DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

Meilleure combinaison d'attaquant ? Cohabitation des rôles ?

Des hauts et débats tactiques.

Modérateur : Staff FM

lornitox
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 20
Enregistré le : lun. 09 nov. 2009 15:00
Localisation : Troyes

Meilleure combinaison d'attaquant ? Cohabitation des rôles ?

Message par lornitox » mar. 09 févr. 2010 11:09

Après avoir lu plusieurs choses sur le sujet, après avoir expérimenté avec plus ou moins de succès dans mes différentes parties, j'aurais voulu avoir votre avis sur plusieurs questions qui restent en suspens:
_ Lorsqu'on joue avec 2 attaquants quel est la meilleure combinaison possible? Attaquant pivot (soutien)/attaquant avancé (attaque)? Attaquant en retrait (soutien)/Renard des surfaces (attaque)? Autre?
_ Lorsqu'on joue avec un attaquant doit il forcemment servir de pivot?
_ Peut il avoir 2 meneurs de jeu dans une équipe: un en retrait et un avancé?
_ Un meneur de jeu peut il cohabité avec un pivot?

Bon voilà, ça fait peut être beaucoup d'un coup mais ce sont encore quelques questions que je me pose, et n'étant pas un as de la tactique je souhaitais vous demander votre avis.

Merci d'avance


scafan
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 359
Enregistré le : lun. 25 janv. 2010 11:37
Localisation : Ile de France

Re: Diverses questions tactiques

Message par scafan » mar. 09 févr. 2010 13:15

Je vais tenter quelques réponses :

1) La meilleure combinaison possible est celle par rapport aux qualités de tes joueurs. Par contre effectivement, il y a bien une combinaison à trouver entre 2 ou 3 attaquants. Souvent un est dédié à l'attaque pur, l'autre au soutien pour permettre le lien entre les milieux et l'attaque. Cela peut-être un attaquant pivot, un attaquant en retrait...Ensuite tu peux lui adjoindre un renard des surfaces si tu en as un ou tout simplement un attaquant avancé..etc... à toi de trouver la bonne combinaison par rapport à tes attaquants.

2) Il peut mais je répondrais pas forcément. Tout dépend encore une fois des joueurs qu'il a autour de lui si tu as par exemple, 2 ailiers qui repiquent au centre et s'il peut jouer dans ce rôle..tu peux aussi prendre un attaquant complet..

3) Oui tu peux attribuer 2 meneurs de jeu même 3 ;) mais tu ne pourras définir dans tes ordres d'équipe, qu'un seul des ces 3 joueurs qui sera véritablement le meneur de jeu de l'équipe.

4) Bien sur qu'ils peuvent....N'oublie que quand tu places un attaquant pivot dans ton attaque, tu peux demander aux joueurs de lui envoyer la balle plutôt dans les pieds, la tête ou un mixte.
1ère saison FM12 : Algard, Div 2 - Norvège : Champion 18V-5N-3D
2ème saison FM12 : Husqvarna FF, Div 1 Sud - Suède : Champion 20V-3N-3D.
3ème saison FM12 : Husqvarna FF, Superettan - Suède : 1er 11V-1N-2D
Débauché en Juillet : Brentford, n.power 1 - Angleterre : 2nd 5V-2N-0D.

Tout savoir (ou presque) sur Football Manager : http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum" onclick="window.open(this.href);return false;


Yaya Montana
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 401
Enregistré le : mar. 22 sept. 2009 22:37

Re: Diverses questions tactiques

Message par Yaya Montana » mar. 09 févr. 2010 16:08

Tu te réponds très bien tout seul ^^.

Juste petite précision :
Ensuite tu peux lui adjoindre un renard des surfaces si tu en as un ou tout simplement un attaquant avancé..
ça serait plutôt l'inverse...
Le renard des surface participe très peu au jeu... Un rôle en vois de disparition... On l'utilise quand notre joueur ne peut pas faire mieux.
Si il est capable de la mettre au fond ET d'aider ses partenaires, c'est quand même plus intéressant.


Avatar du membre
lch69
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 472
Enregistré le : mar. 04 nov. 2008 9:32

Re: Diverses questions tactiques

Message par lch69 » mar. 09 févr. 2010 18:04

Comme l'a dit scafan, "La meilleure combinaison possible est celle par rapport aux qualités de tes joueurs". Il existe de nombreux outils sur le net pour trouver le meilleur rôle et la tâche à attribuer.

Par contre, le renard des surfaces n'est pas si inexistant que cela, il est donc assez facile d'en trouver un.
De plus, il y a un écart entre la définition qu'on peut avoir pour le terme "renard de surface" et ce qui se passe réellement dans FM.

De ce que j'ai pu voir, le renard dans FM participe largement au jeu souvent en allant sur les coté.

Enfin, le fait d'avoir 2 attaquants avec un rôle différent c'est le mieux. Par contre les tâches peuvent être identiques.

Donc on en revient toujours à la même chose :). utilise au mieux tes joueurs.

Exemple testé et éprouvé :
1 renard de surface et un pivot qu'il joue en attaque ou en soutien fonctionne parfaitement
Guide FM2010 - Entraînements et blessures : http://www.footmanager.net/forum/ftopic18985.php
Guide FM2010 - Entraineur adjoint mis à nu : http://www.footmanager.net/forum/ftopic19166.php
Guide FM2010 - Décoder les consignes du banc de touche : http://www.footmanager.net/forum/ftopic19293.php
Aide FM2010 - Consignes Individuelles : http://www.footmanager.net/forum/ftopic19314.php


Yaya Montana
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 401
Enregistré le : mar. 22 sept. 2009 22:37

Re: Diverses questions tactiques

Message par Yaya Montana » mar. 09 févr. 2010 19:45

ouais enfin avoir un soutien et un attaque c'est toujours mieux.. Sinon ils sont sur la même ligne.


Avatar du membre
lch69
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 472
Enregistré le : mar. 04 nov. 2008 9:32

Re: Diverses questions tactiques

Message par lch69 » mer. 10 févr. 2010 13:13

Sans doute dans la vie rélle, mais FM est un jeu et j'ai marqué un paquet de buts avec deux joueurs avec des tâches "attaque" pour les deux.
Guide FM2010 - Entraînements et blessures : http://www.footmanager.net/forum/ftopic18985.php
Guide FM2010 - Entraineur adjoint mis à nu : http://www.footmanager.net/forum/ftopic19166.php
Guide FM2010 - Décoder les consignes du banc de touche : http://www.footmanager.net/forum/ftopic19293.php
Aide FM2010 - Consignes Individuelles : http://www.footmanager.net/forum/ftopic19314.php


Yaya Montana
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 401
Enregistré le : mar. 22 sept. 2009 22:37

Re: Diverses questions tactiques

Message par Yaya Montana » mer. 10 févr. 2010 16:51

Sans doute dans la vie rélle, mais FM est un jeu et j'ai marqué un paquet de buts avec deux joueurs avec des tâches "attaque" pour les deux.
Oui mais ça ce n'est pas un argument... Tous comme regardez ma super tactique j'ai gagné la ligue des champion avec ... comme on peut voir pas très loin d'ici.

Ça ne rend pas la tactique bonne...

Ensuite il y a un autre effet, l'adversité. Parfois c'est même mieux pendant un match de mettre les deux en attaque, parfois pendant seulement 20 minutes. Pour tout un tas de raison, et quand je l'identifie je le fais aussi.

Mais ce n'est pas une raison pour l'érigé en base. C'est comme le surnombre.

D'autres fois ça sera les 2 en soutien etc ...
Mais la base saine c'est coi ?

Je sens que tu ne va pas aimer ce que je vais dire ...

Le TTf nous dis bien que...
Oui mais le ttf ce n’est pas une bible...
Oui mais le TTf fait partie intégrante du jeu cette année, le créateur tactique et les consignes de banc de touche en sont le résultat.

Bref on a déjà u cette conversation... on ne va pas la refaire.

Tu as raison, c'est possible, parfois même c'est la meilleur solution...
Mais là on ne prend pas en compte l'adversité. Sinon on ne peut rien dire, le mieux c'est surtout à un moment précis face à une situation, à des joueurs adverses, un coach adverse, la météo etc ...

Il faut bien une base, et quand la base est saine c'est plus simple de faire les bons choix par la suite.


Avatar du membre
lch69
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 472
Enregistré le : mar. 04 nov. 2008 9:32

Re: Diverses questions tactiques

Message par lch69 » mer. 10 févr. 2010 17:33

Mais où as-tu lu que j'établissais une règle ?

Je dis seulement que 2 attaquants avec la même tâche attaque, ça marche. Je l'ai fait pendant toute une saison et je n'ai pas eu à m'en plaindre.

Je n'ai pas dit qu'il fallait faire comme ça, j'ai juste dit que ça marchait aussi.
Guide FM2010 - Entraînements et blessures : http://www.footmanager.net/forum/ftopic18985.php
Guide FM2010 - Entraineur adjoint mis à nu : http://www.footmanager.net/forum/ftopic19166.php
Guide FM2010 - Décoder les consignes du banc de touche : http://www.footmanager.net/forum/ftopic19293.php
Aide FM2010 - Consignes Individuelles : http://www.footmanager.net/forum/ftopic19314.php


KryteR
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 168
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 14:16

Re: Diverses questions tactiques

Message par KryteR » mer. 10 févr. 2010 17:45

Je rajouterais a ta question de rôle des attaquants, que cela dépend aussi des autres joueurs. Si tu as des milieux de terrain qui font le jeu, nullement besoin d'avoir un attaquant en soutien. Même deux renards des surfaces qui font des appels de balle simultané ca peut cartonner.

SI ton milieu a du mal a être créatif, un attaquant de soutien pourquoi pas, afin de les aider, et même pourquoi pas les deux ?

Comme le dis Ich, il faut pas confondre réalité et FM. Et quand bien même on voudrait croire que le jeu reflète parfaitement la réalité, 2 renards des surfaces en pointe ne sont pas incompatible du tout.

Mais avant de penser à t'adapter au style de jeu adverse, il faut déjà que tu trouves le tiens, enfin, celui de tes joueurs. Parfois, c'est bien de prendre du temps pour s'adapter à l'équipe adverse, mais tu bouleverses tellement le jeu de ton équipe, que tu la déstabilise. Le problème peut être le même avec tes attaquants. Regarde ce qu'ils aiment faire, leur mouvement préfère, et essaye de les faire jouer de cette façon, si un joueur s'amuse sur le terrain et est a l'aise, il te le rendra bien devant le gardien adverse ;).

Donc pour résumer, ne cherche pas une combinaison ultime, tout peut marcher, a condition de permettre a tes joueurs de s'éclater sur le terrain :D.

@Yaya

Dans ta réponse, je me rend compte que tu préconises un attaquant soutien et un autre attaque comme base, puis ensuite que tu préconises de t'adapter a l'adversaire et que donc, il n'existe pas de "base".
Rouge c'est rouge, blanc c'est blanc, mais ca ne peut pas être les deux en même temps. (proverbe africain)


Yaya Montana
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 401
Enregistré le : mar. 22 sept. 2009 22:37

Re: Diverses questions tactiques

Message par Yaya Montana » mer. 10 févr. 2010 19:13

Dans ta réponse, je me rends compte que tu préconises un attaquant soutien et un autre attaque comme base, puis ensuite que tu préconises de t'adapter a l'adversaire et que donc, il n'existe pas de "base".
Rouge c'est rouge, blanc c'est blanc, mais ca ne peut pas être les deux en même temps. (proverbe africain)
Dans le genre absurdité tu fais très fort...

Tu as une base tactique, qui prend en compte tes joueurs et les principes de base...
Adapter à leurs aptitudes, et cohérent à 11.

Au plus cette base est propre, au plus s'adapter au match deviens facile.
C'est l'évidence même et il n'y à rien de contradictoire la dedans.

Il nous faut bien un début, on le fait le mieux possible. Ensuite il y a 11 autres joueurs et un autre coach, une météo, un terrain, des fait de jeu etc ...
On s'adapte, on cherche la faille..

Dire que le TTF est idiot, c'était dommage sur le 2009 ... on passait à coté d'informations précieuses.
Dans le 2010 c'est devenu complètement absurde, cela fait partie intégrante du jeu...
Les rôles, les taches, approches, stratégie, banc de touche... les conseils dans le créateur, le créateur tactique etc ...
Tout ça c'est le TTF. C'est le parallèle entre des chiffres, des réglettes, des instructions, des mécanismes (FM) et l'IRL ... D'ou le mot simulation.

Le jeu est fait comme ça, le TTf en fait partie intégrante dans de puis cette année. On pouvait avoir des doute l'an dernier, ils l'on écrit mais est-ce vrai ? etc ... on essayait et on se rendait compte que ce n'était pas n'importe coi...

Cette années les développeurs on travaillé avec les auteurs du TTF, surement parce qu'ils étaient pertinent dans leurs analyse des fonctionnements du jeu...

Et toi tu nous sors un proverbe Africain hors sujet....

Tu connais la définition du mot base ?

Autant le propos de ich est tout à fait louable, et j'explique même pourquoi... Et pourquoi il ne vaut mieux pas en faire une base justement, mais plutôt une arme tactique.
Mais dans l'absolue il a raison, il est possible que ça marche et on sait même pourquoi.

Autant ton propos à toi...
On se demande si ton plaisir n'est pas de dire n'importe quoi n'importe où..

C'est fatiguant.


KryteR
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 168
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 14:16

Re: Diverses questions tactiques

Message par KryteR » mer. 10 févr. 2010 19:30

Mais bon sang, pourquoi tu me parles du TTF, je m'en fiche du TTF. Est ce que j'en parle ? non. Ça devient lourd que tu interprètes n'importe quoi.
Bref, si ce que je dis ne te plait pas, libre à toi, mais ne vient pas me descendre sous prétexte que je ne suis pas d'accord avec toi, cela ne fait pas avancer le débat. (c'est dur de voir nos propres propos retourner contre soi ? :))

@lornitox

En gros, pour moi, et donc, qui n'est pas une valeur absolu ni même une vérité qu'on ne peut pas contre dire comme certains ici, il n'existe pas de base à respecter puisque de toute façon il faut s'adapter à chaque match, en fonction de pleins de paramètre qui entre en compte, comme yaya la si bien dis, le terrain, le temps, l'équipe en face, tes propre joueurs, etc etc ...
Cela dit, je pense que c'est plus bénéfique d'imposer ton propre football, en demandant a tes joueurs de pratiquer leur jeu, et non de subir celui de l'adversaire.

Pour ca tu regardes leur mouvement préféré par exemple, les attributs dans les quels ils sont bons, afin d'en tirer un maximum. Peu importe si tu tombes avec 2 joueurs au profil identique. L'idée est que tes joueurs s'amusent, et pour cela, ils ont besoin de jouer a leur façon. Bien évidemment parfois, un joueur peut se 'sacrifier' au service de l'équipe en changeant ca façon de jouer. C'est assez rare chez moi mais cela peut arriver, mais la je pense surtout au milieu de terrain, et donc, aucun rapport avec tes attaquants.

En espérant t'avoir un peu aidé ;). Si tu as d'autre questions n'hésite pas :).


Yaya Montana
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 401
Enregistré le : mar. 22 sept. 2009 22:37

Re: Diverses questions tactiques

Message par Yaya Montana » mer. 10 févr. 2010 19:39

(c'est dur de voir nos propres propos retourner contre soi ? :))
Tu as l'impression de ... ?

Je parle de la base... relis ton poste tu me parle bien de cela.
La base que j'exprimais au dessus, un soutient + un attaque. C'est le TTF. De fait ...

Dans ta réponse, je me rends compte que tu préconises un attaquant soutien et un autre attaque comme base, puis ensuite que tu préconises de t'adapter a l'adversaire et que donc, il n'existe pas de "base".
2 fois le mot base + un attaquant soutien et un autre attaque... le TTf quoi...

Et ta conclusion ?
et que donc, il n'existe pas de "base"
chapeau ...

C'est dur.


Répondre

Retourner vers « Débats Tactiques »

DLGamer
cron