Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Les carnets du lecteur

D'un point de vue aussi bien taquetique que tèquenique, les récits de partie sans chichi, c'est ici !

Modérateur : Staff FM

Verrouillé
Avatar du membre
even
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1850
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 11:50
Localisation : Belgique

Les carnets du lecteur

Message par even » sam. 06 sept. 2014 7:30

Modifié en dernier par even le dim. 12 oct. 2014 8:26, modifié 4 fois.


Publicité

Avatar du membre
even
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1850
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 11:50
Localisation : Belgique

Re: Les carnets du lecteur

Message par even » sam. 06 sept. 2014 7:30

Image
Cela fait longtemps que l'idée me trottait dans la tête sans que je ne me décide à me lancer véritablement. J’avais même offert une partie de ce qui va suivre à la nouvelle équipe du Mag’ mais un nouveau numéro semble se faire attendre donc je vais me lancer en solo et vous proposer quelque chose qui sera à la fois nouveau et dans la continuité de ce que vous avez connu jusqu’ici.
Image
Pour nombre d’entre nous Football Manager est indissociable du récit de partie et partager votre épopée avec ses joies et ses peines a fait de FM.net l’antre des récistes à tel point que ces dernières années un certain élitisme avait vu le jour. Cet aspect négatif ayant d’ailleurs poussé quelques-uns à s’expatrier vers d’autres sites moins critiques à l’encontre d’un débutant en la matière ; avec FM14 cela semble avoir changé et c’est dans un climat plus serein que nos jeunes récistes peuvent désormais s’épanouir librement.

Ces derniers mois ont été compliqués et, si le Mag’ renait désormais de ses cendres avec une nouvelle équipe aux commandes et un format quelque peu dépoussiéré, quid du Hall Of Fame (HOF, pour les intimes) ?

Cette section permanente, censée regroupée les meilleurs récits, la crème de la crème, et montrer la voie à suivre aux débutants en la matière ou simplement proposer un contenu de qualité à qui aurait un peu de temps à perdre est pour ainsi dire à l’abandon.

S’il n’est pas envisageable de revenir sur les récits déjà présents dans cette catégorie les règles d’admission vont évoluer. Dorénavant, pour pouvoir prétendre au HOF, un récit devra avoir fait ses preuves et comporter un minimum de dix saisons et disposer d’un bilan final ou, à tout le moins d’une fin clairement établie. Quelques exceptions pourraient être faites pour des récits terminés de longues dates sur FM12 et FM13, voire FM14.

Quant à savoir quels récits y entreront ou non ce sera à vous d’en décider !
Une liste de prétendants vous sera proposée et, sous un délai raisonnable suivant la parution d’un nouvel opus de cette nouvelle rubrique (dans le cas présent la dead-line est fixée à fin octobre), vous serez invité à voter. Et, qui sait, peut-être découvrirez-vous un récit de qualité qui vous aurait échappé jusque-là.

Le système est simple :
Cinq candidats – Trois votes (3pts, 2pts et 1pts).

Les trois récits ayant obtenus le plus de points entreront aux Hall Of Fame; une demande en ce sens sera envoyée à l'équipe de modération qui se chargera des formalités techniques. Pas de MP ou de sondage, les votes se feront uniquement par commentaire sur ce topic, visibles par tous et donc sans contestation possible.
Image
Voici à présent, et sans plus attendre, les participants de cette première édition :

FM11- Hayes & Yeading / Peterborough / Oxford / Wimbledon
Somogyi, le Yoda du récit de partie!
Déjà présent à de nombreuses reprises au HOF, le talent de réciste de Somogyi n’est plus à prouver et, si ses apparitions sur FM.net se font rares, nous n’oublierons jamais ce qu’il nous aura apporté.

Avec ce récit Somogyi signe probablement son chef d'oeuvre et l’un des plus complets jamais vu sur FM.net. On lui épargnera donc d’avoir incarné des entraineurs issus de la série Gossip Girl car, Dieu, que ce fut bon !


FM12 - Munich1860 / Reims / Einracht Braunschweig / France / Italie / Argentine
Ce récit de Dynam est une véritable pépite surtout lorsque l’on sait que ce fut son premier et, malheureusement, le seul à ce jour. Cela se remarque toutefois au début mais c’est également cela qui rend ce récit si particulier et agréable à lire ; le fait de suivre l’évolution de son auteur en plus des équipes entrainées.

Sur un opus qui a vu les meilleurs récits de ces dernières années il a su se faire une place parmi les grands et, qui sait, bientôt peut-être, parmi les plus grands !


FM12 - RFCU Luxembourg
Est-il nécessaire de présenter ce récit ou même son auteur ?
L’un des récistes les plus déjantés de notre cheptel et une update offrant un challenge particulièrement corsé, voilà les ingrédients de ce petit bijou.


FM13 - Boldklubben Marienlyst / Leverkusen / Liverpool / Danemark
Après un premier récit de 19 saisons avec Angoulême, Nicolas296, est parti vers la Scandinavie et le Danemark, plus précisément au Boldklubben Marienlyst. Un club au nom imprononçable pour un récit inoubliable !


FM13 - Yongin City / Atletico Mineiro / Dortmund / Chili
A l’instar de Dynam mais dans un style bien à lui, SAYCAPTAIN SAYWHAT (oui, les majuscules sont importantes) a transformé l’essai du premier coup à grand coup de vannes aussi foireuses les unes que les autres. Et pourtant, lors de ses débuts en Corée du Sud qui aurait pu prédire un tel succès à ce récit ?


Cette première tournée sera probablement l’une des plus difficile tant les récits choisis sont de qualité et tous mériteraient d’être admis au Hall Of Fame mais comme dirait l’autre…
Image
En espérant que vous prendrez autant de plaisir que moi à relire ces monuments du récit de partie estampillé FM.net et, en attendant la sortie prochaine de FM15 et une probable refonte de notre section – comme souhaité par la majorité d’entre nous – je vous propose de découvrir certains récits marquants de l'opus actuel. Oui, de l'opus actuel ! Désolé d'avance pour celles et ceux qui avaient récupéré une version collector de "L'Entraineur 97-98" à la brocante de Cétaymieuavant mais comme je l'expliquerai plus tard ce sera pour un prochain carnet.

Comme je n'ai pas l'intention de marcher sur les plates-bandes du Mag', qui présente les meilleurs récits dans leur globalité, j'ai simplement décidé de ressortir de mon placard un projet qui me tient à coeur et que j'avais déjà voulu mettre en place lorsque j'avais intégré l'équipe du Mag' avec Rogvi, Orio, Flem, Le requin blanc, Aouch... Le temps m'ayant manqué je n'avais pu répondre présent et cela était vite tombé dans l'oubli.
Image
Cette section que je souhaitais intégrer au Mag' avait pour objectif de récompenser le travail que vous, récistes, fournissez au quotidien pour rendre nos pauses café et autres temps de midi, voire heures de mathématique pour les plus jeunes d’entre vous (oui, toi là, qui nous lis depuis ton smartphone !) plus agréable.

Voici donc les cinq qualités récompensées, les conditions de leur obtention ainsi que les lauréats FM14.
A noter que cet avis est subjectif, n'engage que moi, mais pourrait vous permettre de découvrir des récits intéressants, qui sait...
Pour ce qui est du mode d'emploi, cliquez simplement sur une image pour accéder au récit correspondant.


1. La qualité graphique du récit
La première qualité d’un récit, certains l’ont bien compris, c’est la qualité graphique (découpe et présentation des screens, bannières, etc.). Nombre d’entre nous n’avons pas le temps ou l’envie de lire de gros pavés et, bien que ce soit honteusement répréhensible (exception faite des délires littéro-tactiques de WhiteShark), nous nous contentons dès lors de suivre le récit comme un enfant suivrait les aventures de son ourson orange préféré dans son livre d’images...

Ce premier encouragement mettra donc en avant un récit qui a tout misé sur le plan graphique ou qui propose un travail graphique conséquent, quitte à ce que le reste du récit soit très en-dessous.
Image
Ce récit, on aime ou on aime pas – perso, ce n’est pas mon truc – mais il est indéniable que c’est l’un des meilleurs de cet opus et le travail de présentation n’a d’égal que le nombre d’allusions graveleuses qui le jalonnent.
Par contre ça manque cruellement d'un sommaire pour qu'on s'y retrouve un peu plus facilement.

Image
Avec pas moins de cinq récits sur FM14 il est normal de retrouver cet auteur très prolifique dans mon classement mais, à mon sens, celui-ci est son meilleur. On sent qu'il y a passé du temps et après une petite pause j'espère simplement que tu sortiras un jour un regen Panaméen décent de ton centre de formation. Car oui, sans être parti pour un Boonty challenge Neverdead a opté pour une nationalité exotique, dans l'espoir d'un jour voir éclore en son sein un ballon d'or venu du Panama.
L'un des meilleurs récits de cet opus, continue comme ça!

Image
Ne vous fiez pas aux premiers screens, ce récits est comme le bon vin ; il a muri avec le temps !
Le petit détail qui a fait la différence c’est ta bannière sobrement efficace.


2. La qualité littéraire du récit
Vient ensuite la qualité littéraire, la capacité de l’auteur à nous transporter au cœur de son récit, à nous faire ressentir ses émotions par le seul fait des mots choisis.

À mi-chemin vers la story, un bon récit se doit de transmettre des émotions à son lecteur quand bien même cela serait aussi laborieux à lire qu’un roman de Zola.
Image
Quand Clem95 revient pour un nouveau récit la qualité est inévitablement au rendez-vous avec d'une part des screens apportant une vraie plus-value à notre lecture et d'autre part un texte facile à lire et des mots clefs en gras pour les plus pressés. En sept saisons passées en Australie - un championnat fermé qui ne connait ni promotion, ni relégation - il en aura fait du chemin, dommage qu'on en verra probablement jamais la suite à moins qu'il ait simplement fait une pause pour les grandes vacances.

Image
Alors je vais commencer par le point le plus négatif, ce qui me rebute à chaque fois que je vais lire ton récit : pourquoi passer autant de lignes entre les screens et le texte et entre les différents paragraphes ? Sérieusement ?
Maintenant que c’est dit, c’est un tout bon récit et très plaisant à suivre car il est diablement bien commenté; on est de suite plongé dans l’histoire de ce club que je ne connaissais pas il y a encore quelques mois. Un petit effort de présentation est tu tiens une perle !



3. La créativité
Cette récompense particulière, qui est aux "Awards" ce que la paix est au Nobel, aura pour but de vous mettre à l’épreuve de la routine. Trouvez une idée novatrice et peut-être qu’un jour votre récit sera primé dans cette prestigieuse catégorie.
Image
Si l'idée n'avait pas été intéressante jamais ce récit ne se serait hissé dans ma sélection mais c'est ici l'idée qui fait tout!
Le reste de la présentation est on ne peut plus basique et cette surcharge d'informations en "spoiler" censée nous offrir du suspens à, en ce qui me concerne, pour seul résultat de me faire enrager au plus haut point. Bref, un récit à lire pour l'idée et dans l'optique d'en proposer une version améliorée à l'avenir.


4. L'art du regen
Encore une récompense un peu particulière qui mettra en avant des récistes capables de nous faire sortir la bave de la bouche grâce à leurs jeunes protégés. Certains d’entre nous, à défaut de savoir aligner deux mots sans fautes d’orthographe ou de syntaxe, ont une vraie fibre maternelle et sont capables, ayant troqué le sifflet par des biberons à l’EPO, de transformer une frêle brebis en un véritable lion.
Image
Dans une Lifeban – une partie où tout recrutement de joueurs est interdit – savoir obtenir le meilleur de ses jeunes est primordial. Cette même contrainte nous offre à nous lecteur un récit aux multiples rebondissements et ou saison ne rime fort heureusement pas toujours avec promotion. Un petit effort de présentation et ce serait parfait !

Image
Et voilà Nicolas296 qui nous revient avec une fois encore un excellent récit même si on regrettera que le fils Pedersen n'ai pas vraiment suivi les traces de son illustre papa. Le père justement, parlons-en! Mads était l'un des joueurs phare de sa partie danoise (voir le récit en lice pour la HOF) et c'est ce dernier qu'il a choisi d'incarner comme entraineur pour un récit débuté à Belgrade avant de rejoindre l'Angleterre et Ipswich Town. Une idée pas nouvelle mais tout de même fort sympathique car nous lecteurs finissons aussi par nous attacher à vos joueurs. Sur le plan technique c'est comme d'habitude une grande réussite et tout ce que je trouve donc à dire c'est "vivement la suite!".


5. Oh oui, vas-y, fouette-moi avec des orties
Enfin, last but not least, beaucoup de récistes pensent qu’un bon récit se doit de proposer des résultats hallucinants (par exemple, remporter la Ligue des Champions avec un club chypriote dès la première année) que beaucoup considéreront, à tort ou à raison, comme douteux.

Non ! Ce que veut le peuple n’a pas changé en deux millénaires. La plèbe veut toujours voir le sang couler dans l’arène, elle veut être rassasiée de défaites et abreuvée d’injustices. Voici donc un petit geste pour remercier ceux qui pensent à nous au détriment de leur santé mentale...
Image
Et voici notre maso 2014 !!!
De plus, le récit de Jerzy59 est l’un des rares créé peu après la sortie du jeu en novembre dernier à être encore actif à ce jour et son tetradecagone loin d’être complété. Le mieux avec ce récit c’est de le lire car ça va littéralement dans tous les sens. Rendez-vous dans deux ou trois ans pour le bilan final…

Image
Pour avoir fait une partie similaire je sais combien partir de Conference North est compliqué – peut-être même plus que de démarrer en D10 – et le moins qu’on puisse dire c’est que Stef74 a su relever le défi.
Après il tâtonne, cherche son style, et si de nombreux screens viennent ponctuer ses aventures oxfordiennes il y a un petit quelque chose qui manque pour les mettre en valeur, mais l’intérêt de ce récit n’est pas là mais dans la manière dont il aborde chaque saison et promotion pour continuer à tirer son équipe vers le haut.

Image
Adeptes de ballon d'or et de Ligue des Champions passez votre chemin!
Ici on patauge dans la boue, on court dans les rizières et on fume de l'herbe. Pas de regens à vous faire frissonner le pantalon et une présentation très sobre mais l'intérêt est ailleurs, dans le choix des nations où ce bon Guy est parti trainer ses savates: Tahiti, la Thaïlande, la Nouvelle-Zélande et enfin la Jamaïque. Au cours des dix saisons que dure ce récit le moins qu'on puisse dire c'est que notre bourlingueur aime les endroits chauds, les plages paradisiaques et les clubs pourris. Dommage que Nicox34 semble avoir délaissé ce bon Guy...
Image
En espérant que cette "innovation" vous plaira et permettra aux récits de FM.net de sortir encore un peu plus du lot car, rappelons-le, ce forum dispose à ce jour de la plus remarquable communauté de récistes francophones et, au regard des dernières parutions, les années à venir pourraient encore révéler de très grand crus.

Avant de vous quitter et de vous donner rendez-vous mi-novembre pour le prochain numéro qui devraient logiquement regrouper des récits actifs indépendamment de la version du jeu - en espérant que le changement vers une section unique ai bien lieu - je voudrais remercier tous les auteurs pour le travail fourni et vous encourager à continuer quel que soit le nombre de commentaires ou de vues.
Image


Avatar du membre
even
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1850
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 11:50
Localisation : Belgique

Re: Les carnets du lecteur

Message par even » mer. 08 oct. 2014 17:01

Image
Voilà déjà deux mois depuis le premier carnet…
C’est ainsi qu’aurait dû débuter ce carnet initialement prévu pour la première quinzaine de novembre mais, suite à l’annonce de FM15 et l’officialisation de sa date de sortie (pour rappel, le 7 novembre ou le 24 octobre pour ceux dont la précommande ouvre l’accès à la bêta), j’ai décidé de l’avancé. D’une part parce qu’il était finalisé et, d’autre part, pour pouvoir travailler un peu sur mon futur récit. Et, pour vous faire patienter, voici ce qui pourrait vous attendre. Comment ça je fais ma pub?
Image
Avant de continuer, je tiens à vous remercier pour vos nombreuses réactions. La machine étant lancée je continuerai sur la logique d’une parution bimensuelle car cela permettra aux récits repris d’être les meilleurs (il n'y a qu'à voir les derniers Mag' mensuels pour comprendre que 80% des récits sélectionnés avaient moins de trois saisons et ne les ont jamais dépassé) et, d’autre part, parce que j’ai une… vie.
Image
J’ai cependant décidé d’améliorer la formule pour le bien commun. Ne nous voilons pas la face, nous sommes majoritairement entre hommes et notre sport favori c’est de savoir qui a la plus grosse. Non, je ne veux pas savoir !

Partant de ce constat on ne peut plus simple j’ai opté pour un classement évolutif, une sorte de « ladder », où chaque récit ne pourra recevoir qu’une récompense. Et là j’en viens à celui qui m’a vraiment énervé : Rogvi ! Soit je lui décernais une dizaine de médailles pour la qualité de son récit et ce, au détriment des vôtres, soit je le mettais à part tel un chien pestiféré.

Comme j’aime bien les animaux et qu’en Belgique les compromis ça nous connaît, j’ai opté pour la troisième solution : créer une nouvelle récompense pour les récits à la longévité anormale. Chaque étoile équivaut à une décennie et ledit récit reste donc repris pour ce qu’il est, un récit d’exception tant par sa qualité que la quantité de bonheur transmis par son auteur.

Pour le classement évolutif le système est simple, tant qu’un récit est le meilleur dans l’une des catégories il restera répertorié. Cela dit, seuls les récits actifs peuvent être repris et, faute d’update, un récit perdra sa place. De plus, pour ne pas retrouver chaque fois les mêmes récits, la médaille de bronze sera idéalement réservée à un nouveau récit, à moins que celui-ci mérite mieux et exception faite de la catégorie réservée aux plus vieux récits. Au final ça représente une quinzaine de récits à chaque fois donc au moins 25% de nouveautés à (re)découvrir. J'ai par ailleurs décidé de supprimer la section regens car c'était vraiment trop galère à évaluer...

L’objectif que je vise derrière ce système est clairement de limiter le nombre croissant de récits abandonnés après parfois même pas une saison et détecter les futurs candidats au HOF.

Image
Le nouveau système expliqué, passons sans plus attendre à une sélection qui regroupe des récits indépendamment de l’opus utilisé. Par souci de clarté, sur la médaille sera à chaque fois indiquée la version utilisée et, comme d'habitude, un clic sur l'image vous transférera automatiquement dans l’univers de l’auteur à l’honneur.

1. La qualité graphique du récit

Suite aux récits en pause (arrêts définitifs ?) de Thom91286 et Loozar je n’ai trouvé aucun récit ayant suffisamment misé sur la présentation graphique que pour prétendre à la médaille d’or cette fois-ci. En espérant que des artistes motivés viendront rapidement combler ce manque.

Image
L’ami Phil tourne a une moyenne de 3-4 saisons par clubs; un petit tour et puis s’en va… Tantôt de son propre chef comme en Roumanie, tantôt de façon plus surprenant comme avec Santos.

Aux dernières nouvelles c’est à Trabzonspor, en Turquie, ou au Stade de France qu’il faut se rendre pour le voir à l’œuvre.

Au final le récit de Frimimout est incontestablement l’un des meilleurs encore en activité à ce jour et la présentation, sobre et efficace, ne cesse de s’améliorer au fil des saisons.

Avec une update permettant d’accéder à presque n’importe quel club de la planète (les îles Cook sont disponibles ?) le merveilleux voyage du moustachu ne semble pas prêt de s’arrêter… Un petit globe-trotteur tout ce qu’il y a de plus banal mais tellement sympathique qu’on en redemande !


Image
Quand RDO se lance dans un récit celui-ci est généralement de qualité et sa virée à Arnhem ne fait pas défaut. La particularité de la partie réside dans les restrictions de recrutement puisqu’à chaque titre acquis une zone (Afrique, Asie,…) sera désactivée de sorte qu’il ne puisse finalement plus recruter qu’aux Pays-Bas devenu alors la Mecque du football mondial… ou pas…

Pour le reste c’est relativement bien fichu et, même si cela se passe sur FM13, il serait dommage de bouder ce récit qui a l’avantage d’utiliser l’outil de création tactique de FM.net pour présenter son effectif à chaque saison.

Pour ceux qui n’en auraient pas connaissance, l’outil est disponible en suivant le chemin indiqué ci-dessous ou en cliquant directement sur l'image, fainéantise oblige...
Image
Mode d'emploi: entrer le nom de votre équipe, créer vos joueurs et placez-les sur le terrain puis cliquer sur le bouton "sauvegarder".
2. La qualité littéraire du récit
Image
Wolverhampton, l’un des plus beaux logos de Premier League!
Mais tout ne se résume pas à cela d’autant que ce récit est d’une très grande qualité et a la particularité de s’offrir des contraintes financières intéressantes ; le budget transfert doit pour ainsi dire être en équilibre.

Il n’y a pas grand-chose d’autre à dire de ce récit qui frôle la perfection d’autant que ThibThibaut a également passé quelques mois à la tête de l’équipe nationale belge.
Un récit à suivre !


Image
Bien qu’il n’en soit qu’à ses prémices, ce récit, qui a déjà tout d’un grand, bénéficie d’une présentation soignée et est très agréable à lire tant l’auteur nous fait partager son aventure.

Mais le récit parle de quoi au fond ?
Tout simplement du retour de Johan Cruyff à l’Ajax Amsterdam et son envie de ramener le club au sommet du football européen et mondial. Le centre de formation du club sera au centre de cet impressionnant projet sans pour autant tomber dans les travers d’un Lifeban. Rigueur budgétaire et formation sont les deux maîtres mots du récit de romu26.

En outre, chaque post est pour lui l’occasion d’ouvrir une discussion avec les lecteurs ; un bon moyen d’inviter au commentaire. A bon entendeur…


Image
Sobre et efficace!
Voilà comment décrire en deux mots ce récit qui prend place dans le championnat anglais et plus précisément la Premier League. Oui, il n’y a pas que les ligues régionales du Norfolk dans la vie…

Les puristes hurleront au scandale mais on est ici dans une partie tout à fait normale, avec recrutement à coup de millions, un entraineur avec une grande réputation et l’autoproclamé meilleur championnat du monde. Au final, c’est peut-être ça qui le rend si spécial : être « normal ».

Bref, on en est encore qu’aux balbutiements mais, s’il tient sur la durée et fait un petit effort pour la visibilité de certains captures d’écran, esponja pourrait nous offrir un très grand récit. Affaire à suivre !


3. La créativité
Image
Le projet fou de Tiboloulou!
L’idée n’est pas nouvelle mais tellement agréable qu’il est dommage de ne pas voir plus souvent de tels récits.

En gros, une série de joueurs dont les noms et caractéristiques physiques ont été choisi par des membres du forum a été ajouté via l’éditeur de telle sorte que, saison après saison, nous pouvons suivre leur évolution. Retraités à 19 ans ou futurs ballon d’or, nous verrons !

Concernant les notes elles peuvent paraitre sévères mais doivent être tempérées. En effet, en raison de la nature même du récit il est presque impossible pour l'auteur de proposer quelque chose d'esthétiquement correct, l'important étant d'avoir des captures d’écran les plus complets possibles.

De même, au niveau du texte, les choix n'étant pas les siens, il lui serait difficile de tergiverser sur les décisions de l'IA. De toute façon, ici, ce qui prime c'est l'idée et le partage créé avec les différents protagonistes.

Tout ce que j’espère c’est qu’il ne s’arrêtera pas après quelques saisons et va nous permettre de suivre toute la carrière des joueurs encore en lice, certains ayant déjà trouvé la retraite à leur goût.


Image
Manthyz, notre serial looser, est de retour non pas pour nous jouer un mauvais tour mais nous proposer un défi relativement intéressant, celui d’un entraineur cupide susceptible de remettre sa démission à tout moment contre quelques piécettes de plus.
Ces changements pouvant être tellement brusques, il est possible qu'entre le moment où ce carnet a été finalisé et celui où vous le découvrez le bonhomme ai encore un peu bourlingué.

Une petite dizaine de saisons et autant de clubs plus tard il a donc fait bien du chemin et ne doit plus avoir trop de soucis avec son banquier…

Outre le style inimitable de Manthyz, ce qui fait une réelle différence ce sont les championnats parcourus et, surtout, le calculateur de gains en-dessous du premier post que même l’oncle Picsou doit lui envier !

A part lui souhaiter de prolonger l’aventure le plus longtemps possible, mon seul petit conseil serait de faire attention aux captures d’écran, certains devant être analyser à la loupe.


Image
Un Boonty Challenge Rogvien (BCR, pour les intimes) est un concept, inventé de toute pièce par Toffled, qui consiste à faire un Lifeban (ndlr. Partie dans laquelle tout recrutement est interdit) tout en s’autorisant des transferts gratuits et des prêts de joueurs venants de clubs affiliés. Ce n’est pas logique ? Tant pis, c’est un Boonty Challenge Rogvien !

La présentation sous forme de dialogues entre plusieurs protagonistes offre par ailleurs un peu de fraicheur et les espaces publicitaires où il présente tantôt le récit d’un collègue, tantôt un topic fun disponible sur le forum sont une seconde excellente idée.

Par contre, les « spoilers » c’est vraiment utile ? Et un sommaire, non ?


4. Oh oui, vas-y, fouette-moi avec des orties
Image
Comme pour le premier carnet, nous retrouvons notre maso favori qui continue son petit bonhomme de chemin et peine à apprendre les ficelles d’une MLS visiblement encore bugée.

Quant à la Coupe du Monde, le Guatemala a l’air bien parti pour rafler la mise… ou pas.

Par contre, prendre quelques minutes pour nous offrir un sommaire ne serait vraiment pas du luxe. Enfin, ce n’est que mon avis…


Image
Si Kojiro Huyga ne vous dira peut-être rien, il est possible que les anciens accrocs au Club Dorothée reconnaissent en revanche le virulent Mark Landers de la série Olive&Tom. Le rapport ? Au final, aucun avec le récit mais j’ai toujours aimé ce personnage de méchant au « grand » cœur…

Pour la partie c’est une nouvelle fois un Lifeban qui n’en est pas un puisqu’il s’autorise un prêt de club affilié par saison et un point de retrait pour tout manquement au règlement. Des points ? Oui, car c’est un récit à point, le but étant d’atteindre les cinquante pour mettre un terme à ce récit débuté en sixième division anglaise.


Image
Maître Boonty remet le couvert avec une nouvelle aventure sur une update type World League mais cette fois-ci fini le Luxembourg puis que c’est à Oslo qu’il a décidé d’aller se les geler !

En plus, il nous la fait façon Boonty Challenge soit un Lifeban (où il recrute malgré tout…) avec un entraineur à la nationalité exotique, seychelloise en l’occurrence. Et, le jour où les Seychelles remporteront la Coupe du Monde je crois que j’arrêterai FM !

Pour l’heure il aura beau donner des surnoms loufoques à ses regens, aucun ne vous fera frétiller le pantalon et, pour ceux qui avaient suivi les péripéties du RFCU Luxembourg, nous sommes ici dans un cadre plus classique, moins déjanté. A croire que le Boon’ s’est assagi… à croire…


5. T'es encore là, toi?

Au départ, j'avais prévu de lister les aventures oxfordiennes de Stef74 mais sans nouvelles de l'auteur depuis plus d'un mois aucun autre récit ne rentrait dans le canevas; pas de médaillé de bronze cette fois-ci.
Image
Le récit de Rogvi, septante et quelques saisons, presque autant de clubs et de nations parcourues…

Un chef d’œuvre de longévité et l’auteur ne semble pas lassé donc peut-être qu’il sera un jour le premier à dépasser la barre des cent saisons. Si rien ne lui semble plus impossible, il n’en est pas de même pour moi et aucun résumé ne sera donc proposé pour ce récit qui figurera immanquablement un jour au Hall Of Fame.


Image
Alors, commençons par une gueulante… qui vaut par ailleurs pour nombre d’autres récits.
Image
Ceci étant dit, un tout grand merci pour ce récit et ton abnégation à continuer coûte que coûte mais surtout pour m’avoir bien fait rire avec l’une des limitations en place (je vous laisse voir ça par vous-même).

Après, les captures d’écran s’enchainent et tes commentaires se font un peu désirer, quid de ton ressenti, des raisons qui t’ont poussé à prendre telle ou telle décision, etc. ? Un petit effort pourrait aider ton récit à avoir la visibilité qu’il mérite, en espérant que son passage dans ce carnet l’y aidera également.

Image
Maintenant, et pour prouver que je ne chôme pas, j'ai également analysé quelques autres récits toujours actifs mais ne les ai pas retenu pour le classement final. Voici donc les "heureux" perdants de la sélection d’octobre, en espérant pouvoir vous intégrer officiellement la prochaine fois.

FM14 - [Zenith St Petersbourg]Ca joue des coudes !
La partie:
Une partie des plus classiques avec le Zénith - ceci n'est pas une critique - où l'auteur va chercher à se faire un bon palmarès d'abord au niveau national puis, de façon régulière, au niveau européen.

Avis et conseils:
Un récit au potentiel intéressant mais qui ne bénéficie pas d’une finition à sa hauteur.
Je ne peux que te conseiller de revoir les tutoriaux concernant le redimensionnement des captures d’écran et nous proposer plus d'information quant au déroulement de ta partie. Invite-nous au voyage!

Les notes:
Qual. graphique: 1
Qual. littéraire: 1
Créativité: 1
Masochisme: 1
Longévité: 0


FM14 - [Sporting Toulon]L1: Survivor
La partie:
Ha! Toulon… Bernard Laporte… du rugby, enfin…
Ne vous en déplaise, il paraîtrait qu’on y joue également au football mais le niveau est à peu près le même que celui que l’on pratique dans la maison de retraite de ma grand-mère. Heureusement, cela s’améliore, un peu, avec le temps… un peu...
Le récit parfait pour ceux qui ne cherchent pas quelqu'un qui remporte tout au bout de trois saisons!

Avis et conseils:
Concernant le récit en lui-même, il serait intéressant de trouver la bonne formule pour les captures d’écran tantôt trop petites, tantôt trop grandes. De plus, les amateurs de pavés remplis d’anecdotes seront probablement frustrés.

Les notes:
Qual. graphique: 2
Qual. littéraire: 1
Créativité : 1
Masochisme: 2
Longévité: 0


FM14 - [Athletic Bilbao] La force basque
La partie:
Bilbao, le Pays Basque espagnol…
Sur le papier ça semble intéressant et ça l’est d’autant plus que, comme l’explique Jbourne, une partie sans la partager n’a pas la même saveur. Ici, pas de souci, on sent qu’il prend plaisir à batailler contre le Real et le Barça en Liga et nous aussi.

Avis et conseils:
Techniquement, il se cherche encore un peu mais ça reste très propre à l’exception de contours un peu gros (1-3 pixels max. devraient réduire ce petit souci).

Les notes:
Qual. graphique: 2
Qual. littéraire: 2
Créativité : 1
Masochisme: 1
Longévité: 0


FM14 - [Real Sociedad] - Un nouveau club !
La partie:
Entre l’Angleterre et l’Espagne son cœur balance…
Un récit débuté à Arsenal et passé par Soria et Crystal Palace qui continue avec la Real Sociedad.
Pour ses débuts avec Arsenal, Frez59 était parti sur un Lifeban avec obligation de signer pro tout régen étranger. Un défi intéressant rapidement écourté par son départ en Espagne où la partie continuera sur un modèle nettement plus classique mais toujours très intéressant.

Avis et conseils:
Les petits plus sont son humour et le duo très « Laurel et Hardy » qu’il forme avec Thom91286 ; leurs échanges à eux-seuls valent le détour.

Les notes:
Qual. graphique: 2
Qual. littéraire: 1
Créativité : 1
Masochisme: 2
Longévité: 0


FM14 - [US Orléans] Petite guêpe deviendra grande!
La partie:
Ici aussi le récit n’en est qu’à ses prémices et, malgré un effectif que je considère de qualité pour le niveau auquel le club évolue, l’US Orléans a tout le mal du monde à obtenir sa promotion en Ligue2. Quant à voir la guêpe en Ligue1, on a encore le temps…

Avis et conseils:
Un bon petit récit tout en sobriété mais qui a l’avantage d’offrir un tour d’horizon des grands championnats de façon régulière et d’utiliser une tactique particulière même si les résultats se font attendre. Plutôt que de l’abandonner, peut-être vaudrait-il mieux la faire évoluer jusqu’à obtenir quelque chose de performant, non ?

Les notes:
Qual. graphique: 2
Qual. littéraire: 2
Créativité : 1
Masochisme: 2
Longévité: 0


FM14 - [OL] Lifeban!
La partie:
Etant fan de l’OM, un récit avec le club rival, ça passe mal, très mal…
Le lifeban semble revenu à la mode mais cette fois au moins on s’y tient et il n’y a pas de recrutements ce qui est compensé par le bon rendement du centre de formation.

Avis et conseils:
Le petit point faible de ce récit, selon moi, c’est le manque d’informations hormis les nombreuses captures d’écran qui le jalonnent. Ressentir tes humeurs ou les raisons de certains choix serait un plus non négligeable.

Les notes:
Qual. graphique: 2
Qual. littéraire: 2
Créativité : 1
Masochisme: 2
Longévité: 0


FM12 - Royal Mouscron-Péruwelz
La partie:
Tenter de revivre la belle époque de Mouscron, ancien pensionnaire de Division 1 et aujourd’hui perdu dans les bas-fonds de la Division 3 belge. Pour ce faire, Rsca5500 fait dans la simplicité ; ici, on joue sans contrainte avec pour seul objectif de prendre du plaisir et, de temps en temps, soulever l’un ou l’autre trophée.

Avis et conseils:
Si le récit est plaisant il risque toutefois de rebuter les amateurs de gros pavés remplis d’explications et d’analyses. Ici, il faut se contenter de quelques captures d’écran (sur lesquels un travail a indéniablement été fait !) et de quelques informations distillées au compte-goutte.

Les notes:
Qual. graphique: 2
Qual. littéraire: 1
Créativité : 1
Masochisme: 2
Longévité: 0


FM14 - CA Independiente
La partie:
La première chose qui m’a frappé quand j’ai commencé à lire ton récit c’est l’image flippante de Tyrion. J’étais persuadé de l’avoir vu me sourire – ce qui m’a vraiment fait me sentir bizarre – donc merci à toi pour avoir eu l’idée dérangeante de ce GIF animé.

Concernant le récit c’est en Argentine que ça se passe avec l’Independiente, ancien fleuron du football argentin tombé en disgrâce et club formateur de Sergio Aguero.
On en est encore qu’au début mais l’aventure s’annonce prometteuse et l’auteur nous offre régulièrement une update très détaillée. Rassurez-vous, pas de gros pavés mais moult anecdotes !

Avis et conseils:
Petit bémol, les captures d’écran pour lesquelles une harmonisation ne serait pas du luxe. Essaye de les redimensionner en conservant le même ratio.

Les notes:
Qual. graphique: 1
Qual. littéraire: 3
Créativité : 1
Masochisme:1
Longévité: 0


FM11 - [RWDM Brussels] - "Heden rood, morgen dood"
La partie:
Emmener le RWDM, mythique club belge aujourd’hui disparu, au sommet du football européen et mondial ? Commencer par monter en Division 1 serait déjà un bon début…

Une partie très classique et un challenge intéressant sans être dantesque avec en prime l’évolution du jeune Liu Zhi. Deviendra-t-il pro un jour ou bien devra-t-il rentrer au pays pour espérer avoir un peu de temps de jeu ?

Avis et conseils:
Une petite amélioration de la présentation graphique transférerait ton récit dans une autre dimension. Cela manque parfois de petites infos inutiles et donc indispensables !

Les notes:
Qual. graphique: 2
Qual. littéraire: 3
Créativité : 1
Masochisme: 2
Longévité: 0


FM14 - [Manchester United] Lifeban
La partie:
Un retour de Sir Alex à ManU et pour un Lifeban, que demandez de plus ?
Pas grand-chose d’autant que le récit est bien ficelé et qu’on y retrouve même des explications tactiques. Après, le challenge n’est pas dantesque mais qui aime les lifebans, les vrais, trouvera son bonheur avec ce récit signé giggsyking.

Avis et conseils:
Le seul petit conseil que je verrais serait l’ajout d’un sommaire.
Ca ne prend pas beaucoup de temps à faire mais c’est vraiment pratique pour lire le récit ou voir les nouveautés en faisant fi de tous les commentaires.

Les notes:
Qual. graphique: 2
Qual. littéraire: 2
Créativité : 1
Masochisme: 3
Longévité: 0


FM12 - [Saarbrück/Maroc] Maldini au pays de la bière
La partie:
Souvent les parcours en très basses divisions se font en Angleterre mais pour son récit, Fabrice57, a décidé d’aller creuser jusqu’en septième division italienne pour retrouver le club lombard de Real Milano. Il enchainera ensuite avec le club allemand de Saarbrücken mais c’est une autre histoire…

Avis et conseils:
Le gros conseil que je pourrais donner c’est de faire attention aux captures d’écran, de les retravailler un peu plus. De nombreux tutoriels existent à cet effet.

Les notes:
Qual. graphique: 2
Qual. littéraire: 1
Créativité : 2
Masochisme:3
Longévité: 0

Image
Bien que m'y attendant, vous avez été nombreux à participer au vote pour l'introduction de nouveaux récits au Hall Of Fame.
Lesdits votes étant tous visibles c'est sans surprise que je vous annonce la nomination des récits suivants:
Image
Merci d’avance à la modération pour leur transfert vers leur ultime demeure.
Pour cette seconde fournée, la sélection reste de très haut niveau mais au final le destin de ces récits hors du commun est une nouvelle fois mis entre vos mains.

A noter qu'un repêchage sera mis en place le moment venu pour les récits qui n'auraient pas été sélectionné au premier tour mais ça s'arrêtera là; le HOF doit représenter ce qui se fait de mieux et ne peut donc accueillir tous les récits même si leur qualité est indéniable.


FM11 - [FC Utrecht] Une nouvelle gloire du football batave?
Un récit intéressant mais qui doit être pris pour ce qu'il est: un récit FM11!
Cela étant dit, le chef d'œuvre d'Iracus est relativement complet, remplis d'anecdotes sur ce qu'il pense et les raisons de ses choix tant au niveau tactique que du recrutement qui se veut très sobre (pas de folie à la Perez sur le marché des transferts). Il se lâche cependant assez rapidement et c'est là l'occasion d'interactions avec ses lecteurs; une excellente idée!


FM12 - [CE Europa/Cottbus] Conquérir l'Europe
Résumer le récit de Zoruninho me vaudrait aisément une dizaine de séances chez le psy donc je vais m'abstenir.

Le mieux que je puisse faire c'est de vous inviter à (re)lire les onze petites saisons que dure ce récit et vous faire vous-même votre opinion. Peut-être pas le meilleur mais étant unique en son genre, il mérite sa chance pour une entrée au HOF!


FM12 - [FC United] A l'assaut du foot business!
Avec Le_Belge c'est direction Manchester et le FC United pour une petite promenade anglaise des plus agréables même si le temps a fait son œuvre et que certaines captures d’écran ne sont plus disponibles aujourd'hui. Le gros du travail restant visible il ne me semblait pas possible de ne pas vous proposer ce récit qui comprend également des passages avec les équipes nationales du Pays-de-Galles et du Nigéria. Un travail de présentation remarquable et chaque post est soit accompagné d'une musique, soit précédé de quelques paroles bien choisies ; un concept quelque peu démodé mais très à la mode du temps de FM12.


FM13 - [Molde FK] Snow, Fjord and Føtball!
Un récit scandinave c'est rare mais un récit norvégien de qualité c'est Clem95!
Son auteur jouit d'une notoriété on ne peut plus justifiée et ce récit est d'une remarquable qualité tant par son écriture que les captures d’écran qui l'illustrent. De plus, fait assez rare, il dispose d'un bilan et d'un passage en revue de certains joueurs passé au club après plusieurs années. A mon sens c'est cela qui rend ce récit si unique, ce moment presque intime où il nous fait part de ses impressions voire dans certains cas de ses regrets. A lire ou relire absolument !


FM13 - [Routard] Serial Winner ou Serial Loser?
Et enfin, last but not least, le récit tout en loose de Manthyz. Un récit type routard mais franco-français ce qui ne l'empêche pas de voir du pays avec notamment cinq licenciements à la clef, un record pour un récit qui pourrait faire son entrée au HOF, preuve que les résultats ne garantissent pas un bon récit.

M’enfin, je ne sais même pas pourquoi je l’ai mis sur la liste vu qu’avec sa chance habituelle on va quand même le retrouver en repêchage d'ici quelques mois...

Image
Quoi? Mais ça n'a rien à voir avec les récits ça, en plus ta tactique elle est moisie, j'ai Luzenac et je n’arrive même pas à intégrer la Ligue2...

Cela n'a peut-être rien à voir mais il me semble important de rappeler que ce forum ne se limite pas à cette section "récit de partie". Les plus nostalgiques se rappelleront d'un temps ou des débats animés faisaient rage dans la section tactique et, même si personne ne comprenait ce que Teutomatos voulait dire, on n'osait pas trop le contredire.

Je peux le dire, je suis ici depuis un bail (presque six ans) et les choses ont bien évoluées mais il est temps que les plus jeunes retrouvent le chemin des sections "traditionnelles" et j'ai donc décidé de mettre, de temps en temps, à l'honneur quelques tactiques non pas sur base de leur efficacité - je ne me permettrais pas - mais sur leur seule présentation.

Marre des tactiques avec deux captures d’écran où on met une branlée à ManU avec Laval, un lien de téléchargement et aucune explication.
Plus de tactiques bien documentées où on sent que l'auteur sait ce qu'il fait et explique ses choix, un post qui peut ouvrir un débat et une argumentation tactique.

Avec FM14, il aura fallu attendre des mois avant de voir une tactique présentée de manière ludique, technique, sans être soporifique. Un exploit quand on connait la vigueur du ramoloss!
Image
Avec des retours globalement positifs, certains repris à titre de messages publicitaires au départ de la présentation (une excellente idée, en passant !), la tactique de Sergio Ramoloss a tout pour plaire d'autant que l'explication détaillée des différents rôles et réglages permettra aux plus tatillons de revoir sa copie et, si besoin est, de transformer l'essai.

Espérons que cet exemple vous donne envie de partager vos tactiques FM15 avec la communauté FM.net et que cette section retrouve rapidement sa gloire d'antan.

Image
Dans la continuité de la section précédente, je vais profiter de mon carnet pour vous présenter certains jeux proposés sur le forum. Les temps de chargement de notre jeu favori semblent si courts une fois qu'on y a goûté...


[Jeu] Qui est-ce ?
Un jeu parmi les plus anciens du forum et pourtant on est loin d'avoir fait le tour des joueurs qu'il est possible de découvrir. Le menton de Beckham, le tibia de Ronaldo, la narine de Gourcuff. Toi aussi tu peux reconnaitre le footballeur mystère!

Le principe est simple, une photo dont on cache quelques éléments et sur base d'indice comme le sponsor, le numéro, etc. les participants sont invités à se creuser les méninges et découvrir votre joueur. Celui qui trouve relance et ça dure ainsi depuis six ans alors "viendez", c'est fun!


[Jeu] Trouvez la ville!
Depuis son lancement en 2011 ce jeu simple a permis de retrouver une bonne centaine de villes situées aux quatre coins du globe.
Le principe est une fois encore d’une simplicité enfantine ; la photo d'une ville de minimum 20.000 habitants (c'est important!) et celui qui trouve reprend la main. Pas de points, de classement, ici, on joue entre amis et comme le veut l'adage, plus on est de fous...
Image
Image
Et voilà, c'est déjà fini. J'espère que vous avez pris autant de plaisir que moi à parcourir ce nouveau carnet et, avant de vous quitter et vous donner rendez-vous à la mi-décembre, je voudrais rétablir la vérité sur les raisons qui font que nombre de liens hypertextes de l'épisode un ne sont plus fonctionnels et ne reviendront jamais. Oui, je sais, la vérité est cruelle... il a une french manucure!
Image


Avatar du membre
even
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1850
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 11:50
Localisation : Belgique

Re: Les carnets du lecteur

Message par even » lun. 14 sept. 2015 21:18

Image


FM12 - In the eyes of Juan Mascia

Un ovni en matière de récit puisqu'il est, à ma connaissance, le seul à avoir suivi non pas un club mais un joueur le long de sa carrière et si JeanJean34 voyait en lui un futur grand du football mondial force est de constater que ce ne fut pas vraiment le cas puisque cet attaquant uruguayen végète encore au pays.

Comme on peut s'y attendre de JeanJean34, ancien manitou du Mag', c'est d'une sobriété et d'une efficacité remarquable sans parler de ce qui est à mon sens un modèle en terme de narration.

Sportivement ce fut une carrière de courte durée avec le Miramar Misiones et le Sporting Portugal mais encore une fois ce n'est pas là que réside l'intérêt du récit. Il ne reste plus qu'à espérer que la (re)lecture de ce chef-d’œuvre fasse naître des vocations.


FM12 - Come on Hammers!

Encore un récit made in FM12 mais vous verrez qu'il y en a beaucoup. Pourquoi? Tout simplement parce que cet opus est celui qui a connu les plus beaux récits. Que ce soit FM13 mais surtout FM14 et FM15 peut ont dépassé les 5 saisons et quand c'est le combien ont fait l'objet d'une fin propre et soignée?

Bref, cette digression faite, revenons à l'œuvre de Johan92 dont la carrière d’entraîneur débuta à West Ham pour se terminer à Hannovre tout en allant se les geler quelques mois à Toronto. Quant à savoir si on appelle ça une carrière réussi, je vous laisserai en juger...

Pour ma part je me contenterai simplement de vanter la présentation exemplaire et le très intéressant bilan final; un modèle en la matière.


FM13 - Cantona, la résurrection (de Granada à West Ham)

L'un des plus beaux récits sortit du temps de FM13 est signé Esponja mais, comme nombre de vieux récits, il a mal vieilli avec de nombreux screens disparus. Quant à la fin du récit qui retombe comme un vieux soufflé au fromage c'est lié à une erreur humaine et nous ne saurons donc jamais ce qu'aurait pu faire King Eric à l'Inter Milan.


FM12 - Conquérir l'Europe

Avec son avatar tout droit venu de la série à succès, Breaking Bad, il ne fait aucun doute à qui a lu ne serait qu'une partie du récit de Zoruninho qu'il devait consommer plus que sa dose des jolis cristaux bleus de Walter White. Et le pire c'est qu'entre ces crises de démence aigues le bonhomme arrive encore à faire quelques résultat d'abord avec la très modes équipe d'Europa, en Espagne, puis avec les allemands de Cottbus.

Si vous tenez à votre santé mentale, abstenez-vous de lire la suite, c'est dangereux! On vous aura prévenu...


FM13 - Boldklubben Marienlyst
Un nom imprononçable et une basse division danoise. Rien à redire, Nicolas296 nous vend du rêve, du vrai!
Un récit de 39 saisons principalement passé au sein de son obscur club danois malgré quelques infidélités avec des passages sans intérêt par le Bayer Leverkussen et Liverpool.

Il n'en était pas à son coup d'essai mais ce récit est tout simplement magique; il a tout!
Une histoire, une présentation séduisante et des résultats qui restent logiques. Rien ici n'est dans la recherche de l'extraordinaire et c'est cela qui l'est au final. A côté de récit ou on gagne la Ligue des Champions en deux saison, il aura mis pas moins de 34 saisons pour y parvenir.


FM14 - Oviedo ne mourra jamais!

Probablement pas le plus long avec ses 7 petites saisons mais Bobbymanager, véritable coach IRL, nous livre ici un nombre incroyable d'informations sur ses choix que ce soit en terme de recrutement, de tactique, de place des joueurs au sein de l'effectif. Il a un œil sur tout et nous le fait savoir.


FM14 - Una gloria a ritrovare

Le défi de Neverdead n'est probablement pas le plus palpitant qui soit mais avec quelques limitations bien choisie nous sommes bien servi. Et puis l'intérêt du récit est ailleurs: Barbaraaaaaaaaaa!!!!


FM12 - Serial winner ou serial loser?

Un récit très particulier car franco-français (cocorico!!!) et Manthyz a donné de sa personne avec pas moins de 11 clubs et l'Equipe de France sur une trentaine de saisons. Mais là où ça devient intéressant ce que sur ces 11 clubs il s'est fait virer pas moins de 5 fois.

Alors, loser le Manthyz? A vous de vous faire votre opinion en relisant sa folle course vers un poste d’entraîner d'une équipe du top français. Aucune ambition...


FM14 - Euuuuuuh !

Le récit de Thom91286 a sa place au Hall Of Fame car il a révolutionné le genre que ce soit en terme de narration ou présentation. Un récit du bonhomme ça se remarque au premier coup d’œil mais c'est tellement barré (et je n'accroche personnellement pas vraiment à cette forme d'humour) qu'il m'est impossible de résumer pitch.


FM14 - Le voyage inattendu de Phil

Le beau récit type globe-trotteur depuis celui d'Orio, tout simplement!
Résumer le voyage de Phil Cartridge prendrait trop de temps d'autant que dans de précédent récit le moustachu avait déjà pas mal bourlinguer et qu'il récidive sur l'opus FM15 avec un récit très orienté ambiance de la brousse. Mais c'est pour son périple tout autour du monde qu'il obtient son laisser-passer pour le HOF.

Au cours de ce récit atypique il voyagera sur chaque continent que ce soit chez les inconnus thaïlandais du Suphanburi F.C ou à la tête d'une très médiatisée Equipe de France pour une Coupe du Monde d'anthologie; l'Alpha et l'Omega d'un voyage long de 13 saisons. Aidé d'une présentation remarquable le récit est très bien articulé et se laisse lire et relire avec plaisir.


FM12 - Le lion doit rugir de nouveau!

Ce récit signé du regretté Dynam fut l'un des meilleurs de l'une des meilleures cuvées, 2012!
Débuté avec le Munich1860, club souvent ignoré et laissé dans l'ombre de son grand rival, Dynam avait pour ambition de faire quasi disparaître le Bayern de la carte footballistique allemande et européenne. Pari réussi? A vous de voir...

Mais si vous aimez les équipes nationales vous ne devriez pas être laissé pour compte puisque notre serviette (référence à son avatar) a également fait quelques piges à la tête des équipes d'Italie, de France et d'Argentine. La fin du récit fut plutôt schizophrénique avec l'ajout d'un second entraîneur évoluant en fin de compte dans la même division.


FM11 - FC Utrecht

Le récit d'Iracus n'aurait probablement plus sa place au HOF s'il avait du sortir sur l'un des derniers opus mais il est temps de remettre les choses dans leur contexte et réparer une grande injustice tant ce récit à marquer son temps que ce soit par sa qualité ou sa longévité.


FM12 - A l'assaut du foot business

Le FC United... un club disponible uniquement avec update pour l'instant mais si leur progression continue qui sait...
Quoi qu'il en soit et pour résumer très brièvement ce club est géré par une bande de hippies modernes ayant décidé de faire sécession de Manchester United. Le but? Promouvoir un football équitable... loin de tout profit ou consumérisme.

Avec ce récit Le_Belge nous livre une performance exceptionnelle et ses dernières saisons au coude à coude avec United (le vrai) ont du être palpitante à vivre pour lui. Le petit plus pour les amateurs de regens survitaminés c'est son bilan présentant certains des monstres apparus lors de sa partie.


FM13 - Snow, Fjord and Føtball!

Clem95 est un habitué des récits situés dans des pays ou on se les gèle sévère et son dernier grand exploit en date ne fut pas moins que ses 14 saisons passées à la tête du Molde FK. Comment? Vous ne connaissez pas ce club norvégien? Shame on you!

Le véritable intérêt du récit ne résidait toutefois pas dans le fait de faire évoluer ce club sur le sommet de l'Europe, on en sait tous Clem parfaitement capable. Non, l'intérêt résidait dans le boonty challenge qui, pour ceux qui ne le savent pas, consiste à prendre un entraineur avec une nationalité exotique (ici, panaméenne) pour espérer profiter des infrastructures du club et générer de bons joueurs pour un pays qui... Bon je vois que je vous perds alors on va résumer simplement:

Boonty challenge = entraineur exotique + club de merde = ballon d'or exotique

Enfin, ça c'est le principe, dans les fait ce fut peut-être une toute autre histoire? Le panama a-t-il eu son ballon d'or?
Relisez cette pépite et vous devriez rapidement le découvrir.
Image
Et voici, en avant-première le layout qui sera désormais utilisé pour les carnets futurs. Pour ceux qui ont connu il ressemble un peu (beaucoup) à ce qui était utilisé sur la fin du Mag’. Au final, c’est simple, sobre et efficace. What else?
Image
Pour vos commentaires ce sera dorénavant sur le comptoir des récits. Et oui, j’ai finis par trouver le balai et fait un peu de ménage. Le dites pas à mon épouse, elle en abuserait…


Avatar du membre
even
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1850
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 11:50
Localisation : Belgique

Re: Les carnets du lecteur

Message par even » jeu. 17 sept. 2015 20:10

Image

Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Avatar du membre
even
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1850
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 11:50
Localisation : Belgique

Re: Les carnets du lecteur

Message par even » jeu. 29 oct. 2015 22:00

Image
ImageImageImage
Image
Image
Image
ImageImage
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Avatar du membre
even
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1850
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 11:50
Localisation : Belgique

Re: Les carnets du lecteur

Message par even » mar. 05 janv. 2016 12:33

Image

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image

Image
Image


Verrouillé

Retourner vers « Récits de Partie »