Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Le topic de l'espace

Cinéma, musique, jeux vidéo, informatique, nouvelles technologies...

Modérateur : Staff FM

BzR
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Re: Le topic de l'espace

Message par BzR » mer. 07 déc. 2011 11:24

Rogvi a écrit :
WhiteShark a écrit :En attendant, 600 années lumières... On a le temps encore avant d'y aller. :29:
Je conseille à la NASA de lire Yoko Tsuno :mrgreen:
*les références pourries de Rogvi* :mrgreen:

Publicité

WhiteShark
Modérateur
Modérateur
Club préféré : Lyon

Message par WhiteShark » mer. 07 déc. 2011 11:26

Mais non, elles sont bien les références de Rogvi ! :16: J'aime bien Yoko Tsuno et ses fusées, perso. :mrgreen:
"Ce n'est pas parce qu'il y a un gardien qu'il n'y a pas but."

Plabennec - FM 2012
Image

Rogvi
Modérateur
Modérateur
Partie actuelle : Harstad IL
Club préféré : RFCU La Calamine
Version : FM 2015

Message par Rogvi » mer. 07 déc. 2011 11:28

Buzzer a écrit :*les références pourries de Rogvi* :mrgreen:
On ne critique pas la BD belge mon cher ami ! Et mes références sont excellentes, d'ailleurs le requin est d'accord :mrgreen:

Boonty
Modérateur
Modérateur
Partie actuelle : Pelican FC
Version : FM 2016

Message par Boonty » mer. 07 déc. 2011 12:42

WhiteShark a écrit :Faudra qu'on m'explique comment un diamètre deux fois plus grand que le nôtre peut avoir la même gravité... Jupiter n'a pas la même gravité que la Terre, si? :17:

Mais sinon, découverte assez sympa. Manque plus que le télescope à longue portée microscopique pour voir s'il y a des dinosaures. En attendant, 600 années lumières... On a le temps encore avant d'y aller. :29:
Jupiter a une gravité 2.5 fois plus forte que la Terre alors que son diamètre est 10 fois grand. En fait la gravité dépend de la mass de la planète. La Terre est tellurique (gros caillou quoi!) alors que Jupiter est une planète gazeuse donc avec une densité beaucoup plus faible.

Quant à Kepler-22b même si sa composition n'est pas analysable, on peut dire que c'est une tellurique et donc estimer sa gravité. Si la planète avait une composition qui lui donnait une densité similaire à la Terre, sa masse serait d'environ 13,8 celle de la Terre (Jupiter fait 317 fois la masse de la Terre). Par comparaison, si la planète avait une densité moyenne comparable à celle de l'eau, elle aurait une masse de 2,5 fois celle de la Terre.

Donc, la gravité serait du même ordre de grandeur que celle de la Terre (légèrement supérieur toutefois).

Qui dit gravité terreste dit don potentialité d'une atmosphère. En l'absence d'une atmosphère, sa température d'équilibre serait d'environ -11°C, tandis qu'un effet de serre similaire à celui qui règne sur Terre porterait la température de surface moyenne à environ 22°C. Donc, si la planète a une composition qui lui permet d'avoir une surface solide, ainsi qu'une atmosphère semblable à la Terre, cette température permettrait le maintien d'eau liquide à la surface.

WhiteShark
Modérateur
Modérateur
Club préféré : Lyon

Message par WhiteShark » mer. 07 déc. 2011 12:46

Oki doki chef ! Pour le coup, ça me semble logique tout ça et j'me sens un peu con de ne pas y avoir pensé plus tôt, mais merci des précisions et du partage surtout. :wink:

Après, tant qu'on ne connait pas la composition gazeuse, hormis le fait qu'il y ait de l'eau sur cette planète, on ne peut pas trop s'avancer sur les similitudes avec la Terre. Ca serait étonnant qu'on ait une compo quasi similaire de celle de la Terre.
"Ce n'est pas parce qu'il y a un gardien qu'il n'y a pas but."

Plabennec - FM 2012
Image

BzR
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par BzR » mer. 07 déc. 2011 12:49

Non, non je critique pas Yoko Tsuno, c'est pas mal, c'est son utilisation :mrgreen: . Perso, je trouve que ses aliens ressemblent trop aux schtroumpfs. Question de point de vue :roll:

Répondre

Retourner vers « Culture, Loisirs & Multimédia »