Rejoignez la communaut FM sur Facebook

matchs de pré-saison et début de saison : du coq à l"âne

Discutez de vos programmes d'entraînements hors du commun ou vos 4-2-1-3 faits maison

Modérateur : Staff FM

Répondre
stibi
Réputation Locale
Réputation Locale

matchs de pré-saison et début de saison : du coq à l"âne

Message par stibi » mer. 01 août 2012 20:55

Bonjour;

une question me taraude l'esprit depuis des années à FM où j'ai toujours les mêmes résultats : pouquoi les matchs de pré-saison, quand je débute une partie sont gagnés dans 70% des cas, même contre des équipes plus "grosses" , et que dès que la saison débute, je perds mes 2-3 premieres matchs peu importe l'adversaire ?

on dirait que l' IA du pc se laisse perdre en amical pour mieux cacher les faiblesse de notre formation et de notre tactique....

Publicité

Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Re: matchs de pré-saison et début de saison : du coq à l"âne

Message par Teutomatos » dim. 05 août 2012 5:03

stibi a écrit :Bonjour;

une question me taraude l'esprit depuis des années à FM où j'ai toujours les mêmes résultats : pouquoi les matchs de pré-saison, quand je débute une partie sont gagnés dans 70% des cas, même contre des équipes plus "grosses" , et que dès que la saison débute, je perds mes 2-3 premieres matchs peu importe l'adversaire ?

on dirait que l' IA du pc se laisse perdre en amical pour mieux cacher les faiblesse de notre formation et de notre tactique....
Pour plusieurs raisons dont une sympthomatique : la pression.

Chaque joueur à un attribut caché de pression. Un match amical n est pas un match de championnat, donc de compétition. Si il ne supporte pas la pression, ses performances nominales seront moindre.

Mais une fois ce "detail" evoqué ton soucis doit etre comme notoirement de nombreux usagers une mauvaise gestion du "match exercice", encore un attribut caché. Qu on peut traduire par "temps de jeu".
Mais on en voit les effets dans les commentaires de forme des joueurs individuellement : en forme / pret à jouer

C est un paradoxe du jeu, pour profiter pleinement de toutes ses qualités, le joueur doit etre soit en forme ou pret à jouer.
Si tes joueurs n ont pas dans une période de moins de 15 jours environs jouer "suffisament", notion abstraite dont le seul indice est ce que je viens de t indiquer par le commentaire, ils ne profiteront pas de tout leur spectre de qualité.
Et en commencant par les qualtiés physiologiques, cad physique.
Le paradoxe c est : pour etre pret à jouer, ils doivent ... jouer.

C est à cela en realité que servent les matchs amicaux de preparation. Donc tu dois en faire suffisament et faire tourner l effectif pour que tout le monde soit pret à temps, ni trop tot, ni pas assez et tous à la fois.

J insiste .. c est à cela que servent les matchs amicaux ! Du moins tout d abord. Parceque toute analyse tactique sans la pleine possession des moyens, est quasiment ... vaine.

Alors sans quoi tu vas commencer ta saison en manque de temps de jeu, de ce match exercice.
Ils seront plus vite fatigué en cours de rencontre, donc perte accrue des qualités techniques également ...

En paralléle en cours de saison, un joueur blessé, tu le fais passer par la reserve jusqu a ce qu il recupere son temps de jeu minima et obtienne le commentaire.
Les matchs de la reserve servent aussi a entretenir ce temps de jeu pour les joueurs de la premiere mais au statut en rotation qui joue moins souvent.
Car meme si ils vont recuperer ou réacquerir le pret à jouer en cours de saison plus vite qu au retour de vacances, il y a un acquis de saison malgré tout, il faut qu ils l entretiennent au minimum. 15 jours environs sans jouer du tout et ils le perdent en generale.

C est egalement un cas ou ils risquent d etre blessé plus facilement ...
un joueur qui revient de blessure mais qui n est pas pret, et se reblesse tout de suite, ce n est pas qu il est fragilisé par son ancienne blessure, mais simplement que comme un autre il n est pas pret.

Un joueur qui n est pas "pret à jouer" ne s entraine pas non plus ! Du moins que tres partiellement.

Voila en gros ...

Maintenant ca te pose plusieurs problématiques mais qui font partis d un jeu de gestion de foot : prevoir le principe de rotation de l effectif les qualité physqiues naturelles, et donc les statuts et donc les contrats ...
Parceque à inverse du match exercice/ temps de jeu il ya son antagonisme le "jadness" / surmenage. ( Trop jouer ... )
Prevoir la gestion de la condition grace à un entrainement individuel ... Il n y a pas d autres solutions ...
Tes joueurs "selectionnés" ... doivent etre à 100 % avant de lancer le match. Ni la vieille, ni apres, mais juste avant.

L astuce c est : 99 % de condition, indique paradoxallement, soit qu il est pret, mais pas encore tout à fait. Ce n est pas grave, c est juste un indice que "attention il est pret mais pas tout a fait en pleine forme, il manque encore un poil de temps de jeu. Normalement avec le match à venir ce sera réglé à prioris. Mais il faut le faire jouer sans tarder.
Eventuellement en reserve ...
Soit l inverse, 99 % de condition, indique le joueur à "trop" jouer récement, il commence à etre en surmenage. Il faut le laisser sur le banc ( pas de repos par les medias )
Il y a 3 types de surmenages pour un meme message ... ( je sais c est chiant ce jeu ! ) Un surmenage immédiat, genre à la fin du match. Le surmenage de periode, genre la QPN ( qualité phys nat ) ne supporte pas la frequence de matchs, il faut alterner donc = rotation. Soit un surmenage de saison.
Il a trop jouer sur l ensemble de la saison, generalement le commentaire de forme sera "epuisé". C est ici qu on utilise le media "mise au repos".

Sinon le joueur pourrait autrement l interpreter si ce n est pas motivé par ce contexte, comme une mise à l ecart, plutôt qu une nécessitée bienfaisante.

Si tu prends des branlées à chaque debut de saison c est tout simplement que les joueurs ne sont pas prets. Tu courres sur une jambe, leurs performances subissent toutes les attritions prévues par le jeu, tu finis ta preparation de : temps de jeu minima en compétition. Donc tu manges, au moins parcque deja tu ne joues pas sur tes vrais valeurs.

Si tu m as suivis tu vas t interesser à l entrainement individuel sous peu ... Il n ya malheureusement aucun autre moyen de gerer proprement la condition de chacun.
Si tu utilises un entrainement ou ils sont tous dans le meme, c est la voie moyenne, ca ne correspond à rien, ni à personne. C est à dire encore moins à tout le monde. Et à chaque fois que tu geres le volume generale d un joueur pour le soulager, tu affectes tous les autres en meme temps ... Pas glop !
Modifié en dernier par Teutomatos le lun. 06 août 2012 2:33, modifié 1 fois.
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.

Scheen
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par Scheen » dim. 05 août 2012 13:15

une mauvaise gestion du "match exercice", encore un attribut caché
Il est affiché maintenant ingame, ça s'appelle "préparation" je crois, c'est une colonne dans l'onglet tactique.
Mes guides Football Manager

Gestion des joueurs (Coaching)
[L'entrainement individualisé] Théorie et Méthode

Guides PDF à télécharger (TTF09, 10, Visions tactiques)

stibi
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par stibi » mar. 07 août 2012 11:09

merci pour les réponses.

pour résumer, je fais 4-5 matchs de préparation, et en début de saison je suis aux environs de 95 -97% de condition physique.

mes entrainements sont pendant 3 semaines basé sur le physique, et une semaine avant le début du championnat par poste que j'ai adapté (goal, latéraux, défenseur central , milieu récupérateur, milieu axe, milieu offensif, attaquants, ailiers)

enfin ma tactique est assimilé je dirais après 3-4 matchs de championnat. mais vraiment jouer avec evian thonon gailard en amical contre psg et gagner 2-0 et après perdre en championnat contre st etienne 2-0 sans toucher la balle c'est énervant.

Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Teutomatos » mar. 07 août 2012 13:58

stibi a écrit :merci pour les réponses.

pour résumer, je fais 4-5 matchs de préparation, et en début de saison je suis aux environs de 95 -97% de condition physique.

mes entrainements sont pendant 3 semaines basé sur le physique, et une semaine avant le début du championnat par poste que j'ai adapté (goal, latéraux, défenseur central , milieu récupérateur, milieu axe, milieu offensif, attaquants, ailiers)

enfin ma tactique est assimilé je dirais après 3-4 matchs de championnat. mais vraiment jouer avec evian thonon gailard en amical contre psg et gagner 2-0 et après perdre en championnat contre st etienne 2-0 sans toucher la balle c'est énervant.

Oublis l entrainement physio de pré saison. Il ne sert à "presque" rien. Et il est dangereux. Et au mieux c est une idée trop court terme quil faut tres bien maitrisé. Et ca se fait vraiment à la tête du client. Donc, meme pour ca il vaut mieux avoir un training individuel.
Parceque l entrainement n est actif que lorsque les joueurs ont obtenus le declencheur pret à jouer.
Jusque la, uniquement la "puissance" sera active. Et pas du tout l aerobic.
Mais le jour ou le joueur bascule en pret à jouer, ca s enclenche, et tu peux avoir un pic soudain sur ce processus de prepa physique, et ces 2 ateliers tres gourmands en "volume", surtout si tu les pousses à bloc.
Si tes joueurs n'ont pas la caisse, et une note caché de risque de blessure importante, c est direct l infirmerie.

Ca ne repose pas uniquement sur l idée que c est les ateliers physios, mais que c est "trop" de quelque chose en particulier. Si on t avais dit que c etait par exemple l atelier tactique qu il falalit favoriser dans cette periode, le probléme du trop dans un domaine que ne supportera pas le joueur, le probleme du "trop" serait le même.
Tes joueurs ne se blessent pas parceque tu leurs mets trop de Puissance. Mais d un trop de quelque chose, meme en cours de saison.
Le truc c est que c'est different d un joueur à l autre ... Et si ils sont tous dans le meme entrainement, tu geres comment ? Même par postes ca reste une voie moyenne qui convient a certain et pas aux autres.
Si tu as 2 joueurs dans le meme entrainement, tu touches un réglage dans la fiche d entrainement d'un joueur, ca change pour le 2e egalement ... Et lui ca l interesse pas forcement.

Ensuite que se passe t il une fois pret et pas blessé ? Et bien dans le meilleur des cas tu vas les surmener prématurement. Normalement c est quelque chose qui se paye plutot en milieu voir fin de saison.
Mais tu les prives de leur acquis, parceque au retour de vacances, ils manquent de tout en fait. Donc tu auras recuperer pleinement sans doute les qualités physio temporairement perdues aux vacances, mais pas le reste.

Alors si tu vois des progressions dans leurs fiches en debut de saison. C est pas grace à un entrainement magique. Dans ton cas ca sera la continuitée de la recuperation des acquis.
Parceque un vrais progrés validé comme acquis, il faut 6 mois.

L autre aspect, je te l avais dis en preambule c est le mentale. Y a peut etre une affaire de dosage de motivation. Bascule psychologique sur l attribut caché de "pression". Tu apportes la compétition. Sont t ils trop confiants ou ont du mal à trouvés leurs place dans l equipe, ne semble pas tres sur d'eux ? Que te dis l encart superieur des conseils de l adjoint avant match ?
Ca va dependre de leurs personnalités. Ca devient plus compliqué ... Mais pareillement comme le training, les motives c est à la tête de chacun.
Mais que choisis tu aussi à la creation de ta partie comme statut d entraineur ? Footballeur du dimanche ou star internationale ? Ca peut jouer beaucoup sur la rigueur tactique que vont appliquer tes joueurs par rapport à tes consignes.

Apres c est tout simplement parfois de l adaptation tactique en match. Et pas forcement le symptome debut de saison que j evoquais dans le post precedent.

Je te donne des pistes de reflections. C est toi qui en fera l analyse dans ton contexte. Ce n est jamais "un truc" mais un ensemble de choses souvent.

Mais si ca fait 10 ans que tu joues et plusieurs parties chaque année, et que tu constates systematiquement ce phénoméne. Et que finalement tu n as jamais changer de methode ... C est que probablement ce n est pas la bonne.
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.

Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »