La partie "tactique" du forum est vraiment très complète grâce à la contribution de nombreux membres, dont les plus actifs n'ont pas besoin d'être cités (pour ne pas en oublier). Ils seront surement les premiers à réagir à ce post ;-)
Les différents traits tactiques sont abordés, des plus évidents, aux plus inattendus; et surtout ils sont décortiqués avec beaucoup de détails, de précision, et surtout de réflexion.
Fort de cette riche lecture, je me dis : "Chouette, je vais pouvoir me concocter une tactique aux petits oignons pour tirer le meilleur de mon effectif".
Mais soudain je sens une grande confusion m'envahir . . . Par où commencer ?
Je pense avoir lu la quasi totalité de cette rubrique, et je ne crois pas avoir vu un post qui explique tout simplement les grandes lignes de construction d'une tactique. (Si ce n'est pas le cas, ne pas hésiter à clôturer ce sujet et à le supprimer)
Bien entendu, Teuto, notamment (mais aussi Raymond, leXav, Ich69...) a tout au long de ses différents posts détaillé ces grandes lignes et elles forment la colonne vertébrale de l'approche de l' AT2k9.
Mais tout ça est très consistant et long à digérer (mais très savoureux néanmoins). Et même si je suis d'accord avec le fait qu'élaborer une tactique ne prend pas 5 min, et que tout un tas de paramètres doivent être pris en compte, je pense qu'il peut être utile d'avoir un plan structuré, résumant les grandes étapes à suivre, de la philosophie générale. Qui plus est, dans un sujet à part, pour ne pas avoir à chercher la 145 ème réponse d'un sujet et la 84ème d'un autre.
N'ayant pas l'expérience de maître Teutomatos ou Raymond la Science (pour ne citer qu'eux, une fois encore), tout ce qui suit est hypothétique et reste de l'ordre de l'intérogation. C'est à dire : "Est-ce que les grandes étapes de la construction d'une tactique seraient ? :"
(Je ne détaillerai pas les différents outils ou références utiles voire indispensable pour approfondir chaque étape)
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- 1ère étape : La formation :
Choisir les différents postes de notre formation et leur position sur le terrain.
En fonction de notre effectif, du moral, de la condition physique, des suspensions, de nos petits chouchoux, etc . . .
En gros, vaut-il mieux que j'utilise un 4-4-2, 5-3-2 ou 3-4-3, sachant que j'ai ces joueurs blessés, que celui-là s'est fait larguer hier soir et n'a pas le moral, sachant que j'ai payé 50M pour ce brésilien et que je dois le rentabiliser, j'ai l'habitude de jouer avec 3 défenseurs centraux mais 2 seulement sont opérationnels, etc . . .
- 2ème étape : La cohérence tactique de la formation (Le cadre) :
!!Avant même d'avoir répartis les joueurs sur les différents postes!!
Faire les réglages individuels nécessaires de chaque poste, afin que :
- il n'y ait pas trop d'écart entre les différents postes et lignes (ex : ne pas mettre les DC avec une mentalité de 4 et les MC avec une mentalité de 19).
- mais de manière à avoir, tout de même, une certaine dynamique et une graduation de comportement (ex : mentalité globalement "crescendo" du gardien aux attaquants).
Et bien entendu, tenir compte de l'approche que l'on souhaite en fonction du match à venir (Défensif, Equilibré, Controle, Attaque...). C'est à dire que ces réglages seront globalement, plus ou moins élevé selon que l'on souhaite contrôler le match ou subir, par exemple.
Cette étape permet d'avoir une vision de la cohérence globale de notre formation (du point de vue "mentalité","pressing","passes" . . .).
C'est ce que l'on peut appeler : réglages relatifs. C'est à dire que le réglage de chaque poste dépend du réglage des autres postes.
Note : Si l'on dirige une petite équipe et que l'on sait pertinemment que l'ensemble des joueurs n'a pas un niveau de "Décision" ou "Endurance" (par exemple) suffisant, ne pas partir sur des réglages trop élevés.
- 3ème étape : Le réglage en fonction des joueurs :
- Les joueurs (pré-sélectionnés dans la 1ère étape) doivent être répartis sur les différents postes en fonction de leurs attributs. (Tenir compte des points forts et points faibles)
- Ensuite adapter le plus ponctuellement possible les réglages individuels aux caractéristiques des joueurs.
ex : Diminuer légèrement le pressing si le joueur n'a pas les capacités physiques nécessaires
Si ces réglages sont trop conséquents, revoir l'étape 2 (voire l'étape 1)
- Régler les rôles de chacun sur les coups de pieds arrêtés en fonction de leurs attributs.
Ce sont des réglages absolus. Ce réglage pour un poste dépend des caractéristiques du joueur affecté à ce poste. Cependant, il faut être le plus ponctuel possible pour ne pas désorganiser les réglages relatifs de l'étape précédente.
- 4ème étape : Observer (et réagir) :
Suivre attentivement les matchs et observer les effets (bons ou mauvais) des réglages effectués. Lire les rapports de l'entraineur adjoint en aide. Et adapter si nécessaire.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Plusieurs sujets sont-à lire pour approfondir ces étapes. Notamment : RoO et Libero defence revisitées et TTF Assistant Advanced Tactic 2k9
Et ne jamais oublier que, comme le dirait un grand philosophe tacticien contemporain :
.Des qu ils ont le ballon les joueurs attaquent, des qu ils le perdent, ils defendent. Quelque soit le niveau de mentalité.
Bien évidemment cette approche sera plus ou moins "utile" en fonction que l'on a un effectif pléthorique de PremierLeague ou une petite équipe de division inférieure bulgare.
J'attends les réactions et critiques pour éditer ce post. Ce plan reste en chantier et peut être amélioré.
J'ai volontairement clairsemé les étapes de détails pour ne pas que ca paraisse trop lourd.
Le but restant de pouvoir trouver "Dans quel ordre faire les choses".