Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Le turn over...

Des hauts et débats tactiques.

Modérateur :Staff FM

yohan06
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Le turn over...

Message par yohan06 » ven. 23 sept. 2011 11:10

Salut amis managers et manageuses ? :roll:

Je suis en pleine partie, puisque je viens de dépasser la trêve hivernale, et je viens vers vous dans le but de me documenter un peu plus. Aujourd'hui, c'est le "turn over" qui sera mon sujet.

Je vais être franc avec vous, mais il se trouve que je n'en fais pas bcp...Je ne sais pas comment l'organiser. Teutomatos m'avait dit de changer une ligne par match, mais j'ai peur que ça destabilise mon équipe. Pensez-vous que c'est la seule solution ? J'attends vos réponses qui j'espère vont me servir :) .

Bonne journée et...Issa Nissa :hooo: !

Publicité

JuFoster
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Re: Le turn over...

Message par JuFoster » ven. 23 sept. 2011 11:15

Moi personnellement, je fais en fonction de l'état de forme, et selon l'enchainement des matchs, mais malheureusement si à une période donnée de la saison je n'ai qu'un match par semaine, j'effectue que très peu de turnovers, juste les plus mauvais sur le dernier match sautent...

Mais sinon dans une période chargée de matchs tous les 3 jours, je fais en fonction de l'adversaire.

yohan06
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par yohan06 » ven. 23 sept. 2011 13:50

JuFoster a écrit :Moi personnellement, je fais en fonction de l'état de forme, et selon l'enchainement des matchs, mais malheureusement si à une période donnée de la saison je n'ai qu'un match par semaine, j'effectue que très peu de turnovers, juste les plus mauvais sur le dernier match sautent...

Mais sinon dans une période chargée de matchs tous les 3 jours, je fais en fonction de l'adversaire.
Merci de ta réponse, mais c'est à peu prés ce que je fais...Peut-être faut il changer une ligne par match...Dans ce cas là, je n'ai pas de bol car je n'ai qu'un DC Couv.

JuFoster
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par JuFoster » ven. 23 sept. 2011 13:58

Sinon quand mon équipe tourne nickel, je change quand même un ailier ou le buteur ça dépend de mon banc de touche, mais il est vrai que plus régulièrement je maintiens tout le monde...

Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Teutomatos » ven. 23 sept. 2011 22:41

Le turn over ...pour éviter le burn out ...

J ai 2 équipes premières.

Les titulaires.
Les Rotation

QPN 15 = 3 matchs sur 4
QPN 12 = 2 matchs sur 3
QPN 10 = 1 matchs sur 2
Le probléme c'est que cela ne tombe jamais parfaitement bien. Les joueurs n'ont pas systématiquement 10 ou 15 pour organiser un roulement mécanique idéal.
A chacun de décider de son parti pris et du niveau des joueurs en rotation présents. La frontiére est parfois mince, mais il faut trancher, avantages ou inconvénients passeront dans les pertes et profits.
Pour ma part, j' ai pris le parti que, à partir de 14, je passais en 3/4, et qu'en dessous je basculais 2/4.

1er match Equipe A - les titulaires
2e match Equipe B - les titulaires sans les QPN autour de 10, remplacés par les rotations
3e match Equipe C - les rotations
4e match Equipe A - les titulaires

Team Titulaires ( nom + QPN du joueur )
..............Mack 13 Dedieu 14
....................Morrison 14
.............Affane 17 Roberts 10
Greenwood 15............... Bassi 13
.......McCullough 15 Gregory 16
......................Magri 13
......................Ruiz 12

Team Rotation
..........Grimaldi 17 Kiely 16
.................Wylde 15
..........Garai 17 Lacrouts 15
Leandri 15........... Bouwhuis 14
........Alves 14 Lehmann 14
................Barrie 16
..............Tortosa 11

On voit donc que les titulaires avec une QPN supérieur ou égale à 14/15 feront leurs 3 matchs.
Les titulaires avec une QPN autour et supérieur à 10 feront leurs 2 matchs.
Le temps de jeu des joueurs en rotation dependra des dispositions des titulaires. On est certain qu'ils feront au moins un match sur 4.

Donc pour completer leur temps de jeu, les joueurs en rotation devront faire un match en réserve...Théoriquement ...
Selon les effectifs, et les QPN des titulaires, cela n'est pas toujours nécessaire, tant le nombre et la fréquence de matchs s'enchaine intensément. Si on y rajoute les inévitables blessures, matchs de coupes et prolongations, alors sur la saison parfois les choses s'equilibre toutes seules.
D'autant que ce match en reserve devrait idéalement se derouler, pendant ceux sur le 4e match avec l'equipe A compléte à nouveau. Ce qui ne se raccorde pas nécessairement.
Alors il y a les remplacements en court de match pour cause de fatigue ou blessures qui se fera en flux tendu à chaque match. Cela permet d'equilibrer le nombre de matchs sur la saison. Donc sur l'ensemble il n'est pas toujours necessaire de s'asteindre à ce match de plus en reserve.

Il suffit de sauvegarder 3 équipes A B C avec les Approches et stratégies correspondantes.
Parfois les rotations qui apparaissent le 2e match ne changent pas profondément l'approche ou le niveau stratégique. Mais il est prudent de verifier controle de balle + passes + technique pour la largeur et le rythme. Ainsi que Vitesse + accélération + concentration ( + communication et autorité du GK ) pour la ligne defensive.
Ainsi que quelques modérations individuelles pour compenser les déficiences de compétences.
Et bien sur rôles et tâches pour le partenariat.
Il faut sauvegarder 2 fois chacune des 3 équipes, une fois dans la page Tactique, une fois dans la page Effectif. Ceci afin d'etre sur d'appeler à chaque fois la bonne tactique qui correspond à l'equipe selectionner.

La condition peut etre appreciée pour connaitre la pertinence d'une rotation. La régle c'est de s'adapter aux besoins. La mécanique de départ n'est qu'un principe pour en faciliter le processus initiale, et les contours d'une routine qui nous simplifie l'exercice.
En cas de nécessitée la régle prévoit des accomodements. Sierra Torride - de Don Siegel 1969 - Shirley Mclane et Clint Eastwood
Modifié en dernier par Teutomatos le sam. 24 sept. 2011 12:46, modifié 1 fois.
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.

CraZyRyan
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par CraZyRyan » sam. 24 sept. 2011 12:42

C'est une question d'organisation. Il faut faire tourner l'équipe selon les matches (Ligue, coupe, CL, UEFA,, coupe du monde des clubs ect) Si par exemple en une semaine tu a 3 matches. Disons par exemple un Derby en ligue, un match important en coupe nationale et un autre en CL mais tu pense pouvoir gagner le match facilement. Ben c'est simple, t'es joueur qui ont le plus d'experience et qui ont un minimum de qualité tu les fait jouer pour le derby, melangé avec des joueurs de talents.
En coupe tu met tes meilleurs joueurs ( ton équipe habituel ) et pour la CL l'équipe B.
Moi perso pour les Transfert je m'arrenge toujours d'avoir 26 joueurs. 3 joueurs par poste et polyvalent si possible, sa aide toujours. Par poste j'ai un joueur clé, un qui fait la rotation et l'autre reserve (& le must un tout jeun en plein evolution qui dépanne si y a un blesser) & je n'est jamais eu de probleme. J'espere que cela ta aider un peu. Bon jeu a toi.
conquerire-le-monde-t30579.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Teutomatos » sam. 24 sept. 2011 12:55

CraZyRyan a écrit :C'est une question d'organisation. ... J'espere que cela ta aider un peu. Bon jeu a toi.
C'est frappé du bon sens ce que tu dis Crazy, mais tu oublis 2 facteurs essentiels.
Le temps de jeu, à moyen et long terme, qui preside à la performance du joueur. Et que nous indique la qualité physique naturelle.
Ainsi que l'harmonie du club et son moral, qui est régit par le statut. Qui sous entend un temps de jeu qui correspond au statut pour éviter les jalousies internes et les mécontentements.

Ce sont les principes de base. Aprés, rien n'empêche de troncquer ponctuellement une mécanique. Les incidents divers qui surviennent, y oblige de toute façon.

Je ne pense pas que cela aide Yohan de lui dire de ne pas mettre ses juniors contre le 1er du championnat ou l'equipe la plus hostile. Il le sait ...
Ce qui lui manque, c'est d observer un peu les QPN, de bien distribuer les statuts selon le niveau des joueurs, puis de sauvegarder ses mécaniques de rotation, pour optimiser les périodes de performances des joueurs.
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?

Somogyi
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Club préféré :Olympique Lyonnais
Version :FM 2016

Message par Somogyi » sam. 24 sept. 2011 14:05

Moi j'te propose de faire comme moi :

Je laisse la même équipe à chaque match de Championnat et/ou Champions League. S'il y a un blessé bah il a son remplaçant. S'il y a un joueur à 90% ou moins, il ne joue pas.
Les coupes nationales sont toujours pour mon équipe bis (j'ai toujours deux équipes).

yohan06
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par yohan06 » mar. 27 sept. 2011 13:41

Teutomatos a écrit :Le turn over ...pour éviter le burn out ...

J ai 2 équipes premières.

Les titulaires.
Les Rotation

QPN 15 = 3 matchs sur 4
QPN 12 = 2 matchs sur 3
QPN 10 = 1 matchs sur 2
Le probléme c'est que cela ne tombe jamais parfaitement bien. Les joueurs n'ont pas systématiquement 10 ou 15 pour organiser un roulement mécanique idéal.
A chacun de décider de son parti pris et du niveau des joueurs en rotation présents. La frontiére est parfois mince, mais il faut trancher, avantages ou inconvénients passeront dans les pertes et profits.
Pour ma part, j' ai pris le parti que, à partir de 14, je passais en 3/4, et qu'en dessous je basculais 2/4.

1er match Equipe A - les titulaires
2e match Equipe B - les titulaires sans les QPN autour de 10, remplacés par les rotations
3e match Equipe C - les rotations
4e match Equipe A - les titulaires

Team Titulaires ( nom + QPN du joueur )
..............Mack 13 Dedieu 14
....................Morrison 14
.............Affane 17 Roberts 10
Greenwood 15............... Bassi 13
.......McCullough 15 Gregory 16
......................Magri 13
......................Ruiz 12

Team Rotation
..........Grimaldi 17 Kiely 16
.................Wylde 15
..........Garai 17 Lacrouts 15
Leandri 15........... Bouwhuis 14
........Alves 14 Lehmann 14
................Barrie 16
..............Tortosa 11

On voit donc que les titulaires avec une QPN supérieur ou égale à 14/15 feront leurs 3 matchs.
Les titulaires avec une QPN autour et supérieur à 10 feront leurs 2 matchs.
Le temps de jeu des joueurs en rotation dependra des dispositions des titulaires. On est certain qu'ils feront au moins un match sur 4.

Donc pour completer leur temps de jeu, les joueurs en rotation devront faire un match en réserve...Théoriquement ...
Selon les effectifs, et les QPN des titulaires, cela n'est pas toujours nécessaire, tant le nombre et la fréquence de matchs s'enchaine intensément. Si on y rajoute les inévitables blessures, matchs de coupes et prolongations, alors sur la saison parfois les choses s'equilibre toutes seules.
D'autant que ce match en reserve devrait idéalement se derouler, pendant ceux sur le 4e match avec l'equipe A compléte à nouveau. Ce qui ne se raccorde pas nécessairement.
Alors il y a les remplacements en court de match pour cause de fatigue ou blessures qui se fera en flux tendu à chaque match. Cela permet d'equilibrer le nombre de matchs sur la saison. Donc sur l'ensemble il n'est pas toujours necessaire de s'asteindre à ce match de plus en reserve.

Il suffit de sauvegarder 3 équipes A B C avec les Approches et stratégies correspondantes.
Parfois les rotations qui apparaissent le 2e match ne changent pas profondément l'approche ou le niveau stratégique. Mais il est prudent de verifier controle de balle + passes + technique pour la largeur et le rythme. Ainsi que Vitesse + accélération + concentration ( + communication et autorité du GK ) pour la ligne defensive.
Ainsi que quelques modérations individuelles pour compenser les déficiences de compétences.
Et bien sur rôles et tâches pour le partenariat.
Il faut sauvegarder 2 fois chacune des 3 équipes, une fois dans la page Tactique, une fois dans la page Effectif. Ceci afin d'etre sur d'appeler à chaque fois la bonne tactique qui correspond à l'equipe selectionner.

La condition peut etre appreciée pour connaitre la pertinence d'une rotation. La régle c'est de s'adapter aux besoins. La mécanique de départ n'est qu'un principe pour en faciliter le processus initiale, et les contours d'une routine qui nous simplifie l'exercice.
En cas de nécessitée la régle prévoit des accomodements. Sierra Torride - de Don Siegel 1969 - Shirley Mclane et Clint Eastwood
Merci beaucoup pour ta réponse. Comment pourrais organiser tout cela ? S'il y en a qui jouent matchs, d'autres , aurais tu une idée de comment je devrais m'y prendre pour me repérer ?

Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Teutomatos » mar. 27 sept. 2011 16:26

Et bien je viens de te le dire, dans ce que tu vois là. Tu prevois à l'avance la necessitée de rotation de ton equipe titulaire, et tu sauvegardes, les variations.
Quand je fais mon 1er match j appelle ma save de l equipe 1 ou A
Au 2e match, j 'appelle ma save equipe 2 ou B
Au 3e match c est ma save de l 'equipe en rotation complete equipe 3 ou C
Au 4e match je rappelle ma save de l equipe A

Et re belotte.

Si un joueur est blessé, ou en manque de condition flagrante, je fais un changement manuel sur celui là, par un autre qui à moins de temps de jeu. Tu regardes les nb de matchs deja effectués. ( menu selections )

De base je configure 3 equipes avec 2. Comme ca en plus j enregistre les petites modifs individuelles, je n ai pas à y revenir.
C est un peu comme quand t as choisis ton approche avec les décisions, la tu planifis sur la QPN.
Si y a un details que tu ne comprends pas demande. Mais bon ... Je peux difficilement te dire mieux.

Il n'y a qu un antagonisme avec l idée des copains, qui si un match important tombe sur le jour ou c est le tour de l 'equipe rotation, à prioris moins fortiche. La c est toi qui vois. Soit pour une fois tu sautes le tour, et reselectionnes encore l'equipe A ou B au pire, tu recupereras la chronologie le match d' apres pour l'equipe C.
Soit tu le passes en perte et profits. Tu conserves ton cylce. Avec parfois des resultats heureux, parceque .. bah les rotations sont super motivés, et peut etre plus frais parcequ ils ont fait moins de matchs sur la saison.

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?

draenn
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par draenn » mer. 28 sept. 2011 4:13

je t'invite plutôt à t'y prendre à l'avance, genre 2 ou 3 matchs avant, pour voir comment t'organiser dans ta rotation par rapport aux matchs importants plutôt que d'aviser le jour même car tu voudras peut être justement reposer ton équipe A le match précédent ^^

il vaut mieux mettre la priorité à tes objectifs principaux plutôt que de suivre à la lettre la rotation idéale ;)

si par exemple tu sais qu'il y a un match important dans 2 matchs, plutôt que de betement faire jouer la C au 1er match, inverse, et fait jouer la A, comme ça ensuite c'est la C qui joue et tes joueurs sont reposés pour le match important

parce que si tu perds un match important à cause de la rotation, généralement les supporters et le président du club vont prendre un sal coup par rapport à ce qu'ils pensent de toi ^^ et ils n'hésiteront pas à te faire la remarque sur tes choix peu judicieux ^^

Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Teutomatos » mer. 28 sept. 2011 13:05

Tout à fait, c'est un peu ce que je lui préconise.

Une régle "stratégique", ici la rotation "idéale", ne vaut que si elle peut être détournée.
Mais tu ne detournes rien, si tu n'as pas de programme. Autrement dit, rien de prévu à détourner ...
Le probléme de Yohan c 'est qu il n a rien prévu du tout. Donc subit des contre performances ponctuelles qui le pénalisent pour rien. Il ne sait pas quoi faire, car il ne sait pas ou il en est. Alors que si il s'organise et prévoit en amont sa rotation, fait des sauvegardes de ses équipes, ce sera moins fastidieux à gerer pour lui toute la saison, et rien ne l 'empechera à l'occasion de rompre la logique du processus en cas de besoin particuliers.

Il y de nombreux parametres qui peuvent travestir "la régle".
Ca depend du niveau des joueurs en rotation ...
Le probléme des matchs, c est qu'ils peuvent être tous importants en quelque sorte...
Effectivement, il peut y avoir les remarques des supporters en cas de défaite, qui reproche que l'un ou l'autre n'ait pas été titularisés. Seulement ils ne savent pas l'etat de surmenage et la necessité des repos. Ils ignorent les dégats d'une prolonguation et une recuperation plus longue. Pas plus si tu remportes les trophées à la fin de la saison. Mais les premiers reproches auront été éffacés par l'euphorie finale.
La proximitée des matchs de coupe peuvent perturber la concentration des joueurs dans les matchs d'avants. ( H & T 2007 M. Vaughan )
L'évolution mentale des joueurs ( trop sur d 'eux à l'echauffement, ou manque de confiance, ne trouvent pas leur place ), qui peuvent se corriger "parfois" par la motivation d'avant match ne suffit pas toujours ! Une bonne et juste distribution des statuts, car la rotation sert aussi à apprécier ces choix de statut, vont influencer la "contenance" mentale du joueur. Mais l'evolution mentale donc, est le fruit du temps de jeu correspondant à un statut. Cela se dessine sur le long terme également, et réagira differement selon les personnalités.

Un joueur trop sur de lui, devra etre mis sur le banc au prochain match car il prend le melon et fera preuve de suffisance, donc relachement.
Un joueur en manque de confiance à besoin de temps de jeu.
Une bonne rotation absorbe en partie ces 2 phénôménes des singularités "mentales".

Il y a aussi les matchs décalés. Anticiper un match important, décaler sa chronologie de rotation, et puis finalement ... le match décalé annoncée inopinément fou tout par terre.

Comme l'interet de la rotation reside dans une vision à long terme et une gestion de l'invisible surmenage, c 'est plus qu'un match, tout important soit il, la globalité des performances sur laquelle repose le principe. Et l'enveloppe mentale n'est pas moins importante. C'est cela l'harmonie du club.
Les bénéfices en sont parfois difficile à apprecier, on s'en rend mieux compte en saison hivernal, et en fin de saison.

Tous les joueurs de FM n'ont pas les mêmes équipes, et les mêmes joueurs, dans les mêmes championnats de même niveau.
Si tu possédes des joueurs à la personnalité trés professionnelles, de grande classe, avec de gros salaires, des QPN énormes ... Par contre ils seront sans doute plus sensible à une généalogie statutaire en rapport au temps de jeu.
Il est évident que tes contingences ne souffrent pas des mêmes soucis de gestion, physiologiques, et mentales, que si tu joues en Low div sur des terrains médiocres, avec des joueurs aux QPN moyennes et aux personnalités "molles", dans un club sans structures, aux coachs en manque de discipline.

L'interet c 'est d'en comprendre les principes d'ensemble. Mais tout le monde ne subira pas exactement les mêmes effets dans sa partie, et au même instant. Beaucoup passeront à travers sans s'en rendre compte, d'autres en subiront les affres, et ne comprendront pas pourquoi.
Et ca c est dommage.

Le match important ... oui ! Trés bien. Mais ce n'est qu'un aspect. Le faisceau des implications diverses, à long ou court terme, ne suffit pas à décider si finalement ce doit être l'equipe A ce jour là, absolument.
Une equipe A reposée dans l'instant, mais arrogante, et trop utilisée sur la distance, fera peut etre moins bien, qu'une equipe C de rotation en pleine forme mentalement et possedant une reserve de "performance" encore intacte d'attritions.

L'equipe A ne sera pleinement performante que si elle a été régit selon de "bons principes" déjà depuis le début de saison. Dans ce cas, oui. Le ménagement à court terme en vue de ... Trouve son interet. Sinon ...

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?

Répondre

Retourner vers « Débats Tactiques »