Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Le topic de l'orthographe

Y'en a des comme ça...

Modérateur : Staff FM

Répondre
Unkle P
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Unkle P » ven. 03 juil. 2009 15:48

Oula, ça part un peu dans tous les sens ...

La critique de l'immigration "intéressée" qui amène communautarisme, irrespect et a fortiori, une non maîtrise du français criante ... on prend un peu des raccourcis là !
Tu appliques ça aux "fausses racailles" des campagnes comme celles que tu trouves en masse dans le Nord (pour ne citer que ce coin là), qui sont tous blancs, non immigrés, et qui parlent comme des charretiers ambiancés cités ... le niveau n'est pas meilleur.

Ok pour dire que l'environnement familial et la volonté de s'en sortir sont prépondérants dans l'éducation, le respect des autres, de son pays (d'adoption ou pas) et donc, dans un sens, la maîtrise de l'orthographe (puisque c'est quand même ce qui nous intéresse à la base).
Le problème c'est que certains tombent un peu rapidement dans les généralités limites fascistes : immigrés d'aujourd'hui = irrespect total = délinquant en devenir (et en plus il fait du rap !) = donc ne sait pas écrire

Et ça marche dans les 2 sens. Défendre le contraire est tout aussi ridicule.
Evidemment que certains savent un minimum s'exprimer et écrire, ont cette volonté d'aller de l'avant et, peut être, de prouver qu'ils ne sont pas des bons à rien juste là pour profiter des "aides françaises".
Malheureusement, l'image du rap renvoit plutôt le contraire. Je suis tombé par hasard sur une video de Sefyu, j'en avais entendu parler sur le forum, je me suis donc dit : "Allons y, on verra bien" !
Et bien, l'hallu totale ! Des gars en cagoule qui brulent le drapeau français en tabassant des blancs ! WTF !!! :wahoo:
La video

Faut pas s'étonner après des réactions de certains. On peut juste déplorer qu'ils n'essaient pas de voir le truc un peu plus en profondeur.
Je vais caricaturer un max mais de ce que j'ai pu voir de mes yeux, les personnes que j'ai pu croiser, ça se résumait un peu toujours pareil :
- les blancs des classes populaires et moyenne dans un environnement populaire écoutent surtout du rap et exagèrent leur coté "racaille, jogging, casquette" pour "rester dans le coup
- les blanc des classes moyennes et bourgeoises, entre eux (villes, établissements de centre ville) écoutent surtout du rock et de l'électro en dénigrant le rap
- les arabes et les blacks écoutent du rap

C'est une tendance que j'ai retrouvé un peu partout en France.
Ca serait débile de dire : "c'est tout le temps comme ça et pis c'est tout" mais, de mon expérience personnelle, c'est ce que j'ai observé.
Tout le monde n'écoute pas non plus soit du rap, soit du rock ou de l'électro, ni même quelque chose de précis (combien m'ont dit : "moi, j'écoute juste la radio") mais, j'ai souvent ressenti que les gens adoptaient soit l'un, soit l'autre, comme pour suivre un mouvement identitaire ...

Ahah, une description caricaturale de la France : FAIT. :P

Et l'orthographe dans tout ça ?
Elle continue à galérer au gré de la musique ...
Il faut reconnaitre au rock que, si le message n'est pas forcément moins violent, les paroles respectent généralement un peu plus la langue française que dans le rap.
Et l'éducation, les fils d'immigrés, les difficultés d'intégration, en quoi c'est sensé freiner le respect d'une langue quand elle devient une matière première pour la création artistique ?
Quand Renaud s'amuse avec les mots et son langage de "loubard" ça touche au langage communautaire autant que celui des cités. L'utilisation qui en est faite est quand même un peu différente : les mots servent la musique.
Cracher sur le rap ne fera pas avancer le débat, il y a aussi de très bonne chose dans cette musique, une énergie différente du rock. Ce sont juste ses portes paroles qui ne sont pas à la hauteur ...

Publicité

Skyz0r
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : Quelque part a Nauru
Club préféré : Paris Saint-Germain

Message par Skyz0r » ven. 03 juil. 2009 15:56

Dans la vidéo de Sefyu que tu montres, justement il dénonce et non il prône(je ne dis pas que tu l'as dis hein :P) et écoute ça et tu verras pourquoi.

Sinon je suis d'accord avec toi dans l'ensemble.
Image

Unkle P
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Unkle P » ven. 03 juil. 2009 16:11

Moué, je ne me suis pas trop arrêté plus que ça sur les paroles de la première video à vrai dire ...
C'est sûr que c'est mieux de prôner un message de tolérance que de révolte anarchique contre les vilains oppresseurs, qui ne "kiffent, ni toi, ni ta femme, ni tes gosses, ni que tu me kiffes ni que tu kiffes mon bereta" ...
Je reste quand même dans l'idée qu'à force de répéter qu'on est opprimé, que c'est la faute des autres, que l'on trouve le bonheur dans les filles et l'argent facile, on fini par s'en convaincre. Et le message n°1 que je vois quand je tombe sur du rap français, c'est surtout celui là.

Mais bon, on s'éloigne du sujet. C'est seulement pour mettre le doigt sur ce qu'une partie de la population reproche au rap : cette victimisation qui ne fait rien avancer.
Les mecs comme Thuram sont bien gentils, l'histoire de l'esclavage, le racisme, le devoir de mémoire, il a raison, je ne remets pas en cause le message mais je pense vraiment qu'il faut passer à autre chose pour réaliser la fameuse "intégration".
Ca intéresse qui la différence "black, blanc, beur, asiat" ?
Moi je m'en tamponne tant qu'on vient pas me faire chier ...

Répondre

Retourner vers « Inclassables »