Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Mes joueurs sont d'une nullité sans nom

Conseils, guides et débats sur l'aspect de l'entraînement, du coaching ou tactique de FM 2015

Modérateur : Staff FM

Répondre
maxime2610
Réputation Locale
Réputation Locale

Mes joueurs sont d'une nullité sans nom

Message par maxime2610 » ven. 07 nov. 2014 15:40

Bonjour, j'ai commencé un partie avec la démo (Marseille), j'ai tenté d'imprimer le même genre de tactique que Bielsa, n'ayant pas trop le choix avec seulement deux vrais def centraux.
Le problème c'est que je ne sais pas si c'est un bug, mais les joueurs ont des réactions stupides sur le terrain. Je m'explique, ils tirent à tout va de trente mètres alors qu'il y a plein de solutions, Cheyrou (qui ne devrait plus être là) n'arrête pas alors que je leur ai mis "tirez moins souvent". Autre souci, même quand ils sont dans la surface ils tirent dos au mur et ça part parfois à 10 mètres des cages!!!
Je ne parle même pas du gardien, qui est incapable de faire un arrêt et de se relever, du coup il y a toujours un joueur adverse pour reprendre et marquer alors que mes défenseurs le regardent sans rien faire!Je pète un boulot devant mon ordi!
Au final je me retrouve avec 60% de possession, 35 tirs et 2 cadrés, les adversaires tirent deux fois et marquent...J'enrage....
Des solutions?Quelqu'un a t'il le même problème?

Publicité

WhiteShark
Modérateur
Modérateur
Club préféré : Lyon

Re: Mes joueurs sont d'une nullité sans nom

Message par WhiteShark » ven. 07 nov. 2014 17:27

Salut,

Première chose, je t'invite à aller jeter un oeil à tous les tutos tactiques et guides qu'Alien a mis en place dans la section FM 2014. La façon de le gérer n'est pas la même mais le fond est exactement pareil.

C'est à dire qu'au-delà de tirer moins souvent de loin, de demander à tes joueurs de prendre le temps de construire, par exemple, il faut prendre en compte un facteur assez important, la créativité, ou l'intelligence de jeu (vision du jeu dans le 15). C'est là dessus qu'il faudra agir en premier lieu pour limiter les dégâts.
Si Cheyrou tire trop, déjà, aller dans les consignes individuelles et lui spécifier. Et quelque part, tu dois avoir l'équivalent d'une mentalité un peu plus rigide, c'est à dire à plus suivre les consignes. Ou alors, de moins tenter, d'avoir moins de liberté créatrice.

D'une manière générale, il faut que ces petits réglages s'accordent avec les possibilités de chacun. Si tu demandes à Cheyrou d'aller dribbler comme Messi, par exemple, tu vas tout perdre au milieu de terrain. :75:

Je n'ai pas les clés en main pour t'aider plus n'ayant touché que quelques minutes à la démo, mais l'idée principale est là, à savoir que pour obtenir une solution de jeu comme tirer moins souvent, plus près du but, et mieux cadrer, il faut faire jouer une combinaison de consignes. Simplement cocher "Tirez moins souvent" ne suffira pas, en règle générale, à minimiser les dégâts. Demande une construction lente, avec un jeu haut et large pour élargir la défense, ouvrir les espaces, proposer des solutions et laisser le temps à tes joueurs de faire la dernière passe. Tu tireras moins mais tu te retrouveras sans doute plus souvent en position de frappe idéale au niveau des 16,50 mètres et inférieurs.
"Ce n'est pas parce qu'il y a un gardien qu'il n'y a pas but."

Plabennec - FM 2012
Image

maxime2610
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par maxime2610 » ven. 07 nov. 2014 18:48

Merci pour ta réponse qui m'aide un peu, je vais voir ce que je peux faire de mieux, notamment élargir le jeu. Mais jouer plus haut avec une défense à trois j'ai peur de me prendre des contres à tout va.

WhiteShark
Modérateur
Modérateur
Club préféré : Lyon

Message par WhiteShark » ven. 07 nov. 2014 18:52

Jouer plus haut en "Contrôler" te permet de limiter un peu le truc. C'est vrai que si tu mets Offensif ou Créer le surnombre, là, c'est le bordel. Mais sinon, c'pas trop de risque non plus.

Ce qui est important, c'est le milieu surtout, que ça soit bien huilé et que les rôles soient bien définis. Un milieu sur le 6 adverse, un autre sur le 8, et un sur le 10. Et après, tu fais jouer tes latéraux pour venir couper les ailes.
"Ce n'est pas parce qu'il y a un gardien qu'il n'y a pas but."

Plabennec - FM 2012
Image

jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Club préféré : Les Verts

Message par jbourne » ven. 07 nov. 2014 19:03

Pour t'aider , il faut plus de renseignements , tes réglages collectifs , individuels , les roles/taches , stratégie et le positionnement ( réglage qui a remplacé fluidité , en tout cas dans la traduction française )

Fait le au tableau noir du FM 2015 et je regarderais pour t'aider . :)

AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Partie actuelle : BDD FRANCE

Message par AlienInRussia » ven. 07 nov. 2014 20:01

Salut,

alors le moteur de match est encore en peaufinement eet c'est vrai qu'il y a parfois des tirs de loin pour rien. Mais pas tant... Du coup le plus souvent les tirs de loin sont la résultante de

manque de solution de passe X réglage de passe assigné au joueur qui a la balle X vision et décision du joueur

En gros si le joueur est isolé par le manque de solution de passe ou des réglages qui l'empeche d'atteindre ses partenaires, cela va souvent résulter en tir de loin à l'abord de la surface ou en mauvaise décision, parce qu'on tape alors dans les attributs mentaux.

La tactique de Bielsa est super difficile à reproduire dans FM. Je t'invite à poster un screen de tes réglages actuels dans le tavbleau noir. :wink:

jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Club préféré : Les Verts

Message par jbourne » ven. 07 nov. 2014 20:09

S'agissant de l'OM de Bielsa , ne pas oublier que le style de jeu reste le même , même en jouant dans un 4-2-3-1 classique .

Je lis souvent que son style est un jeu patient , de possession .Rien n'est plus faux.C'est essentiellement un jeu sur les cotés , un jeu direct , on monte le plus vite possible le ballon devant .
2 ailiers , un Bt et un MJA attaque en général .Fluide , offensif, j'ai essayé ,c'est un peu trop avec passes directes , j'ai plutot utilisé controle.Des latéraux offensifs , perso j'ai mis un soutien, l'autre attaque .Un MDF soutien,et un MC polyvalent .
Tu as la base , enfin , ma base de ce que je "lis" du jeu marseillais sous Bielsa

maxime2610
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par maxime2610 » sam. 08 nov. 2014 12:06

Merci encore à tous pour votre aide, je vais refaire un sujet sur le tableau noir avec des screens de ma tactique.

Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »