Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Le turn over...

Des hauts et débats tactiques.

Modérateur : Staff FM

Ghyom
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Re: Le turn over...

Message par Ghyom » mer. 28 sept. 2011 14:58

J'y rajoute mon petit grain de sel. :wink:
Lorsque tu joues, en plus du championnat, les coupes européennes, je préconise non pas d'avoir une équipe A, une équipe B et une équipe C, mais plutôt 2 équipes A' et une équipe C. Je m'explique. en jouant les coupes d’Europe tu te retrouves à jouer tous les 3 jours et parfois avec des enchainements de gros match genre : déplacement à Lyon, et Coupe d'Europe 3 jours plus tard. Et là bah t'es bien emmerdé si tu veux jouer à fond la coupe d'Europe tout en gardant tes chances pour le championnat. Soit tu alignes les A face à Lyon soit en Coupe d'Europe mais tu ne pourras pas raisonnablement faire jouer les A face à Lyon puis en Coupe d'Europe. Donc la meilleure solution au moins dans ces cas là est de mélanger tes équipes A et B pour en faire 2 A'. Ça suppose néanmoins un effectif de qualité non pas sur 11 joueurs ou sur 15 mais plutôt sur 18-20 joueurs quasiment interchangeables d'un point de vue qualitatif (pas forcément d'un point de vue QPN). C'est pourquoi les "petites" équipes qui se retrouvent en Coupe d'Europe on souvent du mal à confirmer la deuxième saison. Bref tu as un contexte à triple contraintes : QPN, condition, importance des matchs (sans compter les suspensions, blessures, etc...) et peu importe la solution que tu choisiras il te faudra faire des compromis. C'est pourquoi il est important de toujours regarder au moins 3 matchs à l'avance qu'elles sont tes échéances de manière à essayer d'opter pour le meilleur compromis possible. C'est pas bien compliqué il faut simplement prendre l'habitude de jeter un œil au calendrier avant de faire ta compo d'équipe pour le match du jour. Dès que tu te retrouves avec des matchs plus "faciles" tu regardes qui a joué combien de temps les 4 dernière semaines et tu reposes les joueurs qui ont joué plus que ce que préconisé par leur QPN.

P.S. rapport à ton 1er post : tu peux faire tourner autant que tu veux tes joueurs n'en seront pas "perturbés". C'est prêter à des bots des sentiments humains. Les créateurs du jeu n'ont pas encore inclus cet aspect-là sinon par le mécontentement du non respect des statuts et à la limite par le "j'aime pas jouer avec lui" qu'on voit parfois apparaître.

Publicité

Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Teutomatos » jeu. 29 sept. 2011 12:01

est de mélanger tes équipes A et B pour en faire 2 A'
je sais mes posts sont trop longs, mais c est exactement ce que je dis.
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.

draenn
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par draenn » jeu. 29 sept. 2011 13:05

Teuto, le propre d'un match important c'est que si tu le perds, ça diminue grandement tes chances d'euphorie finale voir ça te les réduit à néant carrément si c'est en coupe ;)
Quand t'es en lutte pour le titre généralement ça se joue sur les confrontations mano à mano, il y a vraisemblablement autant de contre performances d'un côté comme de l'autre contre les autres équipes donc ça se compense. Les matchs décisifs sont donc quand tu rencontres tes concurrents directement. En plus en cas de victoire tu infliges généralement un gros coup au moral à ton adversaire, ce qui peut se répercuter sur les matchs suivants.

De plus il y a quand même des priorités pour l'équipe, si tu veux jouer la victoire dans toutes les coupes et en championnat, alors effectivement il faut une profondeur de banc adéquate. Mais si tu vises juste telle coupe ou alors juste le titre en championnat, vaut mieux s'arranger toujours pour bien avoir l'équipe A dans les matchs importants et non pas une équipe A' B ou C.

Pareil, si t'as un match journée des supporters, vu que c'est pas tous les 4 matins, toi qui dis jouer beaucoup avec des petites équipes tu sais donc de quoi je parle, bah t'as vraiment pas envie de la louper, parce que c'est quand même à ce genre de petits détails que tient ton budget, et les rentrées d'argent supplémentaires peuvent être décisives, c'est ptet LE recrutement supplémentaire qui peut te faire atteindre la montée en division suivante.

Enfin voilà, dès qu'on se fixe des priorités et qu'on évite d'avoir les yeux plus gros que le ventre je trouve que la rotation n'est pas difficile à organiser ;)

Et tu peux même t'en servir pour gruger un peu. Il m'est arrivé de faire exprès d'aligner mon équipe C en qualifications de la ligue des champions sachant que je pouvais largement atteindre les groupes, mais que je n'avais aucune chance de la remporter, en comparaison j'avais de bonnes chances de remporter la C2, et un tel titre ça ne se refuse pas ^^

Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Teutomatos » ven. 30 sept. 2011 11:38

il y a vraisemblablement autant de contre performances d'un côté comme de l'autre contre les autres équipes donc ça se compense.
Justement pas. L'IA ne gere pas aussi bien la QPN que tu pourrais le faire.
Sauf si tu ne le fais pas du tout, et auxquel cas, elle pourrait meme se reveler meilleur.
C 'est d'ailleurs une des causes de base des complaintes qui se compilent à longueur d 'année sur les forums. Les copains s'etonnent que "tout d'un coup" y a plus rien qui va, alors qu'ils mettaient le boulet avant.
Il peut y avoir une multitude de raisons, mais tu peux etre certains que celle - ci en est la premiére.

Je ne te conteste pas l importance de certains matchs, tu as bien raison. Mais si tu n as pas de programmes de rotation et de principes que tu appliques depuis le debut de la saison, tu ne pourras juste que récuperer de la condition à court terme.
Alors qu'avec une plannification, tu profites en plus de l'etalement diffus du surmenage sur la saison. D'ailleurs, l'ultime gratification, se pése sur le match à mon sens le plus important de tous, le jour de la finale ...
Se reveiller une semaine avant les matchs couperets est insuffisant. A moins que tu ais mis en place un tissu cohérent de rotation. La, oui tu peux faire une entorse ponctuelle à la plannification, parceque tu es dans une "enveloppe" globale.

Si tu t'en inquiétes quelques jours avant, ca ne suffira pas à compenser le retard, ou plutôt, l accumulation larvé de surmenage.
Pourquoi ? Un joueur qui à par exemple 15 de QPN. si tu le fais jouer 15 matchs d affilés, tu devrais selon le principe mecanique du jeu, le laisser 5 matchs sans jouer.
Mais on ne peut pas ! Car il y a d autres indices qui viendraient rendre ce "repos" par defaut, contre productif. Il perdrait physiologiquement son match exercice " pret à jouer", c'est à dire sa forme; et subirait des attritions mentales, cette fois ci, de manque de temps jeu et de titularisation réguliére, et en rapport à son statut.
Laisses un titulaire dans un club pro 5 matchs sans jouer, cad aux alentours de 15 jours, et c 'est la "panique" ! Le doute s 'installe. IRL ca ferait la une des journaux sportifs, "le "buzz".
Dans le jeu on a pas de manifestation mediatique de ce type, mais le joueur manifestera des "doutes" d'une part, et perdrait son "football" d'autre part.

Je met le crayon gras, et prend un exemple extrême. Tu n'anticiperas pas 15 jours avant ton match important comme cela bien sur.
Mais j aurai pu rajouter, que cette periode à moyen terme, cette sequence, si elle n a pas été respecté, les autres sequences non plus, et viennent se rajouter à un manquement général.

Alors que si réguliérement, ce joueur est resté sur le banc un match sur 4, il ne perd rien, ni physio , ni affectation mentale, jusqu'au bout de la saison. Et même s'il est d'une nature, une personnalité avec des taux d ambitions élevés, cela peut aussi en même temps atténuer l'aspect "suffisance" que la répétition des victoires pourraient produire.

Parceque c'est moins le match qui est important, que le joueur qui le considére comme tel !
Et si tu ne l'as pas preparer de long terme pour cela, certains risques de ne pas l'apprecier pour ce qu il est : important. Du moins autant que tu le voudrais.

Si tu lis le Hints and Tips de Marc Vaughan, il explique tous ces aspects. Tu l'as postassé un peu ? La difficultée c'est de les conjuguer et d'en faire la synthése. Et enfin de trouver des mecaniques de base qui y réponde, et nous permette de les "gerer" plus ou moins.
Parceque rarement les choses sont parfaitement noires ou blanches. Certains joueurs auront une QPN de 13 ou de 16 ... Les personnalités seront plus ou moins loyales, resisteront plus ou moins à la pression. Pour certains devier d'une certaine routine, aura, à force, un effet démultiplié d'handicapes, pour d'autres ce sera absorbé et moins grave.
Mais si on ne fait "rien" ... Ou trop ponctuellement, sans "projet", comme on dit de nos jours, lorsque les défis arrivent c'est trop tard.
Dans la plupart de ses aspects, le jeu repose ses process sur une ligne qui doit naviguer entre le trop et le pas assez.
Trop de matchs, pas bon; pas assez alors pas bon non plus. Et selon les exces ou les manques de qualtiés physio/psycho, la marge sera plus ou moins élevée.

La je viens d enchainer 4 matchs importants d'affilés ! Un match contre mon concurrent direct en championnat et 3 tours de coupes. Et l 'aspect financier que cela represente ne me permet aucun dédain, en l'etat de ma partie, sinon le club coule. Et sportif, car petit club qui c 'est issé comme une balle, mais ou tous les joueurs voudront partir au moindre accroc, pretexte pour invoquer un club plus prestigieux. Je serais bien en peine de dire lequel serait moins ou plus important.
Selon ta partie, le match important peut receler des aspects trés differents, ils peuvent être trés regroupés, ou même l'etre tous en l'espece.
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?

draenn
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par draenn » ven. 30 sept. 2011 14:47

si j'avais 4 matchs importants d'affilée j'agierais comme somo je ferais jouer l'équipe titulaire à chaque match et je remplacerais juste ceux qui ont pas la condition physique, j'suis désolé teuto mais j'préfère maximiser les chances sur ces matchs là même si ça doit coûter du surmenage à la fin de la saison, tu peux toujours leur filer du repos plus tard
et après ces matchs je reprendrais la rotation

après c'est un choix, pas sûr que le miens soit le plus efficace sur l'ensemble d'une saison
mais ça reste difficile à savoir

je sais que dans ce genre de cas où plusieurs gros matchs s'enchainent, je joue aussi beaucoup la conservation du score plutôt que de tout donner du début à la fin, j'utilise les consignes de match pour dire à mes joueurs de lever le pied aussitôt la domination acquise, et je fais mes remplacements très tôt

le fait que le surmenage soit une valeur cachée rend aussi le problème difficile à apprécier
c'est un peu dommage je trouve

Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Teutomatos » ven. 30 sept. 2011 15:24

N en soit pas désolé, parceque tout ce que tu dis est trés juste. C est meme super que tu y pretes attention.
Et nous ne sommes pas en opposition de principes.
Quand j evoque une plannification, c est juste pour avoir un tissu de base. Ca n empeche absoluement pas ce que tu dis. Bien sur, la condition du jour pour quelques joueurs, peuvent remettre le plan en cause.
Par la QPN on peut se faire un plan théorique, et apres match par match, à enjeux ou non, la réalité de la condition, des matchs internationaux, des blessures etc ... Obligera à modifer certains choix de joueurs.

Mais si tu nas pas de plan du tout, il y a plein de match ou c est moins "tendu" et alors pourquoi plutot plus un joueur que l autre ?
Si t as fait un plan par la QPN au debut, tu ne te prends pas la tête. Et que tu navigues dans une logique "globale" du surmenage.
Du coup tu as les 2 avantages. Le plan theorique du surmenage de saison, ta gestion sagace de l instant selon la condition.

Et je dirais qu en plus de ces avantages, ca gére en meme temps le probleme du temps de jeu des statuts, notion sinon abstraite. Ca peut t aider à choisir ces statuts également, à les repenser au moment des contrats.
Ca modére tout seul en partie, les pressions ou les suffisances qui y seraient indirectement liés.
Ca t offre une assise formidable pour regler un tas de truc, et ca n empeche pas du tout de proceder comme tu fais.

Je ne vois vraiment pas d'antagonismes.

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?

Répondre

Retourner vers « Débats Tactiques »