Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Le topic de l'orthographe

Y'en a des comme ça...

Modérateur : Staff FM

Verchain
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Verchain » ven. 03 juil. 2009 8:40

bilou38 a écrit :
Moi je trouve que la critique du rap comme nuisant au français se tient: y'a du verland dans le rap, les gosses parlent en verlan.

Le rock étant souvent chanté en anglais ou alors en bon français, il n'y jamais de problème: on ne désapprend pas le français en écoutant du rock ou n'importe quel autre type de musique en dehors du rap. J'entends souvent des gamins sortir des mots, j'ai envie de leur mettre des claques: pécho, péta, foncedé, keuf, etc.
Juste pour répondre à ce post qui reste dans le sujet. C'est pour toi Azna :
Artiste: Keny Arkana
Chanson: Prière

Seigneur, aide mes pensées à raisonner correctement
Ce monde veut m'enseigner la peur, et de A à Z me ment
Je te cherche en mon âme, en essayant de la connaître
Ma mémoire veut accroître mon mal en l'insufflant sur ma comète

Plus j'avance, plus j'affronte mes résidus tristes
J'me retrouve à lutter contre mes pulsions autodestructrices
O mon Dieu, Seigneur des seigneurs, Roi des rois
Eternel Créateur, tes Commandements seront mes Lois

Parle à mon âme, envoie moi un Ange quand je me perd
Un signe, un présage, des éclats de pétales dans leur jeu de pierre
Du libre-arbitre, mon espèce s'est retournée vers le Démon
Et mon espèce me dit folle, lorsque ce fait je le dénonce

X siècles de tortures, le cérébral spécule l'ordure
Le matériel n'est qu'illusion, la Connaissance la vraie Fortune
Non pas leurs connaissances tordues, mais l'Immuable que rien ne corrompt
Nourriture spirituelle pour mieux ranimer la Colombe

Seigneur, aide mon âme, que ce monde voudrait voire perdue
Car j'ai refusé de la vendre pour accéder à la Vertu
Mes frères planent dans le doute, donne leur la Force de rester Droit
La Sagesse m'a dit "connais-toi, pour voir le Ciel, faut rester Toi"

Ce monde blasphème, la Foi considérée comme futile
Par ceux qui ne voient pas tes Signes, ne discernant pas le Subtil
Mais voudraient donner des leçons aux serviteurs de ta Lumière
Ceux qui savent que Demain sera sûrement ce qu'on a vu Hier

Je ne suis qu'une âme égarée, mais réceptive à ton Amour
Alors je t'en pris éclaire-moi, ce monde veut me mettre dans un moule
Se fout pas mal de nos Désirs; ceux du coeur, pas de l'ego
Alors j'agis avec amour, pour mieux l'entendre dans ton écho

Seigneur, calme ma colère, elle est la faille de tous mes maux
J'ai trop mémorisé le mal, et elle resurgît dans mes mots
Accepte mon humble repenti, sur la route que j'arpente
Reste près de mon âme, je t'en prie, comme lorsque je remontais la pente

Seigneur, guide mes pas, peu importe ce qu'il advienne
Donne moi la Force d'avoir la Foi, chaque jour plus que la veille
Réchauffe le coeur, de ceux qui souffrent, Toi qui souffles la Vie
Que ton Soleil puisse éclairer nos Lunes quand s'ouvre la Nuit

Réconforte de ton Amour, l'enfant seul et malheureux
Protège ces peuples courageux qui survivent les larmes aux yeux
Guide mon espèce à faire la Paix avec la Création
A faire la Paix avec les Siens et à chasser l'Aliénation

Seigneur, fais comprendre à l'Homme, que son Prochain est son Frère
Que toutes nos cultures différentes sur le globe sont une Richesse
L'Homme s'est construit un monde inhumain, écrasant les gens simples
Eclaire le coeur de nos bourreaux pour qu'ils puissent devenir Humble

Qu'il puisse voir avec le Coeur, pas avec l'ego ni la tête
Afin de ne plus jamais oublier qu'on est les Gardiens de la Terre
Que le poids de nos Karmas redevienne Plume
Et que les Rayons Indigos de nos Soleils puissent percer cette Brume

Bilou, si j'étais méchant, je dirais que tu donnes le baton pour te faire battre, il n'y a pas un mot de plus de trois syllabes.

Mais comme Kenny Arkana c'est supportable par rapport à beaucoup d'autres trucs, je vais m'abstenir.

Publicité

bilou38
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par bilou38 » ven. 03 juil. 2009 9:12

Bilou, si j'étais méchant, je dirais que tu donnes le baton pour te faire battre, il n'y a pas un mot de plus de trois syllabes.
Ca reste de la musique, ils vont pas te sortir tout le Robert non plus mon petit Verch. Je voulais juste démontrer qu'il existait des rappeurs qui parlaient correctement, sans utiliser le ver-lan ou l'argot.

Perso, je trouve ça joli, c'est question de gout mais on peut pas dire qu'à cause de cette chanson, les jeunes ne savent plus parler correctement.

Et puis, Brel qui est un mythe pour beaucoup d'entre nous n'utilisait pas des mots de dingues non plus et c'est pas pour autant qu'il n'est pas reconnu pour la qualité de ses chansons digne de poésies... :)
[url=http://www.footmanager.net/forum/ftopic15608-0.php][img]http://img115.imageshack.us/img115/6286/biloucopie.jpg[/img][/url]

Jerzy
Modérateur
Modérateur

Message par Jerzy » ven. 03 juil. 2009 10:59

bilou38 a écrit :

Ca reste de la musique
, ils vont pas te sortir tout le Robert non plus mon petit Verch. Je voulais juste démontrer qu'il existait des rappeurs qui parlaient correctement, sans utiliser le ver-lan ou l'argot.
Du bruit bilou ... du bruit
Image

Image

Image

Aznarise
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Aznarise » ven. 03 juil. 2009 10:59

bilou38 a écrit :
Ca reste de la musique, ils vont pas te sortir tout le Robert non plus mon petit Verch. Je voulais juste démontrer qu'il existait des rappeurs qui parlaient correctement, sans utiliser le ver-lan ou l'argot.
Hum...

Pour commencer, un exemple n'est pas une preuve. Concernant Renaud, là encore, on est dans l'exemple qui n'est pas une preuve. Donc je ne vois pas d'argument.

Ensuite Horohoro, en ce qui me concerne, tu peux critiquer les goths avec leur fringues et leur maquillage ridicules, mais cela ne concerne nullement l'orthographe, donc ça sortirait quelque peu du topic.

Après, il faut pondérer tout ça: le rap n'est pas non plus la ruine du français, mais c'est un facteur aggravant, combiné au manque de moyen, au désintérêt de la jeunesse pour la lecture, à l'internet, ...

Dr ZOULOU
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Dr ZOULOU » ven. 03 juil. 2009 11:05

Et le rap americain, ça joue sur l'orthographe des jeunes cons français??? :27: :27:

Aznarise
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Aznarise » ven. 03 juil. 2009 11:07

Dr ZOULOU a écrit :Et le rap americain, ça joue sur l'orthographe des jeunes cons français??? :27: :27:
Arrêtez d'utiliser des exemples comme preuves. Le rap français est très influent et très vendeur.

bilou38
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par bilou38 » ven. 03 juil. 2009 11:10

Pour commencer, un exemple n'est pas une preuve.
Bah, je vais pas créer un topic pour te sortir tous les rappeurs corrects en ma possession non plus. Pour te rassurer, j'en connais beaucoup d'autre. Après, si t'es vraiment curieux, envoie un mp mais bon...
Du bruit bilou ... du bruit
J'aurais du t'en mettre plein les oreilles lors des branlées que tu m'as infligées à Fifa. :)
[url=http://www.footmanager.net/forum/ftopic15608-0.php][img]http://img115.imageshack.us/img115/6286/biloucopie.jpg[/img][/url]

Jerzy
Modérateur
Modérateur

Message par Jerzy » ven. 03 juil. 2009 11:15

Seulement les oreilles ?
Image

Image

Image

Horohoro
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Version : FM 2016

Message par Horohoro » ven. 03 juil. 2009 11:43

Aznarise a écrit :Pour commencer, un exemple n'est pas une preuve. Concernant Renaud, là encore, on est dans l'exemple qui n'est pas une preuve. Donc je ne vois pas d'argument.

Après, il faut pondérer tout ça: le rap n'est pas non plus la ruine du français, mais c'est un facteur aggravant, combiné au manque de moyen, au désintérêt de la jeunesse pour la lecture, à l'internet, ...
Azna a écrit :Moi je trouve que la critique du rap comme nuisant au français se tient: y'a du verland dans le rap, les gosses parlent en verlan.
Et ca c'est pas un exemple tu vas me dire ? Elle est ou l'argumentation ?

Après je sais pas d'ou vous venez, mais si vous croyez que c'est le rap qui invente tout les mots que vous entendez dans la bouche des jeunes, et bah vous etes super loin. Déjà il faut voir d'ou ils viennent ces rappeurs, en général, des cités ou des quartiers pourris (bien sur ca dépend, mais la je prend ceux dont vous critiquez l'orthographe), et ou il y a des multitudes de nationaltés, avec beaucoup de gens qui ne parlent même pas le francais, ce qu'on entend dans la rap ca vient de la rue mon pote, c'est pas eux qui te sortent tout ca (a part peut-etre Seth Guex qui aime bien inventer ses propres mots). Eux ils en reprennent, ils en sortent de nouveau bien sur, mais de la a dire que tout vient d'eux, je pense que c'est completement faux, rien qu'en changeant de departement dans l'ile de france, tu verras que les jeunes du 77 ont des expressions différentes de ceux du 95 ou 91. Maintenant de la a dire que c'est le rap qui est responsable de ca, je ne pense pas, peut-etre aussi qu'avec plus d'ecole et d'argent dans les cités, on en serait pas arrivé a ca.

Il faut aussi savoir que beaucoup de parents des jeunes que vous denigrez pour leur orthographe ne savent parfois pas lire ni écrire le francais (je le vois très frequemment a mon taff), et a t'on donné a ces parents le moyen d'apprendre le francais pour que leurs enfants le parlent correctement ?
"I love the smell of napalm in the morning..."
"Homo homini lupus"
"Белая смерть"

Jerzy
Modérateur
Modérateur

Message par Jerzy » ven. 03 juil. 2009 11:48

Ouais c'est trop simple de dire qu'ils parlent pas français. Quand on parle pas le français en France on l'apprend. Au moins sur le tas. Après ces gens qui ne font aucun effort viennent passer pour des victimes.
Image

Image

Image

Horohoro
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Version : FM 2016

Message par Horohoro » ven. 03 juil. 2009 11:57

C'est sur que ca doit etre super simple d'apprendre le francais pendant qu'on nettoie les bureaux des gens le soir ou le matin pendant qu'il n'y a personne, ou alors pendant qu'on passe le balai dans les rues a ramasser les déchets des gens, ou alors pendant qu'on fait le manutentionnaire a trimballer des sacs de gravas d'un point A a un point B. Après c'est sur que pour un mec comme toi, c'est balot de parler francais et de dire que ca s'apprend comme ca facilement, mais c'est pas la même pour tout le monde mec.
"I love the smell of napalm in the morning..."
"Homo homini lupus"
"Белая смерть"

Verchain
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Verchain » ven. 03 juil. 2009 11:57

jerzy59 a écrit :Ouais c'est trop simple de dire qu'ils parlent pas français. Quand on parle pas le français en France on l'apprend. Au moins sur le tas. Après ces gens qui ne font aucun effort viennent passer pour des victimes.
Ouais, il en est de l'évolution générale, quand même, également. Les premières familles de la première génération (des années 60, en gros) ne parlaient pas le français ou le baragouinaient, et je ne parle même pas d'écrire, et comptaient sur leurs enfants pour le parler parfaitement, parce que c'était la première marque d'intégration dans l'esprit de ces primo-immigrants. Aujourd'hui, j'ai l'impression que c'est l'argent, obtenu par tous les moyens possibles, qui est le seul truc pour "s'intégrer", et qu'aujourd'hui les parents s'en branlent.

Mon père, qui était instituteur, m'a toujours dit que les parents les plus exigeants avec leurs enfants, c'étaient ces primo-immigrants des années 60. Aujourd'hui, c'est fini.

Répondre

Retourner vers « Inclassables »