Rejoignez la communaut FM sur Facebook

À lire AVANT de poster *SVP*

D'un point de vue aussi bien taquetique que tèquenique, les récits de partie sans chichi, c'est ici !

Modérateur : Staff FM

Répondre
Avatar du membre
Oriodiapulpa
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 3860
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 9:35
Partie actuelle : Southampton
Club préféré : FC Nantes

À lire AVANT de poster *SVP*

Message par Oriodiapulpa » sam. 19 oct. 2013 19:15

Bienvenue à tous dans la section : « Récits de Partie »

Attention, pour des raisons évidentes de lisibilité et pour éviter que cette section du forum soit envahie de sujets inintéressants et/ou inutiles, merci de bien respecter la marche à suivre édictée dans ce mode d’emploi.
Dans le cas contraire, votre sujet sera fermé sans préavis (clac :164:). Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

NB : Sans nouvelles de l'auteur sous un mois, le récit sera verrouillé. Il peut-être dévérouillé sur demande auprès d'un modérateur. Tout récit arrêté et fermé de moins de deux saisons sera supprimé dans un délai de deux mois après le dernier message posté.
---------------------------
Raconter sa partie sans chichi !
Contrairement à la partie Story, vous pouvez raconter l’histoire de votre partie sans avoir à inventer une trame narrative.

Pour éviter que n’importe qui fasse n’importe quoi (n’est pas Rémi Gaillard qui veut), que l’on se retrouve avec tout un tas de sujets avec uniquement des lignes de palmarès sans intérêt, il faut donc des règles à respecter pour garder le tout cohérent, lisible et agréable.

Les choses à respecter
Merci de respecter, à minima, les critères suivants :80: :

- L’histoire doit commencer en début de partie
Si vous décidez de lancer un récit alors que vous avez avancé dans votre partie, faites en sorte de récupérer un maximum d'informations. Nous vous conseillons de garder une sauvegarde par année, à minima. Cependant, si c'est pour enchaîner 10 saisons sans aucune valeur ajoutée, le récit sera fermé.

- Faire figurer pour chaque saison l’effectif, la tactique utilisée, les transferts et les résultats dans les différentes compétitions disputées, avec au minimum un commentaire sur le déroulement de la saison, les difficultés rencontrées, les points positifs, le bilan et les enseignements de la saison.

- Créer un sujet si, et seulement si, vous souhaitez donner suite au premier post (l’histoire ne s’arrête pas là où elle commence)

- Pour un même auteur, la création d’un nouveau sujet, relatif à une nouvelle partie, ne peut avoir lieu que 2 semaines minimum après la création du sujet précédent

- Le titre doit être conforme (voir plus bas)

Pourquoi cette partie ?
La section "Récit de partie" est l'intermédiaire entre la section "Equipe par Equipe", et la section "Story".

En effet, l’objectif de cette section est de proposer une alternative aux personnes souhaitant raconter leur partie en détail, leur façon de jouer, de voir les choses sur le jeu, mais sans l’obligation d’y accoler une histoire, une trame narrative sensée faire vivre le tout comme demandé pour les stories.
Nous estimons en effet, que tout le monde n’a pas le temps, la volonté, l’imagination ou même parfois la capacité (ou le courage par peur des critiques, allez savoir …) de se lancer dans une story et que l’on se devait donc d’apporter une alternative pour que ces personnes là aient également droit à la parole.
Si vous souhaitez échanger sur vos résultats, tactiques ou autres, sans suivre une quelconque trame, la section "Equipe par Equipe" est alors faite pour vous ! (voir plus bas)

A coté de ce constat, cette partie est également un moyen d’échange et de communication. Comment jouez vous ? Avec quelle tactique ? Comment gérer le budget, la masse salariale, les transferts ? Comment s’adapter à tel ou tel évènement (blessure, départ d’un joueur, crise) ? etc.
Ce sera alors l’occasion, soit d’exposer votre façon de jouer en dévoilant vos astuces perso, soit éventuellement de comparer votre point de vue à celui des autres sur tel ou tel point ou même peut être de demander de l’aide aux plus expérimentés.
Tout ça, dans la joie et la bonne humeur, évidemment !

:40: Ce qu’il faut à tout prix éviter :40:
Je vais insister lourdement là-dessus : si les consignes ne sont pas respectées, le topic sera fermé.

Pas de lignes de palmarès : Il n’est absolument pas question de transformer votre topic en vitrine à trophée pour essayer de démontrer que « vous avez la plus grosse et que c’est vous le meilleur ».
De toute façon, on a déjà insisté plus haut sur la nécessité de détailler un minimum sa tactique ou le déroulement de sa saison de façon pertinente.
Si c’est pour se limiter à : "tactique 4-4-2, j’ai tout gagné super facilement", abstenez vous !

Pas de polémique, accusation de tricherie, etc. : chacun joue comme il l’entend, libre après d’assumer ou pas ses petits arrangements avec le jeu.
Si l’auteur du sujet utilise des logiciels d’aide (Génie Scout), modifie des choses sur l’éditeur avant de lancer la partie, rejoue certains matchs, s’octroie quelques libertés sur les transferts en rajoutant un entraîneur, libre à lui.
On conseille quand même de le préciser le cas échéant, ne serait-ce que par honnêteté vis-à-vis des lecteurs.
Si vous considérez que les résultats obtenus sont impossibles, que l’on vous cache quelque chose, qu’il y a « triche », soulevez ce point tranquillement ("comment as-tu fais pour ?") ou abstenez vous de poster.
Si l’histoire n’a aucun intérêt, si le réciste reste sur sa version des faits, ça ne sert à rien de faire s’envenimer les choses, passez votre chemin ! Personne ne vous oblige à commenter le sujet.

Faire un post pour chaque match : si vous souhaitez tout détailler, libre à vous (même si ça risque de lasser le lecteur) mais faites l'effort de regrouper vos résumés. 10 posts par saison doit être un (grand) maximum.
A contrario, pour fixer une limite basse : 1 post minimum par saison et pas plus d'une saison dans un même post.
L'objectif n'est pas de suivre la partie au jour le jour, minute par minute : si vous ne voulez pas vous contenter d'un résumé annuels, regroupez les matchs par période (trimestre, demi-saison, compétition, etc.).
On peut éventuellement envisager des résumés par mois mais rappelez vous que le but est d'avoir une vision globale de votre partie pas de raconter systématiquement toutes les actions que vous entreprenez.

Faire un récit à la recherche de gloire : on touche un sujet sensible maintes fois évoqué.
Se lancer dans ce genre de partie, et la partager aux autres, prend du temps. Que ce soit dans la mise en place graphique ou dans l'écriture. Il est donc normal qu'un réciste attende en retour des interactions avec ses lecteurs. Cependant, le réciste ne peut justifier son récit que par la seule volonté d'obtenir des commentaires. Même si c'est gratifiant, ce n'est pas "obligatoire". N'oubliez jamais la chose suivante : "Beaucoup de membres lisent, peu commentent". C'est à force de travail, et d'abnégation, que vous finirez par atteindre la "notoriété" que vous espérez. Accrochez-vous, car vous faites un récit pour vous en premier lieu. Cette partie doit vous plaire, c'est pourquoi le lecteur ressentira cette passion à travers sa lecteur, et se laissera aller de son petit commentaire. Sur ces derniers, ils doivent être constructifs. Le but n'est pas d'accumuler du message, mais bien d'échanger avec l'auteur sur la partie proposée !

Rappel charte du forum : Il va de soi que les "multi comptes" sont interdits. Si nous détectons un double compte afin de contourner les règles, le membre et ses comptes associés seront automatiquement bannis.

Titre de topic
La seule chose obligatoire est de faire figurer le nom de votre club/sélection et la version du jeu utilisée, en début de titre.

Ex:
[FM13 - FC Nantes] Retour au sommet ! S1
[FM15 - FC Nantes/Venezuela] Retour au sommet ! S1

Rappel : l'édition du titre se fait dans le 1er post ! :wink:
Un titre ne peut faire plus de 60 caractères et c'est déjà beaucoup. Essayez d'être concis !
Si vous êtes amenés à contrôler un club et une sélection nationale, vous pouvez faire figurer les 2.
Un récit vidéo ?
De plus en plus de récit sous format "vidéo" apparaissent ces derniers mois. Ils sont autorisés, à conditions que présenter l'affaire de manière convenable. Nous entendons par là :
- Un titre aux normes
- Un post avec un minimum de contenu, même si ce dernier est allégé du fait de la vidéo
- Un bref résumé de la vidéo

Si l'objet du post se résume à poster le lien d'1h sans explication aucune, ceci n'a aucun intérêt. Pensez à vos suiveurs, réfléchissez à ce qu'ils ont envie de voir derrière leur écran, à travers votre vidéo ! Soyez malins pour le montage, inutile de passer trop de temps sur le superflu. N'hésitez pas à découper vos saisons en plusieurs vidéos. Le format est audacieux, alors soyez à la hauteur !
Et le topic Equipe par Equipe alors ?
Aucune raison qu'il disparaisse !
Ce sera toujours un espace de conseil et d'échange pour ceux qui débutent le jeu avec une équipe donnée.
Libre à eux de se lancer dans un récit détaillé de leur partie s'ils le souhaitent. Ces 2 parties doivent être complémentaires. Le récit de partie permet simplement de disposer de son propre topic pour raconter son aventure en détail, tout en suivant la trame de base.

On conseille d'ailleurs de poster un lien vers son récit dans le topic d'Equipe par Equipe concerné pour éviter à ceux que ça intéresse de se taper une recherche fastidieuse dans la section "Récits de Partie".
Ca permettra peut être aux nouveaux arrivants de trouver directement des réponses à leurs questions en s'inspirant du récit des meilleurs joueurs.

Par exemple :

Section : Equipe par Equipe - Topic du PSG :
Johnny Rotten a écrit :Salut à tous,

Pour ma 2ème partie sur cette version du jeu, j'ai décidé de me lancer dans une folle épopée avec le club de mon coeur : le PSG bien sûr !

J'ai préféré ne pas toucher à l'équipe en début de saison et bien m'en a pris : j'ai terminé avec une belle petite place sur le podium qui m'a permis (je suis en mars 2010) de découvrir la LDC (où j'ai malheureusement pris une vieille saucée dès le premier tour :roll:).

Pour ceux que ça intéresse, retrouvez en détail les Aventures de Johnny au PSG dans la partie "Récits de Partie".
Je suis un peu mal en ce moment, je pense que c'est la tactique qui merde. Depuis que Camara et Tiené se sont blessés, je n'arrive plus à rien ... :26:
Donc n'hésitez pas à venir me filer un coup de main directement sur mon topic ! :)
Toutes les questions concernant les choix tactiques ou de transfert restent évidemment toujours valables dans Equipe par Equipe, tout comme le fait de raconter succinctement ses premiers pas avec l'équipe dont il est question !
---------------------------
Pour finir, nous comptons sur vous pour rester courtois en toutes circonstances afin de maintenir la bonne humeur du lieu. Vous avez également un rôle "support" envers les nouveaux. Apportez vos précieux conseils, guidez les dans la bonne direction, redirigez les vers les bonnes sections s'ils ont la moindre question. La section et les membres qui la composent ne pourront progresser que collectivement !

Par ailleurs, nous pouvons fermer tout sujet sans préavis, si ce dernier ne respecte pas les standards évoqués ici.

Une question vous taraude ? Venez en discuter avec nous !

Nous vous remercions pour votre attention et souhaitons "longue vie" aux récits !


Publicité

Répondre

Retourner vers « Récits de Partie »