Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Le topic du FC Barcelone de Cruyff, Laudrup et Lionel Messi

Championnats étrangers, Ligue des Champions, Coupe UEFA, etc.

Modérateur : Staff FM

Règles du forum
MATCH EN DIRECT & ACTU FOOT avec ACTUFOOT24.COM!

Après cette défaite en demies contre Chelsea, pensez vous que:

C'en est fini du Barça, c'était bien mais on remballe, y a plus rien à voir!
9
16%
Rien ne change, ils étaient crevés mais restent les meilleurs et vont repartir l'an prochain
10
18%
Difficile à dire, il va falloir trouver un gardien, trouver des remplaçants à Puyol et Xavi... ça va être dur.
20
36%
Cette défaite va les faire grandir, ils vont en tirer les leçons et devenir encore meilleurs.
7
13%
Guardiola va partir, des joueurs aussi vont changer d'air, la dégringolade va être terrible.
9
16%

Nombre total de votes : 55

higuain09
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Club préféré : Milan AC

Re: Le topic du FC Barcelone,de Cruyff, Laudrup et Pep Guard

Message par higuain09 » sam. 28 avr. 2012 18:06

adrien23 a écrit :
Somogyi a écrit :Chui désolé adrien, mais (j'viens de lire le topic du KDJ) tu fais preuve d'une énorme mauvaise foi. T'es limite en train de dire que c'est le meilleur entraineur du monde (en deux saisons) et que même s'il échoue dans un autre club, il restera le génial entraineur que tu décris ...
Maintenant ses supposés faiblesses tactiques comme on l'entend aussi souvent , incapable de changer de tactique au cours d'un match quand ca se passe mal. C'est arrivé deux fois , une fois contre l'Inter , une seconde fois contre Chelsea mais on oublie tous les autres matchs où il a su trouver la solution pour que ca passe , toutes les fois où on eu la sensation d'assister à quelque chose de parfaitement maitrisé ( la finale 2011 de la Champions League contre MU ). On le voit jamais s'agiter au bord du terrain , replacer ses joueurs , appeler ses cadres et leur glisser un mot ,ben si , comme beaucoup de coachs le font , le mythe d'un Barça au jeu ancestral et incapable de changer de tactique est faux. Par exemple avec son adjoint Tito Villanova ils ont décidés de passer d'un 4-3-3 à un 3-4-3 ( surtout depuis l'absence d'Abidal ) comme quoi rien n'est figé dans ce club , il y a juste des principes de jeu ( pour ne pas dire une philosophie ) intangibles. .
Effectivement, je reconnais que c'est exagéré de ne voir en lui qu'un homme de paille, et que c'est injuste de ne pas lui reconnaitre des qualités tactiques. Je me souviens du premier Barça-Milan de cette année: Barcelone avait commencé en 4-3-3, et prenait l'eau de toute part, avec un Pato en feu, notamment. A 0-1, Guardiola est alors passé en 3-4-3. A 3 derrière, avec Abidal au marquage sur Pato, et un autre(Mascherano?) en couverture pour fermer les appels de Pato dans la profondeur, on n'a plus vu les Milanais. C'était super bien joué, et je crois que Allegri se demande encore comment il a fait pour ramener un point, ce soir-là...

En fait Adrien, rends-toi bien compte que personne n'attaque Guardiola sur ce que tu développes ici. Guardiola a été le meilleur coach qu'aurait pu avoir Barcelone, ces quatre dernières années. Il a su trouver la formule parfaite pour l'équipe, et la faire jouer au mieux. Il a réussi, un challenge en tant que coach. Pas le plus simple, certes, mais il n'en a réussi qu'un. Le problème, c'est que son 3-4-3, globalement, est un échec. il n'a pas su relancer son équipe, trouver une nouvelle formule, alors que l'ancienne ne marchait plus. C'est ça, que je veux dire: trouver la bonne formule une fois, même si c'est particulièrement bien fait, ce n'est pas un gage absolu de qualité...Mourinho, quand il gagne la C1 avec Porto(avec des tueurs comme Alenitchev et Maccarthy, rappelons-le), tu te dis que c'est peut-être un coup de chance(cf, Villas-Boas). Quand il fait de Chelsea la meilleure équipe d'Angleterre, tu te dis, qu'après tout, il avait des moyens illimités...mais quand il gagne à nouveau tout, avec l'Inter et le Real, là, tu ne peux plus parler de hasard.

Guardiola a fait du super boulot à Barcelone, certes, mais, pour l'instant, il n'a réussi qu'à un seul endroit, et avec une seule équipe. Pellegrini, puisque tu en parlais, a été le seul coach en Europe à savoir utiliser Riquelme correctement, a mené Villareal aux portes d'une finale de champions league, avant de se casser les dents à Madrid. Alors, Evidemment que Guardiola est dans une autre dimension que Pellegrini et son Villareal, mais je ne trouve pas d'autre exemple...Puel, à Lille et puis à Lyon? :mrgreen:

Tu avoueras que le Barça, avec ce style de jeu, de joueurs, c'était un contexte ultra-favorable pour Guardiola, qui n'a connu que ça durant sa carrière. Alors effectivement, il a réussi son challenge à la perfection. Mais, avant d'en faire un grand coach, pour moi, il faut voir ce qu'il est capable de faire ailleurs, oui. Tu m'accusais d'aller chercher des coachs chevronnés pour argumenter, je vais tourner le problème à l'envers: tu crois que des Lippi(dommage qu'il ne me soit pas venu plus tôt, celui-là :mrgreen: ), des Cappello, par exemple, on en a fait des grands dès leur première réussite? Bah non, si, aujourd'hui, ils sont considérés, et à juste titre, comme des grands, c'est parce qu'ils ont su prouver que leur réussite n'était pas due au hasard(je ne dis pas que la réussite de Guardiola est due au hasard, hein), ou à un contexte favorable, ou à des super joueurs présents à un moment donné, mais à leur génie tactique, en gagnant partout, ou presque, où ils sont passés. Tant que Guardiola n'aura pas prouvé qu'il est autre chose que le coach parfait pour l'équipe de Xavi, Iniesta, et Messi, il ne peut en aucun cas être considéré, comme un grand, selon moi, mais juste comme un grand coach du Barça.

Superbe démonstration, sinon. T'es clairement le type du forum qui connait le mieux le Barça, et ça me fait vraiment chier d'avoir à te rentrer dedans comme je l'ai fait ces derniers jours pour que tu me parles autrement que comme si j'étais venu prendre des notes à ton cours magistral. Encore que, tu t'adressais à Somo...ton point de vue se défend tout à fait ceci-dit: toi t'en es sûr, moi je suis sceptique et je de demande à voir. Si tu veux, on peut en rester là, ouais...

EDIT: Je vois pas très bien l'intérêt de faire de la redite, Alex. Surtout que, bon, dans un championnat à deux équipes, les stats, tu leur fais dire ce que tu veux..

Publicité

adrien23
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Club préféré : Sampdoria

Message par adrien23 » sam. 28 avr. 2012 18:56

Ca fait plaisir que tu réagisses comme ça mais permets-moi de rectifier une chose , je suis loin d'être le mec qui connait le mieux le Barça , tu vas m'attirer des inimitiés là !
Alex doit mieux s'y connaitre que moi , lui est un vrai supporteur , je suis plus sympathisant et encore plus que le jeu c'est le club qui m'a intéressé d'emblée , ce qu'il représente pour la Catalogne , son histoire etc

Tes arguments sont aussi recevables que les miens , pas de soucis ,bien entendu que le palmarès de Mou n'est pas dû au hasard , réussir dans quatre championnats différents est quasi-inédit , c'est plus sur la méthode , son pragmatisme et le fait de se rendre quelque part plus important que le club qu'il entraine qui me pose problème. Comme aussi de rentrer en conflit avec la direction sportive du club en soudant le vestiaire contre elle ( l'affaire Valdano au Real par exemple ) ou de faire allégeance à Zidane pour s'attirer ses grâces mais là on rentre dans des considérations presque politiques. Mou est un fin calculateur sur et en dehors du terrain , un méthodique qui ne laisse rien au hasard et ca marche , je ne peux que m'incliner. La méthode est plus discutable.

Concernant les comparaisons entre entraineurs , c'est compliqué , je pense qu'on juge d'abord un entraineur sur son palmarès ensuite sur sa méthode. Il y a ceux qui sont doués pour la préparation psychologique , la gestion de groupe , d'autres plus sur l'aspect purement tactique , d'autres encore sur le managérat du club avec une vision à long terme etc.

Il y a des entraineurs fait pour un club , des bâtisseurs à long terme , d'autres qui sont là pour remplir une mission à moyen terme et qui s'en vont au terme de cette mission ( Mou !:) , d'autres qui multiplient les expériences à plus ou moins court terme avec des clubs ou des sélections nationales ( Hiddink ! ) , certains sont des mercenaires qui courent le cacheton à travers le monde ( il y a trop d"exemples là ) , bref je ne partage pas forcément le fait que d'avoir réussi dans différents clubs fait de toi un plus grand entraineur qu'un autre plus sédentaire , j'en reviens à Alex Ferguson ( si on occulte sa période écossaise ) ou Guy Roux qui a échoué dans les grandes largeurs à Lens parce qu'il ne maitrisait pas tous les paramètres extra-sportifs ( on oublie souvent cet aspect mais il est important )..

Tu as aussi l'exemple de Capello champion avec le Real Madrid mais qui s'est fait viré comme un malpropre du club sous la pression des socios parce qu'il pratiquait un jeu trop restrictif qui ne correspondait pas à l'histoire et l'esprit du club ( période Cannavaro , je me rappelle plus de l'année ) mais 10-15 ans après que retiendront ces mêmes socios , un titre de plus dans la vitrine du club , le comment du pourquoi du titre aura disparu.

Si ce soir Lyon bat Quévilly sur un péno injustifié à la dernière minute ça ne fera pas de Garde un génie mais il y aura un titre à l'arrivée et il verra sa légitimité d'entraineur renforcée , c'est ça aussi le métier d'entraineur .Bon la je digresse légèrement je vais m'arrêter là.

Sans rancune :wink:
"shame on Kellyanne Conway for attempting to politicize the Bowling Green massacre, in which I was killed" (tweet)

Alex9
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Club préféré : LOSC et FCBarcelone

Message par Alex9 » sam. 28 avr. 2012 22:10

@Higuain: Je t'avoue n'avoir pas lu le post d'Adrien vu que je passais en "coup de vent" mais je voulais donner mon opinion, car il y a des choses qui en tant que supporter te touche et t'as envie de rétablir un peu la vérité.
Après la semaine que les supporters Barcelonais viennent de passer, je peux te dire que j'étais démoralisé, plus envie de rien faire, vraiment dégouté, le moral à zéro, triste.

Après concernant le "qui connait le plus le Barca que l'autre" je pourrais pas te répondre, je connais pas forcément Adrien, et puis je ne connais le foot que depuis 2004 mais c'est vrai que c'est le club que je suis le plus, je me force à apprendre et connaitre le plus de chose de ce club que j'ai dans le coeur, ou je vibre et je pleure avec.
Après Adrien reste quelqu'un qui s'y connait aussi et qui débat très bien aussi.
Et puis il connait le foot depuis plus longtemps que moi, même si j'ai une belle bibliothèque dans ma tête niveau football, ou je ne fais que ca de chaque journée, H24.

Je reviens juste un instant sur le match de Chelsea.

J'ai pas eu le gout d'écrire mon ressenti, attristé, mais c'est sur que Chelsea n'avait pas d'autre choix, j'ai entendu tout le monde désignant Di Matteo comme un maitre tactique alors que bétonner derrière tactiquement c'était une évidence, le Barca à trouvé la faille plus de 10 fois mais sans réussite, donc ca montre bien une tactique pas au point, la réussite certes.

Enfin on a bien vu cette semaine que ce qui énerve les gens ce n'est pas le Barca au fond, mais plutôt l'abattage médiatique, et je trouve ca dommage que les gens sous l'effet des médias, "crachent" sur cette équipe alors que ce n'est pas sa faute et qu'il n'ont pas forcément de haine envers le Barca, pire certains sont des opportunistes, car c'est la mode d'être "anti-barca".

Je reviens aussi sur les coachs du barca.

Si cette année Guardiola n'a pas trouvé comment améliorer et régler les problème du Barca (comme tu le dis Higuain), c'est je pense car il n'avait pas les réserves mentales pour chercher et trouver, car il faut reconnaitre entraineur du Barca c'est usant, et Guardiola fait une pause car il est fatigué, il le dit lui même et ca se voit.

Concernant Tito, il prendra la relève et je n'ai aucune crainte concernant le futur du club qui s'annonce pleins de joies :oops:

Bleuboy
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Partie actuelle : Northampton Town
Club préféré : Chelsea

Message par Bleuboy » sam. 28 avr. 2012 23:41

Gardiola historique avec le barca

242 matchs

175 victoires

72,3% de victoires

618 buts marqués

13 titres

Mais contre Chelsea 00000000 Victoire

Messi contre Chelsea 00000 Buts mouhahahaha pardon ^^
Image

Alex9
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Alex9 » sam. 28 avr. 2012 23:43

Un vieux troll comme dirait notre ami(ennemi?) Verchain...

higuain09
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Club préféré : Milan AC

Message par higuain09 » dim. 29 avr. 2012 0:11

J'ai pas eu le gout d'écrire mon ressenti, attristé, mais c'est sur que Chelsea n'avait pas d'autre choix, j'ai entendu tout le monde désignant Di Matteo comme un maitre tactique alors que bétonner derrière tactiquement c'était une évidence, le Barca à trouvé la faille plus de 10 fois mais sans réussite, donc ca montre bien une tactique pas au point, la réussite certes.
Non, mais personne n'est dupe à ce niveau: un Barça au mieux de sa forme aurait atomisé ce Chelsea. Di Matteo n'est pas un maitre tacticien, il a juste eu beaucoup de chance, et l'avantage de pouvoir compter sur des joueurs revanchards après le match de 2009(où là, le Barça ne méritait clairement pas de passer), et d'affronter un Barça en méforme...Di Matteo n'a rien d'un Mourinho, ou d'un Hiddink, qui avaient complètement fait patiner le Barça à l'époque. Là pour le coup, je rejoins complètement ce qu'a dit Airos dans le topic de la LDC...
Enfin on a bien vu cette semaine que ce qui énerve les gens ce n'est pas le Barca au fond, mais plutôt l'abattage médiatique, et je trouve ca dommage que les gens sous l'effet des médias, "crachent" sur cette équipe alors que ce n'est pas sa faute et qu'il n'ont pas forcément de haine envers le Barca, pire certains sont des opportunistes, car c'est la mode d'être "anti-barca
Oui, je comprends que ça puisse te déranger, ce genre de comportement. Après,il faut aussi comprendre...apparemment, Adrien me voit comme un anti-barça, mais ce n'est pas du tout vrai. J'ai même plutôt toujours eu une certaine sympathie pour ce club. Contre Arsenal, en 2005, je les supportais(là par contre, ouais, j'ai pas honte de le dire: je suis anti-Arsenal. Je déteste ce club, qui ne repose sur rien, si ce n'est du battage médiatique, et du montage de sauce foireux en février chaque année, lorsque Arsenal a son petit coup de "on est moisis, mais pas trop quand même"). Tout comme je les supportais en 2009, face à Chelsea, puis Manchester. Le foot Anglais, j'aime bien, mais là, j'en pouvais juste plus de CR7 et de sa tête à claques. J'avais bien aimé l'Espagne d'Aragones, aussi, en 2008, qui était 10 fois plus chouette à regarder, je trouve, que la purge proposée par Del Bosque en 2010 . A l'époque, donc j'avais une certaine sympathie pour le Barça, que je regardais très régulièrement, en championnat, notamment. Et puis, il y a eu ce fameux match: Inter de Mourinho contre Barça de Guardiola. Là, j'étais pour l'Inter, parce que je reste avant tout fan de foot italien et que j'aimais assez Mourinho( nettement moins depuis qu'il est au Real). J'ai donc vraiment apprécié, le match, moi qui aime bien, aussi le foot défensif et l'aspect tactique du foot, et, surtout, le foot italien. Et puis, le lendemain, à l'école, le choc: tout le monde qui trouve le match scandaleux, l'Inter à chier. des types incapables d'expliquer ce qu'est un hors jeu qui m’expliquent gentiment que je n'y connais rien, et que l'inter et ses 30 pourcents de possession de balle ne méritaient pas la victoire.Les théoriciens du catenaccio, qui ne connaissent pas Herrera. A ce moment-là, ouais je t"avoue que j'ai commencé à être agacé, lassé par ce Barça que tu n'avais pas le droit de ne pas aimer. D'autant que ça tapait de plus en plus sur le foot italien, suite au triomphe de Mourinho. A ce moment-là, je reconnais que j'ai fait une overdose, et que j'ai peut-être perdu un peu d'objectivité, envers ce club que, pourtant, j’aimais assez au départ. Maintenant, ça compensait aussi avec les Barcelonix qui beuglaient dans l'autre sens...

Les années d'après, ça n'a fait qu'empirer: certains joueurs du Barça devenaient de plus en plus détestables, leur jeu de plus en plus le seul jeu toléré par les dogmes bien pensants du foot. Donc ouais, j'en suis resté longtemps à cette impression négative. Aujourd'hui, je pense que j'ai pris du recul par rapport à ça, et que je suis complètement objectif quand je parle de ce club. C'est con hein, mais maintenant que le Barça est fragilisé et que toute sorte de hipsters se mettent à tirer sur l'ambulance, ils me paraissent tout de suite plus sympathiques...je suis un reac, en fait :75:

Tout ça pour te dire que, ouais, c'est dommage toute cette animosité envers le Barça, mais que c'est compréhensible aussi: les médias ont tout fait pour rendre ce club détestable pour toutes les personnes qui n'aimaient pas au départ. Mais tu dois comprendre que, toi-même , avec tes posts, quand tu t'énerves parce que les adversaires Barça ne s'alignent pas en 4-2-4, tu contribues à entretenir cette haine envers le Barça. C'est pas que les médias :wink:

Alex9
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Alex9 » dim. 29 avr. 2012 0:38

Ton point de vue est parfaitement compréhensible, c'est vrai qu'à force ca peut être chiant c'est sur, mais c'est dommageable...
Après, j'aime bien ta petit histoire :hooo:
Et je te comprend :wink:
higuain09 a écrit :Mais tu dois comprendre que, toi-même , avec tes posts, quand tu t'énerves parce que les adversaires Barça ne s'alignent pas en 4-2-4, tu contribues à entretenir cette haine envers le Barça. C'est pas que les médias :wink:
Là je suis pas du tout d'accord :82: :mrgreen:

Déjà, j'ai jamais dit qu'ils doivent jouer en 4-2-4, c"est juste que c'est frustrant de voir que toujours le 3/4 des équipes ne joue pas leur jeu, vont à l'encontre de leur principe, leur histoire, pour jouer comme Chelsea, dans leur surface :144:
J'ai jamais dit qu'il devait pas faire, ca mais que je trouve ca chiant car pour moi c'est pas du foot, après c'est mon point de vue, je ne l'impose pas, nuance :wink:

Et puis il n'y a pas vraiment d'autres choix pour eux, mais d'un côté une équipe qui fait ca et là je vais peut être paraitre arrogant mais c'est la vérité et j'assume, il montre à leur adversaire leur infériorité, c'est comme une soumission, il refuse le jeu, comme si tu refuse de te battre face à plus fort que toi, ca montre la supériorité de l'adversaire, et ca d'un côté, c'est plaisant :75: :46:

En tout cas, tu n'est pas stupide, ca se voit.
Un truc qui me gène ici, mais c'est la représentation de ce qui se passe aussi en vrai, c'est que certains et je ne parle pas que vis à vis du Barca :roll: ils sont moins intelligent que je ne le pensais, sont plus gamin j'ai envie de dire, et ca se voit par moment lorsqu'il se passent et/ou se disent certaines choses, c'est dommageable :76:

Horohoro
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Version : FM 2016

Message par Horohoro » dim. 29 avr. 2012 15:48

Alex9 a écrit : Déjà, j'ai jamais dit qu'ils doivent jouer en 4-2-4, c"est juste que c'est frustrant de voir que toujours le 3/4 des équipes ne joue pas leur jeu, vont à l'encontre de leur principe, leur histoire, pour jouer comme Chelsea, dans leur surface :144:
J'ai jamais dit qu'il devait pas faire, ca mais que je trouve ca chiant car pour moi c'est pas du foot, après c'est mon point de vue, je ne l'impose pas, nuance :wink:

Et puis il n'y a pas vraiment d'autres choix pour eux, mais d'un côté une équipe qui fait ca et là je vais peut être paraitre arrogant mais c'est la vérité et j'assume, il montre à leur adversaire leur infériorité, c'est comme une soumission, il refuse le jeu, comme si tu refuse de te battre face à plus fort que toi, ca montre la supériorité de l'adversaire, et ca d'un côté, c'est plaisant :75: :46:
Encore une fois Alex, pour le 1ere paragraphe, ca veut dire quoi que ce n'est pas du foot ?
Parce qu'a part dire qu'ils jouent a 10 dans la surface, tu ne développes pas vraiment, donc perso je reste sur ma ligne de conduite qui est que ce qu'a fait Chelsea bah c'était du foot. Si tu restes dans ton optique que "Foot = Jeu a la barcelonaise", alors c'est clair que cela va être difficile d'avancer sur ce débat.

Quant au 2eme paragraphe, c'est exactement le genre de choses qui fait que je ne supporte pas vraiment les fan du Barca. Et puis bon, tu parles de soumission envers le Barca mais c'est le Barca qui a été éliminé, donc au final celui qui s'est fait baiser n'est surement pas celui que tu crois, et ca c'est vraiment plaisant ouais.
"I love the smell of napalm in the morning..."
"Homo homini lupus"
"Белая смерть"

WhiteShark
Modérateur
Modérateur
Club préféré : Lyon

Message par WhiteShark » dim. 29 avr. 2012 16:35

Alex9 a écrit : Déjà, j'ai jamais dit qu'ils doivent jouer en 4-2-4, c"est juste que c'est frustrant de voir que toujours le 3/4 des équipes ne joue pas leur jeu, vont à l'encontre de leur principe, leur histoire, pour jouer comme Chelsea, dans leur surface :144:
Le football, c'est faire une passe, des transversales, tirer au but correctement, savoir faire un contrôle, un pressing, des tacles, mais aussi garder une certaine cohésion tactique. Le football, ce n'est pas faire tourner le ballon autour de la surface. Faire des passes, yep, c'est du football.
Le football, ce ne sont pas non plus toutes les statistiques que l'on te sert et qui ne sont là qu'à titre indicatif et qui ne prouvent absolument rien. Elles te donnent simplement une tendance et une probabilité, mais c'est tout. Elles ne te donnent pas un score en fin de match.

Maintenant, on va faire un raisonnement à l'inverse puisque défendre une tactique défensive (bien que peu rigoureuse contrairement à celle développée par Hiddink) ne te plait pas et n'est pas du foot pour toi. Trouver les espaces, trouver la profondeur, et tirer, c'est du foot. Soit, on est d'accord dessus. Prendre la possession de balle, est-ce du football? Priver l'adversaire du ballon, le faire venir ou presser et attendre pendant 70 minutes une ouverture pour marquer, est-ce du foot? Ne peut-on pas dire à l'inverse que Barcelone refuse le jeu en faisant tourner le ballon derrière et ne permet donc pas à ses adversaires de jouer?
C'est un style de jeu, une tactique comme une autre, efficace ou non en fonction de l'opposition. Qu'en disent les spécialistes? Le Barça joue au football. Cependant, il ne faut pas confondre "Jouer au football" et "Jouer à la Barcelonaise" comme l'indique Horo².
Si toi, tu estimes que Chelsea n'a pas joué au football, alors Barcelone est tout aussi fautif de ne pas jouer au football en refusant le jeu et en privant l'adversaire de ballon, donc en ne prenant pas de risques. C'est assez simple de dire "On a la meilleure défense" quand tu as en moyenne 65% de possession, dont la moitié du temps dans ton propre terrain... Les DC ne sont pas vraiment en danger. Et par ce biais, Barcelone ne joue pas le jeu.
Quelle est donc la tactique à adopter? La même. Ne pas jouer le jeu et donc prendre à contre pieds ce style Barcelonais développé depuis longtemps, ce qu'a fait Chelsea et pour moi, il n'y a aucune honte dedans. Ils n'ont pas joué à 11 derrière dans l'esprit de ne pas se prendre de but mais à 11 pour à un moment donné, déjouer la tactique Barcelonaise et profiter d'un ou deux contres pour en mettre dans la musette.

Chacun interprète la chose de la façon dont il le veut. Mais j'suis comme Horo. Le football, je ne le regarde pas pour me branler dans mon coin en disant "Ah ouais, on est les plus forts, on a la possession" et tout le toutim. L'argument principal est le même qu'au-dessus. Comment veux-tu jouer au ballon si on te prive de ballon? Comment veux-tu avoir une chance d'inscrire un but quand tu n'as quasiment jamais la possession du ballon? Comment espères-tu conduire une voiture quand tu es 5% du temps au volant, et le reste sur le siège passager?
A toi de voir, Alex. Mais il serait bien qu'on passe outre la passion du supporter pour voir une vraie analyse de foot et pas seulement une réaction digne des "De toute façon, on est le Barça, on a fait le boulot".
Maintenant, et là, ça n'engage que moi, bien qu'aucun jugement ne soit émis, ce genre de raisonnement à dire que le Barça est supérieur quand ils profitent simplement d'une donnée mathématique réduisant les probabilités (choix tactique plutôt intelligent, d'ailleurs) et à dire "L'autre équipe, elle n'a pas le ballon, c'est une merde", ça me débecte et ça me donne envie d'aller frapper tous les supporters du Barça qui s'émerveillent devant une passe en profondeur. Si au Barça, tu dois t'émerveiller de quelque chose, c'est de la vision du jeu de Xavi et Iniesta, de la justesse des passes de Messi, et de son sang froid, c'est de la polyvalence au milieu de terrain, la prise de vitesse, l'accélération devant le but. Ce n'est en aucun cas faire tourner le ballon.

Encore une fois, tu dis que l'adversaire va refuser le jeu. Non. Il ne peut pas jouer car il est privé de ballon. Intelligent, je l'admets, mais si tu ne prends pas de risques, forcément que tu prendras peu de buts. Et aujourd'hui, la supériorité du Barça a été telle durant les dernières années qu'elle semble plus psychologique qu'autre chose. La finale de Coupe du Roi va permettre de voir si le petit Poucet aura appris du maitre, au vu du jeu pratiqué par Bilbao cette saison. Milan, Arsenal, Chelsea... Ces clubs ont montré que Barcelone n'est finalement qu'une équipe comme une autre composée de talents la rendant éblouissantes mais qui a ses faiblesses. Tout le monde a son talon d'achille.
En tout cas, tu n'est pas stupide, ca se voit.
Un truc qui me gène ici, mais c'est la représentation de ce qui se passe aussi en vrai, c'est que certains et je ne parle pas que vis à vis du Barca :roll: ils sont moins intelligent que je ne le pensais, sont plus gamin j'ai envie de dire, et ca se voit par moment lorsqu'il se passent et/ou se disent certaines choses, c'est dommageable :76:
A l'inverse, je te pensais plus intelligent que ça. So what? On reflète l'état d'esprit d'au-dessus. Tu interprètes un non dit par "Les autres refusent le jeu, donc je leur suis supérieur". Nop. Ils ne disent rien sans doute parce qu'entre une position de supporter et une position d'un amateur de football, il y a toute une différence et que tu te positionnes clairement dans tes analyses en tant que supporter du Barça, et non en tant qu'observateur extérieur. Rendant tes analyses moins crédibles car tu es impliqué dans ces analyses et forcément, la conclusion que tu en tireras sera la conclusion que tu voudras tirer et non la conclusion qu'il faudra tirer du match. Ce qu'on appelle aussi la politique de l'Autruche ou le dialogue de sourd...

Et honnêtement, je te pensais vraiment plus intelligent et moins stupide que l'image que tu viens de te donner en un seul post. Car là, le gamin, c'est celui qui campe sur ses positions, persuadé d'avoir raison. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, dit-on.
"Ce n'est pas parce qu'il y a un gardien qu'il n'y a pas but."

Plabennec - FM 2012
Image

Alex9
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Alex9 » dim. 29 avr. 2012 18:10

@Horohoro: Encore une fois, vous dites que j’interprète mal vos propos mais vous faites de même...

"Foot = Jeu a la barcelonaise", ai-je dis ca? Non, ce que je dis c'est que le foot c'est jouer avec le ballon, ou même sans ballon, faire des passe tout ca, tactiquement parlant aussi je ne dis pas le contraire.
Mais refuser de jouer, refuser de jouer le jeu, ca c'est pas du foot, quand tu regarde Chelsea, j'ai une séquence précise, le Barca perd le ballon, Chelsea à le ballon, jouer au foot et jouer le jeu à ce moment précis, c'est quoi?
C'est de construire son jeu, d'aller de l'avant, de jouer son jeu, pour inquiéter l'équipe adverse et marquer, on est bien d'accord, non ?
Alors pourquoi dans cette séquence, Chelsea refuse de jouer et balance le ballon à Valdés, au lieu de contre attaquer(certes il l'ont fait ptet 2-3 fois), il donne le ballon à Valdés et le bloc reste dans sa surface, et il font sa tout le temps, t'appelle ca jouer au football que de rendre le ballon à Valdés, sans chercher à inquiéter l'équipe adverse?
Certes il peuvent faire la contre attaque à 3 joueurs et garder le bloc derrière, mais ils ne le font même pas, Drogba DG, même pas il cherchent, à contre attaquer, juste rendre le ballon, pour c'est ca le problème, si à chaque fois qu'il récupérais la balle, ils allait contre attaquer, pas en 4-2-4 comme certains le disent mais même juste à trois, pour moi cela aurait été du foot.
Horohoro a écrit : Quant au 2eme paragraphe, c'est exactement le genre de choses qui fait que je ne supporte pas vraiment les fan du Barca. Et puis bon, tu parles de soumission envers le Barca mais c'est le Barca qui a été éliminé, donc au final celui qui s'est fait baiser n'est surement pas celui que tu crois, et ca c'est vraiment plaisant ouais.
Un peu de second degré dans mon 2ème paragraphe, tout comme un peu de 1er degré, mais l'esprit taquin ne te plait pas apparemment, ce que je veux dire c'est que si l'équipe refuse le jeu, et je ne parle pas d'attaquer comme un bourrin mais de jouer rien que les contres à fond, chose qu'ils n'ont fait que 2-3 fois, c'est alors qu'il savent que leur adversaire (le barca dans ce cas) leur est supérieur, tu peux pas dire le contraire, et si le Real aurait été à la place du Barca j'aurais sis la même chose, contrairement à ce que vous pensez.
Il ne joue pas, alors ils montre la supériorité de l'adversaire en ayant "peur".

@W-S:
WhiteShark a écrit :
Le football, c'est faire une passe, des transversales, tirer au but correctement, savoir faire un contrôle, un pressing, des tacles, mais aussi garder une certaine cohésion tactique. Le football, ce n'est pas faire tourner le ballon autour de la surface. Faire des passes, yep, c'est du football.
Le football, ce ne sont pas non plus toutes les statistiques que l'on te sert et qui ne sont là qu'à titre indicatif et qui ne prouvent absolument rien. Elles te donnent simplement une tendance et une probabilité, mais c'est tout. Elles ne te donnent pas un score en fin de match.
Tout à fait, je n'ai jamais dit le contraire, les statistiques servent à accentuer où montrer une facette du jeu proposer avec des faits concret que l'on ne peux contredire, ca ne fait pas tout, c'est sur.
WhiteShark a écrit :Maintenant, on va faire un raisonnement à l'inverse puisque défendre une tactique défensive (bien que peu rigoureuse contrairement à celle développée par Hiddink) ne te plait pas et n'est pas du foot pour toi. Trouver les espaces, trouver la profondeur, et tirer, c'est du foot. Soit, on est d'accord dessus. Prendre la possession de balle, est-ce du football? Priver l'adversaire du ballon, le faire venir ou presser et attendre pendant 70 minutes une ouverture pour marquer, est-ce du foot? Ne peut-on pas dire à l'inverse que Barcelone refuse le jeu en faisant tourner le ballon derrière et ne permet donc pas à ses adversaires de jouer?
C'est un style de jeu, une tactique comme une autre, efficace ou non en fonction de l'opposition. Qu'en disent les spécialistes? Le Barça joue au football. Cependant, il ne faut pas confondre "Jouer au football" et "Jouer à la Barcelonaise" comme l'indique Horo².
Si toi, tu estimes que Chelsea n'a pas joué au football, alors Barcelone est tout aussi fautif de ne pas jouer au football en refusant le jeu et en privant l'adversaire de ballon, donc en ne prenant pas de risques. C'est assez simple de dire "On a la meilleure défense" quand tu as en moyenne 65% de possession, dont la moitié du temps dans ton propre terrain... Les DC ne sont pas vraiment en danger. Et par ce biais, Barcelone ne joue pas le jeu.
Quelle est donc la tactique à adopter? La même. Ne pas jouer le jeu et donc prendre à contre pieds ce style Barcelonais développé depuis longtemps, ce qu'a fait Chelsea et pour moi, il n'y a aucune honte dedans. Ils n'ont pas joué à 11 derrière dans l'esprit de ne pas se prendre de but mais à 11 pour à un moment donné, déjouer la tactique Barcelonaise et profiter d'un ou deux contres pour en mettre dans la musette.
Avoir 70% de possesion de balle, c'est du foot à une condition, ne pas refuser de marquer et jouer, chose que le Barca fait.
Ils ont la balle, prennent leur temps certes, mais jouent et marquent la plupart du temps, si le Barca prend la balle 70% du temps mais ne fait que des passes dans leur camp comme dans les jeu FIFA et PES, là oui ce n'est pas du foot car refus de jouer.

Ensuite non il n'empêche pas les adversaire de ne pas avoir le ballon, au contraire, si l'équipe adverse veut le ballon il n'ont qu'à venir le chercher, mais face au Barca leurs adversaires refuse de faire le pressing et venir chercher le ballon, alors tu peux pas dire qu'il empêche leur adversaire de jouer car c'est leur adversaire qui ne veulent pas se fatiguer à venir prendre le ballon.
Alors que faire un gros et bon pressing face au Barca ca marche.
WhiteShark a écrit :Cependant, il ne faut pas confondre "Jouer au football" et "Jouer à la Barcelonaise" comme l'indique Horo².
Je ne confonds pas du tout, comme je l'ai dis ce dessus, jouer au football c'est, pour moi, ne pas refuser d'avoir le ballon et inquiéter l'équipe adverse chose que Chelsea n'a pas fait, je ne leur demande pas de jouer comme le Barca, ils peuvent jouer en possession ou contre attaque je m'en fous, mais pas donner la balle à Valdés et rester dans leur surface sans chercher à marquer.

Quevilly même si il était les plus petit, n'ont pas garer le bus derrière, ils ont jouer le jeu par exemple, ca, ca ne me débecte pas car il tentent et on failli marquer pour gagner.
WhiteShark a écrit :Chacun interprète la chose de la façon dont il le veut. Mais j'suis comme Horo. Le football, je ne le regarde pas pour me branler dans mon coin en disant "Ah ouais, on est les plus forts, on a la possession" et tout le toutim. L'argument principal est le même qu'au-dessus. Comment veux-tu jouer au ballon si on te prive de ballon? Comment veux-tu avoir une chance d'inscrire un but quand tu n'as quasiment jamais la possession du ballon? Comment espères-tu conduire une voiture quand tu es 5% du temps au volant, et le reste sur le siège passager?
A toi de voir, Alex. Mais il serait bien qu'on passe outre la passion du supporter pour voir une vraie analyse de foot et pas seulement une réaction digne des "De toute façon, on est le Barça, on a fait le boulot".
Encore une fois, vous interprétez mal mes propos.
Le foot c'est pas comme tu dit, ouais on est les meilleurs tout ca, je m'en fous moi, je veux que mon équipe cherche à gagner tout en me faisant plaisir et pratiquer un jeu que j'aime et qui respecte sa philosophie et son histoire, c'est comme si demain je vois le Barca ou le LOSC faire du Chelsea, là ca me ferait chier même si on gagne.

Ensuite non, le Barca ne prive pas l'adversaire du ballon c'est l'adversaire qui ne veut pas du ballon comme je l'ai dit, il dégage pour Valdés et après tu dit que c'est le Barca qui prive le ballon à Chelsea :17:
WhiteShark a écrit :A toi de voir, Alex. Mais il serait bien qu'on passe outre la passion du supporter pour voir une vraie analyse de foot et pas seulement une réaction digne des "De toute façon, on est le Barça, on a fait le boulot".
J'ai une vraie analyse, que ce soit le Barca ou non, n'importe quelle équipe qui jour comme Chelsea, ca me fait gerber, ce n'est pas parce que je suis supporter du Barca que je suis borné et aveugle bien au contraire.
WhiteShark a écrit :Maintenant, et là, ça n'engage que moi, bien qu'aucun jugement ne soit émis, ce genre de raisonnement à dire que le Barça est supérieur quand ils profitent simplement d'une donnée mathématique réduisant les probabilités (choix tactique plutôt intelligent, d'ailleurs) et à dire "L'autre équipe, elle n'a pas le ballon, c'est une merde", ça me débecte et ça me donne envie d'aller frapper tous les supporters du Barça qui s'émerveillent devant une passe en profondeur. Si au Barça, tu dois t'émerveiller de quelque chose, c'est de la vision du jeu de Xavi et Iniesta, de la justesse des passes de Messi, et de son sang froid, c'est de la polyvalence au milieu de terrain, la prise de vitesse, l'accélération devant le but. Ce n'est en aucun cas faire tourner le ballon.
Non mais sérieux deux seconde, t'es à des années lumière de ce que je pense vraiment, c'est fout comment le langage oral et différent du langage écrit :29:

Si l'équipe adverse laisse le ballon à l'adversaire et défendent dans leur surfaces c'est qu'il se sentent inférieur sinon il jouerais plus offensif, si t'es pas d'accord je peux rien pour toi...
J'ai jamais dit non plus que Chelsea c'était de la merde :76:
Je m’émerveillent devant non pas les passes en profondeur mais les actions bien construites et certains gestes techniques, vision de jeu, qualité de passe, arrêts, et même intelligence tactique.
Le but de Lyon contre Quevilly, moi, ma émerveillé, car il y a eu un jeu collectif, rapide, Gourcuff qui passe à Gomis qui met dans l'intervalle à Lacazette, ca c'est beau, du jeu, du mouvement, le collectif, le tempo, tout ca.

Tout comme un Ronaldinho qui allie gestes techniques, intelligence de jeu, vision et efficacité, de l'autre côté t'as un C.Ronaldo qui la plupart du temps fait des gris gris pour rien comme à Man Utd.
WhiteShark a écrit :Encore une fois, tu dis que l'adversaire va refuser le jeu. Non. Il ne peut pas jouer car il est privé de ballon. Intelligent, je l'admets, mais si tu ne prends pas de risques, forcément que tu prendras peu de buts.
Privé de ballon car ils le veulent bien comme dis plus haut, et le Barca à pris des risques, tu peux pas dire le contraire, jouer avec 2-3 défenseurs et tous devant c'est prendre des risques et derrière Torres marque, donc ton analyse est fausse.
WhiteShark a écrit :A l'inverse, je te pensais plus intelligent que ça. So what? On reflète l'état d'esprit d'au-dessus. Tu interprètes un non dit par "Les autres refusent le jeu, donc je leur suis supérieur". Nop. Ils ne disent rien sans doute parce qu'entre une position de supporter et une position d'un amateur de football, il y a toute une différence et que tu te positionnes clairement dans tes analyses en tant que supporter du Barça, et non en tant qu'observateur extérieur. Rendant tes analyses moins crédibles car tu es impliqué dans ces analyses et forcément, la conclusion que tu en tireras sera la conclusion que tu voudras tirer et non la conclusion qu'il faudra tirer du match. Ce qu'on appelle aussi la politique de l'Autruche ou le dialogue de sourd...
J'essaie d'être objectif, j'imagine que je ne le suis pas à 100% comme toi lorsque tu parle de ton club de cœur, inconsciemment notamment, mais je suis objectif au moins à 75-80 %.
Si le Barca aurait été le Real, j'aurai dit la même chose :wink:
Le non jeu pour moi, n'est pas du fait qu'en face c'était le Barca, mais juste que j'aime pas voir ce "Football" comme vous dites.
Je ne tire pas la conclusion que je veux puisque bon nombre d'autres personnes pas forcément fan du Barca me rejoignent, ca veut dire ce que veut dire...
WhiteShark a écrit :Et honnêtement, je te pensais vraiment plus intelligent et moins stupide que l'image que tu viens de te donner en un seul post. Car là, le gamin, c'est celui qui campe sur ses positions, persuadé d'avoir raison. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, dit-on.
Je rectifie:

"Et honnêtement, je te pensais vraiment plus intelligent et moins stupide que l'image que je comprend/voit (moi W-S) dans ton post"

Tu interprète mal, c'est tout, déjà qu'en vrai certains me comprennent mal alors à travers un forum...
J'ai toujours été compliqué et des détails anodin pour certains sont d'une grande importance pour moi, mais une fois que je dis ca, les gens me disent que je joue sur les mots...

Pour finir, je ne campe pas sur mes positions, j'accepte le débat et les opinions des autres, mon frère et moi débattons parfois, et parfois je pense avoir raison mais j'accepte d'avoir tord, car c'est la vérité, je ne suis ni stupide ni borné, tu comprendra et croira tout ce que tu veux mais ton point de vue actuel est faux.
Du moment que je sais ce que je suis, cela ne m'affecte pas du tout.

Sur ce (post le plus long que j'ai écris, merci à vous :mrgreen: ), bonne soirée :48:

Somogyi
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Club préféré : Olympique Lyonnais

Message par Somogyi » dim. 29 avr. 2012 18:20

Pavés César ! Et vive le Rayo !

Horohoro
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Horohoro » dim. 29 avr. 2012 18:55

Alex, tant que tu n'auras pas compris que pour battre le Barca de ces dernières années il faut adopter une tactique spéciale étant donné que le jeu du Barca monopolise le ballon, ca ne sert a rien de discuter, et désolé mais c'est du foot. Dans les années Catenaccio, c'était peut-être pas le plus beau jeu du monde mais cela marchait et a un moment donné les autres équipes ont du élaborer de nouvelles stratégies pour l'emporter, c'est la même ici.

Quant a ta phrase je cite : "Alors que faire un gros et bon pressing face au Barca ca marche.", encore une fois c'est des barres de rire car on sait très bien ce que cela donne quand une équipe joue haut et met la pression en permanence sur le Barca, ca se termine en série de buts. Ou alors il te faut des mecs techniques en attaques et qui défendent bien en courant dans tout les sens pendant 90 min, autant dire que cela n'existe presque pas.

Tout le reste, ce sont des phrases de supporters comme disait White, rien de plus.
"I love the smell of napalm in the morning..."
"Homo homini lupus"
"Белая смерть"

Répondre

Retourner vers « Foot Etranger »