Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Le topic de l'orthographe

Y'en a des comme ça...

Modérateur : Staff FM

Répondre
higuain09
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Club préféré : Milan AC

Message par higuain09 » jeu. 02 juil. 2009 14:56

vous pourriez m'expliquer ce qu'est du rap "commercial" alors?parce que quand je vois sky dans le topic musique tu nous as vanté la fouine et seyfu,mais je trouve qu'ils correspondent à votre description du commercial...

Publicité

bilou38
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par bilou38 » jeu. 02 juil. 2009 15:08

vous pourriez m'expliquer ce qu'est du rap "commercial" alors?parce que quand je vois sky dans le topic musique tu nous as vanté la fouine et seyfu,mais je trouve qu'ils correspondent à votre description du commercial...
T'as pas tort higuain. Je suis pas forcément d'accord avec Sky parce qu'il y a aussi du bon rap commercial même si je peux pas blairer Sefyu qui passe son temps à brailler.

C'est con à dire mais dans le rap, le commercial, c'est mal perçu alors que bon, c'est aussi le but à la base. Faut bien manger. 2 conceptions de commercial peuvent être faites, y a ceux qui passent à longueur de temps à la radio et qui vendent plus qu'ils ne respirent et y a ceux qui disent ce que le public veut entendre... genre Booba.

C'est la dernière definition que j'exècre perso...
[url=http://www.footmanager.net/forum/ftopic15608-0.php][img]http://img115.imageshack.us/img115/6286/biloucopie.jpg[/img][/url]

Skyz0r
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : Quelque part a Nauru
Club préféré : Paris Saint-Germain

Message par Skyz0r » jeu. 02 juil. 2009 15:10

Sefyu, c'était pour son 1er album, ça je l'avais dit... La fouine, dans ses albums, il y a des morceaux commercial je ne dis pas le contraire mais il y a en aussi qui font vraiment réfléchir ou alors t'as pas du écouter ses albums.

Le commercial maintenant c'est représenté par 2 MC's : Booba et Rohff.

Bref je vais pas revenir la dessus.
Image

Horohoro
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Version : FM 2016

Message par Horohoro » jeu. 02 juil. 2009 15:19

Tout le monde fait du commercial (j'entends par la que ce soit ecoutable pour tout le monde), il faut bien se vendre dans les grands magasins et passer en radio hein, après il y a ceux qui te font 2/3 chansons comme ca dans un album, et ceux qui en sont remplis. C'est un peu triste a dire mais dans le rap, quand les mecs deviennent vraiment connus, ils sont obligés de faire dans le commercial, il n'y en a pas beaucoup qui vendent beaucoup de CD et qui sont encore en indé. Même Kery dans son dernier album dit qu'il est maintenant avec un major, et major ca rime avec commercial, et pourtant son dernier cd est une tuerie je trouve (a part quelques unes).

Bref, chacun a sa vision du rap et de la musique, mais n'oubliez pas qu'il faut de tout pour faire un monde ;)
"I love the smell of napalm in the morning..."
"Homo homini lupus"
"Белая смерть"

Unkle P
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Unkle P » jeu. 02 juil. 2009 15:21

Moué, enfin, c'est peut être pas le bon topic pour parler du rap (même si c'est un moyen comme un autre de développer l'intérêt des jeunes envers la langue française) mais c'est surtout l'image que ça reflète qu'on peut remettre en question.
La "wesh wesh canne à pêche attitude" : des tas de gogols qui éructent "bite cul chatte police oseille bling bling j't'explique t'inquiète" tout ça avec 3 mots de vocabulaire ...
Et quand on voit les principaux protagonistes en interview, ils véhiculent eux-même les clichés dont ils sont victimes ... Même pire, ils se victimisent pour dénoncer la victimisation ce qui, CQFD, ne peut entrainer que la violence dont ils sont les portes paroles.

Je ne met pas tout le monde dans le même sac mais c'est l'image que ça donne et le fossé se creuse de plus en plus.
Ok, c'est le coté commercial, y'a des choses plus profonde (dans la limite du raisonnable) mais ce coté "fausse révolte" et "j'aligne 3 mots donc je suis un poète" est assez dérangeant.

Pour enfoncer le clou, une petite video sympa ici qui donne des exemples (ça commence à 3:58 ) :mrgreen:

Je ne dis pas ça pour dénigrer le rap dans son ensemble, j'ai eu ma période "rap" du temps de NTM / I Am et je continue à en écouter (rap US exclusivement). Je dis simplement que leur image craint et qu'ils se marginalisent d'eux-même dans l'image qu'ils essaient de se donner : gros dur, macho, anti homo, (faux) contestataire, (faux) poète ou (faux) porte parole d'une jeunesse.
Commercial ou pas commercial ça ne veut rien dire. Orienter ses compos par rapport à la demande, suivre le mouvement parce que c'est le meilleur moyen de se faire de la thune rapidement, c'est plutôt ça le problème.

higuain09
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par higuain09 » jeu. 02 juil. 2009 15:26

mwouais....vive le rock!!

bilou38
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par bilou38 » jeu. 02 juil. 2009 15:36

Ouais enfin, c'est pareil, certains rockeurs ont le crane rasé et des grandes bottes...
[url=http://www.footmanager.net/forum/ftopic15608-0.php][img]http://img115.imageshack.us/img115/6286/biloucopie.jpg[/img][/url]

crow299
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par crow299 » jeu. 02 juil. 2009 15:42

Rock ? C'est pour moi ça ^^ quand j'ai vu topic de l'orthographe, j'ai eu peur, mais comme on parle de rock alors lets roll :mrgreen:

Le rapport entre le rock et l'orthographe, c'est quoi ?

Remarquez que le flood est un bon moyen de développer sa langue française ... et un bon moyen de faire un rodéo à dos de marmotte ou d'elfe aussi d'ailleurs ... ça c'est rock and roll (dixit Philippe Manoeuvre xD)

Unkle P
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Unkle P » jeu. 02 juil. 2009 15:50

Recentrons le débat sur l'orthographe plutôt que de parler pour ne rien dire ! :wink:

crow299
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par crow299 » jeu. 02 juil. 2009 15:58

Une manière vachement classe de me dire "ferme la bordel ^^"

Bin moi j'ai une opinion sur l'orthographe ... déjà, j'ai eu des cours d'orthographe jusqu'à l'age de 14 ans ... et encore, dans une dictée de 20 lignes, le prof cotait sur 20 et retirait 1/2 point par faute ... pour avoir 0, il fallait faire plus de 40 fautes.

Bref, on est loin de l'époque de mes parents, ou 5 fautes suffisaient à rater la dictée. De plus, les fautes d'orthographes ne comptaient que dans le cours de langue française ... en gros, si en histoire tu disais "les celte habité surtout en gole et an germani", t'avais tes points (ou peut être -1 pour l'orthographe à la cote finale mais bon ...")

Dernière chose aussi, la quasi totalité des cours suivent un syllabus ou un support écrit. En gros, on ne prend presque plus note ...

Toutes ces choses imbriquées l'une dans l'autre font que, maintenant, presque plus personne n'écrit sans fautes ...

CQFD

higuain09
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par higuain09 » jeu. 02 juil. 2009 16:05

ouais fin t'habites bruxelles aussi :mrgreen:

Jérémibl
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Jérémibl » jeu. 02 juil. 2009 16:11

bilou38 a écrit :Ouais enfin, c'est pareil, certains rockeurs ont le crane rasé et des grandes bottes...
Bilou, ne pas confondre mouvement skinhead et racisme systématique. Va donc faire un tour par .
:)

Répondre

Retourner vers « Inclassables »