DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

Mentalité

Des hauts et débats tactiques.

Modérateur : Staff FM

Avatar du membre
NakS
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 524
Enregistré le : jeu. 24 juin 2010 3:19

Re: Mentalité

Message par NakS » mar. 02 nov. 2010 11:48

Eh bien 8, j'ai ma petite idee sur la question en fait... :mrgreen:

Pour faire court, cela vient de la Rule of Two de FM 2006 puis au passage a la Rule of One de FM2007. Entre les 2 Match engines, la sensibilite de la mentalite s'est sensiblement accrue "obligeant" a reduire l'ecart de 2 a 1. De meme la ligne defensive empeche dans le 2007 pour la premiere fois de compressez tout ce beau monde en phase de possession etablie, la fameuse 5x5 Theory (a l'origine c'etait 5 pour les "defs" et 15 pour les "attaquant") a du se reduire egalement,

Pour info, je vous les rappelle

Version 2006

CDs: 6
FBs: 8/9/10
MCd: 8/9/10
MR/L: 11/12
MCa: 13/15
FC: 15/13
ST: 17

Version 2007

GK: 14
DC: 15
FB: 16
MCd: 17
ML/R: 18
MCa: 19
FC: 20

Pas tout a fait la meme chose...le spectre est passe de 11 a 6, ensuite d'autres approches se sont greffes, la Rule of Two a ete retravaillee, emergence de la Role Theory et toujours la globale/tres fluide.

Puis s'ensuit tout un tas de consequences , des histoires de strates vides ou pleine et de lignes de jeu, j'ai toujours une etude en cours la dessus qui va "un peu plus loin" que le classique multi strate = rigide et 3 strates tres rigide, il faudrait que je pense a la publier d'ailleurs, sur l'aspect approche/formation/decrochage et les incidences sur le passing et le chemin preferentiel de passe.

Pour plus d'infos, vous savez a qui vous adresseR, ca commence par "ww" et ca fini par "fan", en particulier pour son ecart de mentalite de 2 a l'origine.

Version originale TTF06
The Rule of Two

The Rule of Two is based upon the assumption that players must have a variety of acceptable passing
options available to them
. If players are too close together they are too easy to contain, and passing breaks
down. If players are too far apart, too many ambitious balls are hit, and passing breaks down. Therefore,
each player must be able to pick out someone to pass too who has a mentality within two positions of his
own
.
C'est une histoire de passing donc...pas trop pres et pas trop loin!
Pour tout savoir sur Football Manager et parfaire votre approche des systèmes tactiques et des matchs. Guide AT&E


sylvain100
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 105
Enregistré le : lun. 07 déc. 2009 22:26

Re: Mentalité

Message par sylvain100 » mar. 02 nov. 2010 13:26

ok merci pour vos réponse, donc si j'ai bien compris, ce que je pensais mais en étant pas sur, si un milieu fait un dribble plus ou moins rapidement le défenseur monte avec, donc il faut qu' il prenne une décision rapidement, car aprés il sera déja trop loin du milieu.

Ca va faire mon 4 ème Foot-Ball manager que j'achète et c'est seulement là que je viens de voir que la mentalité n'a rien avoir avec leur positionnement. Mais j'ai quand même réussi à faire monter PARIS FC en ligue 1 avec FM 2010v en 5 ans
J'ai voulu prendre Lyon pour essayer la nouvelle démo et je me suis pris 4-0 contre Caen c'est la que j'ai vu que j'avais encore un problème.


Raymond Lascience
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1684
Enregistré le : jeu. 05 juin 2008 9:27

Re: Mentalité

Message par Raymond Lascience » jeu. 04 nov. 2010 23:26

Comment ça rien à voir avec le positionnement ?!

On vient de dire que c'est un tout donc forcément ça a une implication sur leurs positionnements...

Je te donne un exemple concret :
DG avec mentalité 16
MG avec mentalité 14
=> cela donne un dédoublement sur l'aile. Le défenseur dépasse ton milieu en phase offensive.
Bien entendu, il faut les autres réglages pour...comme le fait de ne pas faire dribbler ton milieu/centrer souvent, sinon, le gars ne lache pas sa balle ou centre...
[url=http://www.footmanager.net/forum/ftopic15587.php/]Passes[/url]
[url=http://www.footmanager.net/forum/ftopic15657.php/]Pressing[/url]
[url=http://www.footmanager.net/forum/ftopic15754.php/]Fatigue[/url]
[url=http://www.footmanager.net/forum/ftopic15705.php/]Communication[/url]
[url=http://www.footmanager.net/forum/ftopic15538.php/]PT[/url]
[url=http://www.footmanager.net/forum/ftopic9610.php/]Finances[/url]


sylvain100
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 105
Enregistré le : lun. 07 déc. 2009 22:26

Re: Mentalité

Message par sylvain100 » ven. 05 nov. 2010 0:02

c'est ce que je pensais comme toi mais quand j'ai lu plusieurs articles notamment celui la, lis le depuis la 1 er page ça ne change en rien la position de démarrage, ça leur fait prendre des décisions plus ou moins rapidement, je commence à plus rien comprendre dans ce cas, merci d'aller plus loin dans ton explication
Et quand tu regardes la réglette de mentalité il y' a décision qui est à côté justement.


Avatar du membre
NakS
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 524
Enregistré le : jeu. 24 juin 2010 3:19

Re: Mentalité

Message par NakS » ven. 05 nov. 2010 0:13

La mentalité influence le positionnement de manière indirecte.

2 arrières latéraux avec décrochages "souvent", le premier à une mentalité 15, le 2ème a 5, celui a 15 déclenchera plus tôt, il sera donc plus haut plus tôt.

2 arrières latéraux avec décrochages "rarement", le premier à une mentalité 15, le 2ème a 5, pas de mouvements agressifs car pas de décrochages.

Un milieu de terrain, mentalité "basse" et décrochage "souvent", il fera souvent et systématiquement des courses en avant mais plus tard, penser a la technique préfères "arriver tard dans la surface adverse".

Un milieu de terrain, mentalité "haute" et décrochages "parfois", aura le libre arbitre de faire ou pas des courses en avant, mais il devra les faire tôt.

Les meneurs de jeu ont une mentalité de -2 en dessous de celle d'un milieu classique de la même tache, pour qu'ils soient "en retrait" afin d'avoir de l'espace pour effectuer les passes en profondeurs.

Combiner décrochages "souvent" + mentalité haute + passes en profondeur "souvent" est illogique, le joueur sera la plupart du temps devant le ballon. Idem en remplaçant passes en profondeur par tirs de loin.

En mettant la mentalité d'un MC à 20 il ne devient pas un MOC.

Rien de compliqué, juste quelques concepts simples, j'espère que ces exemples éclaircissent un peu la mentalité.
Pour tout savoir sur Football Manager et parfaire votre approche des systèmes tactiques et des matchs. Guide AT&E


sylvain100
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 105
Enregistré le : lun. 07 déc. 2009 22:26

Re: Mentalité

Message par sylvain100 » ven. 05 nov. 2010 0:20

Merci pour ta réponse je commence à capter tout doucement le système de la mentalité, la mentalité est liée avec tout le reste au bout de 4 ans il serait tant que je comprenne, merci encore
Car je n'arrive pas vraiment à voir ce que je leur demande sur le terrain, je vais bien par y arriver


scafan
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 359
Enregistré le : lun. 25 janv. 2010 11:37
Localisation : Ile de France

Re: Mentalité

Message par scafan » ven. 05 nov. 2010 11:18

C'est un élément clé pour tes joueurs ce réglage...et ce qui est bien dans FM maintenant c'est que l'on peut s'en apercevoir en regardant ses joueurs en 3D match complet....L'important est de regarder ceux qui n'ont pas de ballon pour voir pourquoi ta passe est ratée, ou pourquoi une grande zone de terrain est dépourvue de tes joueurs...
Par exemple, tu vois que ton MOc est trop collé à tes attaquants, du coup ton meneur n'a pas de solution proche de lui ou juste devant lui, donc il envoie des longues passes qui foirent souvent...hop, toi tu vois cela, tu agis sur les réglages de ton MOC pour qu'il redescendent un peu sur le terrain apporter des solutions, même chose pour les latéraux....tu vois qu'il a de l'espace devant lui et que son adversaire n'est pas très dangereux, hop tu le mets plus offensif, plus haut sur le terrain plus dangereux pour l'adversaire..
1ère saison FM12 : Algard, Div 2 - Norvège : Champion 18V-5N-3D
2ème saison FM12 : Husqvarna FF, Div 1 Sud - Suède : Champion 20V-3N-3D.
3ème saison FM12 : Husqvarna FF, Superettan - Suède : 1er 11V-1N-2D
Débauché en Juillet : Brentford, n.power 1 - Angleterre : 2nd 5V-2N-0D.

Tout savoir (ou presque) sur Football Manager : http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum" onclick="window.open(this.href);return false;


sylvain100
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 105
Enregistré le : lun. 07 déc. 2009 22:26

Re: Mentalité

Message par sylvain100 » ven. 05 nov. 2010 13:35

Ok merci encore pour vos explications, j'avais toujours jouer en nationale et là de vouloir essayer avec lyon mais en ligue 1 ça n'a rien a voir pour vous dire premier match avec lyon le wee-kend dernier je me suis pris 4-0


sylvain100
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 105
Enregistré le : lun. 07 déc. 2009 22:26

Re: Mentalité

Message par sylvain100 » dim. 07 nov. 2010 8:11

Si on veut éviter qu' il y est un trop écart entre ton milieu défensif et milieu central c'est de mettre le M-D en soutien et le M-C en défense comme ça l'un peut monter et l'autre descend?
Merci pour vos réponse à plus.


Répondre

Retourner vers « Débats Tactiques »

DLGamer