Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Ma tactique ne fonctionne pas

Conseils, guides et débats sur l'aspect de l'entraînement, du coaching ou tactique de FM 2015

Modérateur : Staff FM

Répondre
WutaaaX
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 3
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:56

Ma tactique ne fonctionne pas

Message par WutaaaX » mar. 23 déc. 2014 0:26

Voilà mon problème. Je joue sur FM15 depuis 2 semaines environ (j'ai joué sur FM14 auparavant) et ne joue que Liverpool pour le moment.
Le truc c'est que je n'arrive pas à aller bien loin dans mes parties car je me fais systématiquement renvoyer pour mauvais résultats vers le 01/01/15.

Au niveau tactique, bien qu'ayant essayé de multiples choses, je me concentre sur le 4-3-3 MD Jeu large comme le jeu l'appelle, car c'est encore ce qui marche le moins mal.
G : Gardien défensif
DD : Lat offensif en automatique
DG : Lat offensif en automatique
DC : Défénseur central en défense
MD : Regista en soutien
MC droit : Milieu axial en soutien
MC gauche : Milieu axial en automatique
MOD : Ailier en attaque
MOG : Ailier en attaque
BT : Attaquant avancé en attaque

J'essaye de jouer sur la conservation du ballon, mon équipe ayant une très bonne moyenne en passes entre autres.

Consignes :
Conserver le ballon
Jouer plus court
Ne balancez pas en défense
Centre à raz de terre (équipe mauvaise de la tête)
Dédoublez sur les ailes
Jouez plus haut
Plus de pressing
Marquage plus serré
Empêcher relances courtes du GB
Tempo plus lent

Après concernant l'entrainement :
Collectif > Intensité normale, rotation entre conservation du ballon, défense, attaque principalement.
Individuel > Basé sur les lacunes de chaque joueur au poste où il joue, ou spécialisation sur son poste si pas de lacune particulière.
Préparateurs > 4 étoiles ou plus partout sauf tactique 3,5 avec intensité moyenne partout.

La condition physique de mes joueurs est plutot bonne en général.

J'essaie de faire joueur un peu tout le monde, donc tous mes joueurs ont du temps de jeu, même si j'ai bien sur mes titulaires.
Quand les joueurs manquent de temps de jeu je leur fais jouer des matches avec les U21 et dans l'ensemble ils sont presque tous prêts à jouer.

Voilà mon effectif (j'ai augmenté mon budget avec l'éditeur car je ne m'en sortais pas donc tous ne sont pas à Liverpool au début) :

GB :
Samir Handanovic (Inter)
Simon Mignlolet

DD :
Glen Johnson
Jon Flanagan
Javi Manquillo

DG :
Alberto Moreno
José Enrique

DC :
Dejan Lovren
Martin Skrtel
Mamadou Sakho
Eder Alvarez Balanta (River Plate)

MD :
Steven Gerrard
Lucas Romero (Velez)
Lucas Leiva

MC :
Jordan Henderson
Joe Allen
Mateo Kovacic (Inter)
Philippe Coutinho ( je l'ai entrainé à ce poste là même si pas son préféré car je n'ai pas de MOC, il joue parfois MOG aussi)
Emre Can

MOD :
Raheem Sterling
Lazar Markovic

MOG :
Adam Lallana
Suso

BT :
Daniel Sturridge
Mario Balotelli
Fabio Borini
Rickie Lambert

Mon onze type :

Samir Handanovic
Javi Manquillo (bien plus performant que Johnson malgré moins d'étoiles)
Dejan Lovren / Martin Skrtel
Mamadou Sakho
José Enrique
Steven Gerrard
Mateo Kovacic
Philippe Coutinho / Joe Allen
Raheem Sterling
Adam Lallana
Daniel Sturridge


Voilà si quelqu'un peut m'aider à trouver où est-ce que je fais quelque chose mal afin que je puisse régler ces problèmes qui me gâchent le jeu, sachant que le problème le plus flagrant est que parfois, l'équipe se comporte plutôt bien (victoire sur Man Utd, comeback à 10 vs 11) mais parfois je me fais atomisé et ma défense devient une vraie passoire (4 ou 5 buts pris contre Chelsea ou Benfica).
Toutes les infos tactiques que j'ai mises, je les ai changées dans tous les sens, j'ai tenté beaucoup de choses différentes avec rôles et tâches différentes, mais les résultats sont au mieux pas terribles, au pire catastrophique (13e du championnat à la mi saison)


Publicité

Avatar du membre
matou7
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 992
Enregistré le : dim. 07 févr. 2010 16:02
Localisation : Marseille

Re: Ma tactique ne fonctionne pas

Message par matou7 » mar. 23 déc. 2014 10:53

Salut,

Pour être plus complet il nous faudrait plus d'info: le style de but que t'encaisse, ton efficacité offensive, les résultats à domicile / extérieur, les réaction des joueurs aux causerie, le moral de l'équipe....

Mais à vue de nez:
-Il manque un MC (ou alors le MDC) avec une tache de défense, surtout que tes latéraux montent beaucoup.
-le BT seul en pointe doit avoir une tache de soutien car sinon il est trop isolé du reste de l'équipe.
-"conserver le ballon" a mon sens c'est plus une consigne à utiliser pour ne pas rendre le ballon, mais ca peut te faire manquer de percussion et de fixation, ce qui peut être un handicap pour créer des décalages nécessaires à l'efficacité offensive.
-les centres à ras de terre je sais pas si ca se combine bien avec un tempo lent parce que tu centre au premier poteau donc il te faut un BT rapide pour qu'il devance les défenseurs. mais avec un tempo lent j'ai peur qu'il soit seul dans la surface, l'ailier opposé n'ayant pas été assez rapide pour se présenter devant le but (surtout si ce dernier a pour consigne de coller à la ligne de touche...)
-Au niveau de l'effectif, je trouve que tu as trop de joueurs (doubler les postes ca suffit à mon sens), et de ce que tu dis tu fais peut être trop de changements tactiques (et ca pardonne pas surtout en début de partie, quand tes joueurs doivent assimiler tous ces changements.
-Enfin, peut être que tu te focalise trop sur la possession, or contre plus fort il faut accepter de jouer en contre .


Avatar du membre
Moidu013
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 855
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 18:02
Partie actuelle : FC Porto
Club préféré : OM

Re: Ma tactique ne fonctionne pas

Message par Moidu013 » mar. 23 déc. 2014 18:24

Tout d'abord, je ne pense pas être parfait niveau compétence tactique, je vais juste te donner un avis, qui ne restera que mon avis :wink:

Avant toutes choses, comme l'a souligné Matou7, tu as beaucoup de joueurs dans ton effectif. Ca peut paraître bien car ça te donne du choix, et ça ne te laisse jamais à cours de joueurs, même en cas de blessures et d'enchaînement de matches importants, cependant il y a un gros côté négatif. Nombre de tes joueurs ne doivent pas jouer assez, ce qui provoque une baisse de moral et une baisse de condition physique. Quand en avant saison on prévoit un effectif, il faut trouver un équilibre au niveau du nombre, pour faire en sorte que sans se retrouver en manque, tout le monde joue. Cela permet de tirer le maximum de chacun.
Dans cette partie, essaye d'envoyer régulièrement ceux qui ne jouent pas avec la réserve, ça ne résoudra pas le moral, mais ça les maintiendra en forme.


Au niveau global, je trouve cette tactique très, et même trop approfondie, perso' je ne suis pas fan de la multiplication des consignes. Pour moi, le propre de la tactique, c'est de s'adapter, à tes forces certes, mais aussi à ton adversaire, à la situation, au fait que tu sois à l'extérieur ou à domicile. Donc je travaille trois tactiques différentes (parfois, voir souvent, avec trois shéma différents ), où je donne assez de consignes pour donner les contours de la philosophie générale, mais je n'approfondis pas trop, certains réglages se font en cours de matches, pour s'adapter justement. Là avec cette tactique, et si tu n'utilises que celle là, tu te laisses assez peu de marge de manoeuvre je trouve.

Concernant les erreurs que je retrouve dans celle là:

-Pas de milieu axial à vocation défensive, tu dois avoir des manques à la récupération.
- Ta lignes de trois offensifs, sont tous en rôle attaque, alors que dans ton milieu, personne n'a de rôle attaque, j'en déduis qu'il doit y avoir une fracture entre le milieu et l'attaque, surtout en phase de remontée de balle, ça doit te gêner à la construction.

Puis il y a un problème assez fondamental je trouve. C'est comment déstabiliser l'adversaire ? Si tu mises sur la possession, tu laisses à l'adversaire l'opportunité de se replacer, et tu exclues les attaques rapides où tu prends les espaces. Tu te retrouves généralement autour de la surface adverse avec un adversaire replié en bloc, et peu d'espace. Pour la prendre à revers efficacement, il faut des frappes de loin (ça tu en as à priori) et des débordements qui amènent des centres. Surtout que tu as des ailiers et des latéraux offensifs, ce qui sous entend que tu débordes souvent, si tu n'est pas capable d'avoir un bon joueur de tête ça pose un problème majeur ...

Ensuite dans une tactique comme ça, les coups de pieds arrêtés peuvent s'avérer décisifs, travaille les biens.

Dernière chose, à mon goût Lallana et Suso, c'est lent pour être ailiers. Du moins ça a du mal à prendre de vitesse quand la défense adverse est regroupée. Cela peut être bien d'avoir des ailiers avec un gros pouvoirs d'accélération qui peuvent créer des décalages.


WutaaaX
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 3
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 23:56

Re: Ma tactique ne fonctionne pas

Message par WutaaaX » mar. 23 déc. 2014 19:00

D'abord, merci de ta réponse.

Alors pour les buts que je prends, c'est souvent ma défense qui se fait lober ou alors des passes longues. Et ils se font avoir à tous les coups alors que j'ai une des défenses les plus rapides du championnat. Je prend aussi beaucoup de buts sur coup de pieds arrêtés, mes joueurs étant très petits ça n'aide pas.
Les buts que je met sont souvent des passes en profondeur ou des exploits individuels.
Pour ce qui est du domicile/extérieur, je n'observe pas de différence flagrante. Les résultats sont bien sur légèrement meilleurs à domicile, mais rien d'inhabituel.
Quant aux réactions aux causeries, elles sont à 95% positives pour tout le monde à chaque fois, donc là dessus c'est vraiment parfait. Le moral de l'équipe dépend bien sur des résultats, mais dans l'ensemble il est correct. Bien sur les BT et MC qui ne jouent pas beaucoup (Lambert, Henderson, Balotelli, Can) ont un moral plus bas que les autres.

Je vais essayer de mettre en application tes premiers conseils en te remerciant. Il y a cependant quelques points sur lesquels j'ai besoin d'éclaircissement :
D'abord concernant le BT, je comprend qu'il soit un soutien pour les ailiers qui sont primordiaux, et j'avais une tactique dans laquelle j'avais mis un faux 9 en pointe, mais ni Balotelli ni Sturridge ne sont efficaces à ce poste. Peut être qu'en trequarista ce serait mieux?
Ensuite quand je vois que je n'obtiens pas la possession, je n'hésite pas à me mettre en contre mais honnêtement je ne trouve pas ça très efficace. Le problème c'est que j'ai du mal à gérer stratégies et positionnement, si tu as deux trois conseils là dessus je suis preneur.


Avatar du membre
Moidu013
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 855
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 18:02
Partie actuelle : FC Porto
Club préféré : OM

Re: Ma tactique ne fonctionne pas

Message par Moidu013 » mar. 23 déc. 2014 21:36

Les buts sur CPA, pour les éviter revoie ton organisation, notamment sur corner. Perso' je ne suis pas fan du tout du marquage individuel, un marquage en zone bien pensé et tu en éviteras une grande majorité. C'est assez instinctif je trouve.

Ta défense se fait lober ? Tu veux dire sur des balles de loin ? Ou du jeu court ?

Si c'est du jeu court, c'est qu'elle est exposé, c'est normal, tes milieux font trop peu de boulot défensif et ta défense doit se retrouver exposer.

Si c'est sur des ballons longs, je pense que tu devrais enlever le marquage sérré :wink: Enfin dans tous les cas si j'étais toi je l'enlèverai. Déjà le marquage pour moi ça ne se règle pas en consignes collectives mais individuelles.

L'avantage du marquage serré, c'est que tu laisses beaucoup moins de liberté à l'adversaire. Mais en contrepartie tu peux très vite être effacé, à la moindre erreur ton défenseur est mis dans le vent, que ce soit par un dribble ou un appel. Ca peut être très positif de mettre des joueurs en marquage serré, mais en contrepartie il faut des joueurs qui couvrent derrière. Sinon c'est injouable, il faudrait que tes joueurs ne fassent pas une seule erreur du match. Sinon tu te manges un décalage et une possible occasion franche direct.

Concernant les attaques rapides ... Bah fait comme tu sens. Les principes qu'il faut appliquer, à mon sens :

- Offensif si tu es supérieur à ton adversaire, Contrer si tu es inférieur. Si tu es inférieur, tu vas passer la majorité de ton temps à défendre, alors prends garde à soigner ton système de récupération. Quand tu défends la majorité du temps, bah il faut être capable de défendre correctement sinon c'est même pas la peine.

Ensuite niveau consignes collectives, prendre la défense de vitesse c'est bien, passer dans les espaces aussi. Eviter les contre sens style tempo lent, conserver la balle ...

Après il te faut une organisation : Concrètement des joueurs qui vont prendre les espaces, et d'autres qui vont leur donner des ballons.

Pour prendre les espaces, des ailiers/attaquants intérieurs régler sur attaque. Des attaquants avancés ou renard des surfaces en pointe par exemple.

Pour les passeurs, ça dépend comment tu t'organises. En tous cas si c'est possible moi j'aime bien mettre un meneur de jeu avancé, que ce soit en MC ou en MOC. Ca donne un relais assez haut sur le terrain, qui prend des risques dans les transmissions. Un attaquant avec un rôle de soutien peut être bien également

Attention à ne pas placer trop de rôle "attaque", sinon t'auras une équipe coupée en deux. Il faut garder un équilibre.

Perso' dans un 4-3-3 comme le tiens, j'aime bien jouer comme ça:

MDC : Milieu défensif
MC : Un milieu complet - et un Meneur de jeu avancé attaque
MOD/MOD : Ailliers attaque
BT: Faux neuf

Concernant ton effectif, Balotelli peut jouer faux neuf je pense, peut être même Coutinho (je n'ai pas vérifié les caractéristiques )

Sterling ou Sturridge ça fait de superbes joueurs de profondeurs

Sinon je me répète, mais je pense vraiment que l'objectif, c'est pas de mettre au point LA tactique ultime , mais de trouver à chaque situation la meilleure solution. En partant de tactiques travaillées à l'entraînement, dans des styles différents, que tu ajustes un peu si besoin est, ça te permet de t'adapter, sans trop prendre tes joueurs au dépourvu


Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »