DLGamer
Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Le topic de l'espace

Cinéma, musique, jeux vidéo, informatique, nouvelles technologies...

Modérateur : Staff FM

Avatar du membre
Clem95
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 9654
Enregistré le : jeu. 03 déc. 2009 18:00
Club préféré : Arsenal

Le topic de l'espace

Message par Clem95 » lun. 19 sept. 2011 21:16

J'ouvre un topic sur un sujet qui m'a toujours intéressé : l'espace. C'est très intéressant et chaque jour, les scientifiques découvre de nouvelles choses. Mais c'est très peu médiatisé, presque tout les jours, on découvre de nouvelles planètes par exemple. Sinon une vidéo assez sympathique d'un satellite qui survole la terre, je suis assez surpris par les lumières des très grosses villes :


Avatar du membre
Somogyi
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 20364
Enregistré le : lun. 17 août 2009 21:09
Club préféré : Olympique Lyonnais
Version : FM 2016
Localisation : Lyon

Re: Le topic de l'espace

Message par Somogyi » lun. 19 sept. 2011 22:00

Clem95 a écrit :sur un sujet qui m'a toujours intéressé : l'espace. C'est très intéressant
La même. Je n'ai jamais compris pourquoi, d'ailleurs mais le fait est que je kiffe vraiment ce sujet là.

La vidéo est cool, c'est impressionnant les lumières, quand même. Et puis sinon les flashs, c'est quoi ? Des éclairs ou tes appareils photos ? :roll:


Avatar du membre
Clem95
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 9654
Enregistré le : jeu. 03 déc. 2009 18:00
Club préféré : Arsenal

Re: Le topic de l'espace

Message par Clem95 » lun. 19 sept. 2011 22:11

Ce sont des éclairs. Impressionnants je trouve :hooo:


Avatar du membre
Boonty
Modérateur
Modérateur
Messages : 6964
Enregistré le : jeu. 14 juil. 2011 20:13
Partie actuelle : Pelican FC
Version : FM 2016
Localisation : Entrez un nom de ville ici

Re: Le topic de l'espace

Message par Boonty » mar. 20 sept. 2011 14:25

Y a tellement de choses à dire sur l'espace.
Perso, moi aussi, ça m'a toujours attiré (l'envie de conquête de l'homme), j'ai même envisagé de devenir astrophysicien sitôt le bac en poche mais c'est un secteur très bouché.
Alors à la place, je lis des articles à gauche et à droite. :roll:


corsica2b20
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 63
Enregistré le : mar. 19 janv. 2010 14:25

Re: Le topic de l'espace

Message par corsica2b20 » mar. 20 sept. 2011 16:15

Les éclaires sont impressionnant :16:


Avatar du membre
Rogvi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6468
Enregistré le : ven. 26 févr. 2010 21:02
Partie actuelle : Harstad IL
Club préféré : RFCU La Calamine
Version : FM 2015
Localisation : Liège

Re: Le topic de l'espace

Message par Rogvi » mar. 20 sept. 2011 16:21

C'est un sujet qui m'a toujours un peu fasciné moi aussi :hooo: Je me souviens avoir fait un exposé sur l'espace quand j'étais en secondaire (enfin au lycée chez vous ^^), personne ne voulait du sujet à part moi :roll:

D'ailleurs si certains sont fans d'astronomie, voilà un petit quiz : http://fr.massivetriviaquiz.com/games (allez dans la catégorie "Astronomie" bien sûr :wink:)


Avatar du membre
Somogyi
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 20364
Enregistré le : lun. 17 août 2009 21:09
Club préféré : Olympique Lyonnais
Version : FM 2016
Localisation : Lyon

Re: Le topic de l'espace

Message par Somogyi » mar. 20 sept. 2011 16:23

Ça me choque que personne ne voulait du sujet, j'pensais que c'était vraiment quelque chose qui intéressait un maximum de personnes. Toujours est-il que si vous avez d'autres vidéos ou images, il faut les poster ici sans hésitation aucune :P


Avatar du membre
Boonty
Modérateur
Modérateur
Messages : 6964
Enregistré le : jeu. 14 juil. 2011 20:13
Partie actuelle : Pelican FC
Version : FM 2016
Localisation : Entrez un nom de ville ici

Re: Le topic de l'espace

Message par Boonty » mar. 20 sept. 2011 17:00

Somogyi a écrit : Toujours est-il que si vous avez d'autres vidéos ou images, il faut les poster ici sans hésitation aucune :P
+1.

Je pars à la recherche de bons trucs dès que je rentre du boulot.


Avatar du membre
Navetta
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 803
Enregistré le : mar. 26 oct. 2010 23:54
Localisation : Strasbourg

Re: Le topic de l'espace

Message par Navetta » mar. 20 sept. 2011 18:43

Bah, au hasard, la planète aux deux soleils, la théorie des trous de vers revisitée par Nickish, la cartographie géologique de la Lune. Pas de mal de sujets d'actualité :wink:


Avatar du membre
Clem95
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 9654
Enregistré le : jeu. 03 déc. 2009 18:00
Club préféré : Arsenal

Re: Le topic de l'espace

Message par Clem95 » mar. 20 sept. 2011 18:56

Navetta a écrit :Bah, au hasard, la planète aux deux soleils, la théorie des trous de vers revisitée par Nickish, la cartographie géologique de la Lune. Pas de mal de sujets d'actualité :wink:
Pas tellement d'actualité, il me semble que ce n'est pas passé au journal (je ne le regarde pas tout le temps donc il se peut que je me trompe).
Si certains n'était pas au courant, voici l'article (Stars Wars style !) :

KEPLER 16B, la planète aux deux soleils

Image
(source : cieletespace.fr)
Le télescope spatial Kepler a observé le passage d'une planète extrasolaire devant une étoile double, à environ 200 années-lumière de la Terre. C'est une première !

Cette configuration particulière, dans laquelle les deux étoiles s'éclipsent aussi mutuellement, a permis de mesurer Kepler 16b et ses hôtes avec une précision inédite.

Une petite Jupiter

Du tiers de la masse de Jupiter et un quart moins grosse, la planète possède une densité moyenne égale à celle de l'eau (1 g/cm3). Elle est probablement composée d'un cœur de roches et de glaces, enveloppé dans une épaisse atmosphère d'hydrogène et d'hélium.

La planète Kepler 16b boucle son orbite en 229 jours à 105 millions de kilomètres du couple stellaire - et, surtout, dans le même plan. Cette configuration suggère qu'elle s'est formée in situ, dans un disque autour des deux étoiles. Contrairement à certaines hypothèses avancées pour expliquer la présence assez inattendue de planètes autour d'étoiles doubles, elle n'aurait pas été arrachée à un autre système planétaire.

Des éclipses qui s'éclipsent

Les astronomes ont déterminé précisément les caractéristiques des deux étoiles centrales. L'une est un tiers moins massive et moins grande que le Soleil. L'autre est cinq fois plus petite et plus légère. Elles tournent l'une autour de l'autre en 41 jours.

Conséquence : le plan de l'orbite de Kepler 16b oscille de telle façon qu'en 2018, vue de la Terre, elle ne produira plus aucune éclipse sur ses étoiles !


Avatar du membre
WhiteShark
Modérateur
Modérateur
Messages : 13054
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 15:49
Club préféré : Lyon
Localisation : Lyon

Re: Le topic de l'espace

Message par WhiteShark » mar. 20 sept. 2011 19:37

Espace, univers, atomes, électrons... Etonnant de remarquer que certaines lois s'appliquent aux gros comme aux petits.

Néanmoins, l'espace ne m'intéresse pas plus que ça. Du moins, pas l'observation de l'espace, ni les lois physiques que l'on découvre. On explique ce qu'est la gravité, on explique comment elle fonctionne, mais on n'explique pas pourquoi elle est là. La Terre tourne autour du Soleil, par gravité, mais pourquoi le fait-elle? Dans quel but? Même s'il n'y en a aucun...

L'espace est un immense univers de questions sans réponse, et on peut tout imaginer. Trouver une planète à deux soleils, en soit, n'est pas bien étonnant. Un soleil est une étoile, et si chaque atome a une taille particulière, chaque étoile a une taille différente... Et donc, une énergie exothermique différente, une gravité différente, pour une planète qui aura sans doute une composition et une taille trop importantes pour que les deux étoiles agissent sur elle. Parait-il que c'est glacial sur cette planète...

Si un jour, on trouve un nouvel atome, je m'y intéresserai sans doute, à l'espace. En attendant, rien de bien passionnant en la matière, c'est le cas de le dire, me concernant.
"Ce n'est pas parce qu'il y a un gardien qu'il n'y a pas but."

Plabennec - FM 2012
Image


Avatar du membre
Navetta
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 803
Enregistré le : mar. 26 oct. 2010 23:54
Localisation : Strasbourg

Re: Le topic de l'espace

Message par Navetta » mar. 20 sept. 2011 19:39

Voilà ce que c'est les scientifiques. Des équations à n'en plus finir, et ça vous coupe l’ouverture à la beauté originelle ...


Répondre

Retourner vers « Culture, Loisirs & Multimédia »

DLGamer