponses, je vais dans un premier temps tenter Austin en pivot, on verra bien ce que ca donne.
Je vous tiendrai informé de l'évolution des résultats

mastaluigi
Réputation Locale
Réputation Locale
Partie actuelle : Tottenham Hotspur
Club préféré : AC Milan

Message par mastaluigi » ven. 28 août 2015 11:24

Shinji a écrit :
Tes consignes me semblent pas mal, je surveillerais bien la consigne "Exprimez vous davantage" étant donné que tu n'as pas des top players. Mais commencer peut être une bonne chose car si ça fonctionne c'est bien.

Pour répondre à tes questions, je commence systématiquement avec un tempo élevé. Je le fais car j'ai toujours un grosse posession et un bon % de passes réussies même avec des petites équipes. Du coup je me permets d'être plus agressif sur le tempo, si ça se passe mal, je réduis et si j'ai besoin d'être plus agressif, je joue sur la mentalité ou la longueur de passes. Je trouve que commencer en plus lent c'est trop conservateur et sans consignes c'est ... y a des consignes, je me sens pas bien quand je les utilises pas :75:

Pour savoir si l'adversaire fait un pressing haut ou s'il joue bas, il faut regarder le graphique des zones d'actions. Si tu vois que la possession adverse se fait plus dans son camp ou dans le tien, ça te donne une indication sur la hauteur de la ligne de défense. En général, une défense haute implique un pressing plus important.

Tu peux aussi te fier sur le rapport de l'adversaire que te fais ton adjoint. Certaines formations donnent une indication sur le pressing/hauteur de défense utilisée. Un 4-3-3 sera certainement placé plus haut sur le terrain qu'un 4-1-4-1. Un 5-4-1 diamant n'ira pas presser dans ton camp et jouera très bas. Regarde aussi la nature des passes décisives de ton adversaire. Si beaucoup de passes D viennent de leur moitié de terrain, c'est qu'ils ont tendance à balancer et jouer le contre en partant de bas. Au contraire, s'ils sont beaucoup de passes venant des couloirs ou de la surface, c'est qu'ils jouent en attaque placée.
Et ben, encore un tout grand merci !

J'ai finalement opté pour les consignes suivantes:
Positionnement: Souple
Mentalité: Normal (extérieur ou grosse équipe)/Contrôler (Domicile ou petites équipes)
Consignes d'équipe:
- Conservez le ballon
- Passez dans les espaces
- Jouez le ballon dans la surface
- Dédoublez sur les ailes
- Décrochez de vos postes
- Plus de pressing
- Exprimez-vous davantage

Je réussis finalement à arracher la 11ème place pour ma 1ère saison en LIGUE 1 à 4 points de l'europa league ! (Oui c'etait très serré en milieu/haut du milieu de tableau).

Si j'ai donc bien compris je vais te montrer 2 screens.
Le premier Montre que mon équipe fait un pressing haut (ou gagne au jeu du pressing haut), je devrais donc jouer court ?
Image

Le deuxième montre donc que c'est l'adversaire qui fait un pressing haut (ou mon équipe perd au jeu du pressing haut), je devrais donc enlever la consignes "Jouez plus court"?
Image

PS1: Mon équipe est en blanc sur le graphe, l'adversaire en bleu (forcément :mrgreen: )
PS2:"Jeu du pressing haut" -> Dans l'hypothèse où les 2 équipes jouent haut, il y'en a forcément une qui aura pris le dessus.

Une dernière chose qui n'a rien avoir avec ma tactique, mais est-il possible de volontairement faire évoluer la caractéristique "COLLECTIF" d'un joueur.
Exemple: J'ai Halilovic en prêt, il est très bon sur l'aile droite en attaquant intérieur. Mais il a énormement tendance à dribbler toute la défense adverse (Parfait), et ensuite systématiquement essayer un tir même quasi impossible à l'entrée de la surface (Moins parfait). Alors que de l'autre côté il y a souvent mon ailier opposé ou mon attaquant de pointe qui se faufile dans les espaces, dans la surface. J'insiste sur le fait que la consigne d'équipe "Passez dans les espaces" est activée quasi en permanence.
Je me suis demandé si, en cas de réponse négative à ma question, tenter de lui apprendre un geste technique comme "Faire des ouvertures dans le dos de la défense" et "Faire une passe plutôt que de marquer" pourrait influencer cela ?

Merci à tous, et à toi Shinji et Bon jeu ! :wink:
Modifié en dernier par mastaluigi le ven. 28 août 2015 15:34, modifié 1 fois.

Shinji
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par Shinji » ven. 28 août 2015 13:49

@Mastaluigi

Euhh je vois 2 fois le même screen lol. Mais félicitations pour tes résultats.

En tout cas sur le screen que je vois, tu es dominé dans la possession et territorialement. Le ballon a passé 52% du temps au milieu et 37% du temps dans tes 30m, de plus c'est l'adversaire qui était en possession dans tes 30m. Pour le coup, c'est pas un problème de passes devant et derrière, essayer de ne pas balancer en défense déja, enlever le jeu court et la consigne passez dans les espaces pour augmenter la possession dans les 30m adverses.

Concernant la caractéristique "collectif", je ne suis pas sur qu'il y ait un entrainement individuel spécifique, par contre certains rôles peuvent faire progresser dans ce domaine comme attaquant en retrait pour les BU et meneur de jeu avancé (en retrait aussi) pour les milieux. Les caractéristiques mentales s'améliorent bien mieux passé les 25 ans.

Pour Halilovic, il faut travailler sur les consignes individuelles, lui demander de frapper moins souvent et centrer plus par exemple ou jouer plus court ou plus direct. Ensuite tu peux effectivement insister sur l'apprentissage des PPM que tu as cité ou lui retirer "Tire de loin", Tente des tirs instantanés" ou "Tire avec puissance".

mastaluigi
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par mastaluigi » ven. 28 août 2015 15:41

Oups !

J'ai modifié mon poste tu peux y jeter un oeil, il est beaucoup plus cohérent maintenant :P .

Heureusement le screen que tu as vu en premier ne représentais que les 5 dernières minutes du match.
Le deuxième screen représente le match dans sa totalité, mais je voulais juste "imager" une situation, car il se peut que je sois amené à me retrouver dans une situation comme celle du premier screen contre une grande équipe, ainsi je sais mieux comment m'adapter maintenant merci :).

Finalement j'ai passé Halilovic en MnJA Att. Il joue MC et m'apporte beaucoup plus de satisfaction et dans les caractéristiques il est tout simplement monstrueux dans ce rôle, hormis (encore une fois) la carac. Collectif. Je lui ai donner comme consignes individuelles "Plus de passes directes". Ça va peut-être le forcer à faire une passe instantanément plutôt que de baisser la tête et partir en dribble. Qu'est-ce-que tu en penses ?

Edit:
Voila également le genre de problème devant lequel je me retrouve à quasi chaque match: Même à l'extérieur, je joue plutôt bien, j'ai la majorité des occasions voire toutes. Mon adversaire a deux occasions, soit deux tirs cadrés, et c'est à chaque fois au fond. Tandis que moi, je tombe sur un gardien qui fait le match de sa vie. Sauf que lorsque c'est à chaque match, faut un peu arrêter ces bêtises, ce ne sont pas tous des Casillas et ils arrivent à me sortir 589 parades par match et terminer avec des cotes supérieures à 7.00 alors qu'ils prennent 1 voire 2 buts. Alors je le demande : WTF ?!
Y'a-t-il quelque chose qui cloche pour que cela arrive aussi fréquemment ?
Image
Modifié en dernier par mastaluigi le ven. 28 août 2015 17:03, modifié 1 fois.

Shinji
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par Shinji » ven. 28 août 2015 16:16

Je comprends pas pourquoi tu voudrais jouer plus court si tu gagnes la bataille du pressing. La théorie dit que si tu as la possession dans les 30m adverse, tu peux te permettre de prendre plus de risques. Ensuite à toi d'interprêter ces risques en augmentant soit le tempo, la longueur des passes ou la liberté créative.

Ce que je pense de la consigne collective "jouez plus court", c'est qu'elle doit être utilisée pour conserver le ballon. Par contre, j'enlève la consigne "Ne balancez pas en défense" car j'ai peur que les défenseurs essaient une passe courte impossible. En vrai, je n'utilise jamais cette consigne collective car j'ai du mal à la comprendre, par contre en consigne individuelle, je la trouve bien plus utile.

Le raisonnement avancé sur ton 2e screen n'est pas complet. Il faut enlever "Jouez plus court" pour les défenseurs, mais l'ajouter aux joueurs offensifs pour qu'ils soient plus proches les uns des autres et conservent plus le ballon loin de ton but.

C'est de cette façon que j'interprète les stats et les consignes, c'est peut être pas la bonne façon non plus. (Alien si tu passes par la, je serais pas contre une confirmation de l'interprétation de la consigne "jouez plus court")

Pour Halilovic, je pense qu'il est mieux en MC avec pour rôle MJA Attaque. D'ailleurs, c'est un rôle à essayer au poste d'ailier, il sera plus dans la création que dans la finition, dans le registre d'un Mata, Silva ou Iniesta. Ca l'incitera à passer plutôt que frapper tout en continuant de rentrer à l'intérieur. Pour la consigne "Jouez plus direct", je ne sais pas ... je sais pas si ça va l'inciter à allonger les passes, réduire les touches de balles ou au contraire, jouer de manière plus offensive (est-ce que la consigne agit sur la mentalité du bonhomme). Il faut que tu essaies avec ou sans la consigne et que tu observes les résultats. Je sais pas s'il partira moins en dribble mais ce dont je suis sur c'est qu'il aura plus de déchet mais qu'il fera aussi plus de Key Passes à mon avis.

mastaluigi
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par mastaluigi » ven. 28 août 2015 17:59

Pour l'instant ça se passe bien avec lui, il joue relativement bien et joue beaucoup moi personnel.

Justement pour revenir sur les joueurs des ailes moi je joue avec 1 AttS Att., je me demande si avec un attaquant à ce rôle cela peut fonctionner de jouer avec 2 ailiers ? Car je joue systématiquement avec un ailier (qui aura tendace à centre premier poteau pour le BU ou 2ème poteau pour l'Att. int.) et un Attaquant interieur qui à la fois à le rôle d'un Buteur et Ailier (car il est gaucher).
- Si je met 2 ailiers, il y'a pas un risque qu'ils centrent dans le vent ? (1 seul attaquant dans la surface)
- Avec 1 ailier qui a le rôle de MjA, quel va être son style de jeu ? Je n'ai jamais essayé

Goldleader
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Goldleader » ven. 28 août 2015 20:33

Image

Voilà sur les 2 premiers matchs amicaux... c'est pas génial...

Le 1er je gagne 2-0 à la mi-temps, je fais des changements pour assurer une préparation correcte à tous mes joueurs... Et je me fais littéralement rouler dessus en 2nde période, j'aurai pu en prendre 1 ou 2 de plus...
Le problème qui se pose est que mes défenseurs balancent trop devant, peut etre à cause du rôle de pivot
Et là où je m'inquiète vraiment c'est les défenseurs latéraux, que ca soit sur le 1er ou le 2e match, TOUTES les actions dangereuses adverses viennent des côtés, principalement du gauche...

Mais j'arrive pas à ressortir le ballon correctement c'est impressionnant... sur les stats des 2 matchs j'ai 1 passe sur 2 de manquée

Je vais tenter de jouer plus court avec ma charnière centrale et la sentinelle, on verra ce que ca donne

Une idée pour les latéraux ? Ils ont un rôle de défenseur latéral, mais peut etre faut-il que je le change, ou que je donne des consignes individuelles ?

Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »