Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Les Formations

Discutez de vos programmes d'entraînements hors du commun ou vos 4-2-1-3 faits maison

Modérateur : Staff FM

Superfly
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Re: Les Formations

Message par Superfly » sam. 11 févr. 2012 18:24

Bah écoute je vais te tenir au courant pour voir moi je suis pas trop calé de côté donc je te promet rien :mrgreen:
L'Olympique Lyonnais est une formidable raison d'être heureux.

Flycitizen sur le discord

Publicité

Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Teutomatos » sam. 11 févr. 2012 23:42

Airos a écrit :
Ghyom a écrit :Autre possibilité. Remonter le libéro en DC couverture. Je l'avais joué comme ça dans un 532 avec 3 MC dans une partie sous FM2007. Et ça fonctionnais plutôt bien.
Oui, la tâche est similaire. Je n'aime pas du tout le comportement du libéro dans le jeu, trop cloisonné dans l'axe.

J'ai un mal fou à retranscrire la tactique de Bielsa (Chili), je pense qu'on ne peut simplement pas reproduire les consignes des latéraux/pistons. Le plus proche serait des latéraux offensifs avec un très gros pressing et la consigne "repiquer" mais le rendu ne me satisfait pas du tout. Si quelqu'un a des tuyaux ! :)
Tu veux un libéro à la Beckenbauer ? Il te faut un libéro ( non defensif ) en tache soutien ou attaque. Et ne pas utiliser de MDC sinon il risquerait de trop s'appuyer sur lui.
Mais en réalité dans le jeu ce serait plutôt le MDC Meneur de jeu en retrait également.

Il y a 2 sortes de libéros.
Celui qui fait du soutien defensif, de la couverture basiquement derriére les 2 DCs. Parfois devant la defense, comme un faux stoppeur. Le football evoluant il est devenu un type de MDC. Un des plus courant, dans l idée du pré defenseur. Donc mission trés defensive.

Et celui qui va se projeter en attaque derriére les milieux pour les lancer. Pour se dernier, il faut se demander jusqu'ou alors, ne pas le positionner directement en MDC meneur en retrait ?
Affaire de choix stratégique par le design induit de la formation ... Avant même de choisir un niveau stratégique.

La question à se poser c est : on veut un 3e defenseur qu il soit derriere ou devant les DCs. Ou bien on veut un meneur de jeu qui lance les offenives de trés bas ?
Et, est il derriére, ou devant la defense ? Derriére c est un libéro. Devant, il a perdu son nom pour devenir MDC.

Ce n est pas comme le MDC issu du Milieu de terrain positionné plus reculé.
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.

babass
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par babass » dim. 12 févr. 2012 17:52

Le problème du poste de libéro, c'est qu'il y a jamais (ou presque) de nouveau regen qui sont fait pour ce poste.
faudra former un joueur à ce poste dans 99% des cas.

ZyAvo
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : Hearts of Midlothian
Club préféré : Liverpool FC

Message par ZyAvo » lun. 13 févr. 2012 10:33

Certes, il y a très peu de regens qui sont directement libéros. Mais il n'y a pas beaucoup plus de joueurs réels qui sont naturellement libéros non plus ! :wink: . Et ça semble logique car ce rôle n'est plus trop à l'ordre du jour.

Néanmoins, former un défenseur assez technique à ce poste de libéro, et lui demander un pressing par exemple dans toute sa moitié de terrain (limiter à la surface pour les centraux), et lui donner assez de liberté dans la relance, (choix de passes, décrochages), ça peut donner un bon compromis entre le poste de libéro purement défensif et le milieu déf ? Ca pourrait être intéressant d'essayer ...

Qu'en pensez vous ?
Image Image Image

WhiteShark
Modérateur
Modérateur
Club préféré : Lyon

Message par WhiteShark » lun. 13 févr. 2012 10:37

babass a écrit :Le problème du poste de libéro, c'est qu'il y a jamais (ou presque) de nouveau regen qui sont fait pour ce poste.
faudra former un joueur à ce poste dans 99% des cas.
Si on se base sur le fait que dans sa fiche, il joue tel poste, on n'a pas fini d'être restreint sur les formations à adopter. :wink:

Si dans sa fiche de caractéristiques, le joueur dit qu'il est bon pour un autre poste, alors on le forme ailleurs. Si peu de libéro sont dans FM, ça n'empêche pas d'en former. De même que certains buteurs seraient plus efficaces sur les ailes ou en meneur de jeu, des trucs du style.
"Ce n'est pas parce qu'il y a un gardien qu'il n'y a pas but."

Plabennec - FM 2012
Image

Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Teutomatos » lun. 13 févr. 2012 11:06

ZyAvo a écrit :Certes, il y a très peu de regens qui sont directement libéros. Mais il n'y a pas beaucoup plus de joueurs réels qui sont naturellement libéros non plus ! :wink: . Et ça semble logique car ce rôle n'est plus trop à l'ordre du jour.

Néanmoins, former un défenseur assez technique à ce poste de libéro, et lui demander un pressing par exemple dans toute sa moitié de terrain (limiter à la surface pour les centraux), et lui donner assez de liberté dans la relance, (choix de passes, décrochages), ça peut donner un bon compromis entre le poste de libéro purement défensif et le milieu déf ? Ca pourrait être intéressant d'essayer ...

Qu'en pensez vous ?
Et bien on pourrait en penser que de base, cela dependra des compétences du joueur en question, pour épouser au préalable plutôt un rôle qu'un autre.
Ensuite, toutes les variantes sont envisageable bien entendu, mais sous le joug d'une bonne analyse des ZA ( zones action ), et de ce que pourrait en dire l adjoint.

Ce que je peux te proposer pour nourrir le débat, c est que tu pourrais faire la liste des attendus du joueur dans l'une ou l autre variante du rôle. Dans la forme classique des réglages par defaut. Et apres sur les stats de ... Dribble, Tacles, passes réussies ... Facilement lisibles dans le jeu. Alors ce pourrait être des indices pour dire qu il faut faire ceci ou cela, pour ameliorer ses performances. Créativité, pressing, marquage, longueur de passes ... Jusqu au repositionnement tactique.

Ceci, plus le contexte que nous indiquent les ZA, inclinent à pratiquer telle type d intervention. Qu en penses tu ?

C est vrais que pour le repositionnement tactique, il faut un joueur qui puisse faire autant le libéro que le DC et le MDC ...
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?

ZyAvo
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : Hearts of Midlothian
Club préféré : Liverpool FC

Message par ZyAvo » lun. 13 févr. 2012 12:06

A vrai dire, je n'ai pas trop le temps de mettre en place une tactique totale en utilisant ce rôle pour l'instant.

Néanmois, j'utilise pour le moment une tactique de la sorte :

---------------GB-----------------
DD-----DC---------DC-----DG
---------------ML-----------------
---------MR-------MJR----------
------------------------------------
-------AT-----AT-----AT----------

Pour faire simple :

Deux latéraux assez offensifs
Un milieu à trois avec une sentinelle, un milieu axial qui n'accompagne pas trop les attaques au contraire du deuxième
Deux attaquants qui jouent très large et qui prennent les côtés.

J'ai recruté un excellent jeune regen qui peut jouer DC, MDef, MC. Je pense qu'il pourrait pourquoi pas endosser le rôle de Libéro en le positionnant de la sorte.

---------------GB-----------------
---------------Lib-----------------
DD-----DC---------DC-----DG
---------MR-------MJR----------
------------------------------------
-------AT-----AT-----AT----------

Je vais essayer de lui donner ce rôle et de voir les différences engendrées dans les statistiques par rapport à sa position initiale.

C'est surtout son positionnement sur le terrain qui va m'intéresser si je lui donne comme consigne d'exercer un gros pressing et de beaucoup décrocher.
Image Image Image

Artik
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par Artik » lun. 13 févr. 2012 13:19

Teutomatos a écrit :
Xolin21 a écrit :D'accord je vais essayer de respecter ce que tu me dis maintenant faut que je trouve un Libéro c'est rare je pense. Mais merci des conseils !!
Tu peux en former un ... Même 2 ! Puisqu'il faut une rotation ... Regardes avec Génie Scout le positionnal Rating de tes DCs pour le poste de libéro ... et affectes les meilleurs en nouvelle position libéro. Regardes quand même egalement leur versatilité, adaptation et determination. Les meilleurs dans ces domaines y parviendront en position naturelle, plus rapidement.

Que vois-je ? Tu cheates ? :mrgreen:

Sinon oui j'écrirai peut-être un truc sur ma vision de la tactique, mais peut-être pas formation par formation mais par familles de formations.

Je considère que dans 95% tactiques modernes, les 4 défenseurs et les 2 joueurs de couloir offensifs sont incontournables et toute la réflexion tactique consiste à se demander comment placer les 4 autres joueurs centraux, très souvent répartis en les 4 rôles suivants : récupérateur (défend), organisateur (soutient et défend), attaquant soutien (soutient et attaque), attaquant pointe (attaque) et organisés telle une sorte de zigzag.

Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Choix et usages des formations

Message par Teutomatos » jeu. 01 mars 2012 20:43

extrait de http://en.wikipedia.org/wiki/Formation_(association_football)

Je ne fais pas une traduction rigoureuse, j'y dérogerais parfois pour m'attacher à mettre les points clefs en avant.
Petit mémo non exhaustif, comme d habitude, on trouvera toujours des choses à completer. J ai evincer l historique des evolutions, ainsi que les historiques des équipes utilisants ces formations, mais vous les retrouverez aisément sur le lien.

J' ai tenter de respecter une certaine association chronologique dans la presentation, un lien familiale de genre, pour donner quelques idées de formations alternatives à choisir, afin d'apprentissage tactiques pour la preparation de match.
Ainsi faciliter le repositionnement tactique en match.
Ou même selon le statut de favoris, pencher avant match pour une formation à tendance plus defensive, ou offensive par nature, tout en demeurant dans une logique de filiation.
Ce qui m'a interessé également dans cet article anglais de wikipédia, ce sont les petites precisions parfois, qui pouvaient aider à choisir sa formation initiale, si l on connait les points forts de son équipe.
Aussi également certains reglages tactiques particuliers, marquage par exemple, des choix de rôles, comme de tâches qu'elles suggérent.
Cela manque d animations graphiques ou d images pour faire office de pense bête aux points clefs que recelent chacune d'entre elles. Mais en attendant, on a au moins le texte ...

Choix et usages des formations

Le choix d'une formation est souvent lié aux types des joueur disponibles pour le coach.

Formations étroites

Les équipes avec une surabondance de milieux centraux, ou pour les équipes dont les qualités offensives passent par le centre, devront peut - être adopter une formation étroite comme 4-1-2-1-2 ou la 4-3-2-1, qui alignent 4 ou 5 milieux dans l'axe.
Les formations étroites cependant dependent des arriéres latéraux qui donnent de la largeur, et se projetent frequement vers l'avant pour completer l'attaque.

Formations larges

Les formations avec une surabondance d'avants et d'ailiers pourront choisir une formation comme 4–2–3–1, 3–5–2 et 4–3–3, qui utilisent avants et ailiers trés haut sur le terrain. Les formations larges permettent aux équipes offensives d'étirer le jeu, et de forcer les defenseurs adverses à couvrir plus de terrain.

Une equipe peut changer de formation pendant la rencontre pour favoriser ses résultats:

Changer pour une formation d'attaque Lorsqu'elle coure apres le résultat, l'equipe aura tendance à sacrifier un joueur defensif, ou un milieu de terrain au bénéfice d'un attaquant. Un exemple peut être du 4–5–1 pour un 4–4–2, du 3–5–2 au 3–4–3, ou même du 5–3–2 au 4–3–3.

Changer pour une formation défensive. Lorqu'une équipe méne au score, ou qui souhaite protéger son résultat, peut choisir de revêtir une structure plus defensive en reléguant un attaquant au profit d'un joueur plus défensif. Un joueur supplémentaire en défense ou au milieu offre plus de solidité, plus de joueurs au pressing pour marquer les opposants, et retrouver la possession. Les exemples de ce genre de changements sont un 4–4–2 en 5–3–2, 3–5–2 en 4–5–1, ou même 4–4–2 en 5–4–1

L'apparence des formations en elles mêmes peuvent être trompeuse, lorsque l'on analyse leurs styles de jeu. Une équipe qui joue initialement en 4-3-3 peut rapidement se transformer en 4-5-1, si les consignes du coach aux 2 ou 3 avants sont de se replier plus bas sur le terrain.

4-4-2

Les milieux sont requis pour travailler activement au soutien à la fois de la defense et de l'attaque. Tipiquement, l'un des milieux centraux doit se projeter pour soutenir les 2 attaquants, l'autre en retrait sert de bouclier à la défense.
Les 2 milieux excentrés peuvent à la fois se porter sur la ligne d'attaque, tout autant que de proteger les lateraux.

A haut niveau on observe une evolution du 4-4-2 en faveur du 4-2-3-1

4–4–1–1

Une variation du 4-4-2 avec l'un des avants dans "les espaces", ou comme "second attaquant", en retrait derriére son partenaire. Le second attaquant est généralement un joueur trés créatif, un meneur de jeu, qui peut remonter un ballon du milieu de terrain, pour courrir avec, ou le distribuer à ses partenaires.

4-4-2 Diamant ou 4-1-2-1-2

Le 4-4-2 diamand étage les milieux. La largeur de l'equipe est donnée par la montée des arriéres latéraux. Le milieu défensif est quelque fois utilisé comme Meneur de Jeu en retrait.

4-3-3

Le 4-3-3 est un développement du 4-2-4. Le joueur supplémentaire dans les zones centrales permet une défense plus forte, et aux autres joueurs centraux d'être affectés à d'autres missions.
Les trois joueurs du milieu de terrain jouent étroitement ensemble pour protéger la défense, et se déplacent latéralement à travers le champ comme unité coordonnée.
Les trois avants se séparent pour élargir l'attaque, et dans la phase défensive il peut être prévus qu'ils marquent les arrières lateraux en doublure et soutien de leurs propres lateraux. Un peu à la façon des milieux excentrés du 4-4-2.
Au premier abord cette formation est utilisée pour encourager le developpement d'un jeu trés expansif sur l'ensemble du champ, et ne doit pas être confondue avec le repositionnement tactique classique du 4-4-2 qui projette un milieu vers la ligne d'avant.

Le 4-3-3 étagé utilise un milieu defensif, ( numéro 4 ou 6 ), et 2 milieux à vocation offensives ( numéros 8 et 10 )

4-3-1-2

Une variation du 4-3-3 ou un avant fait office de milieu de terrain offensif. La formation se concentre sur la mobilité des attaques du milieu offensif avec les attaquants à ses côtés. C'est une structure plus étroite que le 4-3-3, qui fonctionne extrêment bien avec des équipes possedant des attaquants de petites tailles.

4–3–2–1 (l'arbre de Noël)

Le 4–3–2–1, est une de ces formations qui fait redescendre un avant vers le milieu de terrain pour jouer dans les "espaces", et propose deux attaquants derriére l'attaquant de pointe.
Avec cette approche, le joueur axial des 3 milieux centraux reçoit le rôle de meneur de jeu, alors qu'un des deux milieux offensif joue avec un rôle libre ( decrocher de son poste )

L'arbre de Noël est considéré comme une formation relativement étroite et depend de ses lateraux pour fournir une presence dans la largeur. La formation a alors beaucoup de fluidité. Lorsque le jeu s'ouvre, le milieu excentré ou centre de côté, fournis un appuis additionnel sur le flanc.

4–5–1

4-5-1 est une formation défensive, cependant, si les milieux excentrés jouent avec des tâches offensives, il peut être assimilé à un 4-3-3. Les équipes l'utilise pour chercher le match nul, ou preserver un avantage, comme la densité des milieux rendent difficile pour l'adversaire de construire son jeu. A cause de la proximité des milieux, les avants adverses seront souvent privés de la possession. Avec un seul attaquant de pointe, le milieu du centre a la responsabilité de developper l'attaque autant que possible. Le milieu defensif est souvent le detenteur du rythme de la partie.

3–3–1–3

Le 3-3-1-3 est formé d'aprés une modification du 4-3-3 systeme Hollandais developpé par l'Ajax.
Il necessite un pressing intense sur le haut du terrain, specialement des avants, et avec une ligne défensive trés haute, pour tenter de joueur dans le plus souvent dans la partie adverse du terrain.
Cela requiert une incroyable précision technique et une circulation de balle rapide, car la perte du ballon peut conceder une grande vulnérabilité face aux contre attaques.
Variantes avec milieux à plat et sur la largeur. Ou avec milieux offensif et défensif comme un diamant, pour un lien plus direct avec les 3 avants.

3–3–3-1

La formation 3-3-3-1 avec 3 defenseurs centraux, couplés à 2 lateraux offensifs et un milieu defensif. Peut etre utilisé alternativement dans la hauteur des lignes de jeu, avec 3 joueurs en largeur, 3 joueurs rapprochés, 3 joueurs en largeur et un avant centre.

4–2–3–1

En apparence d'aspect defensif, c'est une formation tout à fait flexible, lorsque les 2 joueurs excentrés et les latéraux se joignent à l'attaque.
En défense, cette formation est similaire au 4-5-1 ou 4-4-1-1. Elle est utilisé pour maintenir la possession, et endiguer les attaques adverses par le contrôle du milieu du terrain.
L'attaquant de pointe doit être trés grand et fort pour conserver le ballon, jusqu'a ce que les milieux et les latéraux se joignent à l'attaque. L'attaquant devra être alors trés rapide ( accélération). De cette maniére la defense adverse devra se replier prématurément, et abandonner les espaces aux milieux offensifs. Cette formation est utilisée particuliérement avec un meneur de jeu talentueux.

Utilisée parfois en alternance avec un 4-2-4. Pour transformer les 6 attaquants en 6 defenseurs et réciproquement. Les attaquants sont deployés dans la largeur, et le meneur de jeu se porte en soutien de l'attaquant de pointe.

Plus récemment, les lateraux ont reçus des rôles plus offensifs, les autres joueurs dans la largeur, comme les milieux offensif de côté, recevant des tâches plus defensives comme la charge du marquage des lateraux adverses.

4–6–0

Hautement anti conventionnelle, la 4-6-0 est une évolution du 4-2-3-1 ou l'avant centre est échanger au profit d'un joueur qui jouerait normalement comme trequartista ( dans "les espaces" ). Présumé comme une formation du futur, la formation sacrifie un véritable avant centre pour jouer sur la mobilité tactique du front de l'attaque, et 4 axes differents d'attaques possibles, qui empeche le marquage adverse, sans que les defenseurs ne se mettent hors de position.
Reposant sur l'intelligence et la vitesse des 4 attaquants à creer les brêches à n'importe quel point de la défense adverse, cependant requiert des avants tous les 4, tres habiles et expérimentés. A cause de cette exigeance elevée auprés des attaquants, et la nouveautée de jouer sans buteur, cette formation est tres peu utilisée, et rarement avec efficacitée. Et certainement, uniquement jouable que par des équipes professionnelles.

4–2–2–2 (le Rectangle Magique)

La formation 4-2-2-2 consiste dans une défense standard à 4, avec 2 milieux centre, 2 milieux offensifs en soutien des avants, et 2 avants. Un milieu complet en complément d'un meneur classique, 2 milieux offensifs avec rôles libres. Similaire à la 4-6-0, la formation necessite 4 joueurs particuliérement habiles et mobiles devant pour fonctionner avec succés.

5–3–2

Cette formation a 3 defenseurs centraux ( possible avec un libéro ). Ce systéme est trés lié aux lateraux qui offre la largeur à l'equipe et opérent comme ailiers. Ils ont pour tâche de travailler sur leurs flancs autant en attaque qu'en défense.

Avec Libéro ou 1–4–3–2

Une variante exploite un libéro qui en plus de faire la couverture de la defense, peut rejoindre le milieu au niveau des lateraux ailiers.

3–5–2

Cette formation est similaire au 5-3-2 à l'exception des 2 lateraux plus orientés vers l'attaque. A cause de cela, les milieux centraux ont tendances à se replier pour prevenir tout risque de contre attaque. Il différe du classique 3-5-2 WW qui n'a pas de milieux étagés. De nombreuses équipes utilisent un milieu central attaquant, et 2 milieux défensif, ce qui dessine une formation en W.

3–4–3

Dans un 3-4-3, les milieux passent leur temps entre l'attaque et la defense. Avec seulement 3 defenseurs specifiques, cela offre des opportunitées de contres dangereux à l'adversaire, plus surement que face à un 4-5-1- ou un 4-4-2. Cependant, les 3 avants produisent une grande concentration en attaque. Cette formation est utilisée par les équipes avec un état d'esprit trés offensif.

3–6–1

Cette formation peu commune dans les structures modernes se concentre sur la possession du milieu. En fait, elle est rarement observée comme formation de depart, et plus souvent utilisée pour conserver un avantage sur un score serré. Ces variantes les plus courantes sont 3-4-2-1 ou 3-4-3 Diamant, qui utilisent des latéraux. L'attaquant de pointe doit être doué tactiquement, non seulement parcequ'il est charger de marquer, mais qu'il doit le faire dos au but, ou faire des passes en retrait à ses partenaires. Une fois que l'equipe prend l'avantage au score, elle se concentre tactiquement sur le controle du ballon, passes courtes et gain de temps. Dans une autre configuration, lorsqu'elle perd, l'un des meneurs de jeu jouera frequement à la lisére supérieure de sa zone pour apporter de la profondeur à ses attaquants.

5–4–1

C'est une formation particuliérement défensive, avec un avant isolé et une défense compacte. Cependant, le couple d'attaquants potentiels que sont les arriéres latéraux peuvent faire ressembler cette formation au 3-6-1.
Modifié en dernier par Teutomatos le dim. 04 mars 2012 4:33, modifié 4 fois.

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?

Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Teutomatos » ven. 02 mars 2012 19:24

Ca c est fait .... :P

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?

babass
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par babass » mer. 07 mars 2012 11:34

Avez vous déjà vu cette formation ? :124:

Image

C'est un promu en D1 argentine que j'affronte en amical en présaison.

Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Teutomatos » mer. 07 mars 2012 14:45

Oui 3 5 2 c est indiqué au dessus je te fais une copie du txt original et complet :

3–5–2

This formation is similar to 5–3–2 except that the two wingmen are oriented more towards the attack. Because of this, the central midfielder tends to remain further back in order to help prevent counter-attacks. It differs from the classical 3–5–2 of the WW by having a non-staggered midfield. It was used for the first time at international level by the German coach Franz Beckenbauer.[17] Terry Venables notably used this formation (along with a 4-1-2-1-2) during England's campaign in Euro 96, with Gareth Southgate or Paul Ince acting as defensive midfielder. Many teams also use a central attacking midfielder and two defensive midfielders, so the midfielders form a W formation. The formation was also used by Egypt national football team in their 3 successful 2006 African Nations Cup, 2008 African Nations Cup, 2010 African Nations Cup.

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?

Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »