Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Mission sauvetage chez les Dogues lillois

Venez nous raconter vos exploits de managers

Modérateur : Staff FM

Charles Le Téféciste
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Localisation : Montpellier (hou putain les violettes me manquent...)

Mission sauvetage chez les Dogues lillois

Message par Charles Le Téféciste » dim. 15 juil. 2007 14:14

Onze octobre 2008, la date de mon arrivée au club du LOSC.

Dans l'ombre à Toulouse, bras droit de Charles Noël au TFC, véritable bras armé de sa réussite sur les bords de la Garonne, nous avons été alarmé tous les deux par la situation de Lille.
Evoluant en L2 depuis maintenant deux saisons, l'équipe nordique est bien mal en point. L'équipe vient d'être défaite par Niort et occupe alors la 17ème place. L'entraîneur est limogé et d'un commun accord avec Charles Noël, je me décide à proposer ma candidature.
Suite à nos bons rapports avec l'équipe lilloise, le président accepte de me donner ma chance.

Je commence à observer l'effectif.
Le LOSC avait déjà perdu Rafael ou Vitakic la première saison. Il a ensuite vendu Cabaye à Wigan, Tony Silva à l'Udinese, Gigax, Plestan ou encore Makoun, parti pour Portsmouth. Cette année Debuchy a rejoint Toulouse, tout comme Omar Benzerga.
En contrepartie les dirigeants ont réussi à enroler Wendel de Bordeaux, Hengbart ou Ben Saada.

Je construit mon équipe en chamboulant un peu les ordres établis, notamment Youla, meilleur buteur du club, remplacé en pointe par Fauvergue.
J'effectue mon premier match face à Guingamp avec cette formation.
Nous nous imposons 4 à 1. Voici notre formation :
Image
Keita se blesse donc en fin de rencontre. Il faut ajouter à cette blessure, celles de Michel Bastos et de Peter Odemwingie, annoncé partant pour l'équipe de Villarreal.

Je m'impose ensuite 2-0 contre Grenoble, grâce à Tavlaridis et Bodmer, puis également sur ce score de 2-0 sur la pelouse de Laval.

Parallèlement à ces bons résultats qui m'amène moi et le club à la 5ème place de L2, je m'active sur le marché des transferts.
J'arrive à convaincre un ancien lillois, Pascal Cygan, de rejoindre notre club. Il était arrivé en fin de contrat.
Je débusque également un autre défenseur central en la personne de Rodrigo Defendi, arrivé en fin de contrat à Tottenham.

Voici notre nouvelle formation (à noter que si Bodmer est indisponible, nous passons en une tactique à 2 attaquants avec l'apport de Youla) :
Image

Côté transferts toujours je prospecte de droite à gauche.
Les jeunes buteurs Sultan Cem (Galatasaray), Forestieri (Genoa) et Goran Slavkovski (Inter) sont pistés. L'attaquant brésilien du Recreativo (meilleur buteur de la seconde division espagnole) Cléo a lui déjà signé avec les Dogues et nous rejoindra début janvier.
J'ai également recruté le jeune gardien de but danois Kenneth Stenild.

Publicité

makoun59
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par makoun59 » dim. 15 juil. 2007 18:24

Vas y sauve nous !!!!!!! :lol:

Comment Lille peut se retrouver si bas :lol: :(
LOSC Forever !

Sylar44
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Partie actuelle : FCNantes
Club préféré : FCNantes

Message par Sylar44 » dim. 15 juil. 2007 18:27

C'est simple beaucoup de joueur sont parti, mais pas Bodmer c'est bizzarre ca, tu peux nous donner les notes de Bodmer les saisons passé pour voir

Jerzy
Modérateur
Modérateur

Re: Mission sauvetage chez les Dogues lillois

Message par Jerzy » lun. 16 juil. 2007 8:32

Charles Le Téféciste a écrit : Evoluant en L2 depuis maintenant deux saisons, l'équipe nordique est bien mal en point.
NorDISTE ... Lille est un club Nordiste. Les clubs Nordiques sont par exemple, Oslo, Rosenborg, Goteborg etc etc ... ;)
Image

Image

Image

iverson59
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par iverson59 » lun. 16 juil. 2007 8:47

en plus les bonnes relations entre toulouse et lille, ça sonne trop faux (voir l'affaire Gignac) :D

Charles Le Téféciste
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Charles Le Téféciste » lun. 16 juil. 2007 20:24

iverson59 a écrit :en plus les bonnes relations entre toulouse et lille, ça sonne trop faux (voir l'affaire Gignac) :D
Oui je sais c'était un petit clin d'oeil :lol:
Mais avec l'affaire de Rennes-Lille ça avait bien commencé pourtant... Fauvergue, je t'aime !
Nordique, nordiste... c"'est du pareil au même ! 8)

Je vous donne les notes de Bodmer mais pour ses saisons précédentes c'est possible ça ?
Et oui, lors de ma première saison avec Toulouse j'ai réellement halluciné de les voir tomber si bas !!!

Sylar44
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par Sylar44 » lun. 16 juil. 2007 21:44

Oui c'est possible, tu va dans la fenetre de Bodmer, tu fais historique et là tu vois les clubs où il a joué et ses notes.

kentlefifrelin
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par kentlefifrelin » lun. 16 juil. 2007 22:28

Nordique, nordiste... c"'est du pareil au même ! 8)
S'il te plait soit gentil :?
Lille Olympique Sporting Club Since 1944

Charles Le Téféciste
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Charles Le Téféciste » mar. 17 juil. 2007 17:22

Sylar44
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par Sylar44 » mar. 17 juil. 2007 20:37

Il a des notes comme ca et il est encore à lille c'est surprenant je trouve

Charles Le Téféciste
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Charles Le Téféciste » mar. 17 juil. 2007 20:56

Il s'est blessé au début de la première saison... peut-être est-ce une explication... :?

Charles Le Téféciste
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Charles Le Téféciste » sam. 04 août 2007 12:53

Des nouvelles du front

Bon, ben, désolé pour ce retard... (c'est encore à cause du TFC tout ça !)

Infos et résultats :

24 octobre 2008 : Caen - Lille

C'est une équipe assez (voire terriblement) offensive que j'alligne à Caen.
Un 4-2-3-1 comme ceci :
--------------------------Peiser---------------------------
Hengbart-------Tavlaridis---R.Defendi-------Tafforeau
---------------Dumont-------------Wendel---------------
--Mirallas----------------Bodmer----------------Keita--
-------------------------Fauvergue-----------------------
Cela ne paye pas. Nous sommes froidement battus par une équipe réaliste. Fauvergue se fait expulser et il me faut donc rappeller Youla, déjà en pourparlers avec plusieurs clubs...
Score final : 2-0

31 octobre 2008 : Lille - Le Havre

Wendel est suspendu. Si je veux continuer à faire évoluer Bodmer, LA star de mon équipe, il me faut trouver des milieux centraux voire défensifs capables de remplacer le Brésilien ! Or, dans mon effectif, je n'ai rien de cela...
Mon équipe est cette fois très défensive, c'est un 5-3-2 qui ressemble à cela :
Malicki - Tafforeau, Defendi, Cygan, Tavlaridis, Lichsteiner - Dumont, Bodmer, Mirallas - Keita, Yonga
J'ai changé de gardien et je suis allé débusqué le jeune Carl Yonga dans l'équipe des jeunes du LOSC. Il semble assez prometteur.
Abdulkader Keita inscrit le premier but du match avant la pause. Nous nous ferons rejoindre dans le dernier quart d'heure...
Au classement nous demeurons à la 9ème place...
Score final : 1-1

14 novembre 2008 : Chateauroux - Lille

Je retrouve mon 4-2-3-1 mais sans Stéphane Dumont, notre capitaine. Il s'est blessé lourdement et sera absent des terrains 1 à 2 mois...
Mes recruteurs s'activent donc pour dénicher un joueur de ce poste.
Plusieurs joueurs sont pistés, parmi lesquels : Marek Suchy (Slavia Prague, 20 ans), Guillaume Loriot (Le Mans, 22), Lucas Biglia (Anderlecht, 22), Nuno Coelho (FC Porto, 21), Ahmed Yahiaoui (Nîmes, 21), Malaury Martin (Monaco, 20), Javi Martinez (Athletic, 20), Renato (Fluminense, 23), Pablo Redondo (Sporting, 26) ou encore Cristian Portilla (Racing, 20)... Les joueurs en gras sont ceux pour lesquels les contacts sont les plus avancés.
Mais à court terme il me faut un remplaçant à Dumont. Après avoir eu vent de ses performances en équipes de jeunes, je décide de donner sa chance à Christian Tadembo. Il sera titulaire aux côtés de Wendel.
A ce propos je ne savais pas qu'en L2 on ne pouvait alligner que 2 joueurs étrangers !!! Moi qui voulait recruter Brésilien en plus de Defendi, comme Ratinho à droite de ma défense, et un attaquant... Il va me falloir trouver un autre latéral. C'est d'ailleurs pour cela que c'est Jérémy Sorbon qui occupe le flanc droit de ma défense actuellement, et non "l'étranger" Lichsteiner...
Pour revenir au match, il se déroule très bien. Wendel ouvre le score peu après la mi-temps. Quelques instants plus tard, il sort sur blessure ! Souleymane Youla, titulaire ce soir à la pointe de l'attaque, inscrit le second but de Lille. Nous nous imposons mais perdons également un autre milieu central ! Et le mercato est dans plus d'un mois...
Score final : 0-2

19 novembre 2008 : Istres - Lille

Avec la blessure de Wendel et Dumont, je recompose mon milieu de terrain comme ceci : Tadembo jouera seul en retrait, derrière Keita, Bodmer et Mirallas. Youla et Yonga seront tous deux en attaque.
Cette formation marchera plutôt bien puisque d'une part Malicki n'encaissera toujours pas de but, et d'autre part puisque, grâce à Youla qui va marquer dès la 2nde minute puis au retour des vestiaires, nous allons nous imposer facilement en Provence ! Et nous sommes maintenant 5èmes de L2 !
Score final : 0-2

22 novembre 2008 : Ste Geneviève - Lille

La même équipe est allignée aujourd'hui pour ce 7ème tour de Coupe de France.
La voici : Malicki - Tafforeau, Defendi, Tavlaridis, Sorbon - Tadembo - Keita, Bodmer, Mirallas - Yonga, Youla.
Je ne sais pas si Keita à gauche soit une bonne idée, mais Bastos est blessé et est en plus annoncé partant pour Osasuna (offre avant que j'arrive de 3M€ mais refusée par Lille).
C'est Keita qui va ouvrir la marque, après un peu plus d'une demie-heure de jeu. Le jeune (18 ans) Carl Yonga va inscrire un beau but de la tête avant la pause. C'est ensuite son compère Souleymane Youla (qui en est à plus de 10 buts cette saison) qui va trouver le fond des filets. A l'heure de jeu, tout est plié. Yonga pourra même honorer son premier but en réalisant le doublé à quelques secondes de la fin du match !
Score final : 0-4

25 novembre 2008 : Lille - Pau

C'est encore la même équipe qui débute cette rencontre, la première à domicile depuis presque un mois.
Carl Yonga, encore lui, débloque la situation à l'heure de jeu. Bodmer puis Youla finissent le travail, propre mais pas retentissant comme le score pourrait le laisser entendre, à un quart d'heure de la fin.
J'ai en effet "pousser une gueulante" dans le vestiaire à la mi-temps, prenant à parti les joueurs et remettant en question leur envie de montée. Nous avions battu une équipe faible en Coupe de France et restions sur deux beaux résultats en Championnat, et cela semblait les statisfaire. Cette mise au point eu le mérite de les réveiller.
Score final : 3-0

28 novembre 2008 : Lorient - Lille

Nous sommes remontés à la 3ème place grâce à notre succès sur Pau. Voici un tout autre morceau qui nous attend avec ce déplacement à Lorient.
Keita suspendu, c'est Bastos, de retour de blessure, qui va faire l'intérim sur le côté gauche.
Le match est très serré, les joueurs sont très tendus. Rien ne se passe jusquà la mi-temps, où je réédite la gueulante de Pau. Cette fois-ci cela passe pas trop bien puisque nous ne parviendrons pas à marquer.
Cette discussions passe également mal dans les têtes puisque Mathieu Bodmer prend publiquement position contre mon attitude : "M. Nederson (mon nom est Gordon Nederson, Ndlr) n'a pas su évaluer la situation. Il aurait fallu une approche radicalement opposée à une engueulade, alors que jusqu'ici notre équipe marchait bien. Cela n'a pas été une source de motivation au sein de l'équipe. Je pense même que c'est cela qui nous a fait perdre."
Le lapsus est intéressant : nous n'avons pas perdu, mais fait match nul 0-0. Cela prouve au moins que mes joueurs veulent des points, pas seulement un...
Bodmer laisse entendre qu'il pourrait quitter le club, mais j'ai vite fait, non pas un mea culpa, mais une mise au point au calme. Je leur ai dit que j'avais eu peur qu'ils aient perdu cette envie de viancre qui les caractérisaient jusque là...
Tout est rentré dans l'ordre. Nous descendons d'une place, nous sommes 4èmes.
Score final : 0-0

5 décembre 2008 : Lille - Créteil

Keita revient dans le groupe, mais pas à son poste de milieu gauche. Bastos garde donc sa place. Par contre l'attaque est modifiée puisque Youla et Yonga laissent leur place à Fauvergue et Keita, tous deux revenants. Le premier de blessure, l'autre de suspension.
Christian Tadembo, toujours solide au milieu du terrain, inscrira un superbe but de 25 mètres. La balle fusera sous la transversale sans que Trivino, gardien de Créteil jusque là excellent (et je vous assure je pèse mes mots) ne puisse faire le moindre geste pour l'en empêcher...
Nous gagnons et nous remontons sur le podium !
Score final : 1-0

Voici le classement de la Ligue 2 après 20 journées (en attendant le match Ajaccio - Caen) :
Image

Répondre

Retourner vers « Vos stories »