Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactiques

Conseils, guides et débats sur l'aspect de l'entraînement, du coaching ou tactique

Modérateur : Staff FM

Répondre
Avatar du membre
Oriodiapulpa
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 3857
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 9:35
Partie actuelle : Southampton
Club préféré : FC Nantes

Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactiques

Message par Oriodiapulpa » dim. 20 oct. 2013 14:06

Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir, chantait l'idole des jeunes ...
Ah non, pas de ça ici !

Ce sujet est destiné à venir en aide à toutes les âmes en détresse à la recherche d'une tactique, comprendre ce qui cloche, ce qu'il faut améliorer et pourquoi ça ne fonctionne pas.

Postez donc un Screen de votre tactique actuelle, expliquez en détail votre problème ou ce que vous souhaitez améliorer et on tentera de vous apporter une solution.
Il serait également utile de détailler un petit peu votre effectif pour savoir ce qui est envisageable ou pas.

Dans le Tableau Noir, on se contente d'apporter des solutions concernant la tactique en place ou de proposer une nouvelle tactique en fonction de votre effectif.

Essayez de garder ça en tête !


Publicité

Avatar du membre
Valten
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 78
Enregistré le : dim. 02 mai 2010 11:47

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par Valten » mar. 22 oct. 2013 11:46

Bonjour à tous,

Je vais vous exposer mon problème que j'ai déjà en parti mis dans le topic de la béta mais je vais mieux le détailler. Je suis actuellement en février avec le Hambourg SV, et ma saison frole la catastrophe, je finis avec 3 à 5 buts par match prit, mon gardien me lache totalement sur certains matchs et les autres, on ne peut pas dire que ce soit l'assurance tout risque, et quand ce n'est pas le gardien qui lache, c'est la défense. Or en gardien j'ai Adler qui est censé être réputé comme étant un excellent gardien, mais j'ai plus l'impression qu'il se rapproche de Edel que de Neuer. J'ai changé avec le gardien remplaçant qui à des notes tout à fait correct mais cela ne change en rien. Donc c'est là où mon problème se corse, voici ma tactique à la base en ce moment (février) :

Image

Tous les joueurs se sont vu leur rôles changés, que ce soit Ruis Pedro ou Van der Vaart, mais rien n'y change, on ne marque que très peu de but. Pourtant les matchs amicaux ont démarés très très fort, en 7 matchs, 33 buts marqués pour 4 buts encaissés. Sachant que j'ai rencontré Seville, Valence, Panathinaïkos, Southampton entre autre. On peu se dire que la saison, même si ce n'est que des matchs amicaux, ne va pas être une longue traversée du désert et pourtant... Entre le 7 à 1 prit face au Bayern, le 5 à 2 par Dortmund, le 4 à 0 par Braunschweig et j'en passe, cela devient de plus en plus comique.

J'ai rejoué plusieurs fois certains matchs en essayant de comprendre le problème de la tactique sur le match en particulier. Par exemple la taule prit à Braun relève de la faute professionnelle quand ils sont derniers du championnat et que le ratio de but est inférieur à 1. Pourtant en changeant la tactique, les joueurs, les rôles, la stratégie, les consignes, Rien n'y fait le score ne change pas d'un iota. Et même si par chance je reviens à la mi-temps en menant, ou en ne mettant pris qu'un but. En l'espace de quelques minutes, l'ordi trouve le moyen de remettre tout dans l'ordre et bam les 3 ou 4 buts que je mange remette le score comme il devrait être.

Je tiens à signaler q'à la base pendant les matchs amicaux mes consignes étaient :

Jeu court, tempo lent, harceler l'adversaire, utiliser la largeur du terrain, emmener le ballon dans la surface, jouez le hors jeu. En moins de 5 matchs j'ai finis par les abandonnées et c'est là que je comprends pas le problème. Quand je refait plusieurs fois le match je change tout, j'essaye une fois avec des joueurs différents, une fois avec la tactique, une fois avec les consignes, une fois avec la stratégie et par moment je tente les 3 à la fois. Mais dans tous les cas, le match devrait finir autrement, et pourtant c'est toujours le même résultat. A savoir par une défaite par 3 buts d'écarts au minimum.

Je poste ici en espérant q'un devin vienne en mon aide pour quelqu'un qui joue à fm depuis plus de 6 ans comme étant la partie la plus pathétique que j'ai faite...
Image


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6220
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par AlienInRussia » mar. 22 oct. 2013 12:03

Et le divin vint! :hooo:


Bon trève de blague...quoi qu'il en soit; apparement on est dans une mauvaise spirale.
Tu as tenté une réunion de groupe pour remonter un poil le moral des joueurs?

On va procéder à 2 ou 3 changements tactiques...ils va falloir un poil de temps pour les assimiler. 3 ou 4 matchs. Juste après avoir modifié ta tactique pense à travailler tactique uniquement sur préparation de match.
En parrallèle le temps de remonter la pente je tenterai un poil de cohésion d'équipe en entrainement général pour reprendre une rotation dès que le résultat s'inverse.


Aprè truc ultra important...ce n'est pas parce qu'on rate une carrière qu'on est nul. Nous ne sommes pas les joueurs....faut désacraliser. Des fois tu feras les choses très bien...et la mayonnaise ne prendra pas.
Pour apprendre à relativiser un petit tour en Malaysie ou ce genre de championnat fait du bien je t'assure. :mrgreen:



Revenons en à ta tactique.

Organisation défensive.

Une ligne de DC défense pour jouer le hors jeu très bien. Au niveau accélération c'est correct ou pas?

Là où je pense que le bas blesse...c'est les 2 MC. Déjà assure toi qu'il ait un mimum de physique...et d'activité. Dans cette formation c'est important.
MJA Soutien + Milieu récupérateur...le souci défensif vient de leur projection.
Le milieu récupérateur se projette pour exercer le pressing...le MJA pour participer au jeu.


Si tu tiens au meneur un poil derrière...je te conseille plutot un role de meneur en retrait soutien . Il restera plus en place tout en ayant plus de passe en profondeur et de créativité.
Plutot que milieu récupérateur je mettrai un milieu axial défense...ce sera plus stable les 2 réunis. :wink:


Reste que tu seras en difficultés dès que la formation adverse emploiera un 10...car il viendra s'intercaler entre les MC et les DC...ta zone de faiblesse. :wink: A mon avis la taule du bayern vient de là.
N'hésite pas en parrallèle à développer un 433... pour ce cas très précis où tu seras face à un 10.:wink:



Organisation offensive.

J'ai envie de dire tout dépend...tu peux me filer un screen des 2 ailiers et du buteur titulaire stp? Tu pars sur quel role pour le MOG et MOD?

Van der vaart est pas super rapide mais créatif et technique....je tenterais direct un role d'enganche pour lui. :wink: Ensuite reste à organiser le mouvement autour de lui.


Tes 2 latéraux....ont ils de bonne note en centres? Les vois tu assez monté à ton gout?




Approche:

Vu que tu as 2 roles assez créatif je tenterais une approche rigide....mais l'approche y'a vraiment plein de façon de la concevoir. Equilibrée peut être très bien aussi.


Si tu veux pousser ta connaissance du 4231 je te conseille le guide de Naks si ce n'est déjà fait.




Voilà pour le début. Pas dit que cela marche mais je pense qu'il faut impérativement stabiliser les MC pour pouvoir espérer quelque chose défensivement.
Tu as vu j'ai pas encore parler de consignes. Ok le hors jeu je concède...:mrgreen:


Avatar du membre
Cyclicfm
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 16
Enregistré le : dim. 21 oct. 2012 14:49
Partie actuelle : RC Lens
Club préféré : Liverpool FC
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par Cyclicfm » mar. 22 oct. 2013 12:24

Je serais curieux de voir un petit screen de la formation mise en place par le Bayern lorsqu'il les a rencontré. Il est clair que pour moi aussi le milieu doit être stabilisé et qu 'il doit exister une grosse perte de confiance de son effectif. Ensuite l'attaquant de pointe unique en renard des surfaces, est-ce la meilleure des solutions? A voir aussi sa capacité dans le domaine aérien...


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6220
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par AlienInRussia » mar. 22 oct. 2013 12:27

Cyclicfm a écrit :Je serais curieux de voir un petit screen de la formation mise en place par le Bayern lorsqu'il les a rencontré. Il est clair que pour moi aussi le milieu doit être stabilisé et qu 'il doit exister une grosse perte de confiance de son effectif. Ensuite l'attaquant de pointe unique en renard des surfaces, est-ce la meilleure des solutions?


Pour la question sur l'attaquant de pointe...en faite la problématique est surtout tache attaque ou pas?
Comme tu as la présence d'un 10 pas très loin la tache attaque me parait pas être un problème...

Après le role, j'ai déjà joué avec des renards isolés...tout dépend de comment du organise le jeu en phase offensive; des capacités du joueur etc...donc faut réfléchir en terme collectif et notamment sur les combinaisons avec les 2 MO excentrés et l'enganche au milieu. :hooo:


Avatar du membre
Cyclicfm
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 16
Enregistré le : dim. 21 oct. 2012 14:49
Partie actuelle : RC Lens
Club préféré : Liverpool FC
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par Cyclicfm » mar. 22 oct. 2013 12:35

Dans le rôle d'enganche, avec Van der Vaart, je pense qu'il y a de quoi faire. Après si les ballons ne lui arrivent pas....Je pense que sur des matchs comme le Bayern ou Dortmund, avec cette formation, son milieu a du exploser


Avatar du membre
jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 4808
Enregistré le : dim. 05 oct. 2008 16:46
Club préféré : Les Verts
Localisation : L'arbresle

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par jbourne » mar. 22 oct. 2013 12:46

Je ne suis pas un spécialiste du 4-2-3-1 , clairement , mais le RS ne pose pas de problèmùe en principe sur un 4-2-3-1 s'il y a un profil plutôt meneur derrière .Genre à City ou je met Aguero derrière Dzeko par exemple ,je ne mettrais jamais Dzeko RS puisqu'Aguero va de toute façon être sur un profil de MOC plutot buteur , genre 9 et demi .

J'avais aussi à Dortmund Lewandowski en attaquant en retrait attaque , avec un MOC soutien , rôle tenu par Mikhtaryan ( pas sur que ça s'écrive comme ça ).

Le vrai problème des 4-2-3-1 ,c'est de jouer ..... contre des 4-2-3-1 , quand on joue contre plus fort que soit , ou à l'extérieur.

Exemple toujours avec M city, j'ai pris 2 défaites en jouant 4-2-3-1 contre des 4-2-3-1 de MU et Chelsea .Et a Chelsea , malgré que d'habitude je garde la balle entre 55 et 65 % , là je l'ai eu à 40% avec 6 tirs pour moi et 20 pour Chelsea !!
Donc 7-1 contre la Bayern ,ça ne m'étonne pas .
par ailleurs justement , je trouve qu'à l'extérieure ,que que soit le niveu de l'équipe , il y a beaucoup plus d'influence du facteur "je joue à domicile et donc je me donne à 200%" !!! beaucoup plus qu'avant .Mais c'est un ressenti ,qu'en est-il pour les autres joueurs ?

Bayern jouait en 4-3-3 ?? pour moi contre un 4-3-3 d'une grosse équipe avec un 4-2-3-1 ,c'est très très difficile.
J'ai d'autre part perdu seulement 1-0 contre le Barça ,avec un 4-3-1-2 original , 1 MDF , un MC , et 2 milieux latéraux .Ils m'ont dominé ( je joue en jeu direct) ,mais ils ont mis le but à la 92 e ( la rage .............à 25 ans , je cassais mon écran !!! :146: :146: )


Avatar du membre
Valten
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 78
Enregistré le : dim. 02 mai 2010 11:47

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par Valten » mar. 22 oct. 2013 12:51

Merci beaucoup pour ton poste ! Jvoici déjà les screens des ailiers et du buteur :

Image


Suarez joue à gauche, il est celui qui réussis le mieux à ce poste avec son but et ses 6 passes décisives, je l'entraine pour jouer à ce poste, les autres joueurs étant soit trop lent ou pas assez technique pour un poste d'aillier sur toute une saison

Image

Drage joue à droite lui, c'est devenu la star de l'équipe, je ferais un poste pour les perles, acheté 500k il en vaut 5m € aujourd'hui. Sans lui, je pense que l'équipe sombre totalement, ses stats font peur à voir quand c'est le meilleur buteur et le meilleur passeur de l'équipe. Si il rate son match, toute l'équipe le rate et même chose pour Pedro

Image

Actuellement il joue Renard des surfaces, je l'ai essayé dans différents rôles mais aucun ne se dégage réellement, j'hésite à le faire passer en complet.


Le problème vient du milieu offensif, Vdv étant trop souvent blessé il a du mal à enchainer les bonnes prestations et ses stats ne sont pas super. Je pense vraiment à le mettre comme remplaçant, car je peux pas compter sur lui avec toutes les blessures qu'il a, c'est dommage car dans la vraie vie je ne pense pas qu'il soit aussi fragile qu'il ne l'est.

La vitesse des défenseurs, est très bonne pour Westermann mais Sobiech à un problème en accélération donc il faudra faire gaffe que l'adversaire ne parte pas souvent dans son dos le temps qu'il démarre.

Image

Voici la tactique du bayern, sur le papier pas très offensive et pourtant à les voir jouer, c'est le clone du barça
Image


Avatar du membre
coincoin75
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 443
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2009 8:33
Partie actuelle : FM16 - FC Nantes
Localisation : 01 - Proche Amberieux en Bugey

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par coincoin75 » mar. 22 oct. 2013 12:55

Contre une tactique avec un MOC,
je resterais sur un 4231, en faisant reculer les 2 milieux et en passant le MJA en MJR/S et le M-Recup en Milieu def/D
FM2016 but au FCNA : [url]http://tiny.cc/xxb05x[/url]


Avatar du membre
Valten
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 78
Enregistré le : dim. 02 mai 2010 11:47

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par Valten » mar. 22 oct. 2013 13:11

Désolé de la qualité des images mais mon écran n'a pas la meilleure des résolutions pour les screens ^^
Image


gegedibango07
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 16:19
Partie actuelle : Real Sporting Gijon
Club préféré : OM

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par gegedibango07 » mar. 22 oct. 2013 13:25

Bonjour à tous,

Je vais me lancer dans une partie avec Swansea trouvant le challenge intéressant, et avant d'attaquer j'ai plusieurs questions d'ordre tactique concernant en partie les nouveaux roles et j'aimerais avoir votre avis.

J'ai toujours bien aimé les 4132 ou les 41212 avec un vrai apport offensif des latéraux

On partirait donc sur un 4132 Controler/Fluide

---------------------------------------------------------GK-----------------------------------------------------

Lateral O- A Défenseur Relanceur-D Défenseur Relanceur-D Lateral O- A

-----------------------------------------------Demi Défensif-D----------------------------------------------

En ce sens je suis content de découvrir le role de demi defensif car avant je me contentait d'un milieu libéro pour avoir un triangle défensif solide en phase offensive mais le demi centre sera encore mieux avec des latéraux vraiment hauts. En ce sens le MDC de Swansea est parfait. Voila en gros le seul point où j'ai pour l'instant "des certitudes".

---------------------------------MJR-S ?????????? MJA-A

Au milieu j'opte pour 3 MC: Je pense que l'association MJR-S MJA-A devrait fonctionner, qu'en pensez vous? Par contre pour le poste au milieu j'hésite vraiment entre un milieu axial-D et un milieu récupérateur-D. Les 2 présentent à mes yeux des avantages et des inconvénients.
'------------------------------------------??????---------------???????--------------------------

Mon attaque est composé de Michu et Bony, et plusieurs options s'offrent à moi:
1) Le classique Michu: AeR-S / Bony: At Avancé-A
2) Le Michu:F9-S / Bony: At Avancé-A (vraiment adapté un F9 avec 2 pointes et surtout un At-A ???)
3) Enfin solution qui me séduit le plus, Michu redescendrait en 9 1/2 avec Bony en AeR-S

J'ai juste peur de l'embouteillage en phase défensive et au pressing avec la troisième solution et le 41311

Merci d'avance pour vos avis! :)


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6220
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par AlienInRussia » mar. 22 oct. 2013 13:47

Valten a écrit :Désolé de la qualité des images mais mon écran n'a pas la meilleure des résolutions pour les screens ^^

Pas grave, le plus simple est de découper avec paint pour ne garder que l'essentiel et redimensionner...mais on fera avec.


Vu les profils...à droite tu as plutot un ailier de percusion. A gauche cela manque d'appel et de centre...donc peut être plus intéréssant au centre.
Tu n'as personnes d'autre pour jouer à gauche? Un profil ayant plus d'appel et de mobilité.


Buteur...un role d'attaquant avancé me parait pas mal... :wink:


gegedibango07 a écrit :Bonjour à tous,

Je vais me lancer dans une partie avec Swansea trouvant le challenge intéressant, et avant d'attaquer j'ai plusieurs questions d'ordre tactique concernant en partie les nouveaux roles et j'aimerais avoir votre avis.

J'ai toujours bien aimé les 4132 ou les 41212 avec un vrai apport offensif des latéraux

On partirait donc sur un 4132 Controler/Fluide

---------------------------------------------------------GK-----------------------------------------------------

Lateral O- A Défenseur Relanceur-D Défenseur Relanceur-D Lateral O- A

-----------------------------------------------Demi Défensif-D----------------------------------------------

En ce sens je suis content de découvrir le role de demi defensif car avant je me contentait d'un milieu libéro pour avoir un triangle défensif solide en phase offensive mais le demi centre sera encore mieux avec des latéraux vraiment hauts. En ce sens le MDC de Swansea est parfait. Voila en gros le seul point où j'ai pour l'instant "des certitudes".

---------------------------------MJR-S ?????????? MJA-A

Au milieu j'opte pour 3 MC: Je pense que l'association MJR-S MJA-A devrait fonctionner, qu'en pensez vous? Par contre pour le poste au milieu j'hésite vraiment entre un milieu axial-D et un milieu récupérateur-D. Les 2 présentent à mes yeux des avantages et des inconvénients.
'------------------------------------------??????---------------???????--------------------------

Mon attaque est composé de Michu et Bony, et plusieurs options s'offrent à moi:
1) Le classique Michu: AeR-S / Bony: At Avancé-A
2) Le Michu:F9-S / Bony: At Avancé-A (vraiment adapté un F9 avec 2 pointes et surtout un At-A ???)
3) Enfin solution qui me séduit le plus, Michu redescendrait en 9 1/2 avec Bony en AeR-S

J'ai juste peur de l'embouteillage en phase défensive et au pressing avec la troisième solution et le 41311

Merci d'avance pour vos avis! :)

Salut et merci. :wink:



Alors déjà vu le nombre de role créatif....et vu l'approche cela me semble risqué ; mais je suis frileux et rigide. Tes joueurs ont intérêt à assurer. :hooo:
Plus tu emploies de roles créatifs...mieux il est de compenser par une approche plus rigide. Dans ton cas je partirais soit sur du équilibré; si tu veux jouer la carte liberté...soit du rigide.


Au niveau mécanisme; je suis pas sur que 2 DC relanceur ce soit la meilleure chose pour la circulation de balle. Autant n'en avoir qu'un pour que le chemin soit bien défini...

Les latéraux en tache attaque...indisipensable vu l'absence d'ailiers.

41212...ou 4132 il va falloir trancher. Parce que le fonctionnement est pas le même....donc les besoins en centre et attaque varient.



si tu pars sur un 41212...

les 2 MC doivent être des box to box, j'ai oublié la trad...

le tridente offensif.
Idéalement un attaquant avancé...un pivot ou complet soutien et....et...tout dépend de ce que tu veux voir faire au 10. :)
Trequartista serait la solution classique. Mais un Milieu offensif attaque peut tout aussi faire l'affaire...comme un 9 et demi. Tout dépend profil..


sur un 4132..
j'aurais tendance à filer une tache attaque au milieu le plus central. MJA ou MAxial donc...la différence est que le premier role est créatif, le second a plus de pressing et de percussion.

les 2 qui l'entourent doivent toujours être aussi complet. Il ne faut surtout pas négliger leur apport défensif pour ne pas être trop déséquilibré.


les 2 de devant...cf combinaison à 2 et profil du joueur.
Un att en retrait soutien + un attaquant avancé serait la solution généraliste. passe en complet soutien si tu veux plus de créativité et percussion à ce poste.


En espérant que cela aide


Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »