Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Le topic de l'orthographe

Y'en a des comme ça...

Modérateur : Staff FM

Répondre
higuain09
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Club préféré : Milan AC

Message par higuain09 » mer. 01 juil. 2009 23:59

Albiceleste a écrit :A évoquer les dérives de la musique et du rap en particulier on pourrait également dévier sur la supercherie de l'art comtemporain.

Image
beurk.
En fait,je trouve le débat très interessant:par rapport au système éducatif français,le belge est beaucoup plus relevé:examens de noel et juin tous les ans depuis la fin du collège jusqu'au bout(ça me fait toujours rire d'entendre les français faire un foin du bac :roll: ),ainsi les jeunes venant en moto à l'école en 3ème(attention on compte "à la belge",donc 3éme=15 ans si on ne double pas)ne sont,pas courants,mais existent.Le niveau est certes supérieur(de manière générale),mais s'affaiblit également:principalement pour ce qui est du vocabulaire;je suis quelqu'un possédant un bon,voire très bon(en comparaison de mes camarades)vocabulaire et lorsque il m'arrive d'utiliser des mots tels que "émulation" ou "apologie" qui reste très simples toutefois,mes potes se marrent et me charrient...ça ne me dérange pas plus que ça mais à force mon language devient plus familier et ça m'ennuie

EDIT:je n'ai pas parlé des redoublements,mais bien sur en belgique ils sont obligatoires et irrévocables...

Publicité

Unkle P
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Unkle P » jeu. 02 juil. 2009 0:45

Ils t'ont pas dit qu'après une ponctuation, il convenait de mettre un espace (après une virgule, un point ou deux points notamment) et pour la parenthèse c'est avant ! :wink:
higuain09 a écrit :il m'arrive d'utiliser des mots tels que "émulation" ou "apologie" qui reste très simples toutefois,mes potes se marrent et me charrient...ça ne me dérange pas plus que ça mais à force mon language devient plus familier et ça m'ennuie
Tu veux dire des mots de plus de 3 syllabes ? :mrgreen:
Langage sans "u" également, sinon ça se dit "langwaydjeu" ... :mrgreen:

Allez, j'arrête de faire chier ...
C'est certain que l'environnement et la culture générale d'un individu jouent sur la qualité de son vocabulaire, tu peux continuer à trainer avec tes potes "un peu limités" tout en lisant des livres, l'un n'empêche pas l'autre (bon, tu te feras peut être traité de pédé mais qui ne tente rien n'a rien ... :roll:).
Je n'ai par contre pas compris le rapport avec le fait d'aller au bahut en moto ?

Et puis orthographe et vocabulaire sont deux choses différentes ... enfin, c'est le même débat que pour la culture, quelqu'un de cultivé ou qui a du vocabulaire sera généralement mieux orthographier les mots qu'il emploie !

Verchain
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Verchain » jeu. 02 juil. 2009 5:44

Skyzor, je comprends ce que tu veux dire, mais regarde attentivement le monde autour. Pas seulement ton cercle familial et amical, regarde les autres. Médite un peu. Et tu vas voir le nombre de boulets...

higuain09
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par higuain09 » jeu. 02 juil. 2009 7:19

non mais à part en classe ou quand je suis bourré je ne les utilise pas (plus) c'est dommage mais c'est comme ça,limités non mais on est plutot math que français (moi compris) et pas trop livres de manière générale (je lis peut etre 2 livres par an à part les livres imposés par l'école) donc notre niveau de langue diminue progressivement...encore une fois c'est dommage mais c'est comme ça

Verchain
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Verchain » jeu. 02 juil. 2009 8:00

C'est pas grave, de toute façon vous parlerez bientôt tous flamand, quand le Belang aura fait son oeuvre...

Tonton, je pense que l'ami higuain filait la métaphore initiée par Verchain des écoliers qui viendraient en conduisant leurs bagnoles à l'école primaire si on faisait redoubler ceux qui en avaient besoin, machin, toussa... Faut lire ce qu'on écrit, enfin...

higuain09
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par higuain09 » jeu. 02 juil. 2009 8:07

Verchain a écrit :C'est pas grave, de toute façon vous parlerez bientôt tous flamand, quand le Belang aura fait son oeuvre...
Tonton, je pense que l'ami higuain filait la métaphore initiée par Verchain des écoliers qui viendraient en conduisant leurs bagnoles à l'école primaire si on faisait redoubler ceux qui en avaient besoin, machin, toussa... Faut lire ce qu'on écrit, enfin...
plutot crever,ou se séparer que ça :wink: en plus si tu voyais mon niveau de néerlandais :roll:

Jerzy
Modérateur
Modérateur

Message par Jerzy » jeu. 02 juil. 2009 10:30

Je sais dire 2-3 trucs en hollandais :roll:
Image

Image

Image

vivafcna
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : FC Nantes
Club préféré : FC Nantes

Message par vivafcna » jeu. 02 juil. 2009 10:31

higuain09 a écrit :
Verchain a écrit :C'est pas grave, de toute façon vous parlerez bientôt tous flamand, quand le Belang aura fait son oeuvre...
plutot crever,ou se séparer que ça :wink: en plus si tu voyais mon niveau de néerlandais :roll:
Je me pose une question, est-ce que en Belgique dans les écoles francophone on vous apprend le néerlandais ?

higuain09
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par higuain09 » jeu. 02 juil. 2009 10:51

oui,c'est notre première langue moderne,avant l'anglais...

bilou38
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par bilou38 » jeu. 02 juil. 2009 11:16

J'aime bien emmerder ceux qui aiment le rap car pour moi, cette musique est la cause ou le symptôme des maux de ce monde.
Le rap, c'est comme tout, il faut faire le tri. J'avoue que j'ai commencé par écouter du Ministère Amer (en gros, du nique la Police tout le long de l'album). J'avais une dizaine d'année et j'avais présenté ça à mon père en croyant que ça lui plairait. Après ses explications, je réalisais que je n'avais rien écouté aux paroles et depuis je suis très attaché aux textes.

De ce côté Azna, je peux juste te dire que du rap raisonnable et pacifique, il y en a autant que du rap agressif et parfois discriminatoire. J'ai cru comprendre que le Rock avait également ses boulets.

Au contraire de toi, je pense que le rap est un énorme espoir pour développer la langue française chez les jeunes. La variété française est souvent assimilée à la musique de beaufs. Les jeunes vont alors se tourner vers de la musique anglaise, ce qui n'a rien d'enrichissant pour la francophonie. Niveau français, seul le rap a les faveurs des jeunes et chose positive, la qualité des paroles est indispensable dans ce domaine.

Perso, le rap additionné à l'explication de mes parents et aux cours m'a énormément fait progresser pour imaginer des métaphores, développer mon vocabulaire, développer mon orthographe (je lisais les bouquins dans l'album)...

Donc, non Azna, il n'y a pas que du mauvais dans le rap. :)
[url=http://www.footmanager.net/forum/ftopic15608-0.php][img]http://img115.imageshack.us/img115/6286/biloucopie.jpg[/img][/url]

Verchain
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Verchain » jeu. 02 juil. 2009 12:07

jerzy59 a écrit :Je sais dire 2-3 trucs en hollandais :roll:
Ouais, tu dois savoir dire : "passe le oinj'", "t'avales ?" et "petit qui siffle". Dreui dreui...

Skyz0r
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : Quelque part a Nauru
Club préféré : Paris Saint-Germain

Message par Skyz0r » jeu. 02 juil. 2009 14:03

Verchain a écrit :Skyzor, je comprends ce que tu veux dire, mais regarde attentivement le monde autour. Pas seulement ton cercle familial et amical, regarde les autres. Médite un peu. Et tu vas voir le nombre de boulets...
Je l'avoue, le nombre de personne de mon âge qui sont des "boulets", il y en a un nombre incalculable en France et je comprends que vous, l'ancienne génération, soyez un peu désabusé(je trouve pas mon mot)...
bilou38 a écrit :
J'aime bien emmerder ceux qui aiment le rap car pour moi, cette musique est la cause ou le symptôme des maux de ce monde.
Le rap, c'est comme tout, il faut faire le tri. J'avoue que j'ai commencé par écouter du Ministère Amer (en gros, du nique la Police tout le long de l'album). J'avais une dizaine d'année et j'avais présenté ça à mon père en croyant que ça lui plairait. Après ses explications, je réalisais que je n'avais rien écouté aux paroles et depuis je suis très attaché aux textes.

De ce côté Azna, je peux juste te dire que du rap raisonnable et pacifique, il y en a autant que du rap agressif et parfois discriminatoire. J'ai cru comprendre que le Rock avait également ses boulets.

Au contraire de toi, je pense que le rap est un énorme espoir pour développer la langue française chez les jeunes. La variété française est souvent assimilée à la musique de beaufs. Les jeunes vont alors se tourner vers de la musique anglaise, ce qui n'a rien d'enrichissant pour la francophonie. Niveau français, seul le rap a les faveurs des jeunes et chose positive, la qualité des paroles est indispensable dans ce domaine.

Perso, le rap additionné à l'explication de mes parents et aux cours m'a énormément fait progresser pour imaginer des métaphores, développer mon vocabulaire, développer mon orthographe (je lisais les bouquins dans l'album)...

Donc, non Azna, il n'y a pas que du mauvais dans le rap. :)
Voila, je pense exactement comme toi bilou, tu as tout dis. :hooo:
Image

Répondre

Retourner vers « Inclassables »