Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Meilleur duo d'attaquants.

Conseils, guides et débats sur l'aspect de l'entraînement, du coaching ou tactique de FM 2015

Modérateur : Staff FM

Répondre
SanMara
Réputation Locale
Réputation Locale

Meilleur duo d'attaquants.

Message par SanMara » sam. 06 déc. 2014 13:52

Bonjour à tous !

Longtemps adepte de tactique à une seule pointe, je me tourne vers vous pour obtenir quelques conseils sur la meilleure façon d'associer vos attaquants dans une tactique qui comporte donc un duo.

Je pose cette question parce que je vis actuellement une période très frustrante niveau efficacité offensive. Je m'explique: ma pointe la plus avancée est systématiquement bidon :hehe:
Non, ce n'est pas qu'une lubie de joueur frustré. Dans le cadre d'un 3-5-2, J'avais attaqué la saison avec l'Inter et un duo de titulaire Icardi - Palacio, avec Icardi en Attaquant complet et Palacio en attaquant en Retrait Soutien. Icardi n'avançait pas avec des notes moyennes ridicules et un total de buts faméliques.

Bien.

J'ai travailler mon du d'attaque en passant Icardi en attaquant avancé et en gardant Palacio en attaquant en retrait Soutien: Bingo ! Le duo s'est mis à cracher du feu et j'étais, vous vous en doutez, particulièrement satisfait.

Arrive la dernière mise à jour (Désolé je ne vois que ça... :76: ) et repatatra... même tactique qui marchait excellemment bien , même turn-over propre, renforcement de ma ligne d'attaque... C'est de nouveau le drame ! Qui que je mette, quoi que je tente devant, mes deux attaquants ne font jamais vraiment la différence. Pire, il se traine des notes moyennes, franchement basse vu leurs qualités.

Aussi, j'étais curieux de savoir quel type de duo d'attaque vous aimiez aligner, parce que là je ne m'en sors plus. Je vous présente quelques screens.

Ma tactique.

Image

Image

Mes -principaux- buteurs.

Image

Image

Image

Image

Mon dernier match.

Image

Avec leur magnifique moyenne de 6.60 , vous vous doutez bien que j'ai un problème.
Comme vous avez pu le voir dernièrement, je suis passé à Renard des surfaces + F9.
Honnêtement, Je ne sais plus quoi faire ! :mrgreen:

Bien sur je me doute bien que le comportement globale du reste de l'équipe joue... Mais jusque là j'en été très satisfait et tout le monde tient son rang. Tout le monde, sauf mes attaquants...

Publicité

jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Club préféré : Les Verts

Re: Meilleur duo d'attaquants.

Message par jbourne » sam. 06 déc. 2014 14:17

Pourquoi uniquement changer ton duo d'attaquant ? l'efficacité offensive , ce n'est pas que les BT .

Je viens de commencer une partie avec l'Inter ,je n'ai pas assez de recul, mais déjà, perso ,je joue avec un attaquant complet soutien et un attaquant avancé .Je, joue en 3-5-2 .
RS n'est pas assez créatif pour une tactique à deux BT sans MOC .Je fais tourner les 4 BT , dont Bonazzoli , mias lui uniquement en atta avancé . alors que Icardi je le fais jouer sur les 2 roles .Osvaldo est pas mal en att complet soutien aussi .

Il faut une bonne animation derrière .J'ai un MJA A (Kovacic ou Guarin) au centre du milieu et milieux axiaux défensifs à son coté .Et deux ailiers attaque sur les cotés .Tactique vite faite ,et qui marche bien ,mais il faudra attandre un peu avant d'être certain .Bien que j'ai mis 3-0 à la Roma ,ce qui m'a surprit !

Bref , l'animation , les courses , l'absence d'espace entre les lignes , c'est ce qui est important .Regardes-tu les matchs en complet parfois pour voir ce qui cloche ?

SanMara
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par SanMara » sam. 06 déc. 2014 16:23

je cherche à trouver la bonne formule, parce qu'actuellement, c'est vraiment là où j'ai un pblm.
Je sais que l'animation offensive ne dépend pas que de mes attaquants. Cependant je suis satisfait du jeu produit, des occasions que je me procure...

Sauf qu'elle ne vont pas au fond, et que mes deux attaquants ont des stats faméliques et des moyennes vraiment... moyennes. Et que souvent ma pointe la plus avancée se tape des 6.4 absolument dégueulasses. Icardi ou Chicharito.

J'étais donc curieux de savoir qu'elles étaient vos combinaisons préférées.

J'avais trouvé la bonne formule avec un Attaquant Avancé et un attaquant en retrait soutien. Bon, ça ne marche plus, alors que j'ai toujours gardé Icardi soit 50% du Duo et remplacé Oslvado ou Palacio par Dybala ou Zaza....

Bref bref... je planche dessus.

OlympicStar
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par OlympicStar » dim. 07 déc. 2014 17:15

Bonjour,

En ce qui me concerne dans ma partie avec Malmö je joue en 4-2-4 je combine à droite un "Faux Neuf" en soutien (Eriksson ou Rosenberg), voire un Attaquant Défensif (Eriksson) et à gauche un Attaquant de soutien en position "attaque" (Rosenberg ou Mehmeti), voire un Renard des Surfaces (Mehmeti). Avec un attaquant intérieur offensif (Forsberg) et un ailier en soutien (Kroon ou Molins) pour les alimenter cela fonctionne plutôt bien. Thern joue MJA soutien (MC) avec Adu (Milieu récupérateur - défense) et l'équipe me semble bien équilibrée. Après 65 matchs joués j'en suis à 187 buts soit 2,87 / match en moyenne. La première année mes 3 attaquants ont marqué 55 buts (Eriksson 27 - Mehmeti 16 et Rosenberg 12). Pour l'instant, il reste encore au moins 18 matchs, ils en sont déjà à 53 buts (Rosenberg 20 - Mehmeti 17 et Eriksson 16).

AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Partie actuelle : BDD FRANCE

Message par AlienInRussia » dim. 07 déc. 2014 17:39

Plus que la combinaison idéale, il vaus mieux réfléchir au pourquoi tes joueurs devant sont si transparent. Et trouver la cause n'est pas simple.

Ca peut être un problème de note cachés comme la régularité, la pression...ou un problème tactique comme le manque de connexion et ou de liberté créative.

Regarde les stats, n'hésite pas à te construire une vue pour ajouter le ratio de tir cadré ce genre de chose, tout ce qui peut être un indicateur.
Ex un joueur qui a un bon ratio mais peu de buts, montre souvent juste un manque de liberté créative individuelle ou de prise de risque. Il suffit alors de le passer à un role plus expressif ( ex de pivot à complet, de renard à attaquant avancé).

A l'inverse si ton joueur cadre peu, peut être un surplus de liberté créative.

Hésite pas à compléter les choix tactiques par l'apprentissage d'une ou 2 techniques préférées pour l'aider à mieux se servir de ses atouts.

jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Club préféré : Les Verts

Message par jbourne » dim. 07 déc. 2014 17:52

AlienInRussia a écrit :Plus que la combinaison idéale, il vaus mieux réfléchir au pourquoi tes joueurs devant sont si transparent. Et trouver la cause n'est pas simple.

A l'inverse si ton joueur cadre peu, peut être un surplus de liberté créative.

.
Moins de liberté créative non Alien ?

AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Partie actuelle : BDD FRANCE

Message par AlienInRussia » dim. 07 déc. 2014 18:15

Désolé la tournure est pas claire, j'ai fait trop court, si le joueur cadre peu possible que ce soit un surplus de liberté créative ( c'est ce que je voulais dire) donc oui la solution est alors de réduire la liberté en passant à un role moins exigeant ( procédure inverse du cas que je développe).

Merci pour la remarque. :)

Effemiste
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Effemiste » sam. 13 déc. 2014 13:23

Essaye un positionnement fluide. Et laisse la combinaison attaquant avancé attaque et attaquant en retrait soutient. Ou sinon si tu as un profil de pivot... Avec un renard. Ca peut-être sympa en combinant avec tes latéraux offensifs complets.

Faya
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Partie actuelle : Sporting Gijon

Message par Faya » sam. 13 déc. 2014 13:58

Salut,

je joue également en 3-5-2 à deux pointes avec Norwich(plus exactement je joue en 3-1-4-2 normal très fluide pour que toute mon équipe attaque et défende...mais avec restez disciplinés pour restreindre un peu la liberté créative globale vu que j'ai des passeurs très moyens). Je te donne les clés de mon animation offensive qui marche du tonnerre puisqu'en moyenne je fais souvent plus de 20 frappes par match(voire 30), dont la moitié de cadrées...actuellement je suis meilleure attaque du championnat(plus de 2 buts par match en moyenne), et je distribue des fessées régulièrement....

Adepte de ce systême qui produit du beau jeu, je met toujours un attaquant pivot soutien dedans. Le premier truc que je regarde, c'est qu'il soit grand, bon de la tête et en détente verticale, en passe, collectif, qu'il soit puissant, bon en activité(très important ça),appels de balle, anticipation, décisions....en gros pour avoir une grande gigue mobile et pas bête ;)
C'est le point de fixation de mon attaque. Jerome et Lafferty sont parfaits dans ce rôle dans ma team....et Bonnazzoli que j'ai recruté également(il a mis 4 buts et quelques passes dec en jouant un match sur trois alors que je suis au mois de novembre)

A côté de lui je met systématiquement un attaquant complet attaque(pour toujours avoir un attaquant attaque et un attaquant soutien). Ici je prend un joueur qui soit bon en accélération, vitesse, finition, sang froid, dribble, style, appels de balle. Accessoirement, je cherche un mec pas mauvais en passe, tête et en collectif également.. J'avais testé avec Assombalonga, de Nothingham Forrest, et il me claquait plus d'un but par match en moyenne avec ce systême. Actuellement avec Norwich, mon attaquant complet a un peu plus de mal dans la finition pure, mais il me fait plus de passes dec et n'est pas titulaire indiscutable. Je lui préfère parfois un attaquant avancé attaque, tout aussi efficace(déjà expérimenté avec succès).

Résultat, mes 5 attaquants sont à 7 - 8 buts chacun à peu près (sauf Bonnazzoli à 4 donc). C'est aussi bien, ça me prouve donc que la différence se fait au niveau du collectif, et non de l'individuel.

Pour les servir, j'utilise en milieux des latéraux des ailiers. Chez moi ce sont des jeunes très rapides, avec beaucoup de vitesse, accélération(17 dans les deux scores), un excellent dribble, du style, et bons centreurs. Ils sont également corrects en passe, collectif et décisions. En consigne individuelle ils doivent centrer davantage, et centrer sur l'attaquant pivot. Ca marche très bien, ils font pas mal de passes dec comme ça.

Enfin dans l'axe, légèrement avancé devant mon milieu récupérateur(et le milieu def en retrait), j'utilise un meneur de jeu libre soutien très complet dans ses stats(il sait aussi défendre)qui a la consigne de monter. Il est le seul abilité dans mon équipe à faire des passes directes. C'est le distributeur qui envoye en profondeur ou sur les côtés, il tourne à 7,40 de moyenne. Déjà testé avec un meneur de jeu avancé attaque(Lansbury de Nothingham)et il était tout simplement incroyable dans ce rôle(plus de 7,50 de moyenne)

Petite question sinon aux experts....avec un pivot soutien, ça marcherait ptet pas mieux avec un renard des surfaces?

Shinji
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Partie actuelle : Borussia Dortmund

Message par Shinji » dim. 14 déc. 2014 19:57

Hahaha c'est drôle, j'ai eu le même souci avec l'Inter. Mais ça n'a pas duré plus d'un mois.

Faire jouer Kovacic en 6, c'est du gachis! Perso je le fais jouer en 10 derrière mes 2 attaquants et je ne me lasse pas de voir les occaz qu'il crée. Si tu domines a outrance tes adversaires comme sur le dernier match, pas la peine de mettre de MDC.

Je joue en 3-4-1-2 et après une saison et demi, j'ai fini meilleure attaque du championnat (3e place et 90 buts) et actuellement 1er apres 10 journées (31 buts) et 3 victoires en 3 matchs de C1 (12 buts dont 4 contre le Barça).

L'année dernière, j'ai tourné avec Icardi (13b/21m), Osvaldo (28b/43m), Palacio (22b/42m) et Bonazzoli (23b/32m).

En général, je mettais Icardi ou Bonazzoli en Attaquant Avancé avec Osvaldo en Complet Soutien ou Palacio en F9. Lorsque Palacio et Osvaldo étaient associés, Palacio jouait RS.

La majorité des buts venaient de mes 10 (Suso de Liverpool 12b/17pd/44m ou Kovacic 3b/8pd/31m) ou des centres de mes ML (Nagatomo 7pd , Dodo 9pd, D'Ambrosio 6pd , Jonathan 6pd et Dimarco 4pd) que je fais jouer en Ailiers défensifs.

Voici mes consignes tactiques en début de match:

https://drive.google.com/file/d/0B82q5X ... sp=sharing

Et mes consignes lorsque je veux mettre la pression. Je passe la mentalité a offensif en même temps:

https://drive.google.com/open?id=0B82q5 ... authuser=0

Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »