Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Le topic de l'orthographe

Y'en a des comme ça...

Modérateur : Staff FM

Sim
Modérateur
Modérateur
Partie actuelle : Lausanne
Club préféré : OM

Message par Sim » mer. 01 juil. 2009 18:52

Unkle P a écrit :J'ai mis ça dans Inclassable, bolos ! :wink:
C'est toi le bolos, eh bolos...

Tu sais écrire, mais alors, tu ne sais pas lire... du tout. Je t'ai demandé pourquoi tu ne l'avais PAS mis dans "Culture...".

Bref, pour revenir sur le débat initial, c'est en voyant une phrase de vivafcna que j'ai dis que c'était relou de voir des trucs comme ça:
Et bien il y a eu plein d'arriver officiel aujourd'hui !!
Celle là n'est pas de lui, mais suffisamment de personnes écrivent comme ça ici. Et je me suis fait accuser de "casse-couillage" alors que je disais juste que ça me piquait les yeux de voir ça.

Donc, je sais que certains sont d'accord avec moi, mais j'ai lu des choses du genre "on s'en fout qu'il y ait quelques fautes de temps en temps, tout le monde écrit comme ça...". Donc j'aimerai que ceux qui pensent ça m'expliquent un peu pourquoi ils disent ça, parce que d'abord, ce n'est jamais "une de temps en temps" et ensuite, parce que maintenant, j'ai la confirmation de ne pas être le seul à qui ça pique les yeux.

Donc d'accord, on n'a personne qui écrit en sms et c'est déjà une satisfaction pour nous, mais en ce moment, l'orthographe prend vraiment cher, donc si on pouvait faire des efforts, ça pourrait le faire il me semble. Parce que évidemment, certains ont des difficultés, mais la majorité ne fait pas d'effort et pourrait sortir des posts plus "propres" il me semble.
Image

Publicité

Jerzy
Modérateur
Modérateur

Message par Jerzy » mer. 01 juil. 2009 18:57

Ou alors on soumet les membres à un test d'orthographe. Ceux qui réussissent sont sur le forum, les autres sur le "sous forum des kikoolol" ou ils sont entre eux et ne dérangent personne.

Vs trouV pa kcé 1 bon iD ptdr loool ?
Image

Image

Image

Jérémibl
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Jérémibl » mer. 01 juil. 2009 19:01

mdr tp bon je kiff
ptdr loooooooooooool

Goreau08
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Club préféré : Olympique Lyonnais
Version : FM 2017

Message par Goreau08 » mer. 01 juil. 2009 19:04

Il y aurait pas beaucoup de monde sur le forum normal...
Image

franceSCOpsg
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Club préféré : PSG/SCO

Message par franceSCOpsg » mer. 01 juil. 2009 19:05

Bon je sais que je fais pas mal de fautes mais en vous lisant , j'ai bien l'impression que vous mettez dans la même catégorie les mecs qui écrivent en langage SMS et ceux qui font des fautes (mais dont leurs posts n'en regorgent pas non plus).
C'est assez embêtants car la plupart qui écrivent en SMS écrivent de la sorte ,d'une part rendent leurs messages illisibles, mais ne prennent même pas la peine d'éclaircir leurs messages en sautant des lignes , mettant de la ponctuation ect...
Or il a une différence entre ceux-ci et ceux qui font des fautes mais qui essayent de rendre leurs messages lisibles, propres et agréables à lire.

Aznarise
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Aznarise » mer. 01 juil. 2009 19:07

L'orthographe part-elle en couille ?

Absolument. Merci SMS, merci le rap, merci Steevy Boulay, merci M6, etc.

Les jeunes sauvageons d'aujourd'hui sont ils pires que leurs aïeux ?

C'est prouvé que le niveau décline, non ? Le problème est que de nos jours, on fait croire aux gosses qu'on peut être une merde et réussir.

Y a t-il des fautes plus choquantes que d'autres, comment les éviter ?

Le franglais et le verlan. Comment les éviter ? Balancer ses CD de rap à la poubelle.

Les méthodes d'apprentissage doivent elles être misent en cause ?

Non, quand ça manque de pognon, ça manque de pognon.

Quid de la déferlante SMS avec l'utilisation forcenée des portables et de MSN ?

A vrai dire je pense pas que le SMS seul soit en cause. Après tout, tu ne désaprends pas ta langue plus en écrivant un SMS qu'en passant un coup de fil. Mais c'est clair qu'entre ça, MSN et tout les chat kikoolol, c'est pas bon.

La dyslexie touche t-elle 30% de la population française ?

Chuis en Suisse, donc sais pas.

La majorité des erreurs sont-elles des erreurs d'inattention ou sont révélatrices d'un manque de maîtrise profond de la langue française ?

ça dépend si c'est à la dictée de Pivot ou sur Fm.net. De manière générale, sur les forum, les gens veulent pas passer l'année à écrire leur message et se relisent rarement, donc les fautes d'inattention restent.

La qualité de l'orthographe est-elle un critère discriminant (monde du travail, forum, etc.) ?

Oui. Et c'est normal. Mais on fait croire aux jeunes que c'est pas vrai.

Albiceleste
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Albiceleste » mer. 01 juil. 2009 19:08

franceSCOpsg a écrit :C'est assez embêtants car la plupart qui écrivent en SMS écrivent d'une part de la sorte , ceux qui rends leurs messages illisibles mais , ne prennent même pas la peine d'éclaircir leurs messages en sautant des lignes , mettant de la ponctuation ect...
Je ne t'en veux pas personnellement et ton message est plus que correct mais tu vois ça c'est exactement le genre de chose que l'on est susceptible de déplorer.

leopslr
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par leopslr » mer. 01 juil. 2009 19:08

A propos de ce sujet très captivant j'ajoute une petite anecdote récente concernant ma soeur:

-Monsieur, j'ai répondu au sujet, j'ai fait un plan correct, pourquoi ai-je eu 5?
-Bah, d'toute façon, avec ton écriture de bourgeoise, t'arriveras jamais à rien!

Cette anecdote n'est pas anodine, et j'agrée parfaitement à l'idée selon laquelle la vulgarisation à tout va se déploie sur notre monde de lettrés assidus, on a voulu faire croire à des cons qu'ils étaient intelligents, et cela a dépassé le cadre de l'orthographe, désormais c'est le vocabulaire qui s'amenuise petit à petit, ainsi certains mots que j'utilise fréquemment sont inconnus des plus jeunes de mes collègues, qui se vantent d'avoir eu le bac avec mention Très Bien!

Au fond, la méritocratie n'a-t-elle pas été pervertie par la médiocratie?
Ci-git celui dont le nom était écrit dans l'eau.
ChessBallGoal, échecs et foot réunis
Image
Image

Jerzy
Modérateur
Modérateur

Message par Jerzy » mer. 01 juil. 2009 19:14

Ah oui ça m'arrive dès fois d'utiliser un mot dans une conversation et de me retrouver face à un interlocuteur qui comprend pas.

La dernière fois c'était pour Trophallaxie. Mais j'avais cherché quand même :)
Image

Image

Image

Unkle P
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Unkle P » mer. 01 juil. 2009 19:14

Sim a écrit :
Unkle P a écrit :J'ai mis ça dans Inclassable, bolos ! :wink:
C'est toi le bolos, eh bolos...

Tu sais écrire, mais alors, tu ne sais pas lire... du tout. Je t'ai demandé pourquoi tu ne l'avais PAS mis dans "Culture...".
Ouais mais ... euuh ... c'est pour ça qu'on se complète si bien mon lapin ! :roll:

Moué, culture, je ne sais pas trop mais on peut en faire un débat ! :mrgreen:

La culture va t-elle de pair avec l'orthographe ?
Est-ce parce que l'on est cultivé que l'orthographe suit ?

La richesse du vocabulaire, sans doute, mais l'orthographe, je suis loin d'en être certain ...
L'orthographe c'est pour moi une certaine forme de rigueur et de respect d'autrui, en l'occurrence, son lecteur.
Ca ne va donc pas obligatoirement de pair avec la culture !

Skyz0r
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : Quelque part a Nauru
Club préféré : Paris Saint-Germain

Re: Le topic de l'orthographe

Message par Skyz0r » mer. 01 juil. 2009 19:14

Jérémibl a écrit :Y a t-il des fautes plus choquantes que d'autres, comment les éviter ?

Des techniques existent. J'en utilise. Comme remplacer de temps en temps un participe passé ou infinitif du premier groupe par un du troisième ou du deuxième, dans la tête. Il y a moyen de faire de belles phrases dépourvues de sens, ça peut être marrant. Parfois également, quand j’ai un doute, ben je choppe un synonyme et remplace. Un peu facile celle-là.
Le plus simple étant d’utiliser des outils, de prendre sur soi pour décortiquer chaque incertitude, et surtout vouloir ne pas passer pour un con.
J'utilise parfois la technique qui consiste à remplacer un participe passer/infinitif du premier groupe par un autre du deux ou troisième pour faire le choix entre l'infinitif ou le PP. Celle aussi du "à"/"a", en gros tu remplaces le "a" par "avait" et tu regardes si la phrase à un sens ou pas...

Enfin aussi malgré mon jeune âge, je m'efforce beaucoup pour éviter de faire des fautes car quand un texte est bien écrit, c'est quand même plus agréable qu'avec une faute tous les 3 mots. Quand j'envoie un SMS, j'avoue que j'écris en abrégée pour pouvoir répondre rapidement mais je sais faire la part des choses mais quand je lis les contrôles de certains de mes potes, je comprends pourquoi les profs s'énervent quand ils voient des copies avec des "c fait" ou des trucs du genre...

Concernant la soit disant dyslexie, les 3/4 de ma classes seraient soit-disant atteint... :roll:
Image

vivafcna
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : FC Nantes
Club préféré : FC Nantes

Message par vivafcna » mer. 01 juil. 2009 19:18

Perso, étant réellement atteins de dyslexie je peut dire que c'est réellement handicapant et surtout démoralisant, faire des efforts pour se faire tailler par les profs est insupportable.

Répondre

Retourner vers « Inclassables »