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Meilleur rôle pour un attaquant de pointe.

Des hauts et débats tactiques.

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LaPaYe
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Re: Meilleur rôle pour un attaquant de pointe.

Message par LaPaYe » mer. 16 juin 2010 21:37

Beh au milieu j'ai Sissoko qui est milieu axial/attaque et Didot milieu axial/soutien.
Je joue tout en normal (stratégie, passes, pressing...) sauf l'approche qui est fluide.
Je comprends pas ton expression "décision", tu peux m'éclairer ?
Et par rapport à Gignac, je ne sais pas quoi penser : je veux qu'il marque un max, mais il semblerait qu'il ne soit pas voué à ça dans ce système.
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Re: Meilleur rôle pour un attaquant de pointe.

Message par Teutomatos » jeu. 17 juin 2010 2:26

LaPaYe a écrit :Beh au milieu j'ai Sissoko qui est milieu axial/attaque et Didot milieu axial/soutien.
Je joue tout en normal (stratégie, passes, pressing...) sauf l'approche qui est fluide.
Je comprends pas ton expression "décision", tu peux m'éclairer ?
Et par rapport à Gignac, je ne sais pas quoi penser : je veux qu'il marque un max, mais il semblerait qu'il ne soit pas voué à ça dans ce système.

Lorsque tu debrides les notes collectives, la mentalité devient le reglage de l'attribut Décision.

Cette note de decision est la valeur la plus importante du jeu. Elle determine en quelque sorte la dynamique du joueur, puisque c'est un attribut, qui commande à la fois la rapidité de prise de décision et la capacité à prendre "la bonne décision".
En sommes, l'intelligence footbalistique du joueur.
Dans les conseils de l'adjoint par exemple, un joueur qui rate ses "interceptions", cela provient souvent de "trop" de décision. Cad que le réglage depasse sa capacité à prendre la décision d'intervenir, en l'occurence de la bonne facon et au bon moment.

Alors tu imagines l'importance de sa repartition entre les joueurs, et en l'occurence en fonction de leurs capacités. Mais c est encore un autre probléme.
C est pourquoi je te demandais quelle etait sa decision, en l occurence ton reglage par rapport aux autres.

Les approches du createur tactique dans le jeu organise la repartition des notes de decision selon les lignes de jeu. Chaque approche à sa grille.
La tres rigide progresse de 1 en 1.
La rigide de 2 en 2
Equilibré 3 en 3
Fluide 4 en 4, ou 5 x 5 je ne sais plus ...
Tres fluide 0 , tout le monde pareil ! ( comme en collectif finalement ... )
ils ont rajoutés quelques legeres variations pour certains postes ou rôles ou tâches, mais c est le principe.
Donc ca part de notes basses pour les defenseurs, on ne veut pas qu'ils se precipitent; et ca augmente vers les attaquants, parcequ on veut qu'ils pulsent et se projettent rapidement vers l'avant.
Les strategies ne sont qu une augmentation du niveau de decision de depart. Plus c est defensif, plus les reglages de decisions sont bas. Jusqu'a creer le surnombre, le maxi. Mais pour celui la un peu particulier, ca s'appelle de l'overloading ( surcharge ) parcequ'aucun joueur ou tres rarement ne possede les caracteristiques requises pour l'assumer.
Dans ce cas, c' est un coup de bluff. Tu demandes plus qu'ils ne peuvent, alors ils vont faire un maximum de ratés, mais dans le tas, ca peut derouter et surprendre l'adversaire.
... Jusqu a concurrence de ne pas surprendre tes propres joueurs.

Mais tu l'auras compris, on peut faire de l'overloading sans meme une strategie de surnombre, des l instant qu on utilise une strategie trop elevée pour les qualités de ses joueurs...
D'ailleurs de la même facon que l on utilise une grille d'approche qui ne correspond pas, ou n'exploite le meilleur parti des decisions de sa selection ...
Lorsque tu joues avec des "Gignac", ces joueurs ont des niveaux, entre autre de decision, souvent assez elevés pour pouvoir tout se permettre ou presque. Donc tu ne peux pas beaucoup te tromper. Ce qui ne veut pas dire que c est optimisé ...

Je croyais que tu connaissais ca, toi ? :cry:
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Re: Meilleur rôle pour un attaquant de pointe.

Message par LaPaYe » jeu. 17 juin 2010 18:41

Beh pour moi, "décision" c'est une note d'un joueur.
Tu fais référence à la mentalité du joueur ? A sa liberté créative ?

Etant donné que mes joueurs sont pas énormes en "décision" j'ai laissé la liberté au niveau normal. Cependant j'ai mis "fluide" pour que chaque joueur puisse marquer, surtout dans la zone d'attaque.

En fluide, la mentalité des joueurs sur le terrain est proche (écart des crans) ? Ou éloignée ?
Parce que j'ai mis "fluide" et j'ai laissé un cran d'écart entre DC et latéraux, entre latéraux et Mdef, entre Mdef et MC, entre MC et Ailiers et entre ailiers et Buteur.

Je sais pas comment m'y prendre, parce qu'il y a un aussi un gros détail (super oxymore), c'est que Gignac est mécontent...
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Re: Meilleur rôle pour un attaquant de pointe.

Message par Teutomatos » jeu. 17 juin 2010 19:31

LaPaYe a écrit :Beh pour moi, "décision" c'est une note d'un joueur.
Tu fais référence à la mentalité du joueur ? A sa liberté créative ?

Etant donné que mes joueurs sont pas énormes en "décision" j'ai laissé la liberté au niveau normal. Cependant j'ai mis "fluide" pour que chaque joueur puisse marquer, surtout dans la zone d'attaque.

En fluide, la mentalité des joueurs sur le terrain est proche (écart des crans) ? Ou éloignée ?
Parce que j'ai mis "fluide" et j'ai laissé un cran d'écart entre DC et latéraux, entre latéraux et Mdef, entre Mdef et MC, entre MC et Ailiers et entre ailiers et Buteur.

Je sais pas comment m'y prendre, parce qu'il y a un aussi un gros détail (super oxymore), c'est que Gignac est mécontent...
Oui la décision c est un attribut. Ca correspond à l'attribut que reglait en reglage collectif "la mentalité". C etait plus parlant que Decision. Mais c est la meme chose.

Par contre ca n a rien a voir avec la creativité. Bien sur tous les attributs viennent se completer et le reglage de l'un aura une incidence sur l'autre.

Je ne peux guére te dire mieux que ce que je t'ai expliqué plus haut. Sur le tableau noir, sur notre forum ou meme sur celui de SI games, j ai redigé le details de quelques principes qui en presentent la plupart des aspects, apres c est à toi d'en prendre connaissance.
Si Gignac est mécontent, il peut y avoir au moins 63 raisons connus + d 'autres peut etre. Ces raisons pouvant se cumuler. C'est le signe d'une mauvaise gestion de toute façon.
Si tu bouquines un peu mon forum, ou les posts du tableau noir , tu trouveras toi même les indices pour identifier les causes dans ta partie.
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Re: Meilleur rôle pour un attaquant de pointe.

Message par Dr.Stein » mar. 07 sept. 2010 16:43

Pour moi, c'est surtout le type d'attaquant et la défense adverse qui déterminent le rôle de l'attaquant de pointe. Autour de ca, ma stratégie offensive se met en place:

Je vais vous montrer quelques exemples avec des parties que j'ai faites avec l'attaquant en question, ses points forts et faibles:

-Kévin Kuranyi (Schalke): Points forts: jeu de tête/Physique. Points faibles: vitesse/finition

Tactique:
----------------------------------Kuranyi--------------------------------------
-Farfan------------------------Rakitic-----------------------------Hilbert

Dans ce cas, j'ai mis l'attaquant de pointe en pivot soutien avec un milieu offensif en position de 9 et demi, un ailier en soutien qui centre beaucoup et un attaquant intérieur qui centre pas mal aussi. L'attaquant marque très peu mais fait beaucoup marquer grace à ses déviations. L'équipe passe beaucoup par les ailes.

-André Pierre Gignac (OM dans ma partie). Attaquant de style plutôt complet. Points forts: Finition/Vitesse

Tactique

---------------------------------Gignac--------------------------------
---Nyang------------------------------------------------------Ben Arfa

Dans ce cas, l'attaquant de pointe a un rôle d'attaquant complet offensif avec 2 attaquants intérieurs qui lui remettent la balle un peu comme ils veulent soit sur la tête, soit dans la course, soit dans les pieds. L'attaquant marque mais joue aussi un rôle de point d'appui pour ses ailiers.

-Kevin Gameiro (QPR, dans ma partie): points forts: Finition, technique, vitesse, frappes de loin correctes Points faibles: jeu de tête, physique

---------------------------------Gameiro---------------------------------
-Boussoufa-------------------------------------------------Feghouli

Dans cette tactique, les deux attaquants intérieurs vont soit envoyer la balle dans la profondeur si la défense est haute ou dans les pieds et plus de frappes lointaines si elle est basse. L'attaquant jouera comme renard des surfaces et marquera plus qu'il ne fait marquer. Il y'a des risques de hors-jeu (sur des défenses hautes) mais on peut limiter grace au mouvement "battre le piège du hors-jeu".
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Re: Meilleur rôle pour un attaquant de pointe.

Message par Scheen » dim. 12 sept. 2010 20:52

Je suis aussi adepte du 4-3-3 (je ne sais jouer que ça) et pour combler le manque entre les MC et L'AC je monte la ligne de défense et l'un des 2 MC (bon passeur, dribbleur) a une mentalité plus offensive et peut décrocher.
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Re: Meilleur rôle pour un attaquant de pointe.

Message par LaPaYe » ven. 17 sept. 2010 14:59

J'ai trouvé la solution à mon problème. Enfin je pense.
J'ai mis en place une tactique qui prône la possession du ballon.
Au milieu j'ai un récupérateur, un meneur de jeu avancé. Sur les ailes, deux attaquants intérieurs. Et Gignac, devant, qui joue attaquant soutien, mais avec quelques réglages perso pour exploiter au mieux ses qualités.
Sur ma saison en cours, il est à 30 buts en autant de matchs. Très efficace donc.
Il décroche assez bas (sa mentalité), prend le ballon, le remonte, frappe ou passe et il finit l'action.
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Re: Meilleur rôle pour un attaquant de pointe.

Message par Teutomatos » ven. 17 sept. 2010 22:33

Bravo LaPaye, oui effectivement nous sommes toujours trop gourmand en mentalité.
Pas à tous les coups mais souvent mes buteurs qui galerent, en suivant simplement le conseil de l'adjoint qui me dit qu il manque des interceptions, je baisse sa mentalité/décision et ... zou ! Roulette et Gamelle ! Dans la foulée ...
Mon MOC souvent aussi.
:16: :hooo:
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Re: Meilleur rôle pour un attaquant de pointe.

Message par LaPaYe » dim. 19 sept. 2010 16:36

Lol !
Tu baisses la mentalité du MOC pour qu'il soit plus efficace ?
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Re: Meilleur rôle pour un attaquant de pointe.

Message par Teutomatos » dim. 19 sept. 2010 16:56

LaPaYe a écrit :Lol !
Tu baisses la mentalité du MOC pour qu'il soit plus efficace ?
Si c'est necessaire bien sur ! Ca procede de la même idée de ce que tu as pu observer avantageusement sur Gignac.

Nos joueurs ont des valeurs. On s'appuit dessus pour orchestrer nos reglages pour toute l'equipe. Donc c'est une qualité qui sera mis au niveau des exigence de la coherence de l'ensemble. Et ainsi parfois reduite à cause de cela.
Puis, on sait que le jeu qui est remplis de facteurs d'atritions, va venir à chaque match de facon plus ou moins aléatoire en decapiter ou en ecrémé ce qui il y a de plus haut. Ce qui reduit donc l'idée de la qualité que l'on s'en faisait ( consitency, condition, rotation/QPN ... etc )
Et comme si cela ne suffisait pas, il y a l'adversaire du jour. Si il est tres entrepenant ou que sa dynamique est envahissante, prendre un peu de "recul. Sous entendu, moins de decision et moins de pressing en l 'occurence, peut lui offir, si ce n'est un peu de respiration, ce recul necessaire à prendre les bonnes décisions et apprecier plus sereinement les opportunitées.

Si ce jour la il a la tronche dans le brouillard pour X raisons, lui demander de penser plus vite n'arrange rien. Il faut se mettre à son diapason.
C est comme ca qu il fera mieux ce qu il a à faire.
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