Voilà déjà deux mois depuis le premier carnet…
C’est ainsi qu’aurait dû débuter ce carnet initialement prévu pour la première quinzaine de novembre mais, suite à l’annonce de FM15 et l’officialisation de sa date de sortie (pour rappel, le 7 novembre ou le 24 octobre pour ceux dont la précommande ouvre l’accès à la bêta), j’ai décidé de l’avancé. D’une part parce qu’il était finalisé et, d’autre part, pour pouvoir travailler un peu sur mon futur récit. Et, pour vous faire patienter, voici ce qui pourrait vous attendre. Comment ça je fais ma pub?
Avant de continuer, je tiens à vous remercier pour vos nombreuses réactions. La machine étant lancée je continuerai sur la logique d’une parution bimensuelle car cela permettra aux récits repris d’être les meilleurs (il n'y a qu'à voir les derniers Mag' mensuels pour comprendre que 80% des récits sélectionnés avaient moins de trois saisons et ne les ont jamais dépassé) et, d’autre part, parce que j’ai une… vie.
J’ai cependant décidé d’améliorer la formule pour le bien commun. Ne nous voilons pas la face, nous sommes majoritairement entre hommes et notre sport favori c’est de savoir qui a la plus grosse. Non, je ne veux pas savoir !
Partant de ce constat on ne peut plus simple j’ai opté pour un classement évolutif, une sorte de « ladder », où chaque récit ne pourra recevoir qu’une récompense. Et là j’en viens à celui qui m’a vraiment énervé : Rogvi ! Soit je lui décernais une dizaine de médailles pour la qualité de son récit et ce, au détriment des vôtres, soit je le mettais à part tel un chien pestiféré.
Comme j’aime bien les animaux et qu’en Belgique les compromis ça nous connaît, j’ai opté pour la troisième solution : créer une nouvelle récompense pour les récits à la longévité anormale. Chaque étoile équivaut à une décennie et ledit récit reste donc repris pour ce qu’il est, un récit d’exception tant par sa qualité que la quantité de bonheur transmis par son auteur.
Pour le classement évolutif le système est simple, tant qu’un récit est le meilleur dans l’une des catégories il restera répertorié. Cela dit, seuls les récits actifs peuvent être repris et, faute d’update, un récit perdra sa place. De plus, pour ne pas retrouver chaque fois les mêmes récits, la médaille de bronze sera idéalement réservée à un nouveau récit, à moins que celui-ci mérite mieux et exception faite de la catégorie réservée aux plus vieux récits. Au final ça représente une quinzaine de récits à chaque fois donc au moins 25% de nouveautés à (re)découvrir. J'ai par ailleurs décidé de supprimer la section regens car c'était vraiment trop galère à évaluer...
L’objectif que je vise derrière ce système est clairement de limiter le nombre croissant de récits abandonnés après parfois même pas une saison et détecter les futurs candidats au HOF.
Le nouveau système expliqué, passons sans plus attendre à une sélection qui regroupe des récits indépendamment de l’opus utilisé. Par souci de clarté, sur la médaille sera à chaque fois indiquée la version utilisée et, comme d'habitude, un clic sur l'image vous transférera automatiquement dans l’univers de l’auteur à l’honneur.
1. La qualité graphique du récit
Suite aux récits en pause (arrêts définitifs ?) de Thom91286 et Loozar je n’ai trouvé aucun récit ayant suffisamment misé sur la présentation graphique que pour prétendre à la médaille d’or cette fois-ci. En espérant que des artistes motivés viendront rapidement combler ce manque.
L’ami Phil tourne a une moyenne de 3-4 saisons par clubs; un petit tour et puis s’en va… Tantôt de son propre chef comme en Roumanie, tantôt de façon plus surprenant comme avec Santos.
Aux dernières nouvelles c’est à Trabzonspor, en Turquie, ou au Stade de France qu’il faut se rendre pour le voir à l’œuvre.
Au final le récit de Frimimout est incontestablement l’un des meilleurs encore en activité à ce jour et la présentation, sobre et efficace, ne cesse de s’améliorer au fil des saisons.
Avec une update permettant d’accéder à presque n’importe quel club de la planète (les îles Cook sont disponibles ?) le merveilleux voyage du moustachu ne semble pas prêt de s’arrêter… Un petit globe-trotteur tout ce qu’il y a de plus banal mais tellement sympathique qu’on en redemande !
Quand RDO se lance dans un récit celui-ci est généralement de qualité et sa virée à Arnhem ne fait pas défaut. La particularité de la partie réside dans les restrictions de recrutement puisqu’à chaque titre acquis une zone (Afrique, Asie,…) sera désactivée de sorte qu’il ne puisse finalement plus recruter qu’aux Pays-Bas devenu alors la Mecque du football mondial… ou pas…
Pour le reste c’est relativement bien fichu et, même si cela se passe sur FM13, il serait dommage de bouder ce récit qui a l’avantage d’utiliser l’outil de création tactique de FM.net pour présenter son effectif à chaque saison.
Pour ceux qui n’en auraient pas connaissance, l’outil est disponible en suivant le chemin indiqué ci-dessous ou en cliquant directement sur l'image, fainéantise oblige...
Mode d'emploi: entrer le nom de votre équipe, créer vos joueurs et placez-les sur le terrain puis cliquer sur le bouton "sauvegarder".
2. La qualité littéraire du récit
Wolverhampton, l’un des plus beaux logos de Premier League!
Mais tout ne se résume pas à cela d’autant que ce récit est d’une très grande qualité et a la particularité de s’offrir des contraintes financières intéressantes ; le budget transfert doit pour ainsi dire être en équilibre.
Il n’y a pas grand-chose d’autre à dire de ce récit qui frôle la perfection d’autant que ThibThibaut a également passé quelques mois à la tête de l’équipe nationale belge.
Un récit à suivre !
Bien qu’il n’en soit qu’à ses prémices, ce récit, qui a déjà tout d’un grand, bénéficie d’une présentation soignée et est très agréable à lire tant l’auteur nous fait partager son aventure.
Mais le récit parle de quoi au fond ?
Tout simplement du retour de Johan Cruyff à l’Ajax Amsterdam et son envie de ramener le club au sommet du football européen et mondial. Le centre de formation du club sera au centre de cet impressionnant projet sans pour autant tomber dans les travers d’un Lifeban. Rigueur budgétaire et formation sont les deux maîtres mots du récit de romu26.
En outre, chaque post est pour lui l’occasion d’ouvrir une discussion avec les lecteurs ; un bon moyen d’inviter au commentaire. A bon entendeur…
Sobre et efficace!
Voilà comment décrire en deux mots ce récit qui prend place dans le championnat anglais et plus précisément la Premier League. Oui, il n’y a pas que les ligues régionales du Norfolk dans la vie…
Les puristes hurleront au scandale mais on est ici dans une partie tout à fait normale, avec recrutement à coup de millions, un entraineur avec une grande réputation et l’autoproclamé meilleur championnat du monde. Au final, c’est peut-être ça qui le rend si spécial : être « normal ».
Bref, on en est encore qu’aux balbutiements mais, s’il tient sur la durée et fait un petit effort pour la visibilité de certains captures d’écran, esponja pourrait nous offrir un très grand récit. Affaire à suivre !
3. La créativité
Le projet fou de Tiboloulou!
L’idée n’est pas nouvelle mais tellement agréable qu’il est dommage de ne pas voir plus souvent de tels récits.
En gros, une série de joueurs dont les noms et caractéristiques physiques ont été choisi par des membres du forum a été ajouté via l’éditeur de telle sorte que, saison après saison, nous pouvons suivre leur évolution. Retraités à 19 ans ou futurs ballon d’or, nous verrons !
Concernant les notes elles peuvent paraitre sévères mais doivent être tempérées. En effet, en raison de la nature même du récit il est presque impossible pour l'auteur de proposer quelque chose d'esthétiquement correct, l'important étant d'avoir des captures d’écran les plus complets possibles.
De même, au niveau du texte, les choix n'étant pas les siens, il lui serait difficile de tergiverser sur les décisions de l'IA. De toute façon, ici, ce qui prime c'est l'idée et le partage créé avec les différents protagonistes.
Tout ce que j’espère c’est qu’il ne s’arrêtera pas après quelques saisons et va nous permettre de suivre toute la carrière des joueurs encore en lice, certains ayant déjà trouvé la retraite à leur goût.
Manthyz, notre serial looser, est de retour non pas pour nous jouer un mauvais tour mais nous proposer un défi relativement intéressant, celui d’un entraineur cupide susceptible de remettre sa démission à tout moment contre quelques piécettes de plus.
Ces changements pouvant être tellement brusques, il est possible qu'entre le moment où ce carnet a été finalisé et celui où vous le découvrez le bonhomme ai encore un peu bourlingué.
Une petite dizaine de saisons et autant de clubs plus tard il a donc fait bien du chemin et ne doit plus avoir trop de soucis avec son banquier…
Outre le style inimitable de Manthyz, ce qui fait une réelle différence ce sont les championnats parcourus et, surtout, le calculateur de gains en-dessous du premier post que même l’oncle Picsou doit lui envier !
A part lui souhaiter de prolonger l’aventure le plus longtemps possible, mon seul petit conseil serait de faire attention aux captures d’écran, certains devant être analyser à la loupe.
Un Boonty Challenge Rogvien (BCR, pour les intimes) est un concept, inventé de toute pièce par Toffled, qui consiste à faire un Lifeban (ndlr. Partie dans laquelle tout recrutement est interdit) tout en s’autorisant des transferts gratuits et des prêts de joueurs venants de clubs affiliés. Ce n’est pas logique ? Tant pis, c’est un Boonty Challenge Rogvien !
La présentation sous forme de dialogues entre plusieurs protagonistes offre par ailleurs un peu de fraicheur et les espaces publicitaires où il présente tantôt le récit d’un collègue, tantôt un topic fun disponible sur le forum sont une seconde excellente idée.
Par contre, les « spoilers » c’est vraiment utile ? Et un sommaire, non ?
4. Oh oui, vas-y, fouette-moi avec des orties
Comme pour le premier carnet, nous retrouvons notre maso favori qui continue son petit bonhomme de chemin et peine à apprendre les ficelles d’une MLS visiblement encore bugée.
Quant à la Coupe du Monde, le Guatemala a l’air bien parti pour rafler la mise… ou pas.
Par contre, prendre quelques minutes pour nous offrir un sommaire ne serait vraiment pas du luxe. Enfin, ce n’est que mon avis…
Si Kojiro Huyga ne vous dira peut-être rien, il est possible que les anciens accrocs au Club Dorothée reconnaissent en revanche le virulent Mark Landers de la série Olive&Tom. Le rapport ? Au final, aucun avec le récit mais j’ai toujours aimé ce personnage de méchant au « grand » cœur…
Pour la partie c’est une nouvelle fois un Lifeban qui n’en est pas un puisqu’il s’autorise un prêt de club affilié par saison et un point de retrait pour tout manquement au règlement. Des points ? Oui, car c’est un récit à point, le but étant d’atteindre les cinquante pour mettre un terme à ce récit débuté en sixième division anglaise.
Maître Boonty remet le couvert avec une nouvelle aventure sur une update type World League mais cette fois-ci fini le Luxembourg puis que c’est à Oslo qu’il a décidé d’aller se les geler !
En plus, il nous la fait façon Boonty Challenge soit un Lifeban (où il recrute malgré tout…) avec un entraineur à la nationalité exotique, seychelloise en l’occurrence. Et, le jour où les Seychelles remporteront la Coupe du Monde je crois que j’arrêterai FM !
Pour l’heure il aura beau donner des surnoms loufoques à ses regens, aucun ne vous fera frétiller le pantalon et, pour ceux qui avaient suivi les péripéties du RFCU Luxembourg, nous sommes ici dans un cadre plus classique, moins déjanté. A croire que le Boon’ s’est assagi… à croire…
5. T'es encore là , toi?
Au départ, j'avais prévu de lister les aventures oxfordiennes de Stef74 mais sans nouvelles de l'auteur depuis plus d'un mois aucun autre récit ne rentrait dans le canevas; pas de médaillé de bronze cette fois-ci.
Le récit de Rogvi, septante et quelques saisons, presque autant de clubs et de nations parcourues…
Un chef d’œuvre de longévité et l’auteur ne semble pas lassé donc peut-être qu’il sera un jour le premier à dépasser la barre des cent saisons. Si rien ne lui semble plus impossible, il n’en est pas de même pour moi et aucun résumé ne sera donc proposé pour ce récit qui figurera immanquablement un jour au Hall Of Fame.
Alors, commençons par une gueulante… qui vaut par ailleurs pour nombre d’autres récits.
Ceci étant dit, un tout grand merci pour ce récit et ton abnégation à continuer coûte que coûte mais surtout pour m’avoir bien fait rire avec l’une des limitations en place (je vous laisse voir ça par vous-même).
Après, les captures d’écran s’enchainent et tes commentaires se font un peu désirer, quid de ton ressenti, des raisons qui t’ont poussé à prendre telle ou telle décision, etc. ? Un petit effort pourrait aider ton récit à avoir la visibilité qu’il mérite, en espérant que son passage dans ce carnet l’y aidera également.
Maintenant, et pour prouver que je ne chôme pas, j'ai également analysé quelques autres récits toujours actifs mais ne les ai pas retenu pour le classement final. Voici donc les "heureux" perdants de la sélection d’octobre, en espérant pouvoir vous intégrer officiellement la prochaine fois.
FM14 - [Zenith St Petersbourg]Ca joue des coudes !
La partie:
Une partie des plus classiques avec le Zénith - ceci n'est pas une critique - où l'auteur va chercher à se faire un bon palmarès d'abord au niveau national puis, de façon régulière, au niveau européen.
Avis et conseils:
Un récit au potentiel intéressant mais qui ne bénéficie pas d’une finition à sa hauteur.
Je ne peux que te conseiller de revoir les tutoriaux concernant le redimensionnement des captures d’écran et nous proposer plus d'information quant au déroulement de ta partie. Invite-nous au voyage!
Les notes:
Qual. graphique: 1
Qual. littéraire: 1
Créativité: 1
Masochisme: 1
Longévité: 0
FM14 - [Sporting Toulon]L1: Survivor
La partie:
Ha! Toulon… Bernard Laporte… du rugby, enfin…
Ne vous en déplaise, il paraîtrait qu’on y joue également au football mais le niveau est à peu près le même que celui que l’on pratique dans la maison de retraite de ma grand-mère. Heureusement, cela s’améliore, un peu, avec le temps… un peu...
Le récit parfait pour ceux qui ne cherchent pas quelqu'un qui remporte tout au bout de trois saisons!
Avis et conseils:
Concernant le récit en lui-même, il serait intéressant de trouver la bonne formule pour les captures d’écran tantôt trop petites, tantôt trop grandes. De plus, les amateurs de pavés remplis d’anecdotes seront probablement frustrés.
Les notes:
Qual. graphique: 2
Qual. littéraire: 1
Créativité : 1
Masochisme: 2
Longévité: 0
FM14 - [Athletic Bilbao] La force basque
La partie:
Bilbao, le Pays Basque espagnol…
Sur le papier ça semble intéressant et ça l’est d’autant plus que, comme l’explique Jbourne, une partie sans la partager n’a pas la même saveur. Ici, pas de souci, on sent qu’il prend plaisir à batailler contre le Real et le Barça en Liga et nous aussi.
Avis et conseils:
Techniquement, il se cherche encore un peu mais ça reste très propre à l’exception de contours un peu gros (1-3 pixels max. devraient réduire ce petit souci).
Les notes:
Qual. graphique: 2
Qual. littéraire: 2
Créativité : 1
Masochisme: 1
Longévité: 0
FM14 - [Real Sociedad] - Un nouveau club !
La partie:
Entre l’Angleterre et l’Espagne son cœur balance…
Un récit débuté à Arsenal et passé par Soria et Crystal Palace qui continue avec la Real Sociedad.
Pour ses débuts avec Arsenal, Frez59 était parti sur un Lifeban avec obligation de signer pro tout régen étranger. Un défi intéressant rapidement écourté par son départ en Espagne où la partie continuera sur un modèle nettement plus classique mais toujours très intéressant.
Avis et conseils:
Les petits plus sont son humour et le duo très « Laurel et Hardy » qu’il forme avec Thom91286 ; leurs échanges à eux-seuls valent le détour.
Les notes:
Qual. graphique: 2
Qual. littéraire: 1
Créativité : 1
Masochisme: 2
Longévité: 0
FM14 - [US Orléans] Petite guêpe deviendra grande!
La partie:
Ici aussi le récit n’en est qu’à ses prémices et, malgré un effectif que je considère de qualité pour le niveau auquel le club évolue, l’US Orléans a tout le mal du monde à obtenir sa promotion en Ligue2. Quant à voir la guêpe en Ligue1, on a encore le temps…
Avis et conseils:
Un bon petit récit tout en sobriété mais qui a l’avantage d’offrir un tour d’horizon des grands championnats de façon régulière et d’utiliser une tactique particulière même si les résultats se font attendre. Plutôt que de l’abandonner, peut-être vaudrait-il mieux la faire évoluer jusqu’à obtenir quelque chose de performant, non ?
Les notes:
Qual. graphique: 2
Qual. littéraire: 2
Créativité : 1
Masochisme: 2
Longévité: 0
FM14 - [OL] Lifeban!
La partie:
Etant fan de l’OM, un récit avec le club rival, ça passe mal, très mal…
Le lifeban semble revenu à la mode mais cette fois au moins on s’y tient et il n’y a pas de recrutements ce qui est compensé par le bon rendement du centre de formation.
Avis et conseils:
Le petit point faible de ce récit, selon moi, c’est le manque d’informations hormis les nombreuses captures d’écran qui le jalonnent. Ressentir tes humeurs ou les raisons de certains choix serait un plus non négligeable.
Les notes:
Qual. graphique: 2
Qual. littéraire: 2
Créativité : 1
Masochisme: 2
Longévité: 0
FM12 - Royal Mouscron-Péruwelz
La partie:
Tenter de revivre la belle époque de Mouscron, ancien pensionnaire de Division 1 et aujourd’hui perdu dans les bas-fonds de la Division 3 belge. Pour ce faire, Rsca5500 fait dans la simplicité ; ici, on joue sans contrainte avec pour seul objectif de prendre du plaisir et, de temps en temps, soulever l’un ou l’autre trophée.
Avis et conseils:
Si le récit est plaisant il risque toutefois de rebuter les amateurs de gros pavés remplis d’explications et d’analyses. Ici, il faut se contenter de quelques captures d’écran (sur lesquels un travail a indéniablement été fait !) et de quelques informations distillées au compte-goutte.
Les notes:
Qual. graphique: 2
Qual. littéraire: 1
Créativité : 1
Masochisme: 2
Longévité: 0
FM14 - CA Independiente
La partie:
La première chose qui m’a frappé quand j’ai commencé à lire ton récit c’est l’image flippante de Tyrion. J’étais persuadé de l’avoir vu me sourire – ce qui m’a vraiment fait me sentir bizarre – donc merci à toi pour avoir eu l’idée dérangeante de ce GIF animé.
Concernant le récit c’est en Argentine que ça se passe avec l’Independiente, ancien fleuron du football argentin tombé en disgrâce et club formateur de Sergio Aguero.
On en est encore qu’au début mais l’aventure s’annonce prometteuse et l’auteur nous offre régulièrement une update très détaillée. Rassurez-vous, pas de gros pavés mais moult anecdotes !
Avis et conseils:
Petit bémol, les captures d’écran pour lesquelles une harmonisation ne serait pas du luxe. Essaye de les redimensionner en conservant le même ratio.
Les notes:
Qual. graphique: 1
Qual. littéraire: 3
Créativité : 1
Masochisme:1
Longévité: 0
FM11 - [RWDM Brussels] - "Heden rood, morgen dood"
La partie:
Emmener le RWDM, mythique club belge aujourd’hui disparu, au sommet du football européen et mondial ? Commencer par monter en Division 1 serait déjà un bon début…
Une partie très classique et un challenge intéressant sans être dantesque avec en prime l’évolution du jeune Liu Zhi. Deviendra-t-il pro un jour ou bien devra-t-il rentrer au pays pour espérer avoir un peu de temps de jeu ?
Avis et conseils:
Une petite amélioration de la présentation graphique transférerait ton récit dans une autre dimension. Cela manque parfois de petites infos inutiles et donc indispensables !
Les notes:
Qual. graphique: 2
Qual. littéraire: 3
Créativité : 1
Masochisme: 2
Longévité: 0
FM14 - [Manchester United] Lifeban
La partie:
Un retour de Sir Alex à ManU et pour un Lifeban, que demandez de plus ?
Pas grand-chose d’autant que le récit est bien ficelé et qu’on y retrouve même des explications tactiques. Après, le challenge n’est pas dantesque mais qui aime les lifebans, les vrais, trouvera son bonheur avec ce récit signé giggsyking.
Avis et conseils:
Le seul petit conseil que je verrais serait l’ajout d’un sommaire.
Ca ne prend pas beaucoup de temps à faire mais c’est vraiment pratique pour lire le récit ou voir les nouveautés en faisant fi de tous les commentaires.
Les notes:
Qual. graphique: 2
Qual. littéraire: 2
Créativité : 1
Masochisme: 3
Longévité: 0
FM12 - [Saarbrück/Maroc] Maldini au pays de la bière
La partie:
Souvent les parcours en très basses divisions se font en Angleterre mais pour son récit, Fabrice57, a décidé d’aller creuser jusqu’en septième division italienne pour retrouver le club lombard de Real Milano. Il enchainera ensuite avec le club allemand de Saarbrücken mais c’est une autre histoire…
Avis et conseils:
Le gros conseil que je pourrais donner c’est de faire attention aux captures d’écran, de les retravailler un peu plus. De nombreux tutoriels existent à cet effet.
Les notes:
Qual. graphique: 2
Qual. littéraire: 1
Créativité : 2
Masochisme:3
Longévité: 0
Bien que m'y attendant, vous avez été nombreux à participer au vote pour l'introduction de nouveaux récits au Hall Of Fame.
Lesdits votes étant tous visibles c'est sans surprise que je vous annonce la nomination des récits suivants:
Merci d’avance à la modération pour leur transfert vers leur ultime demeure.
Pour cette seconde fournée, la sélection reste de très haut niveau mais au final le destin de ces récits hors du commun est une nouvelle fois mis entre vos mains.
A noter qu'un repêchage sera mis en place le moment venu pour les récits qui n'auraient pas été sélectionné au premier tour mais ça s'arrêtera là ; le HOF doit représenter ce qui se fait de mieux et ne peut donc accueillir tous les récits même si leur qualité est indéniable.
FM11 - [FC Utrecht] Une nouvelle gloire du football batave?
Un récit intéressant mais qui doit être pris pour ce qu'il est: un récit FM11!
Cela étant dit, le chef d'œuvre d'Iracus est relativement complet, remplis d'anecdotes sur ce qu'il pense et les raisons de ses choix tant au niveau tactique que du recrutement qui se veut très sobre (pas de folie à la Perez sur le marché des transferts). Il se lâche cependant assez rapidement et c'est là l'occasion d'interactions avec ses lecteurs; une excellente idée!
FM12 - [CE Europa/Cottbus] Conquérir l'Europe
Résumer le récit de Zoruninho me vaudrait aisément une dizaine de séances chez le psy donc je vais m'abstenir.
Le mieux que je puisse faire c'est de vous inviter à (re)lire les onze petites saisons que dure ce récit et vous faire vous-même votre opinion. Peut-être pas le meilleur mais étant unique en son genre, il mérite sa chance pour une entrée au HOF!
FM12 - [FC United] A l'assaut du foot business!
Avec Le_Belge c'est direction Manchester et le FC United pour une petite promenade anglaise des plus agréables même si le temps a fait son œuvre et que certaines captures d’écran ne sont plus disponibles aujourd'hui. Le gros du travail restant visible il ne me semblait pas possible de ne pas vous proposer ce récit qui comprend également des passages avec les équipes nationales du Pays-de-Galles et du Nigéria. Un travail de présentation remarquable et chaque post est soit accompagné d'une musique, soit précédé de quelques paroles bien choisies ; un concept quelque peu démodé mais très à la mode du temps de FM12.
FM13 - [Molde FK] Snow, Fjord and Føtball!
Un récit scandinave c'est rare mais un récit norvégien de qualité c'est Clem95!
Son auteur jouit d'une notoriété on ne peut plus justifiée et ce récit est d'une remarquable qualité tant par son écriture que les captures d’écran qui l'illustrent. De plus, fait assez rare, il dispose d'un bilan et d'un passage en revue de certains joueurs passé au club après plusieurs années. A mon sens c'est cela qui rend ce récit si unique, ce moment presque intime où il nous fait part de ses impressions voire dans certains cas de ses regrets. A lire ou relire absolument !
FM13 - [Routard] Serial Winner ou Serial Loser?
Et enfin, last but not least, le récit tout en loose de Manthyz. Un récit type routard mais franco-français ce qui ne l'empêche pas de voir du pays avec notamment cinq licenciements à la clef, un record pour un récit qui pourrait faire son entrée au HOF, preuve que les résultats ne garantissent pas un bon récit.
M’enfin, je ne sais même pas pourquoi je l’ai mis sur la liste vu qu’avec sa chance habituelle on va quand même le retrouver en repêchage d'ici quelques mois...
Quoi? Mais ça n'a rien à voir avec les récits ça, en plus ta tactique elle est moisie, j'ai Luzenac et je n’arrive même pas à intégrer la Ligue2...
Cela n'a peut-être rien à voir mais il me semble important de rappeler que ce forum ne se limite pas à cette section "récit de partie". Les plus nostalgiques se rappelleront d'un temps ou des débats animés faisaient rage dans la section tactique et, même si personne ne comprenait ce que Teutomatos voulait dire, on n'osait pas trop le contredire.
Je peux le dire, je suis ici depuis un bail (presque six ans) et les choses ont bien évoluées mais il est temps que les plus jeunes retrouvent le chemin des sections "traditionnelles" et j'ai donc décidé de mettre, de temps en temps, à l'honneur quelques tactiques non pas sur base de leur efficacité - je ne me permettrais pas - mais sur leur seule présentation.
Marre des tactiques avec deux captures d’écran où on met une branlée à ManU avec Laval, un lien de téléchargement et aucune explication.
Plus de tactiques bien documentées où on sent que l'auteur sait ce qu'il fait et explique ses choix, un post qui peut ouvrir un débat et une argumentation tactique.
Avec FM14, il aura fallu attendre des mois avant de voir une tactique présentée de manière ludique, technique, sans être soporifique. Un exploit quand on connait la vigueur du ramoloss!
Avec des retours globalement positifs, certains repris à titre de messages publicitaires au départ de la présentation (une excellente idée, en passant !), la tactique de Sergio Ramoloss a tout pour plaire d'autant que l'explication détaillée des différents rôles et réglages permettra aux plus tatillons de revoir sa copie et, si besoin est, de transformer l'essai.
Espérons que cet exemple vous donne envie de partager vos tactiques FM15 avec la communauté FM.net et que cette section retrouve rapidement sa gloire d'antan.
Dans la continuité de la section précédente, je vais profiter de mon carnet pour vous présenter certains jeux proposés sur le forum. Les temps de chargement de notre jeu favori semblent si courts une fois qu'on y a goûté...
[Jeu] Qui est-ce ?
Un jeu parmi les plus anciens du forum et pourtant on est loin d'avoir fait le tour des joueurs qu'il est possible de découvrir. Le menton de Beckham, le tibia de Ronaldo, la narine de Gourcuff. Toi aussi tu peux reconnaitre le footballeur mystère!
Le principe est simple, une photo dont on cache quelques éléments et sur base d'indice comme le sponsor, le numéro, etc. les participants sont invités à se creuser les méninges et découvrir votre joueur. Celui qui trouve relance et ça dure ainsi depuis six ans alors "viendez", c'est fun!
[Jeu] Trouvez la ville!
Depuis son lancement en 2011 ce jeu simple a permis de retrouver une bonne centaine de villes situées aux quatre coins du globe.
Le principe est une fois encore d’une simplicité enfantine ; la photo d'une ville de minimum 20.000 habitants (c'est important!) et celui qui trouve reprend la main. Pas de points, de classement, ici, on joue entre amis et comme le veut l'adage, plus on est de fous...
Et voilà , c'est déjà fini. J'espère que vous avez pris autant de plaisir que moi à parcourir ce nouveau carnet et, avant de vous quitter et vous donner rendez-vous à la mi-décembre, je voudrais rétablir la vérité sur les raisons qui font que nombre de liens hypertextes de l'épisode un ne sont plus fonctionnels et ne reviendront jamais. Oui, je sais, la vérité est cruelle... il a une french manucure!