Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Le topic du Metal. (Du symphonic au brutal metal ! uurgh !)

Cinéma, musique, jeux vidéo, informatique, nouvelles technologies...

Modérateur :Staff FM

Flemmator
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle :Greuther Furth
Club préféré :FC St. Pauli
Version :FM 2017
Re: Le topic du Metal. (Du symphonic au brutal metal ! uurgh

Message par Flemmator » sam. 14 juin 2014 11:58

Plus trash, j'en sais rien... Des titres comme Kingdom Come Undone ou Meet The Enemy sont un peu dans le même style.
crow299 a écrit :Mais j'ai eu la désagréable impression de "déjà entendu" en l'écoutant :144:
C'est le "problème" de tous ces groupes de Folk / Pagan : la construction est souvent la même, et je ne suis pas sûr qu'il y ait quantité de mélodies à la flûte qui puissent bien combiner avec des riffs de gratte saturée.
En plus, Eluveitie reprend des classiques de Folk celtique pour les mettre à la sauce Metal, alors c'est peut être normal que tu aies déjà entendu ça. :75:

De toute façon, et je pense que tu seras d'accord avec moi, ce sont des groupes qui s'apprécient surtout en concert.

Ah, puis si, niveau nouvelles plaques, j'ai omis de parler du dernier Agalloch, The Serpent And The Sphere... Assez décevant. Très long à vraiment démarrer (je trouve que les deux premiers titres, soit 13 minutes de musique, sont quasiment inutiles), et le reste est pas mal mais ça ne m'emporte pas. Et surtout, j'ai l'impression d'écouter une chanson, puis une autre, puis une autre, y'a pas autant de liant et de continuité entre les chansons que sur les autres albums. The Mantle, par exemple, tu l'écoutes d'une traite, ou tu ne l'écoutes pas, un peu comme un album de Pink Floyd. Là non. Et quelque part, je trouve ça dommage.
M'enfin, c'est mon avis. Si t'as pas encore posé l'oreille dessus :

https://www.youtube.com/watch?v=ZHk5EnSuOV0[/video]

Publicité

Flemmator
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Flemmator » mar. 17 juin 2014 13:43

Dites, je sais pas si vous avez vu cette vidéo, mais je la trouve juste terrible :
https://www.youtube.com/watch?v=nZ2ucr74YNk[/video]

Slayer + Banjo = Your agurment is invalid.

Jerzy
Modérateur
Modérateur

Message par Jerzy » mar. 17 juin 2014 15:03

Image

Image

Image

Utopia
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Club préféré :Lille
Version :FM 2015

Message par Utopia » dim. 22 juin 2014 11:43

Du hard rock bien tonique comme on en fait plus :
Les gars de ce groupe sont dans mes souvenirs à peine majeurs :mrgreen:

Sinon Bathory :
Et Windir :
Hé Flemm' quand tu rentres du Hellfest, on veut un récap' complet comme tu sais si bien les faire :75:

Flemmator
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Flemmator » mar. 24 juin 2014 13:31

Utopia a écrit :Hé Flemm' quand tu rentres du Hellfest, on veut un récap' complet comme tu sais si bien les faire :75:
Tu le voulais, tu l'as ! :wink:
D'autant plus qu'il y a des choses à dire, je risque de pondre un pavé assez indigeste, que je vous conseillerez de lire en plusieurs fois. :29:

Alors... Si de devais d'abord résumer ce Hellfest en une phrase : je pense que si ça continue comme ça, c'était la dernière fois que j'y allais, je n'y retournerai plus.

Attention, je n'ai pas passé un mauvais festival, loin de là, je me suis éclaté comme un petit fou. Mais cette édition 2014 était vraiment dans le too much. Beaucoup, beaucoup trop de monde. Je ne m'en suis jamais plaint, mais là c'était affreux. Le Wacken a l'intelligence depuis quelques années à se limiter à 75 000 pass 3 jours, intelligence que n'a pas eu le Hellfest. J'ai vraiment eu le sentiment d'une grosse machine à fric cette année.

Du coup, niveau festival, l'organisation qui est restée inchangée par rapport à l'année dernière a pédalé dans la semoule ici. Un nombre de chiottes insuffisant, pareil pour les points d'eau (au passage, il n'y a pas un seul point d'eau gratuit sur le camping, ce qui est un vrai scandale), un manque de fluidité dans l'accès au festival et aux scènes, les tentes des scènes Death/Black et Stoner/Doom n'ont pas été agrandies ce qui fait que lors des gros concerts, beaucoup se retrouvaient à l'extérieur où la visibilité est vraiment pas terrible... Ils n'ont pas sur gérer autant de monde, j'espère qu'ils sauront en tirer des enseignements.
Mais le plus gros point noir est le même que celui de l'année dernière, la bouffe. Horriblement chère (les prix ont encore augmenté) et très souvent ignoble. Impossible de trouver un truc à moins de 5 €, sauf des barquettes de frites (à 4 balles, youhou...). Et puis on a eu droit aux frites pas cuites et/ou trop salées, aux steaks de burgers presque crus, et j'en passe. Je ne comprends pas pourquoi on en est à ce point là, parce qu'au Wacken, c'est totalement l'inverse. La bouffe est relativement peu chère (j'ai rarement payé plus de 5 ou 6 €), et souvent excellente, avec énormément de stands tous divers et variés. Je ne sais pas à cause de quoi.
La boisson n'a en revanche pas changé. 2,50 € (ou plutôt jetons, parce que ça fonctionne comme ça pour la bibine) pour une Kro' ou un soft de 30 cl, avec un jeton de caution pour le verre/ Ils vendaient aussi de la Grimbergen pour 1 jeton de plus, ainsi que du vin. On regrettera l'absence de stands d'alcool fort, probablement à cause de la législation. Du coup, pour se saouler sur le fest', c'est un peu compliqué. :mrgreen:
Niveau merch', c'était sensiblement pareil que l'année passée, un gros Extreme Market où sont regroupés les stands indépendants, plus 2 gros stands de merch Hellfest, qui sont comme toujours assaillis et dévalisés à une vitesse folle. Les prix ne sont pas plus élevés qu'ailleurs.

Mais il y a quand même quelques points positifs, comme l'ambiance du camping toujours énorme. En 2012, j'avais parlé du Brutal Caddie, qu'il y avait eu un soir. Ils étaient de retour cette année, chaque soir, devant un des poteaux de repère du camping.
Pour ceux qui connaissent pas, on prend des caddies du Leclerc juste à côté, on met un mec dedans (de préférence imposant), avec 2 ou 3 mecs qui poussent, et on met deux équipes face à face pour qu'elles se rentrent dedans, comme une joute de chevaliers.
Voilà voilà. :75:
Et cette année c'était encore plus le bordel, on est passé de 2 à 5 ou 6 caddies en même temps, qui se rentraient tous dedans, une grosse orgie. Mais marrant. D'ailleurs merci à Leclerc, un caddie coûte à peu près 250 balles quand même. :124:
Autre point positif, la déco et l'atmosphère du fest. Impressionnant, ils se sont troués le fion. Je vous conseille de regarder sur Internet le HellCity Square, où étaient installés les magasins de merch. Une vraie petite rue au décor new-yorkais, avec de vrais trottoirs en béton, des lampadaires, etc. Super chouette. Preuve que le fest est définitivement implanté.

Côté climat, on a eu que du beau temps, ce qui amène deux problèmes : la chaleur forcément, mais aussi la sécheresse, et donc énormément de poussière, j'en ai respiré des tonnes (et encore, j'ai évité un maximum les pits sinon je mourrais asphyxié), et à la fin du fest mes cheveux ressemblaient à un jardin, on aurait pu y planter des patates. :21:
M'enfin bon, il vaut mieux ça que 3 jours de pluie hein.

Pour finir, voici les groupes que j'ai vu, toujours selon mes goûts et les circonstances telles que la fatigue ou le running order.

VENDREDI

Kronos (12h15 - 12h45 / Altar) : On attaquait fort pour ce premier concert avec un des groupes phares du Brutal Death français. Il n'y avait pas encore trop de monde, du coup on était assez proches. C'était plutôt bon, malgré un son pas toujours terrible et un nouveau chanteur qui manquait de charisme et de coffre. Je vous conseille d'aller voir si vous aimez le genre.

Fueled By Fire (12h50 - 13h30 / Mainstage 02) : Je connaissais pas, je me suis fait embarquer par un pote qui aime beaucoup. Du Thrash à la sauce old school, très sympa, j'ai beaucoup aimé malgré la chaleur qu'il faisait en plein cagnard.

Downfall Of Gaia (14h20 - 15h05 / Valley) : Premier concert sous la Valley, la scène dédiée au Stoner, au Doom et aux trucs un peu psychés. C'est moi qui ai proposé d'y aller car les 2 - 3 chansons d'eux que j'ai écouté sur Youtube m'avaient plu. Mais très franchement, c'était étrange. Très étrange. Une sorte de Post Doom, avec des passages Black assez bien sentis mais vraiment pas une musique accessible. En plus les mecs avaient l'air totalement à l'ouest, ils se sont d'ailleurs barrés 15 minutes avant la fin de leur set prévue à 15h05, sans dire un mot. Toujours pas compris pourquoi. Et ils jouaient affreusement fort (souvent le problème de cette scène d'ailleurs), j'ai eu peur pour mes oreilles.

Loudblast (15h10 - 15h55 / Altar) : Il y avait énormément de monde pour voir les papas du Death / Thrash français, ça débordait de la tente. On a toutefois réussi à se frayer un chemin, même si on restait loin. C'était du tout bon, le groupe a de l'expérience et ça se sent. Le son était aussi très propre.

Hail Of Bullets (16h55 - 17h45 / Altar) : Tout pareil que Loudblast, avec le monde en moins (y'avait quasiment personne, ça faisait bizarre), donc un concert encore plus appréciable.

Trivium (17h50 - 18h40 / Mainstage 02) : Avant que vous vous foutiez de moi, je vous précise qu'à la base, c'était Death Angel qui devait passer à cette heure là, mais il y a dû avoir un changement de dernière minute. C'était nul. Un son vraiment pas terrible, et ils n'ont joué que des morceaux des récents albums, qui sont une soupe insipide. On a plus subi qu'autre chose, mais on est restés jusqu'au bout car on voulait se placer pour le concert d'après.

Rob Zombie (18h45 - 19h45 / Mainstage 01) : Une des raisons qui m'ont fait aller au Hellfest, et j'ai bien eu raison, c'était du délire ! :107: Toute l'extravagance de Rob Zombie et de John Five (qui est vraiment un guitariste monstrueux) sur un décor en hommage à des films d'horreur cultes en ont fait un superbe show. En plus de ça la setlist était absolument impeccable, et on a eu droit à un Rob Zombie qui récupère un masque de cheval du public pour faire le con avec. La petite cerise sur le gâteau.

Kataklysm (20h45 - 21h45 / Altar) : Une grosse boucherie, l'un des meilleurs concerts du fest. On a profité du fait qu'Iron Maiden jouait en même temps, ce qui fait qu'il y avait presque personne. Mais ces types envoient le paté comme jamais, et en plus les nouvelles chansons tabassent comme il faut. Du tout bon.

Iron Maiden (20h55 - 22h55 / Mainstage 01) : Vraiment beaucoup trop de monde, surtout qu'on est arrivé 40 minutes après le début du concert. On a donc dû regarder depuis l'écran géant. Dommage car cela avait l'air impressionnant comme d'habitude. Et en petit bonus, ce con de Dickinson nous tenait au courant de notre match de Coupe du Monde contre la Suisse. :75:

Slayer (23h - 00h / Mainstage 02) : C'était du très bon, même si je n'ai pas réussi à profiter à 100% à cause de la fatigue. La seule petite déception, c'est de ne pas avoir eu Cult, ma chanson préférée. Sinon on a eu droit à toutes les classiques.

SAMEDI

Mercyless (11h05 - 11h35 / Altar) : Je ne connaissais pas non plus, un bon vieux Death old school (qui vient de chez nous en plus) comme on en fait de moins en moins. Amateurs du genre, ne passez pas à côté.

Herder (11h40 - 12h10 / Valley) : On ne savait pas quoi faire, alors on a décidé de se caler sous la Valley pour se poser à l'ombre, et ce groupe jouait en même temps. Une sorte de Stoner/Doom assez sympa, sans non plus me faire un deuxième trou de balle. Il faudra que j'écoute ça sur CD.

Mos Generator (12h50 - 13h30 / Valley) : Comme le groupe d'avant, je ne connaissais pas, mais j'ai beaucoup aimé. Un Stoner Rock à la Orange Goblin (avec une voix plus claire cependant) sans chichi qui est là pour te faire passer un bon moment et te redonner une bonne patate pour la suite. En plus ils jouaient pas hyper fort, ce qui est très agréable.

Trollfest (14h20 - 15h05 / Temple) : Si je devais résumer ce concert en un smiley, ce serait : :75: C'était débile à souhait, mais super festif, et le dernier album a l'air d'envoyer pas mal. Deux petites déceptions toutefois : on a pas eu TrinkenTroll, et le chanteur est pas venu déguisé en bouteille de bière (gnié :mrgreen: ).

Gorguts (18h45 - 19h40 / Altar) : J'avais écouté des morceaux sur Youtube et ça m'avait l'air franchement cool, mais là non. Déçu, tout pour la technique. On s'est barrés après 3 chansons.

Clutch / Tsjuder / Hatebreed (19h45 - 20h40) : Je regroupe ces trois là parce que j'ai vu 5 - 10 minutes de chaque. Pour faire court : beaucoup trop de monde à Clutch (sous la Valley), et son dégueulasse pour les deux autres (surtout pour Tsjuder, absolument inaudible sous la Temple).

Nile (22h55 - 23h55 / Altar) : Je connaissais ce groupe que de nom, mais c'était impressionnant. De la bonne grosse violence comme j'aime, il va falloir que je me penche un peu sur les productions de cette bande.

Phil Anselmo & The Illegals (00h / 1h - Valley) : J'y suis allé pour faire plaisir à un pote, qui est un fan absolu de Philou. Mais je n'ai pas regretté d'y aller, j'ai jamais vu un tel bordel sous la Valley, d'habitude plutôt calme. J'ai adoré. Et puis bon, on a eu droit à quelques chansons de Pantera (pas les plus connues toutefois), ainsi que d'un titre de Superjoint Ritual. On sentait que de toute façon que y'en avait quasiment que pour Anselmo, mais c'était à prévoir.

Carcass (1h05 - 2h05 / Altar) : Excellent. Un super son, des mecs calés, qui donnent tout ce qu'ils ont, tout bien comme il fallait. Je les reverrai sans hésiter au Summer Breeze.

DIMANCHE

Powerwolf (14h20 - 15h05 / Mainstage 02) : J'ai vu 10 minutes, ça avait l'air assez marrant, avec une mise en scène sympa. Après je me suis quand même barré car c'est franchement pas ma tasse de thé.

Unleashed (16h55 - 17h45 / Altar) : Superbe concert, à l'image d'un Carcass la veille. Un son excellent, des chansons qui tapent, des mecs qui donnent tout, excellent de bout en bout.

Equilibrium (17h50 - 18h40 / Temple) : je crois que ça a été mon concert préféré, malgré un son pas terrible (les groupes de Folk patissent du fait qu'ils jouent sur la même scène que les groupes de Black). En plus la nouvelle bassiste est plutôt mignonne. :P

Behemoth (19h50 - 20h45 / Mainstage 02) : Puissant, impressionnant, imposant. Voilà les adjectifs qui correspondent le mieux à ce groupe. Encore une fois, ce sera un vrai plaisir de les revoir au Summer Breeze en août.

Soundgarden (20h50 - 21h55 / Mainstage 01) : Mea culpa. Mea maxima culpa. Je les prenais pour les Nickelback Américains, j'ai totalement tort, c'était du très bon, et puis ça a le mérite de faire varier un peu les plaisirs, parce que j'ai quasiment bouffé que du Death depuis le début du fest. :75:

Emperor (22h - 23h05 / Mainstage 02) : Un son vraiment pas terrible (du Black quoi), mais sinon c'était génial. Et puis ils ont joué l'intégralité de In The Nightside Eclipse, dans l'ordre, donc je content. Et puis je pourrai dire que je les ai vus.

Black Sabbath (23h10 - 0h55 / Mainstage 01) : Ils jouaient beaucoup trop fort, du coup je n'entendais rien et je me suis barré au bout de 30 minutes, sinon je finissais sourd. Dommage. De totue façon j'étais trop claqué pour profiter.

Voilà voilà, il y a évidemment un tas d'autres groupes que j'aurais aimé voir, mais ça n'a pas été possible pour des raisons X ou Y.

Utopia
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Utopia » mar. 24 juin 2014 19:29

Merci beaucoup ! :75:
Un peu surpris que tu n'aies vu ni Soulfly ni Eluveitie, j'ai regardé les concerts sur Arte ça avait l'air sympa, après comme tu dis pas facile de faire tout ce que l'on veut.
L'année dernière et cette année c'était le bac', j'espère bien y aller l'année prochaine, enfin on verra.
Bon repos :mrgreen:

Flemmator
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Flemmator » mar. 24 juin 2014 20:24

Ben pendant Soulfly et Eluveitie j'étais en train de me saouler... :75:

Après Soulfly ça ne m'intéresse pas outre mesure. Par contre Eluveitie j'ai eu des retours comme quoi y'avait énormément de monde sous la tente, et que c'était vachement bien, malgré un son pas terrible (ça se ressent sur la vidéo ?).

Dans le même genre, j'ai raté Opeth, Septicflesh, Kvelertak, Enslaved, Electric Wizard...

Utopia
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Utopia » mar. 24 juin 2014 20:29

Juge en par toi-même, moi je trouve que ça va :wink:
http://concert.arte.tv/fr/eluveitie-au-hellfest

AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Partie actuelle :BDD FRANCE

Message par AlienInRussia » mer. 25 juin 2014 6:35

pouah la journée du vendredi elle envoyait du lourd. :124:

Merci pour le résumé.
C'est un peu le problème des festivals....en fait plus des cachets que prennent les groupes et là lorsque tu vois la playlist tu te dis que forcément il faut amortir sous peine de disparaitre; d'où le trop de monde et les tarifs. Cela me fait penser à un autre festival, dans un tout autre genre musical que j'adorais faire en France et que j'ai arrété de faire à partir du moment où c'est devenu une pompe à fric; le festival de Calvi.
Au tout début, très minimaliste, cadre ultra sympa...tu découvrais des groupes avant qu'ils soient connus. Puis d'une année à l'autre tout a changé. Le cadre toujours aussi sympa était devenu invivable, faute à la surpopulation dans un espace naturel confiné...les taros de malade; le public même.. Bref perdu tout le charme.

Pour avoir eu la chance de connaitre des gens responsables du truc, le problème c'est que les groupes du début qui réclamaient genre moins de 5000 euros désormais en réclaimait 20 à 30 000 parce qu'ils avaient percé.. du coup il fallait retomber sur ses pattes. Pas de noms mais dans le genre y'a des types qui se la joue baba qui réclame au minimum 50 000 plus des hotels haut standing pour 20 personnes pour un cachet dans des festivals en Drome Ardèche. :124:

En tout cas; ton délire de caddie il faut que j'essaye...dans le caddie. :mrgreen:

oliv67
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par oliv67 » mer. 25 juin 2014 8:50

La différence c'est aussi que les allemands sont mieux organisés, plus pros. Et puis le metal est plus culturel là bas sans compter les nombreux gens du nord de l'Europe et des Pays bas qui viennent aussi dans les festivals teutons.

Par contre chez eux il y a en général moins de black/death et plus de power/heavy/sympho. Les fests allemands sont plus ma tasse de thé du coup. D'ailleurs en matière de heavy et aussi car les femmes dans la metal ce n'est pas que dans le sympho, Kobra and the Lotus sort son nouvel album. Très dans le style Judas Priest, j'aime bien ce groupe.

https://www.youtube.com/watch?v=mEeJImSaaFo[/video]

Flemmator
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Flemmator » mer. 25 juin 2014 15:06

@Utopia : effectivement, la qualité de son est assez bonne. Et ça avait l'air sympa ! Mais bon, je les ai déjà vus, et si tout va bien je les revois en août.

@Alien :
AlienInRussia a écrit :C'est un peu le problème des festivals....en fait plus des cachets que prennent les groupes et là lorsque tu vois la playlist tu te dis que forcément il faut amortir sous peine de disparaitre; d'où le trop de monde et les tarifs.
C'est sûr que c'est à grande partie pour ça, les cachets d'Iron Maiden, d'Aerosmith et de Black Sabbath (pour ne citer qu'eux) doivent tourner entre 500 000 et 1M €.
D'ailleurs, petite anecdote : il était possible d'acheter un pass meet & greet avec Ozzy Osbourne, pour le voir en backstage, avoir un T-shirt dédicacé et une photo avec lui. Montant du privilège : 650 €. Du viol. Et c'est pas comme si le père Ozzy était en manque de fric... :21:
Du coup j'imagine qu'ils ont vendus les emplacements de bouffe (il n'y avait pas de stand Hellfest, mais seulement des indépendants) à un prix faramineux. Mais ça fait chier quand même.

Après comme tu le dis, les groupes prennent de plus en plus cher, et ce dès qu'ils commencent à bien tourner. Je me souviens d'une époque où Gojira coûtait 5 000 balles. J'imagine même pas leur prix maintenant...
AlienInRussia a écrit :En tout cas; ton délire de caddie il faut que j'essaye...dans le caddie. :mrgreen:
J'ai pas essayé d'aller dedans, j'ai trop peur pour ma petite santé et je suis d'un gabarit plutôt léger. Mais des potes y sont allés, ils sont pas ressortis totalement indemnes... Heureusement que l'alcool rend plus fort. :mrgreen:

@Oliv' :
oliv67 a écrit :La différence c'est aussi que les allemands sont mieux organisés, plus pros. Et puis le metal est plus culturel là bas sans compter les nombreux gens du nord de l'Europe et des Pays bas qui viennent aussi dans les festivals teutons.
Ça c'est clair. Pour prendre l'exemple du Wacken (qui est à peu près de la même taille que le HF), c'est bien mieux foutu. Des chiottes et des points d'eau sont installés partout dans le camping et sont gratuits, il y a des campings pour les voitures et d'autres pour les piétons, des plans du festival un peu partout, des stands de bouffe très nombreux et proposant quasiment chacun un truc différent (de la cuisine à l'ancienne, des plats régionaux ou de la bouffe étrangère, des plats végétariens...), etc.
En plus y'a vraiment un folklore particulier là bas. Le village viking, les 15 000 gros metalleux en kilt, même le village qui est juste à la sortie du festival est refait d'avoir tous ces gens, tout le monde y va de son stand ou de son service, tous sont adorables et fiers de nous accueillir. Y'a pas de méfiance comme à Clisson.
Le Wacken c'est la Mecque du Metal.
oliv67 a écrit :Par contre chez eux il y a en général moins de black/death et plus de power/heavy/sympho. Les fests allemands sont plus ma tasse de thé du coup. D'ailleurs en matière de heavy et aussi car les femmes dans la metal ce n'est pas que dans le sympho, Kobra and the Lotus sort son nouvel album. Très dans le style Judas Priest, j'aime bien ce groupe.
Pas forcément. Ils n'ont pas énormément de gros groupes de Black ou de Death mais ils aiment beaucoup. Le Party San est d'ailleurs un festival Allemand où on trouve que du Death, du Black et du Thrash (qui lui est un style très répandu là bas).

Quant aux groupes de Heavy avec chanteuses :
https://www.youtube.com/watch?v=tjL5apEyiig[/video]

https://www.youtube.com/watch?v=4sXoA7B5yJo[/video]

C'est pas Allemand mais ils marchent assez bien. :hooo:

oliv67
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par oliv67 » jeu. 26 juin 2014 8:40

Oui surtout les Barbs je les adore. D'ailleurs c'est une copine qui s'occupe du fan club français (même si elle vit en Suède), je lui demanderai un pass backstage pour aller faire la bise à ces jolies rockeuses après le concert. La prochaine fois qu'elles passent à proximité.

Répondre

Retourner vers « Culture, Loisirs & Multimédia »