Bonjour,
Attiré par ce challenge, j'ai décidé de me lancer le défi de rendre ses lettres de noblesses à l'AC Milan (en tant que fan de la Juventus, qui plus est). J'ai du faire abstraction de mon affection pour la vieille dame et être sans pitié face au club que je supporte depuis toujours
Neuf saisons plus tard, je décide de faire un petit message ici pour faire un compte-rendu de mes aventures !
Equipe actuelle.
Au tout début de ma partie, je suis parti sur l'idée de créer une équipe composée a plus de 70% d'italien. J'ai tenu deux saisons, après quoi j'ai dû changer mon fusil d'épaule. Malheureusement, je n'ai pas été très assidu sur ce FM, et j'ai donc loupé tout les wonderkids italien (Melegoni, Pinamonti et Cataldi sont mes plus grands regrets). Ce n'est que maintenant, après 9 saisons, que je reviens vers ce schéma, vu les talents énormes qui commencent à éclore en Italie. Mon objectif étant de gagner la ligue des champions avec une équipe dominatrice et composée exclusivement d'italien.
Je tirerai un bilan plus tard de mes 9 années à la tête de cette équipe, vu que je vais d'abord partager avec vous mes différents classements et parcours européen de ces dernières années.
Avant tout ça, un coup d'œil à mon effectif actuelle, avec à chaque fois le prix payé pour le joueur.
Gardien de but.
1.
Gianluigi Donnaruma. Au club depuis la saison 1.
2.
Eusebio Miani. Regen.
Défenseurs latéraux droit.
1.
Raoul Bellanova. Au club depuis la saison 1.
2.
Hrojve Grubisic. 35M (dont 10M pour les 20 sélections).
Défenseur centraux.
1.
Christopher Walker-Deemin. 25M (dont 10M après 20 sélections et 5M après 50 matchs).
2.
Allessio Romagnoli. Au club depuis la saison 1.
3.
Ingo Allmaier. 30M.
4.
Lucas Strauch. Libre.
Défenseurs latéraux gauche.
1.
Mauricio Tantera. 48M, le joueur veut partir, on a un accord sur un prix de vente à 102M, j'ai refusé une offre de 85M par Manchester City.
2.
Bram Vandamme. Libre.
Milieux défensifs.
1.
Attakan Akkaynak 40M (dont 20M après 20 sélections. Le joueur est allemand, suite au bug de la sélection impossible je décide d'introduire une clause énorme pour les 20 sélections afin de faire baisser le prix, puis il opte pour la Turquie, et je l'ai dans l'ass).
2.
Luigi Conconi. Regen.
Milieux centraux.
1.
Domingo Ivars. 27,5M.
2.
Manuel Locatelli. Au club lors de la saison 1.
3.
Ciro Manfrin. Regen.
4.
Jakob Augustinyak. 12M.
Ailier.
1.
Federico Chiesa (D-G). 34M.
2.
Kylian Mbappé (D-G). 44M (dont 15 après 40 buts en championnat).
3.
Victor Volkov(D). 34,5M.
Milieux offensifs centre.
1.
Titouan Duval. Libre.
2.
Vincenzo Di Vaio. 30M.
Buteurs.
1.
Carlos Antonio. 54M.
2.
Zé Gomes. 44M.
Ce qui donne un effectif qui m'a couté 458M, je sais que c'est beaucoup d'argent, mais d'un autre côté, j'ai vendu pour énormément d'argent également, 827M, avec un record à 182M sur un mercato, pour un total d'achat s'élevant à 919M.
Tactiques.
En neuf saisons, le changement de tactique est inévitable. Sur cette carrière à l'AC Milan, on peut dire que je suis passé par 3 phases différentes.
Phase 1 : 4-3-3, pointe vers le bas.
Lors de mes deux premières saisons (et le début de la troisième), je n'avais pas vraiment un effectif de qualités supérieure à mes adversaires (Juve-Roma-Inter-Naples), du coup je me retrouvais à devoir assurer mes arrières plus qu'à devoir me focaliser sur la maîtrise de la balle. C'est pourquoi j'ai d'abord opté pour une tactique avec un milieu plus défensif, avec un jeu direct, et une ligne de défense plus basse contre les gros et normale face aux plus petits (avec adaptation selon la physionomie du match).
Phase 2 : 4-2-3-1 / 3-5-2.
Cette phase-ci a duré près de 6 saisons, et a très bien fonctionné. Avec l'amélioration de mon effectif, j'ai décidé d'hausser mes critères. J'ai recruté des joueurs disposant de très bonne qualités de passes, et d'une vision de jeu élevée afin de pouvoir assumer un système plus offensif, plus dominant. Malheureusement, lors des deux premières saisons, je restais tout de même trop proches d'équipes comme la Juve/Inter/Roma pour me permettre de jouer un jeu offensif contre eux, c'est pourquoi j'ai opté pour un 3-5-2 créé spécialement pour les grosses équipes (que j'utilise aussi contre les gros en champions league, à savoir les anglais, le PSG et le Real).
Cette tactique, très efficace, me permet d'obtenir de bon résultat sur le terrain. Au bout de deux saisons, je n'utilise plus le 3-5-2 en championnat, le réservant seulement à la ligue des champions, et obtiens toujours de bon résultat (notamment une saison à plus de 100 buts marqués et 34 victoires - record de 102 points de la Juve égalé -, et une autre avec 17 buts encaissés et 24 clean-sheet).
Malheureusement, tout a une fin avec FM. Début de neuvième saison, je reprends avec ma tactique, sauf que là, plus rien. Aucune créativité sur le terrain, du mal à marquer des buts en championnat, des joueurs amorphes,.. Je comprends très vite que je dois changer de tactique au risque de me faire punir rapidement.
Phase 3 : 4-1-2-3-0 / 3-5-2 / 4-2-3-1.
Première chose, je garde mon 3-5-2 habituelle pour les équipes plus fortes que moi (il y en a deux seulement, les deux Manchester) ou pour jouer les gros en champions league à l'extérieur si j'ai un résultat à garder. Aussi, je garde le 4-2-3-1 pour la league des champions (apparement, il n'y a que les équipes italiennes qui ont réussies à s'adapter).
Je tiens à préciser que cette tactique ne vient pas de moi, je suis tombé dessus par hasard, sur un forum en anglais (je crois), en cherchant après des améliorations à apportés à mon 4-2-3-1. Impossible de remettre la main sur le post explicatif, par contre.
En gros, c'est un 4-4-2 en diamant revisité. Au lieu de placer les deux derniers hommes en pointe, on les places sur les flancs en raumdeuter avec un milieu offensif utilisé en tant qu'enganche. Ce jeu se base sur un jeu court et une position sur le terrain un peu plus basse, qui va me permettre d'avoir la possession du ballon. Les ailiers rentrent dans le jeu et font des appels dans les espaces, n'attendant que les caviars de mon milieu en losange (moyennes de 17 en notes de passes), pour mettre des buts. Chiesa, Volkov et Mbappé se font plaisir avec cette formation.
Je n'ai utilisé cette tactique qu'une seule saison pour le moment, du coup dur de donner un avis sur le long termes, mais ça semble fonctionner, même si j'ai beaucoup moins marqués qu'avec mon 4-2-3-1. Par contre, défensivement c'est énorme avec 16 buts encaissés sur toute la saison en championnat (dont 2 ou 3 en début de saison, et donc l'ancienne tactique) et 34 clean-sheet pour Donnaruma (record!) dont 26 en championnats (record!).
À noté que pour la saison à venir, Carlos Antonio occupera le rôle de Raumdeuter à droite et Vincenzo Di Vaio, à gauche (suit un entraînement pour le poste).
Equipe type
Résultats
Du coup, quelques screens pour montrer mes résultats lors des dernières saisons avec l'AC Milan.
On commence avec la
coupe d'Italie. Cette compétition n'a jamais été une priorité. Je l'ai joué une seule fois sérieusement, lors de ma première victoire, afin d'élargir le palmarès, mais pour le reste c'est à chaque fois mon équipe de jeune qui joue la compétition.
On enchaîne avec l'autre compétition nationale, la
Série A. Vu que ce n'est qu'un compte-rendu, et non un récit de partie, je ne vais pas m'amuser à mettre tout les screen de mes classements

Ma plus belle victoire restera la saison 2023-24 avec 102 points, 103 buts marqués et 34 victoires avec comme seule défaite des matchs honteux à la FM.
En
ligue des champions, on fait plusieurs très beau parcours, avec 3 titres, dont deux d'affilés et une finale perdue contre l'historique ennemi, l'Inter (1-0 sur un but de Lukaku.. mon joueur préféré IRL

. Comme c'est la compétition la plus importante, un coup d'oeil à mes différents parcours :
2017-18 : On s'arrête en quart face à une surprenante équipe de l'OL qui s'envole remporter la compétition avec un Lacazette impériale. On se fait exploser, à l'année prochaine.
2018-19 : Une grosse performance pour ma première victoire dans la compétition. A retenir le gros match en final, mais aussi l'énorme victoire contre le Bayern en demi, j'ai été assez impressionné par le résultat (Ciro Immobile a été intraitable, marquant pas moins de quatre but sur les deux matchs).
2019-20 : Eliminé de justesse par une équipe de City plus forte que nous. J'ai joué en 3-5-2 sur les deux matchs, profitant de contre pour aller marquer mes 4 buts. Défaite mérité contre une grosse équipe de City et un Dybala énorme (40B sur la saison).
2020-21 : On se fait éliminer par le PSG et sa grosse équipe, avec de très grosses prestations de mes compatriotes Hazard et De Bruyne. Le score final est lourd au vue des matchs, mais il est clair que je ne méritais pas de passer.
2021-22 : Ma deuxième victoire dans cette compétition. On joue très bien, avec une grosse victoire face au Real et une finale remportée facilement contre le Barça.
2022-23 : Troisième victoire, la deuxième consécutive ! On s'impose comme l'une des meilleure équipe d'Europe en enchaînant les bons résultats comme ça. Fière de l'équipe et de ce qu'elle réalise. A noter qu'on a eu chaud aux fesses face à Monaco.
2023-24 : Alors ici, c'est mon plus grand regret. Cette ligue des champions me passent sous le nez, et ça m'énerve. On a un calendrier très compliqué. Avec United et City sur notre chemin, les deux meilleures équipes en Europe (qualitativement parlant) à cette époque. On joue aussi Benfica qui possède une équipe monstrueuse avec des regen qui atteignent leur plein potentiel cette saison là (et qui s'en iront tous la suivante

). Puis j'arrive en final face à l'inter que j'ai cartonné en championnat, 4-0 et 4-1. Je suis confiant, puis c'est le drame. Rien ne rentre, mes joueurs sont frustrés et on prend un but sur un contre.
2024-2025 : On fait une bonne ligue des champions, on tombe contre City en demi. Match aller, on perd 2 à 0, on revient à un but, Zé Gomes rate une grosse occasion, action suivante Walker-Deemin fait un tacle assassin sur Dybala au milieu de terrain sans raison apparente, il prend la rouge, on perd le contrôle du match, score final 4 à 1. Complètement dégouté.
Et voilà, c'est tout pour moi ! En conclusion, si vous cherchez un défi intéressant et pas trop compliqué, l'AC Milan est fait pour vous. En ce qui me concerne, mons seul regret aura été de ne pas avoir réussi à atteindre mes objectifs avec un effectif à 70-80% italien, mais je suis entrain d'y remédier. Je suis aussi conscient d'avoir user beaucoup d'argent, ce qui me gêne un peu, parce que je pense que ça aurait pu être évitable (même si je ne pense pas que ma domination en Série A aurait été aussi probante).