Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Motivation des joueurs

Discutez de vos programmes d'entraînements hors du commun ou vos 4-2-1-3 faits maison

Modérateur : Staff FM

Répondre
sylvain100
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 105
Enregistré le : lun. 07 déc. 2009 22:26

Motivation des joueurs

Message par sylvain100 » ven. 06 avr. 2012 7:24

Suite à tes réponses lors de mon analyse de match, pour la motivation des joueurs cela voudrait dire qu'un joueurs ou sa motivation est:
ne se semble pas concerner par le match" je présume qu'il ne doit recevoir pas beaucoup de ballon?
Et pour un match tu le regarde plutôt en entier ou moment fort?
Merci d'avance pour les réponses.


Publicité

Avatar du membre
Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09

Re: Motivation des joueurs

Message par Teutomatos » ven. 06 avr. 2012 22:20

Tu parles à qui ? :)

j'ai deja parler du probléme donc, je vais me mettre dans les potentiels interlocuteurs ...
Les joueurs qui ne semblent pas tout donnés, sont sans doute victimes d'une attrition morale qui va toucher à l activité.
Alors qui peut être basiquement de l'ordre de la motivation, et de l'activité du joueur. Donc phénoméne mentale.
Mais la plupart du temps, c est trés largement induit par le processus tactique. Qui de part son rôle, sa tache, son positionnement, ou .. celui de ses partenaires directes, ne le font pas participer suffisament au jeu. Et effectivement, il ne touche pas suffisament le ballon.
Ou encore une troisiéme voie, mais toutes se conjuguent; l'adversité le mets à mal par un marquage serré, un pressing particuliérement réactif à son endroit ( consigne d opposition de l adversaire, l IA repére les points forts ), ou meme la brutalité des contacts ( tacles durs ), ou bien tout simplement l impact physique des adversaires ( moteur de collision ) ... ou ... technique !
Bref, il est dominé en tout point, n'a pas le ballon, ou n arrive pas à en faire quelque chose lorsqu il l'a, parceque l architecture tactique de l equipe et ses réglages ne sont pas avantageux, en général, ou particuliérement face à cet adversaire de l'instant.
Si en plus tu rajoutes une faille dans la personnalité du joueur, il va se produire ce type de commentaire.

Effet renforcé, si tu n'as pas conduit à un choix de la motivation adapté, à la personnalité du joueur, à son état moral de la période, à la qualité de ses prestations du moment, aux résultats du club, à la pression particuliére liée à l'enjeu du match en cause ...

Ce sont des petites choses comme cela qui s 'accumulent et declenchent une "posture" et donc le commentaire.

Tactiquement il faut regler le probléme ...
Mentalement, c est un probléme de resultat de l'équipe ou propre aux stats de réussites du joueur ?
Et dans ce cas, ils gagnent "trop" ... Ou pas assez ? Il ( lui particuliérement ) réussit et brille récemment et fait preuve de suffisance, ou stress par la pression, s inquiéte des mauvais résultats ?
Mais peut etre qu il a trop jouer recemment et il est surmené, ou ... pas assez !

Le jeu est compliqué à lire, et il est difficile de s'imerger dans sa subtilité mécanique, d'autant plus que notre preception du drama, à du mal à s'émouvoir des commentaires médiatiques. Du moins pas autant que sous l'egide des tabloïdes IRL, dés que Rooney c est cassé un ongle, ou à honoré "une jeune fille" ...

Dans le jeu un % par çi en plus, un % en moins par là, les facteurs légers d influence, s'equilibrent, et ils nous sont transparents.
Puis parfois tous les % s'accumulent positivement et s'ils ne vont pas sublimer le joueur, ne vont pas réduire ses capacités. Ce qui lui permet d'être au mieux de ses performances possibles.
Parfois se cumulent négativement, et cela peut prendre plusieurs formes ...
Et selon sa personnalité, les conséquences seront plus ou moins prégnantes.

Mais il est évident qu un joueur qui ne dispose pas de la meilleur gestion physique pour etre au mieux de sa forme et de son temps de jeu, commence dèjà avec handicaps, dans tous les domaines.
Si la repartition des statuts au sein de l'effectif, en rapport au temp de jeu n 'est pas cohérente, cela générera des noeuds de tension latents.
La gestion tactico - technique et de la statrégie en match compte evident pour une grande part.

Et à la fin se rajoute la personnalité, et ses réactions possibles aux contextes. Du club en général, de la période ( les 5 derniers matchs servent à cela ... ) et de la réussite du joueur. Et du message de motivation que tu lui adresses à ce moment là.
Motivation, qui est en fait un régulateur des evenements extérieures.

il y a un sujet sur les personnalités qui doit etre par ici que tu devrais pouvoir retrouver, qui les decrits, dans leurs grandes variations.

En fait si tu veux faire un test un peu fastidieux mais trés renseignant sur les predispositions mentales de ton équipe, tu devrais sauvegarder avant de lancer le match et faire défiler un par un, toutes les tonalités, et noter les réactions en face des types de personnalités que recéle ton effectif.
Tu relances la save avec un choix different, tu notes ...
Dans 4 cas de figures croisés : Le club va "bien", ou va "mal". Et, l'adversaire est favoris, ou bien tu es l outsider.
Tu sauras alors quoi leur dire en générale, et en particulier ... Pour compenser les effets négatifs de leurs personnalités, dans les différents contextes.
Dois tu avertir ou encourager ? Gronder ou réconforter ?
L'appreciation des moyennes est aussi délicate. Car pour une part, leur réussite provient de notre propre interaction tactique. On ne peut pas engueuler un joueur que l'on a mal fait jouer, nous même !

C est une idée peu populaire, parceque les usagers pensent généralement, que les resultats sont uniquement le fait que les joueurs soient bons ou mauvais. Et rarement que ce soit "eux" les mauvais ...

Pour ce qui est de regarder le match en entier, si tu sais lire les statistiques et les zones d actions en cours de match, tu n as pas besoin de le regarder en entier ... Elles te disent ce qu il se passe !
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.


sylvain100
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 105
Enregistré le : lun. 07 déc. 2009 22:26

Re: Motivation des joueurs

Message par sylvain100 » sam. 07 avr. 2012 5:53

Ok merci pour toutes tes réponses ça fait depuis 2008 que j'ai acheter mon 1er jeu et j'en apprend chaque jour.


Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »