Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Mobilisation étudiante & Grève enseignants chercheurs

Y'en a des comme ça...

Modérateur : Staff FM

Cali
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : La Mienne
Club préféré : Olympique Lyonnais

Mobilisation étudiante & Grève enseignants chercheurs

Message par Cali » mer. 18 févr. 2009 9:32

Voilà les cocos, je créé ce topic après 1 heure de transport en commun (vive les béquilles) après que l'on m'est annoncé que mon prof ne nous ferait pas cours ( je n'ai pas encore eu un seul cour de la semaine). Donc je reprend, je suppose que je ne suis pas le seul couillion du forum à usé ses pantalon sur les bancs de la fac et je souhaiterai savoir ce qu'il en est dans les autres fac de France.

Concernant les mouvements des étudiants ?
Le mouvement des profs ?
Si les élèves ont rejoint les profs en votant un grève ?

Bref un petit topo rapide pour savoir ce qu'il en est chez vous par rapport à chez moi.

Publicité

panic-ambiance
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par panic-ambiance » mer. 18 févr. 2009 11:06

Ma fac (celle d'Arras) est bloquée depuis vendredi dernier et les vacances commenceront à la fin de la semaine,selon des sources fiables ça pourrait durer un mois.

Je suis neutre vis-à-vis du blocage de la fac,car d'un côté j'ai toujours été sympatisant envers toute forme de grève et le mouvement des profs est légitime.De l'autre côté j'ai du mal à me sentir concerné par ce mouvement en particulier et je suis entouré d'antis-bloqueurs ce qui doit surement m'influencer
Modifié en dernier par panic-ambiance le mer. 18 févr. 2009 11:13, modifié 1 fois.

Misaki
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Misaki » mer. 18 févr. 2009 11:12

Bah moi j'en sais rien, je suis à l'université à Guingamp, mais comme je suis en stage depuis la semaine dernière, je sais pas ce qu'il se passe là-bas.
Et de toute façon , mes cours sont données par des professionnels pour la plupart, donc pas concernés par la grève.
ImageImage
Venez participer au quizz multi-sport.

OeMeric
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par OeMeric » mer. 18 févr. 2009 12:12

panic-ambiance a écrit :Ma fac (celle d'Arras) est bloquée depuis vendredi dernier et les vacances commenceront à la fin de la semaine,selon des sources fiables ça pourrait durer un mois.

Je suis neutre vis-à-vis du blocage de la fac,car d'un côté j'ai toujours été sympatisant envers toute forme de grève et le mouvement des profs est légitime.De l'autre côté j'ai du mal à me sentir concerné par ce mouvement en particulier et je suis entouré d'antis-bloqueurs ce qui doit surement m'influencer
As-tu assisté à l'AG de mardi ?

Moi au départ j'étais plutôt perplexe envers ce blocage, mais depuis cette AG où on a pu assister à un débat très contructif, j'ai pris conscience qu'il faut se mobiliser pour que cette réforme ne passe pas.

Résultat de l'AG par rapport au blocus:
745 personnes présentes
700 pour le blocus
45 contre / s'abstiennent

Jérémibl
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Jérémibl » mer. 18 févr. 2009 12:13

Bloqueur.
Le profil type du gars qui ne sert à rien. Je ne suis plus étudiant, mais je n'en pense pas moins.
Ok tu as tes convictions, ok la vie est belle on va tout collectiviser et aller élever des chèvres dans la montagne sans bouffer de carbone et de pétrole.
Mais chacun son truc. Pendant que les gars rêvent de Mai 68 et de passer devant la caméra en tête de cortège, il y en a qui s'en moquent de ces combats et qui profitent de leur droit de vote pour "éviter" les problèmes plutôt que de faire des barricades pour empêcher ceux qui ont un peu plus la tête sur les épaules d'aller faire ce qu'ils ont à faire, et ce pourquoi ils coûtent 8000€ par an au contribuable.
Les blocages ne sont qu'une goute d'eau dans l'océan : Tu as fais quoi Cali en voyant ton bahut bloqué ??? Ben tu es rentré chez toi comme la grosse majorité des gens blasés. Nous on allait faire un foot ou quant il pleuvait on descendait au PMU. Alors l'argument "Je t'empêche de rentrer comme ça tu vas venir soutenir notre cause" ne tient pas plus debout qu'il semble démocratique.
Je finirais en me demandant si une licence ou un master acquis en 2006 à Villejean ou n'importe qu'elle fac transformée en camping cette année là, sont perçus à leur juste valeur par le monde du travail.

Voilà, un ancien étudiant un peu réac' de retour en conversation d'étudiants.

Jerzy
Modérateur
Modérateur

Message par Jerzy » mer. 18 févr. 2009 12:19

On avait déja débattu sur ça. Le blocage de Fac, comme tu le soulignes, est absolument scandaleux, et n'a de but que de forcer les étudiants sérieux, qui veulent étudier, avoir leurs années, des compétences et toussa, à faire également grève malgré eux. J'étais bien content de voir les CSR débloquer la fac de nanterre, l'an passé.
Image

Image

Image

OeMeric
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par OeMeric » mer. 18 févr. 2009 12:33

jerzy59 a écrit :On avait déja débattu sur ça. Le blocage de Fac, comme tu le soulignes, est absolument scandaleux, et n'a de but que de forcer les étudiants sérieux, qui veulent étudier, avoir leurs années, des compétences et toussa, à faire également grève malgré eux. J'étais bien content de voir les CSR débloquer la fac de nanterre, l'an passé.
Moé ...

C'est surtout l'un des seuls moyens de se faire voir, car je sais pas si tu as remarqué, mais c'est depuis que les FAC sont bloquées qu'on entend parler de cela. Donc je trouve cet argument un peu facile. Après il est certain que certaines personnes utilisent ce blocus pour chomer ou je ne sais quoi, mais il ne faut pas considerer les bloqueurs comme des glandeurs.

Jerzy
Modérateur
Modérateur

Message par Jerzy » mer. 18 févr. 2009 12:36

L'an passé à Rennes, le blocage était assuré par des glandeurs et des SDF, avec au passage des dégradations de locaux et tout le bazar.

Les grévistes se servent juste de ce pretexte pour ne rien glander, comme dès qu'ils en ont l'occasion. Bande de fumistes.
Image

Image

Image

Celta83
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par Celta83 » mer. 18 févr. 2009 12:41

Ma fac (la garde à coté de toulon) fait grève aussi mais il n'y a pas de blocus du coup c'et comme s'il n'y avait pas grève. Le problème ce que tu vas à la fac souvent pour rien car tu ne sais pas qui fait grève ou pas. Malheureusement le seul moyen de se faire entendre c'est de bloquer la fac sinon cela ne sert à rien. Perso, je ne suis pas dans le mouvement donc ça m'est égal mais sans blocus autant ne pas faire grève. Malgré tout qu'il n'y ait pas de blocus ça permet de ne pas rater tous les cours et de devoir les rattraper beaucoup plus tard.
Bref comme le disait Lecanuet et Coluche je suis ni pour ni contre bien au contraire :mrgreen:

Jérémibl
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Jérémibl » mer. 18 févr. 2009 13:00

Celta83 a écrit :Malheureusement le seul moyen de se faire entendre c'est de bloquer la fac
C'est le meilleur moyen de perdre en crédibilité tu veux dire ???
Moi si je proteste contre le gel des salaires ou n'importe quoi dans ma boîte, ça reste mon problème. Derrière, les partenaires sociaux sont là pour moi. Il y a des représentants des élèves nan ? Ben ils foutent quoi à part fanatiser les plus dociles ?
Si je proteste contre n'importe quelle mesure et que je fous des chaises et des tables devant les portes de mon lieu de travail, c'est Protec qui va me déloger et je vais pouvoir pointer à l'ANPE.

Celta83
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par Celta83 » mer. 18 févr. 2009 13:12

Bin ça depend. Pour faire chier le peuple c'est le meilleur moyen. En france pour être entendu faut bloquer ou presque(sncf,..).
Non mais toi tu as un boulot, là on parle d'étudiants qui n'ont rien à craindre à part de se faire dégager par la police.
Et puis, à l'époque du CPE, la fac a été bloquée pendant 3 mois et les bloqueurs étaient des syndicats. Après je sais très bien qu'ils y en a qui font ça juste pour glander mais faut pas généraliser.
Je trouve malgré tout que cette grève a une juste cause.

Jérémibl
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Jérémibl » mer. 18 févr. 2009 13:22

Celta83 a écrit :Bin ça depend. Pour faire chier le peuple c'est le meilleur moyen. En france pour être entendu faut bloquer ou presque(sncf,..).
Parce que tu soutiens la SNCF et la RATP toi ??? Il y a un juste milieu entre Pernaut et la défense de ces gars là.
Celta83 a écrit :là on parle d'étudiants qui n'ont rien à craindre à part de se faire dégager par la police.
C'est bien ça le problème. Le président de la fac à Rennes en 2006 (ex 68art je crois) avait peur d'envoyer la matraque pour sa place. Ca le rendait plus populaire.

Celta83 a écrit :la fac a été bloquée pendant 3 mois et les bloqueurs étaient des syndicats.
Tu n'étais pas à Rennes toi. A part le Lundi matin, il n'y avait pas un seul étudiant là-bas. Des glandeurs et des SDF comme dit Jerzy. Les gars avaient aménagé un vrai internat. Avec écriteaux sur les portes et tout ("Cuisine", "Salle de bain"...). Les seuls étudiants qui étaient présents étaient là pour assouvir leurs plus gros fantasmes (coucher en amphi). Plus le camping sauvage de pinks et d'opportunistes, la fac ressemblait à tout sauf à une fac. Rodaient des dingues qui voulaient embrigader les gens pour aller élever des chèvres ou vendre des pains ou chocolat dans le quartier...
Celta83 a écrit :Après je sais très bien qu'ils y en a qui font ça juste pour glander mais faut pas généraliser.
Les attitudes de certains et leur crédibilité le forcent, à généraliser.
Celta83 a écrit :Je trouve malgré tout que cette grève a une juste cause.
C'est l'origine du débat...Que je n'ai pas assez suivi pour débattre. Vais m'informer.

Répondre

Retourner vers « Inclassables »