DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

Les Grandes Etapes de la construction d'une Tactique.

Soumettez vos programmes d'entraînements hors du commun ou vos 4-2-1-3 faits maison, et on en discute après.

Modérateur : Staff FM

Répondre
SnoopDam
Réputation Locale
Réputation Locale

Les Grandes Etapes de la construction d'une Tactique.

Message par SnoopDam » jeu. 30 avr. 2009 16:12

Alors voilà, ce topic part d'un constat tout simple que je me fais depuis plusieurs semaines :
La partie "tactique" du forum est vraiment très complète grâce à la contribution de nombreux membres, dont les plus actifs n'ont pas besoin d'être cités (pour ne pas en oublier). Ils seront surement les premiers à réagir à ce post ;-)
Les différents traits tactiques sont abordés, des plus évidents, aux plus inattendus; et surtout ils sont décortiqués avec beaucoup de détails, de précision, et surtout de réflexion.
Fort de cette riche lecture, je me dis : "Chouette, je vais pouvoir me concocter une tactique aux petits oignons pour tirer le meilleur de mon effectif".
Mais soudain je sens une grande confusion m'envahir . . . Par où commencer ?

Je pense avoir lu la quasi totalité de cette rubrique, et je ne crois pas avoir vu un post qui explique tout simplement les grandes lignes de construction d'une tactique. (Si ce n'est pas le cas, ne pas hésiter à clôturer ce sujet et à le supprimer)
Bien entendu, Teuto, notamment (mais aussi Raymond, leXav, Ich69...) a tout au long de ses différents posts détaillé ces grandes lignes et elles forment la colonne vertébrale de l'approche de l' AT2k9.
Mais tout ça est très consistant et long à digérer (mais très savoureux néanmoins). Et même si je suis d'accord avec le fait qu'élaborer une tactique ne prend pas 5 min, et que tout un tas de paramètres doivent être pris en compte, je pense qu'il peut être utile d'avoir un plan structuré, résumant les grandes étapes à suivre, de la philosophie générale. Qui plus est, dans un sujet à part, pour ne pas avoir à chercher la 145 ème réponse d'un sujet et la 84ème d'un autre.

N'ayant pas l'expérience de maître Teutomatos ou Raymond la Science (pour ne citer qu'eux, une fois encore), tout ce qui suit est hypothétique et reste de l'ordre de l'intérogation. C'est à dire : "Est-ce que les grandes étapes de la construction d'une tactique seraient ? :"

(Je ne détaillerai pas les différents outils ou références utiles voire indispensable pour approfondir chaque étape)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- 1ère étape : La formation :

Choisir les différents postes de notre formation et leur position sur le terrain.
En fonction de notre effectif, du moral, de la condition physique, des suspensions, de nos petits chouchoux, etc . . .
En gros, vaut-il mieux que j'utilise un 4-4-2, 5-3-2 ou 3-4-3, sachant que j'ai ces joueurs blessés, que celui-là s'est fait larguer hier soir et n'a pas le moral, sachant que j'ai payé 50M pour ce brésilien et que je dois le rentabiliser, j'ai l'habitude de jouer avec 3 défenseurs centraux mais 2 seulement sont opérationnels, etc . . .

- 2ème étape : La cohérence tactique de la formation (Le cadre) :

!!Avant même d'avoir répartis les joueurs sur les différents postes!!

Faire les réglages individuels nécessaires de chaque poste, afin que :
- il n'y ait pas trop d'écart entre les différents postes et lignes (ex : ne pas mettre les DC avec une mentalité de 4 et les MC avec une mentalité de 19).
- mais de manière à avoir, tout de même, une certaine dynamique et une graduation de comportement (ex : mentalité globalement "crescendo" du gardien aux attaquants).

Et bien entendu, tenir compte de l'approche que l'on souhaite en fonction du match à venir (Défensif, Equilibré, Controle, Attaque...). C'est à dire que ces réglages seront globalement, plus ou moins élevé selon que l'on souhaite contrôler le match ou subir, par exemple.

Cette étape permet d'avoir une vision de la cohérence globale de notre formation (du point de vue "mentalité","pressing","passes" . . .).

C'est ce que l'on peut appeler : réglages relatifs. C'est à dire que le réglage de chaque poste dépend du réglage des autres postes.

Note : Si l'on dirige une petite équipe et que l'on sait pertinemment que l'ensemble des joueurs n'a pas un niveau de "Décision" ou "Endurance" (par exemple) suffisant, ne pas partir sur des réglages trop élevés.

- 3ème étape : Le réglage en fonction des joueurs :

- Les joueurs (pré-sélectionnés dans la 1ère étape) doivent être répartis sur les différents postes en fonction de leurs attributs. (Tenir compte des points forts et points faibles)

- Ensuite adapter le plus ponctuellement possible les réglages individuels aux caractéristiques des joueurs.
ex : Diminuer légèrement le pressing si le joueur n'a pas les capacités physiques nécessaires
Si ces réglages sont trop conséquents, revoir l'étape 2 (voire l'étape 1)

- Régler les rôles de chacun sur les coups de pieds arrêtés en fonction de leurs attributs.

Ce sont des réglages absolus. Ce réglage pour un poste dépend des caractéristiques du joueur affecté à ce poste. Cependant, il faut être le plus ponctuel possible pour ne pas désorganiser les réglages relatifs de l'étape précédente.

- 4ème étape : Observer (et réagir) :

Suivre attentivement les matchs et observer les effets (bons ou mauvais) des réglages effectués. Lire les rapports de l'entraineur adjoint en aide. Et adapter si nécessaire.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Plusieurs sujets sont-à lire pour approfondir ces étapes. Notamment : RoO et Libero defence revisitées et TTF Assistant Advanced Tactic 2k9

Et ne jamais oublier que, comme le dirait un grand philosophe tacticien contemporain :
Des qu ils ont le ballon les joueurs attaquent, des qu ils le perdent, ils defendent. Quelque soit le niveau de mentalité.
.

Bien évidemment cette approche sera plus ou moins "utile" en fonction que l'on a un effectif pléthorique de PremierLeague ou une petite équipe de division inférieure bulgare.

J'attends les réactions et critiques pour éditer ce post. Ce plan reste en chantier et peut être amélioré.

J'ai volontairement clairsemé les étapes de détails pour ne pas que ca paraisse trop lourd.
Le but restant de pouvoir trouver "Dans quel ordre faire les choses".
Modifié en dernier par SnoopDam le lun. 04 mai 2009 14:51, modifié 7 fois.

Bormeen
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Bormeen » jeu. 30 avr. 2009 16:55

Bien joué, je post-ite :wink:
Un Kokiri hors de la forêt est un Kokiri mort.

SnoopDam
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par SnoopDam » ven. 01 mai 2009 1:45

Ouf ! Teuto n'est pas resté indifférent à mon initiative ! Et de manière positive qui plus-est ! ;-) Je suis flaté.

Moi, contrairement à toi, j'ai grandi avec ce jeux, et surtout ses grands frères. J'ai commencé sur CM 98-99, dont j'ai usé et abusé, et même FootballManager 98, qui n'avait rien à voir avec notre FM (dont CM est le vrai ancêtre).
Image
FM98 dans lequel on pouvait construire le stade brique par brique

Et donc forcement, j'avais chopé les mauvaises habitudes qui ne sont plus du tout valable maintenant. N'ayant pas pas vraiment utilisé les dernières versions (FM07 ou 08 ), me voilà tout pimpant, venant d'acquérir la dernière version de la plus grande obsession de ma vie virtuelle. J'installe et commence une partie. Et là, déception. Je descends vite de mon nuage. P... que c'est devenu minutieux et sensible. [#Fin du mode "je raconte ma vie"].

Tout ça pour dire que c'est bien utile d'avoir l'avis de gens qui partent "from scratch", de zéro. Sans idées reçues et mauvais réflexes. Ça apporte vraiment du recule à l'analyse. Une autre vision.

J'ai donc pris le temps de lire les différents sujets tactiques du forum, lu le TTF et décortiqué les ajustements tactiques du jeu.
Et je me suis posé une question au final :

Pour construire sa tactique, vaut-il mieux de partir d'une vision large de la tactique puis "zoomer" et finir avec les fignolements individuels OU partir des caractéristiques de chaque joueur et réglages individuels pour finalement les utiliser pour élaborer sa formation ? Zoom in OU zoom out ?

De nombreux sujets et posts traitent minutieusement de différentes étapes mais je ne sais pas trop dans quel ordre les enchainer, quel réglage sera prédominant sur l'autre ? Et notamment, la cohésion globale de la tactique est-elle plus importante que le réglage individuel adapté à notre joueur ? Faut-il parfaire les 2 ?

Notamment dans ton cas, c'est à dire les petites équipes.
Mais il n y a pas de problemes majeurs pour les petites equipes.
.
Tu fais surement référence à
Note : Si l'on dirige une petite équipe et que l'on sait pertinemment que l'ensemble des joueurs n'a pas un niveau de "Décision" ou "Endurance" (par exemple) suffisant, ne pas partir sur des réglages trop élevés.
Je voulais justement dire, que dans ce cas, pour pouvoir
ET faire des bons réglages individuels (ex:décisions faible = mentalité faible ce qui est le cas d'équipes avec de faibles joueurs)
ET avoir une cohésion collective
il fallait partir sur des réglages pas trop "risqués" mentalement et physiquement dans l'étape 2 pour respecter les 2 (c'est ce que tu expliques dans un autre sujet je crois, le ROo si je ne m'abuse)

Mais qui dit "petite équipe" ne dit pas forcement "décision faible". Tu peux avoir fais un recrutement de feu et avoir de bons joueurs. Et biensur, les équipes en face, ne seront pas d'un niveau très élevé non plus. J'ai donc fais un raccourcis.

Sinon, tu penserais donc que ma chorégraphie de réglage tactique tient la route ?
Biensûr, on peut trouver des étapes complémentaires pour affiner et confirmer, comme les rapports de l'entraineur adjoint.
Et surtout l'étude in vivo de notre tactique. Regarder les matchs et constater(ce qui est déjà expliqué aussi dans d'autres topics)

Je suis donc toujours en quête de la logique à suivre pour alchimiser au mieux notre effectif. Logique utile dans le cas (qui est le mien) où l'on possède un effectif conséquent (dans une grosse écurie ou non), et où le Turn Over est monnaie courante. Donc nouvelle tactique à chaque match. Donc redondance des réglages.

Voilà, je vais éditer mon premier message en fonction des commentaires. Je sens une lourde responsabilité sur mes frêles épaules d'entraineur maintenant que j'ai été Post-ité puis adoubé par Teuto, descendant direct du Dieu TTF.

SnoopDam
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par SnoopDam » sam. 02 mai 2009 18:52

Oui oui ! Biensur ! Mais je ne connais pas les paramètres exactes qui jouent sur la durée d'adaptation.

Par exemple, ayant des problèmes d'arrières droit, j'avais positionné Binya (MDC) à ce poste. Il avait les caractéristiques suffisantes et surtout réussissait de bons matchs. En complément, je lui ai affecté un entrainement d'arrière droit avec "nouveau poste" DD.
Et au bout d'un an, il est devenu DD en plus de MDC.

Alors, bon je sais, tout ça n'est pas cartésien, et je n'ai pas vérifié au Génie Scout, mais c'était juste pour dire, que c'est efficace, et la durée semble être de l'ordre de un an, mais surement variable en fonction des matchs joués, des qualités d'entrainement et de caractéristiques intrinsèques du joueur, comme les attributs d'adaptation ou autre.

Par contre, je ne sais pas si c'est applicable à un joueur qui n'a pas du tout les qualité requise pour son nouveau poste.

Par contre², j'aurai mis ce poste dans le topic entrainement ;-)

Raymond Lascience
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Raymond Lascience » lun. 04 mai 2009 12:14

Hello,

Pour le changement de poste, il y a l’attribut caché « versatilité » qui est essentiel.

Pour l’adaptation tactique, comme le dit Teuto, l’essentiel, c’est de garder une ligne de conduite et d’adapter certains points suivant la tournure du match et les faiblesses de l’adversaire.
Donc vous garder votre tactique mais vous exploiter différemment ses forces.
Evidemment, avec des équipes pauvres en possibilité (qui jouent le contre avec un avant rapide par exemple), c’est difficile de s’adapter ou de changer la moindre chose.
Sinon quelques exemples :

- Pressing haut et vous voyez les DCs presser fort également (ils ne sont pas sur la même ligne et foncent sur vos avants) => jeu direct par le centre
- Idem mais les DCs restent derrière => idem par les cotés
=> n’oubliez pas de régler vos consignes pour les avants avec centrer ou non souvent selon qu’ils soient central ou doivent plonger sur les cotés.

- votre milieu est acculé et perd tous les ballons : réduire la mentalité sur celle des DCs +2 et réduire le pressing en conséquence, monter les ailiers en offensif (MOG/D) et passer à un jeu plus direct.

Etc…
Ce sont juste des exemples grossiers mais qui montrent que l’on ne modifie pas tout mais une partie de la tactique selon l’adversaire.
On peut imaginer faire un topic sur « comment contrer l’adversaire » si ça vous dit ?

Raymond
[url=http://www.footmanager.net/forum/ftopic15587.php/]Passes[/url]
[url=http://www.footmanager.net/forum/ftopic15657.php/]Pressing[/url]
[url=http://www.footmanager.net/forum/ftopic15754.php/]Fatigue[/url]
[url=http://www.footmanager.net/forum/ftopic15705.php/]Communication[/url]
[url=http://www.footmanager.net/forum/ftopic15538.php/]PT[/url]
[url=http://www.footmanager.net/forum/ftopic9610.php/]Finances[/url]

bobthecoach
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par bobthecoach » lun. 04 mai 2009 14:29

la création d'un topic "comment contrer l'adversaire", je suis preneur !
Il y a tant de paramètres à prendre en compte que cela pourrait être drôlement efficace que de partager ses expériences car trouver le juste milieu entre modifier son approche de l'adversaire et rester cohérent par rapport aux consignes de son équipe n'est pas chose aisée.

SnoopDam
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par SnoopDam » lun. 04 mai 2009 14:41

Me revoilà, j'étais très occupé ce week-end et n'ai pas pu trop réagir, ni trop expérimenter d'ailleurs.

Pour ton post sur les idées reçues (Teuto) sur les changements de tactiques, je n'ai pas grand chose à rajouter, tu as très bien détaillé les rouages qui entrainent cette perception. (Je sais d'ailleurs que tu aimes railler ce genre d'anthropomorphisme ou plûtot la "footballisation" de l'algorithme, mais moi, je trouve que c'est ce qui fait le charme de ce jeu. Même s'il faut creuser bien plus loin pour espérer progresser bien entendu )

- La "déstabilisation" est principalement due à l'attribution d'un poste à un joueur qui n'est pas (ou plus) habitué à jouer ce rôle. On peut donc imaginer qu'un changement de formation, même considérable, n'entraînera aucune perturbation, du moment qu'à chaque poste, on place un joueur qui maîtrise ce poste.

- "Garder trop longtemps la même tactique peut être plus facilement contrer par l'adversaire". Tu as là aussi très bien exposé la chose. Et j'aurai juste une petite anecdote pour compléter le sujet. Elle n'est pas issue de cette version du jeu, mais d'une version plus ancienne. Cependant elle sûrement toujours valable (ma partie est encore trop courte pour l'affirmer). Donc, dans une loooongue partie d'un football manager plus ancien, je m'étais concocté une tactique qui fonctionnait plutôt bien (c'était moins compliqué à l'époque), avec laquelle j'avais glané de nombreux titres, mais qui surtout n'existait pas dans la base du jeu et n'était utilisée que par moi même. Et bien, j'ai remarqué au bout de quelques saisons (peut être 10 ?) que d'autres équipes ou plutôt d'autres entraineurs (de l'IA) avaient reproduit mon schéma, fruit de mon imagination, pour l'utiliser avec leur effectif.
Donc, non seulement l'IA peut tenir compte de nos réglages tactiques, mais il s'avèrerait qu'elle soit également capable de jalousement les copier. Par contre, je ne m'avancerai pas sur l'existence d'un programme punitif ou d'une cascade de coïncidences d'autres variables.

Tout ça pour conclure, qu'un bon entraineur adaptera sa tactique à son effectif mais aussi à son adversaire. Je sais . . . plus facile à dire qu'à faire. Peut-être qu'un "gros" effectif pourra se permettre de commencer par adapter sa tactique par rapport à l'adversaire, puis placer les meilleurs joueurs pour chaque postes. Alors qu'un effectif limité devra se contenter de tirer le meilleur du peu qu'il possède avant de regarder en face ? Hypothèse.

Un topic sur "Comment contrer l'adversaire ?" pourrait en effet compléter ou plutôt préciser celui-ci. Car l'élaboration d'une tactique efficace se base à la fois sur les qualités (et défauts) intrinsèque de son effectif, mais aussi sur celles de l'adversaire.

SnoopDam
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par SnoopDam » lun. 04 mai 2009 17:28

Je suis tout à fait d'accord, et j'ai bien conscience de tout cela. DB-script-interface. DeeperBlue bat Kasparov.
Je ne cherchais point à initier un débat philosophique qui n'aurait lieu d'être dans cette rubrique (quoique ?...), d'autant plus que nous sommes d'accord.
Je me risquais juste à dire qu'il pouvait être doux, parfois, de se laisser bercer par l'imaginaire flot d'une vraie vie d'entraineur, même si les vagues du processeur nous rejettent rapidement contre les rives de la réalité. Et qu'il est préférable de savoir nager pour profiter au mieux des miroitements de la simulation. Mais il n'est pas nécessaire de vouloir admirer ces reflets, et les joies de découvertes anthropométriques peuvent suffire. Moi elles me plaisent aussi beaucoup.

Et tu ne manques pas de poésie, au contraire. Tu me dissèques la sémantique des vers pour mieux les apprécier. Il ne manque d'ailleurs à tes messages que les rimes en fin de phrase.
:wink:

SnoopDam
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par SnoopDam » mar. 05 mai 2009 13:47

GodWin . . . :hehe:

SnoopDam
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par SnoopDam » mer. 06 mai 2009 13:51

Bon, je crois finalement, que les étapes de contruction d'une tactique devraient être :

1ère étape : Sélection de son Onze

2ème étape : utilisation de l'AT 2K9 V2.0

Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »

DLGamer