Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Les Formations

Discutez de vos programmes d'entraînements hors du commun ou vos 4-2-1-3 faits maison

Modérateur : Staff FM

Avatar du membre
Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09

Les Formations

Message par Teutomatos » jeu. 26 janv. 2012 17:55

Image http://fr.wikipedia.org/wiki/Dispositif ... n_football
Image http://en.wikipedia.org/wiki/Catenaccio


Image
http://www.football-lineups.com/
Image
http://www.footamat.fr/tactiques-football_2172.html



4-5-1
http://www.football-lineups.com/tactic/4-5-1
Image
4-5-1

4-5-1 est essentiellement une formation défensive pour encadrer les zones centrales et pour limiter la créativité de l'autre équipe.
4-1-4-1 et 4-4-1-1 sont les formations assez semblables, où l'un des 3 milieux est chargé de protéger la défense ou de supporter la ligne d'attaque.
On peut aussi décrire cette formation dans les deux dimensions du football qui est l'attaque et la défense.
En avant elle devient un 4-3-3. Les 2 ailiers vont se projeter vers l'attaque. Et en défense seulement le buteur n'aura moins de fonction défensive.
En Plaçant simplement la formation dans quelque chose comme un 4-2-2-1-1. Une défense se composant de quatre défenseurs - 2 ailiers et deux centres défensifs.
Les deux joueurs du milieu de terrain défensifs joueront comme double pivot comme en 4-2-3-1. L'un d'entre eux retournera aider les défenseurs centraux tandis que l'autre jouera un jeu plus agressif de pressing. De manière à permettre le repositionnement et à l'équipe le temps pour se réorganiser.



4-4-2
http://www.football-lineups.com/tactic/4-4-2
Image
4-4-2

La tactique la plus utilisée.

4-4-2 se résume par l'équilibre du milieu, dans le jeu moderne il est normal qu'un des joueurs du milieu de terrain central soit un joueur défensif pour protéger les 4 arrières, permettant à l'autre joueur du milieu de terrain d'être plutôt un meneur de jeu. Également un des 2 buteurs est susceptible d'être un point d'appui, grand et fort tel Drogba alors l'autre peut jouer plus détachés.


4-4-1-1
http://www.football-lineups.com/tactic/4-4-1-1
Image
4-4-1-1

Formation de contre attaque typique. Tous les joueurs exceptés les DCs peuvent participer à l'attaque. Le positionnement bas absorbe les attaques adverses et offre des opportunités de contres meurtrières.
Le 4411 est tres similaire à un 442 avec un des 2 avants plus en retrait et avec un rôle de meneur de jeu.

Bonne formation lorsque l'avant rentre dans l'espace entre le milieu et la défense pour contrôler le jeu, alors ils ne savent plus qui marquer.


4-3-3
Le 4-3-3 (4 défenseurs, 3 milieux de terrain et 3 attaquants) est un schéma tactique qui favorise l’attaque. Ce schéma n’est pas très utilisé en France, car les entraîneurs optent pour une bonne défense avec un milieu de terrain solide composé de 4, voir 5 joueurs. Cependant ce schéma s’emploie souvent en cours de match lorsqu’une équipe est menée au score (en faisant entrer un attaquant supplémentaire).

Généralement, les latéraux ont une vocation offensive et doivent utiliser le couloir pour apporter leur soutien. Les milieux de terrain sont plus défensifs (deux récupérateurs et un relayeur ou vise et versa) et effectuent plus de travail au niveau de la récupération que dans le 4-4-2 classique. Trois attaquants, dont un 9 et deux ailier qui peuvent permutés. C’est le système de jeu mis en avant par le FC Barcelone.

http://www.football-lineups.com/tactic/4-3-3
Image
4-3-3

Formation de contre attaque des équipes qui possèdent 3 avants de haut niveau. Ces 3 avants permettent de jouer plus haut et plus vite, de porter le principe même du contre plus rapidement dans le camp opposé que d'autre formation.
Les 2 avants de couloir peuvent même revenir dans un schéma 4 5 1 si nécessaire. Ils sont dans les 2 cas, offensif ou défensif au contact de leurs opposants direct.
Le 4 3 3 Néerlandais est une formation offensive dont le milieu est en de charge de gérer la pression et empêcher les ruptures pour assurer la possession, mais une fois acquis, le ballon est transmis aux ailes pour l'emmener vers l'avant.
C'est un jeu très large.

C'est une option plus offensive qu'un 4-5-1 ou un 4-2-3-1 (et semblable 4-1-4-1), toutefois la formation peut être convertie en l'une ou l'autre de celles - ci chaque fois que la défense prend le pas sur l'attaque. Cette formation exige un avant de pointe ou #9 traditionnel de talent, en tant que point d'appui et pour conserver le ballon.
Les trois joueurs du milieu de terrain peuvent être une combinaison de deux attaquants (MCa) et un avec option défensive défensive (MCd), ou vice-versa.
On peut palier aux inconvénients, de la largeur en demandant aux avants excentres de repiquer au centre pour laisser aux arrières latéraux, tres offensifs, la fonction d'ailiers comme à Barcelone.


4-3-2-1
http://www.football-lineups.com/tactic/4-3-2-1
Image
4-3-2-1

L'arbre de noël. Bon équilibre entre le milieu, l'attaque et la défense, tres réduite en largeur et contre des équipes recherchant le match nul, peut être trop étroite pour percer la défense.
Le manque de largeur peut être compensé si les arrières latéraux jouent offensivement. L'autre grande condition est la nécessité de joueurs extrêmement techniques avec une bonne anticipation, à cause du manque d'espace.
Formation peu courante, car il est plus facile de passer par les ailes que par le centre.


4-3-1-2
http://www.football-lineups.com/tactic/4-3-1-2
Image Image
4-3-1-2 ou 4-4-2 Diamant

Le meneur de jeu est le MOC. Créer des routes pour une circulation à une touche de balle. Les latéraux doivent utiliser la largeur comme des joueurs offensifs, mais en conservant leur Concentration, pour que les zones centrales ne soient pas laissées découvertes.
Une formation pour 3 milieux très actifs et un MOc talentueux


4-2-3-1
http://www.football-lineups.com/tactic/4-2-3-1
Image Image
4-2-3-1 profond ou étroit

4-2-3-1 est une formation relativement défensive. Utilisant 2 joueurs au milieu de terrain, ne figurant pas seulement pour la défense mais aussi pour porter l'attaque de l'arrière...
Cette formation utilise les grands espaces par les ailes. Egalement réduit la distance entre la MOc et le point d'appui (#9). Donc un #9 rapide doit être employé très efficacement dans 4-2-3-1

La France à battu le Brésil à la coupe du monde 06 avec un 4231
Solide défensivement, contre attaque meurtrière, football de possession

4-2-3-1 est la formation qui est la plus appropriée aux équipes jouant un football de possession/contrôle orienté avec une construction patiente, le tempo raisonnablement bas, passes courtes et attaques focus par les flancs. Les Milieux devraient pouvoir agir comme DM ou comme MC. L'AMC le plus souvent a un rôle meneur de jeu et joue légèrement plus retiré que les ailiers qui devraient fournir les centres et les déviations dans la surface ou en pénétrant à l'intérieur pour faire office de seconds buteurs. Un FC isolé devra être fort ou rapide, idéalement avec la combinaison de tous les deux.

Une autre version s'appelle 4-2-3-1 étroit, sans ailiers mais 3 AMCs et est plus appropriée au jeu rapide, et contre-attaque. Dans ce cas-ci, quand l'équipe casse l'action offensive de son opposant, les AMCs de cotés se dispatch rapidement dans des positions plus larges (d'aile) pour se rendre plus disponible aux balles en profondeur de leurs partenaires. L'AMC central agit le plus fréquemment en tant que soutien du buteur.


4-2-2-2
http://www.football-lineups.com/tactic/4-2-2-2
Image
4-2-2-2

Ceci est habituellement décrit en tant que 4-2-4. C'est un exercice basé sur le 3-2-2-3 (ou de WM). Qu'on peut également retracer par un processus d'évolution du WM -> 4-3-3 (différent du 4-3-3 hollandais) -> 4-2-4, les 2 joueurs du milieu de terrain sont neutres.
Faisant de cette formation un autre 5x5, quoique parfois il pourrait sembler beaucoup plus comme 4-4-2 (6 : 4)
La 4-2-4 est la formation la plus utilisée généralement par l'équipe nationale brésilienne.

Une des formations les plus équilibrées de toutes. Elle occupe le terrain par couple à chaque niveau.

Très faible dans la largeur mais le plus souvent alors les joueurs de milieu de terrain offensifs généralement glissent sur les côtés ou commencent en tant qu'ailiers attaquants.
Régulièrement les buteurs abandonnent leurs rôles pour se transformer en ailiers pour créer un système très limpide. Utilisé tout aussi bien par Manchester United et la Roma.
En cas de manque de présence physique des lignes attaquantes, cela fonctionnera mieux alors comme formation de contre - attaque.

Manuel Pellegrini a obtenu de très bon résultat avec Villareal



4-2-1-3
http://www.football-lineups.com/tactic/4-2-1-3
Image
4-2-1-3 ou 451 DM

Les 3 avants font le pressing sur la défense. Les autres joueurs un marquage strict.
Jeu long par les cotés vers les milieux offensifs de couloir.
Contre des équipes supérieures, il est facile d'abandonner la largeur pour se recentrer.
Bonne formation pour la possession. Les attaques viennent des flancs, le milieu central offensif joue en Libre dans l espace.


4-1-4-1
http://www.football-lineups.com/tactic/4-1-4-1

Image
4-1-4-1

Elle aurait pu être classée comme très défensive mais, en attaque on peut avancer avec 5 joueurs. Même 6, avec le milieu défensif qui s'insère dans l'espace en face de lui.

Offensive ou défensive cela va dépendre du Style/Talent des milieux.

Je crois que c'est l'antidote contre un 4-4-1-1, si votre équipe à un bon MDC pour marquer l'avant adverse. Et les 4 milieux doivent être très rapides.

Une formation très défensive, habituellement employée pour étouffer les zones centrales par le surnombre, exige généralement de jouer larges pour se créer des occasions. Le buteur doit être très rapide ou très fort pour partir en rupture ou remettre en jeu ses partenaires. Une tactique dite négative qui vise au match nul.


4-1-3-2
http://www.football-lineups.com/tactic/4-1-3-2
Image
4-1-3-2

Une formation très offensive, habituellement employée par des équipes essayant de dominer dans le territoire adverse. Se compose de 3 joueurs du milieu de terrain offensif, celui habituellement au centre sera le meneur de jeu, et on exige d'un joueur du milieu de terrain défensif pour protéger la défense.

Très offensif et très étroit, aucune largeur mais favorise la possession du ballon par le surnombre dans la zone centrale.
Laisse la défense très ouverte par la faiblesse du milieu mais offre beaucoup d'espace à des latéraux tres offensifs pour contre attaquer.


4-1-2-3
http://www.football-lineups.com/tactic/4-1-2-3
Image Image
4-1-2-3 ou 41212

C'est une formation employée par Chelsea avec succès au cours des années, commencée par Mourinho, puis suivie de Grant et maintenant de Hiddink. Vous devez avoir un avant fort comme Drogba pour que cela fonctionne, et il n'est pas dommageable d'avoir un joueur du milieu de terrain compétent comme Lampard, l'un ou l'autre qui amène la menace de la profondeur. Très efficace et difficile pour que d'autres équipes vous déstabilise, même lorsque vous n'avez pas le ballon, avec 5 hommes au milieu de terrain pour tendre à dominer dans la possession.


5-4-1
http://www.football-lineups.com/tactic/5-4-1
Image
5-4-1

5-4-1 peut-être appelé 1-4-4-1 comme le libéro joue derrière la ligne arrière, elle devient essentiellement un 4-4-2 avec un avant sacrifié pour rajouter une dernière ligne défensive.

Le problème majeur du libero est qu’il rend inefficace le Hors jeu. La plupart des équipes préfèrent un milieu défensif pour casser le jeu et qui les protège en amont.

Avec 2 latéraux athlétiques elle pourrait presque ressembler à un faux 3-4-3


5-3-2
Le 5-3-2 (5 défenseurs, 3 milieux et 2 attaquants) est un système défensif dans lequel un des défenseurs prend le rôle de libéro, c’est à dire qu’il décroche de l’alignement constitué par les 4 autres défenseurs. Les deux défenseurs latéraux jouent un peu plus haut afin de renforcer le milieu de terrain, et d’apporter un soutien offensif aux milieux/attaquants. Cette tactique est mise en place lorsque l’équipe se sent inférieur à l’adversaire (coupe de France) et qu’elle choisi de se replier plutôt que d’attaquer.

http://www.football-lineups.com/tactic/5-3-2
Image
5-3-2

5-3-2 peut être une formation neutre quand 2 latéraux, 1 milieu et 2 avants se joignent en attaque. Mais d'habitude ce n'est pas un jeu comme la forme 5x5 (différente d'un 3-4-1-2 avec un milieu intermédiaire), mais plutôt comme une formation défensive. Le Paraguay l'utilise pour briser la créativité. 8 joueurs en défense rend extrêmement difficile pour l'opposition de pouvoir créer une brèche.

Une vision plus défensive que le 352 avec les latéraux qui restent en arrière. Extrêmement défensive et basé sur un marquage individuel des avants adverses, utilisant le libéro pour balayer la zone de tout rodeur.
De moins en moins utilisé à cause de la pléthore d'équipe ne jouant plus qu'avec un seul avant de pointe. Et avoir 3 arrières pour marquer un seul avant, signifie que le libero est obligé de monter et de jouer plutôt dans un rôle de milieu défensif. Il en résulte une formation plus orthodoxe ressemblant à une 442 Diamant.

Le libero ne se charge pas du marquage. Il exécute des courses vers le milieu de terrain, sans être non plus le 4e milieu


3-5-2
http://www.football-lineups.com/tactic/3-5-2
Image
3-5-2

La version plus offensive du 5-3-2
Double rôle offensif et défensif des latéraux.
Formation intéressante contre des oppositions proposant 2 attaquants grâce au trio de DCs, dont les 2 premiers peuvent gérer le marquage, et le 3eme pour s'occuper du milieu de terrain offensif adverse.
Elle devient moins performante face à des oppositions avec un seul attaquant. Le libéro faisant alors double emploi.
L'exigence et la rapidité du football moderne augmentant, il devient difficile de trouver des latéraux suffisamment endurant pour assurer leurs double fonction toute la durée du match. C'est une des raisons du déclin de la popularité de cette formation.
Néanmoins des équipes comme Naples l’adaptent dans un mode défensif et de contre attaque, avec beaucoup de réussite.


3-5-1-1
http://www.football-lineups.com/tactic/3-5-1-1
Image
3-5-1-1

La formation de Naples.

Les latéraux doivent être trés rapides.

L'avant (Forward) jouera comme meneur de jeu. (Ici placé en MOC)


3-4-3
http://www.football-lineups.com/tactic/3-4-3
Image
3-4-3

Formation trés offensive.
Cruijff remporta de nombreux titres avec Barcelone.
Un jeu de passes courtes peut être employé pour un football de possession.
Beaucoup de pression dans le camp adverse (avants)

Les latéraux doivent être rapides et endurants.

Un des MCs fera office de MCa

Le Bayern remporte la CL en 2001.
Le Brésil la coupe du Monde 2002


3-4-2-1
http://www.football-lineups.com/tactic/3-4-2-1
Image
3-4-2-1 ou 361

Requiert des défenseurs de haut niveau et 2 latéraux tres actifs qui peuvent jouer en milieux droit et gauche.

Une des formations de Liverpool.
Utilisée par le Brésil lors de la Coupe du Monde 2002


3-4-1-2
http://www.football-lineups.com/tactic/3-4-1-2
Image
3-4-1-2

La Roma sous Capello a employé. 3-4-1-2 qui peut changer en 5-3-2 tout en défendant lorsque les 2 latéraux deviennent arrières. Cette formation exige des latéraux avec beaucoup d'endurance (exemple : Cafu et Candela quand ils étaient à la Roma) et grand Meneur de jeu dans la zone centrale de l'attaque (Totti). C'est une bonne formation si vous voulez jouer en contre attaque

Utilisée par Jose Pekerman avec l'Argentine lors de la Coupe du Monde 06


3-3-3-1
http://www.football-lineups.com/tactic/3-3-3-1
Image Image
3-3-3-1 ou 343 diamant

Plus connu sous le nom de 3-3-1-3 ou 3-4-3 modifié avec les quatre milieux en diamant.
Spécifiquement Néerlandais à l'origine. Van Gaal en fut le pionnier. À la différence du 3 - 4 - 3 de Cruijff qui utilisait des zones centrales considérablement plus à plat et plus larges. La variation de Van Gaal permet à un joueur de liaison tel que Van der Vaart de combiner avec les trois avant.
Plus tard copié par Marcelo Bielsa avec l'Argentine et le Chili.
Simeone l'a essayé de temps en temps à River Plate.
L'Allemagne à remporter la coupe d'Europe 72 et la coupe du Monde 74 en utilisant ce dispositif. Il peut être très offensif ou extrêmes défensif. Les milieux travaillent beaucoup dans les 2 directions.
Formation d'Attaque Alternative devenu très rare dans le football moderne.
Autre article : http://www.entraineurdefoot.com/jouer%20le%203-3-4.html


3-2-3-2
http://www.football-lineups.com/tactic/3-2-3-2
Image Image
3-2-3-2 et 3322

Un 3-3-2-2 pour l'offensif mais un 3-2-3-2 pour la défense.
Sur l'offensif un des milieux centre reste en retrait (MCd) et joue dans la zone défensive du milieu. Ceci verrouille le centre et nous fournit toujours des opportunités pour la distribution.
Cela contient les opposants quand nous jouons un 5-3-2 mais est rapidement converti en 3-5-2 quand nous passons en attaque.
Cela nous aide à maintenir la possession du ballon et la plupart du temps favorise de longues phases offensives. La communication et les milieux de terrain complémentaires sont essentiels à cette formation modulable.

Formation d'Attaque du Mexique.
Formation du Paraguay pendant la Coupe du Monde 98

VOIR AUSSI en complement plus loin : les-formations-t33379-20.html#p853565
Modifié en dernier par Teutomatos le mar. 03 avr. 2012 0:49, modifié 2 fois.
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.


Publicité

Avatar du membre
ZyAvo
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1151
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011 9:15
Partie actuelle : Hearts of Midlothian
Club préféré : Liverpool FC

Re: Les Formations

Message par ZyAvo » jeu. 26 janv. 2012 20:54

Awesome ! Merci
Image Image Image


Avatar du membre
Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09

Re: Les Formations

Message par Teutomatos » jeu. 26 janv. 2012 22:54

Euh ... De rien. C est un peu brouillon. On peut peut etre mieux le presenter et organiser les familles, il y a sans doute d autres sources et renseignements à trouver, de commentaires à completer.
C est un point de depart, libre à tous de contribuer à enrichir ce théme.

Ce qui m interesse ce sont les possibilitées et les idées de repositionnement tactique que ca peut suggerer. Mieux lire les lignes de jeu à travers la diversité des positions, il n est pas toujours evident de savoir que des MCs sont en fait des ailiers repositionnés ... Ca doit aider à aussi choisir les rôles ou les tâches avec plus de pertinence ...

Bref, y a du grain à moudre. Si vous avez des infos n'hesitez pas. N'oubliez pas de citer vos sources.
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.


Avatar du membre
Artik
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 89
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011 22:57

Re: Les Formations

Message par Artik » ven. 27 janv. 2012 3:09

J'avais lu le même article sur wikipedia, très intéressant. Je vais lire le reste du post tout de suite, ça a l'air pas mal aussi :wink:


Avatar du membre
Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09

Re: Les Formations

Message par Teutomatos » ven. 27 janv. 2012 9:32

Artik a écrit :J'avais lu le même article sur wikipedia, très intéressant. Je vais lire le reste du post tout de suite, ça a l'air pas mal aussi :wink:
Le premier lien oui. Mais les commentaires, je les ai traduits de lineups je crois pour la plupart.
J ai retrouvé ca par hasard dans mon fouillis et je me suis souvenu que plusieurs personnes avaient demandés un sujet la dessus. Et comme il n y avait rien ... C est un peu en vrac.
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.


Avatar du membre
NakS
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 524
Enregistré le : jeu. 24 juin 2010 2:19

Re: Les Formations

Message par NakS » ven. 27 janv. 2012 9:35

J'ai parcouru rapidement. Je suis pas d'accord avec tout mais spécialement le 3313 de Van Gaal. Ca ressemblait plus à cela avec les notations traditionnelles hollandaises.

Image

Chaque numéro est attaché à un rôle très précis. Par exemple 4 c'est le milieu défensif / meneur de jeu en retrait. 9 c'est le buteur, 7 et 11 les ailiers. Bergkamp jouait 10 par exemple, mais pas le rôle de 10 que l'on connait. Litmanen également jouait en 10 dans une attitude plus énergique, toujours en activité pour défendre. Plus tard Overmars l'ailier hollandais pris une aile avec le succès que l'on çonnait. Kluivert a joué 9 également dans ce système, Davids le "pitbull" était aussi dans cette période.

Sans rentrer dans le détail, par exemple Van Gaal demandait au 6 et au 8 de ne jamais dépasser les numéro 7 et 11. Le numéro 4 est le vrai meneur de jeu de l'équipe par exemple, c'est un défenseur qui a les caractéristiques d'un milieu et Vertonghen à l'Ajax est tout à fait dans cette lignée par exemple.

Pour Bielsa avec le Chili en 2010, c'est un 3313 qui s'articule encore différemment mais il y a toujours 2 ailiers purs, 1 avant-centre et un enganche (équivalent du trequartista en argentine) sauf que les 2 carrileros repiquent vers l'intérieur et commencent beaucoup plus large que dans le système de Van Gaal. Pour sa période avec l'Argentine, je ne me prononce pas.

Image

Même Barcelone actuel, quand Guardiola utilisait ce système jouait avec 2 vrais ailiers et était très proche d système de Van Gaal, ce qui n'est bien sur pas une coïncidence. vu l'héritage de Guardiola.

Personnellement, je suis pas ok avec la formation FM sur l'illustration. Il manque 2 vrais ailiers pour citer les exemples de Bielsa et Van Gaal. Pour le reste on a discuté "en live" hier soir.

Source: J'ai un bouquin qui s'appelle "The Coaching Philosophies of Louis Van Gaal and the Ajax Coaches " où les systèmes sont détaillés.
Pour tout savoir sur Football Manager et parfaire votre approche des systèmes tactiques et des matchs. Guide AT&E


Avatar du membre
Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09

Re: Les Formations

Message par Teutomatos » ven. 27 janv. 2012 9:40

Ah super ! Merci Naks, justement j etais ennuyé avec celle ci.
Parfait je vais corrigé.

Edit euh ... je cherchais le 3331 et pas le 3313 ... Mais bon ... Euh .. C est pareil, pas revéillé moua ...
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.


Avatar du membre
NakS
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 524
Enregistré le : jeu. 24 juin 2010 2:19

Re: Les Formations

Message par NakS » ven. 27 janv. 2012 15:06

J'ai fait un petit gif à ma pause déjeuner. On commencer avec la pyramide en 2-3-5, son évolution vers le WM, l'évolution du WM vers "la diagonal" (WM avec milieu en diamant), puis le 424 puis le 442 (entre temps le 433, mais non représenté ici) puis le 4231.
Image
Modifié en dernier par NakS le ven. 27 janv. 2012 16:29, modifié 1 fois.
Pour tout savoir sur Football Manager et parfaire votre approche des systèmes tactiques et des matchs. Guide AT&E


Avatar du membre
Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09

Re: Les Formations

Message par Teutomatos » ven. 27 janv. 2012 15:35

Extraordinaire. L histoire du football en 2 minutes et 40 images. I m in love with the modern world. C est beau :hehe:
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.


Avatar du membre
Artik
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 89
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011 22:57

Re: Les Formations

Message par Artik » ven. 27 janv. 2012 18:39

Sympa ton gif, j'aime bien.

J'ai lu plus attentivement le premier post. Il y a plein d'images assez confusantes. Par exemple, le 433 avec l'attaquant de pointe en attaquant avancé (ne dîtes-vous pas qu'un attaquant seul en pointe doit avoir une tâche soutien ?), d'autres schémas avec une répartition des tâches un peu bizarre et asymétrique.


Avatar du membre
Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09

Re: Les Formations

Message par Teutomatos » ven. 27 janv. 2012 21:04

Artik a écrit :Sympa ton gif, j'aime bien.

J'ai lu plus attentivement le premier post. Il y a plein d'images assez confusantes. Par exemple, le 433 avec l'attaquant de pointe en attaquant avancé (ne dîtes-vous pas qu'un attaquant seul en pointe doit avoir une tâche soutien ?), d'autres schémas avec une répartition des tâches un peu bizarre et asymétrique.
Ah nan mais ca compte pas là les tâches. On est juste sur le positionnement. :oops:

Mais Artic vas y rajoutes des posts complementaires avec les differentes possibilitées de rôles et de tâches éventuellement. Sur une ou plusieurs formations. Ca serait pas mal effectivement. une en strategie de defense, une autre normal et une attaque.
Voir même au delà, dans le concept stratégique, qui peut inviter à d'autres formations proches par le repositionnement tactique.
Ca te tente pas ?
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.


babass
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 176
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:21

Re: Les Formations

Message par babass » mar. 31 janv. 2012 16:00

Ah nan mais ca compte pas là les tâches. On est juste sur le positionnement
Ah ok, car j'allais te demander quel profil d'attaquant tu devais trouver pour jouer dans ton 4-5-1 pour que ça marche.
Le 4-5-1, j'ai l'impression que ça ne peut fonctionner qu'avec un attaquant en retrait (tâche soutien). Il ne met pas beaucoup de buts, mais son travail permet aux 2 "ailliers" et aux 2 centraux d'en marquer beaucoup.
Enfin, je l'ai beaucoup testé cette formation, et je n'ai pas trouvé une meilleur solution pour l'attaque (comme l'attaquant marque peu, il subit beaucoup de pression, vu qu'il lui arrive d'avoir de longues séries de matchs sans marquer...)

(ah, j'ai beaucoup avoir un attaquant qui a de "bonnes bases" en tacles. il m'est déjà arriver de voir cet attaquant avoir un plus grand nombre de tacles réussi que mes défenseurs (car il en tente paradoxalement +)
Modifié en dernier par babass le ven. 03 févr. 2012 13:03, modifié 1 fois.


Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »