DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

Mouvements spéciaux

Des hauts et débats tactiques.

Modérateur : Staff FM

Avatar du membre
Raspi
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 552
Enregistré le : mer. 19 nov. 2008 19:19
Localisation : Marseille

Re: Mouvements spéciaux

Message par Raspi » jeu. 01 sept. 2011 15:02

Foyus a écrit :Merci pour ta réponse Raspi. Quel est le moyen alors d'améliorer son pied le plus faible stp?
Je crois qu'il n'en existe aucun... Je ne saurais le confirmer à 100 % .

Bref, de mon expérience personnelle c'est un trait inné du joueur , qui ne change pas ( note sur 20 il me semble. ).


Foyus
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 128
Enregistré le : lun. 22 août 2011 15:36
Partie actuelle : Flora Tallinn
Club préféré : RCL

Re: Mouvements spéciaux

Message par Foyus » ven. 02 sept. 2011 10:18

Quand on demande à un joueur "d'éviter de jouer de son mauvais pied" soit il évite effectivement de jouer de son mauvais pied soit il "n'a plus de problème à jouer des deux pieds". J'ai deja recu ces deux messages mais aucune idée du pourquoi...


draenn
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 256
Enregistré le : dim. 10 oct. 2010 4:17

Re: Mouvements spéciaux

Message par draenn » dim. 11 sept. 2011 8:37

Je ne suis pas certain que ce soit une friandise. Entre mon équipe sans mouvements spéciaux, et mon équipe remplie de mouvements spéciaux je vois quand même grandement la différence de niveau de jeu. Ne serait-ce que sur les débordements qui amènent des buts. Ou les coups francs directs magiques en pleine demi finale de ligue des champions ^^ Ou encore les défenseurs qui s'appliquent à conserver la balle plutôt qu'à la transformer en touche ou corner adverse, et qui au contraire permettent une belle contre attaque, et un but. Je trouve au contraire qu'en plus du spectacle ça apporte un vrai plus au niveau des résultats. Ca fait vraiment passer ton équipe à un niveau supérieur.


Avatar du membre
Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09

Re: Mouvements spéciaux

Message par Teutomatos » dim. 11 sept. 2011 16:40

draenn a écrit :Je ne suis pas certain que ce soit une friandise. Entre mon équipe sans mouvements spéciaux, et mon équipe remplie de mouvements spéciaux je vois quand même grandement la différence de niveau de jeu. Ne serait-ce que sur les débordements qui amènent des buts. Ou les coups francs directs magiques en pleine demi finale de ligue des champions ^^ Ou encore les défenseurs qui s'appliquent à conserver la balle plutôt qu'à la transformer en touche ou corner adverse, et qui au contraire permettent une belle contre attaque, et un but. Je trouve au contraire qu'en plus du spectacle ça apporte un vrai plus au niveau des résultats. Ca fait vraiment passer ton équipe à un niveau supérieur.
Tous les joueurs font tout, même sans mouvements "speciaux". Ils n'apprennent pas des mouvement en plus.
Ce sont juste des incitations supérieures dans l'ordre des preferences, et de fréquences d'usage.
Ce qui n'est pas sans interêt.
Mais ce qu ils apprennent, ce n'est pas à les faire, mais c'est à les faire plus souvent.

On n'achéte pas un artefact comme dans certains jeux, mais on intensifie son usage. Ce n'est pas du tout pareil.
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.


draenn
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 256
Enregistré le : dim. 10 oct. 2010 4:17

Re: Mouvements spéciaux

Message par draenn » dim. 11 sept. 2011 17:39

Certes mais ça revient au même. En faisant ces mouvements spéciaux plus souvent, les joueurs gagnent en efficacité, cela a un impact sur les performances de l'équipe. C'est le genre de choses qui font la différence dans les matchs, je ne suis pas d'accord pour dire que c'est juste un gadget ;)


Avatar du membre
Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09

Re: Mouvements spéciaux

Message par Teutomatos » dim. 11 sept. 2011 20:59

draenn a écrit :Certes mais ça revient au même. En faisant ces mouvements spéciaux plus souvent, les joueurs gagnent en efficacité, cela a un impact sur les performances de l'équipe. C'est le genre de choses qui font la différence dans les matchs, je ne suis pas d'accord pour dire que c'est juste un gadget ;)
Personne n'a dit cela.
ils gagnent en efficacité si ca sert effectivement le bien de l'equipe, et que les contextes si prêtent. parceque sinon ca peut aussi faire l'effet inverse ... Les joueurs peuvent "desapprendre". Il faut leur demander d'arreter de faire çi ou ça ...

Ce qu'on dit ... C est que si t'as pas l'approche qui correspond à tes joueurs, que tu n as pas la strategie qui correspond à tes joueurs, des rôles distribués sans dicernement du bien fondés des partenariats, tu peux leur faire apprendre tout et n importe quoi, ca n'ameliorera rien du tout.

"peinture sur merde = dégueulasse"

Si tout le reste est bien fondé et formaté, et que ponctuellement un mouvement peut être avantageusement encourager, parcequ'il s'inscrit dans la logique tactique et du style de l'equipe, et que le joueur presente les facultés pour, effectivement !

D'ailleurs, generalement, si tu as un trés bon adjoint, il te le dira.

Mais collectionner les mouvements, pour collectionner les mouvements n'est pas forcément un gage de réussite. Et peut même parfois provoquer des tendances indésirables ...
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.


Avatar du membre
NakS
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 524
Enregistré le : jeu. 24 juin 2010 3:19

Re: Mouvements spéciaux

Message par NakS » dim. 11 sept. 2011 21:38

Teutomatos a raison, il faut placer les PPMs dans le contexte tactique global.
En soit, c'est des tendances à qui sont "augmentées", en ayant un mouvement spécial la probabilité de le faire est plus forte, parfois en bien mais parfois au détriment d'un choix plus adéquate. Par exemple, j'avais analysé un joueur et son compère dans le but de comprendre leur association.
Points importants et objectifs de l'article.
  • Comprendre le fonctionnement des techniques préférées
  • Faire le lien entre les techniques préférées et le comportement du joueur sur le terrain
  • Analyser les techniques préférées et relier aux attributs entrant en jeu
  • Intégrer les techniques préférées au rôle tactique naturel du joueur
Image
Passons aux techniques préférées, un aspect crucial de la compréhension du joueur. Simplement ce sont des biais naturels, à la prise de décision, normal ce sont les mouvements préférés du joueur, il est donc plus susceptible de les choisir. Les instructions individuels sont simplement des tendances que l'on demande au joueur, ce qui agit (ou pas) sur sa prise décision. Je considère les techniques préférées comme des instructions à part entière mais propre au joueur, sur lesquelles je n'ai pas d'impact sauf à lui demander en discussion privée d'arrêter de faire ci ou ça. Ce sont donc des éléments très importants à prendre en compte lors de la création d'un système de jeu dans sa globalité, au même titre que certaines instructions doivent être complémentaires, il faut essayer d'utiliser les techniques préférées qui constituent l'identité des joueurs dans un ensemble cohérent, à la manière d'un puzzle. Pour rappel, les attributs sous spoiler
Image

Court avec le ballon au centre:

Le dribble plein axe tout simplement, la conduite de balle attaquant de front la défense. Agüero va partir provoquer balle au pied les défenseurs centraux ou milieux défensif. Cette technique préférée est reliée à la consigne individuelle "emmener le ballon". Concrètement, lorsque le joueur se trouvera au centre du terrain, il sera plus susceptible de partir en dribble que sur un coté par exemple si le choix se présente. On imagine aisément les attributs nécessaires pour réussir ce type d'actions. Dribble et technique pour les attributs mentaux, agilité, accélération et vitesse pour les attributs physique, style, anticipation et décisions pour les attributs mentaux. Agüero excelle dans ce domaine. C'est une consigne typée renard des surfaces, qui va emmener le ballon jusqu'au but avant de tirer

Comment utiliser au mieux cette technique préférée. Un joueur disposant de sa qualité de percussion et de sa rapidité et vitesse d'execution à tout intérêt à avoir un minimum d'espace devant lui afin de prendre de la vitesse et arriver lancé sur la défense. Idéalement il se positionne légèrement en retrait de la défense et pas sur les genoux du dernier défenseur, dans le cadre d'un attaque à 2 BTs, dans un 442 par exemple, pour le positionner dans l'espace il aura intérêt à avoir une mentalité plus faible que son compère d'attaque, et des décrochages qui ne sont pas sur souvent. Une mentalité haute signifie qu'il se positionnera de manière agressive en attaque, très proche de la dernière ligne de défense. Des décrochages sur souvent signifie qu'il doit aussi souvent que possible se porter en position offensive et faire des appels de balles, cette consigne aurait l'inconvénient de le voir en quasi-permanence sur le front de l'attaque.

Un autre artifice est d'utiliser la consigne "décrocher de son poste: oui", cela signifie que l'on lui donne un peu plus de liberté pour s'écarter de sa position de départ, couplé à une mentalité basse cela l'incite à chercher l'espace entre la défense et le milieu de terrain. Sa capacité d'appels de balle et anticipation lui permettra de se placer efficacement dans les intervalles, puis d'attaquer la défense balle au pied. Un note caché de "free role" permet aussi de savoir la capacité du joueur à assumer un rôle libre.


Place ses frappes

Plus en finesse qu'en force, qui dit finesse dit précision et technique. En général le bourrin compense son manque de précision par la vitesse du boulet de canon, il faut cependant mieux être près pour toucher la cible...car quand on tire fort, en général on perd un peu précision, mais à bout portant plein axe c'est impossible à arrêter vu la vitesse du tir, réflexes et anticipation du gardien n'y pourront rien. Idéal pour le pivot ou l'attaquant un peu rustre qui est susceptible de se trouver à proximité du but et qui veut maximiser ses chances de la mettre au fond...en bourrinant. Agüero est plus fin que ça, et c'est assez opportun qu'il ait la technique préférée "place ses frappes" car cela correspond plus aux situations qu'il est susceptible de rencontrer si l'on reste dans l'optique de la fare jouer dans l'espace entre la défense et le milieu, puis de percuter vers l'avant et placer une frappe dans un angle fermé ou juste à l'entrée de la surface.

Les situations où l'on a besoin de placer ses tirs sont en général en étant décalé sur les cotés, aux abords de la surface, avec un angle un peu fermé qui nécessite de placer exactement le ballon dans le petit filet opposé. Si le joueur tire fort, le but paraissant plus étroit en étant sur un coté, il y a de bonne chance que ça touche le gardien...ou surtout que ça passe à coté, car plus on veut tirer fort, plus on met la précision à mal. Agüero a la technique nécessaire pour réaliser des tirs de position un peu fermé ou à plus grande distance, typiquement dans des positions que la position libre et la mentalité basse risquent de rendre plus fréquentes qu'un joueur sur les genoux du dernier défenseurs. Dans ses conditions de proximité, sur un coté là où la frappe est plus difficile, la finition, la technique et le sang froid font entre autres le succès des frappes placées.
Pour les tirs de loin, la précision d'Agüero est de l'ordre de sa finition 14-15, ce qui en fait un tireur de loin très correct, sur ce type d'occasion lointaines, une bonne frappe assez lourde peut faire la différence, le gardien ayant plus de temps pour intercepter le ballon, il va tenter de placer un peu plus sa frappe ce qui sera parfois au détriment de la vitesse du tirs qui permet donc au gardien d'avoir plus de temps pour réagir. En effet, loin mais plein axe il est plus facile de cadrer que proche et sur un coté, les coups francs lointains sur les cotés étant plus des centres, cette technique est donc d'une certain manière typée renard des surfaces également ou attaquant intérieur, dans des zones à moyennes distances en angle fermé


La meilleure façon d'utiliser cette technique préférée est, par exemple, de lui donner suffisamment de liberté créative pour l'encourager à choisir l'option placée à proximité du but où sang-froid, finition, technique et décision devrait lui permettre de faire la différence et de la mettre au fond assez souvent. Tout en limitant un peu ses tirs de loin au maximum à parfois pour qu'il ne les tente que s'il pense qu'il a une bonne chance de les mettre au fond, ou au moins de les cadrer même si le manque de puissance à cette distance peut rendre ses tentatives stériles. Eventuellement, mettre la largeur de jeu sur "appels sur les cotés" pour lui demander de chercher l'espace en allant vers la touche, entre un DC et un latéral par exemple là où les frappes placées sont, a mon avis, plus efficace que les frappes lourdes


Décroche pour récupérer le ballon

Cette technique est typée false 9, c'est à dire à l'opposé des 2 techniques préférées précédentes plutôt typée renard des surfaces à mon sens. Aller dans l'espace entre la défense et le milieu pour proposer une solution et toucher le ballon dans un peu d'espace soit pour provoquer la défense balle au pied, faire une passe en profondeur ou placer une frappe difficile. L'équivalent d'une mentalité faible et de décrochages sur parfois, car une fois qu'il a décroché, il doit avoir l'option de faire un appel par exemple. Cela colle parfaitement avec la vision que j'ai d'Agüero, et cette technique m'assure qu'il ira bien chercher l'espace entre les lignes depuis sa position de buteur. Un rôle libre et une mentalité relativement basse l'encourageront à aller dans ce sens comme précisé précédemment.

Les attributs nécessaires pour profiter de cette technique préférée sont avant tout la mobilité (vitesse-accélération-agilité) et la perception des espaces offensifs dangereux pour l'adversaire avec un coup d'avance et au bon moment (appels de balle-décision-anticipation). Agüero a tout cela dans son arsenal d'attribut et pas en faible quantité. Au niveau des attributs techniques, il saura se mettre rapidement en position grace à son excellent controle de balle et a sa technique au dessus du lot. Ensuite les options classiques dans cette situations sont la passe, le tirs ou le dribble.

Mais l'intérêt d'avoir cette technique préférée est peut-être plus pour les autres partenaires, une fois qu'Agüero aura récupéré le ballon dans l'espace, il faut organiser ce qu'il se passe sous ses yeux (créativité pour voir) et qu'il ait à sa disposition un certain nombre d'options. Il est sensé déclencher le pressing adverse qui ne peuvent pas le laisser longtemps sur la ballon, qui dit pressing dans cette zone du terrain (entre le milieu et la défense) dit défenseurs qui quittent leurs position, idéalement, un joueur doit prendre l'espace dans le dos du défenseur, avec une technique préférées du type "jouer à la limite du hors jeu" et une mentalité plus élevée ainsi que des bons appels de balles pour offrir une solution et profiter du mouvement de Agüero par exemple. Le rôle du false 9 est avant tout de poser un dilemme aux défenseurs centraux, est ce que je le suis dans son décrochages quitte à quitter ma position? Ou alors je reste là mais je lui laisse de l'espace pour provoquer, tirer ou passer?

Ces 3 techniques illustrent parfaitement la dualité d'Agüero, entre le redoutable finisseur et le créateur de génie entre les lignes. C'est un joueur qui n'est pas unidimensionnel dans le sens où sa palette d'actions est très étendue et il peut occuper plusieurs rôles différents. Les attributs et ses positions suggèrent aussi cela, à la fois créateur et finisseur.
Image
Forlan a 5 techniques préférées en tout. Je les scinde en 2 parties.

Il y le coté "renard des surfaces" utilisant l'espace qui ressort bien avec la technique "appels sur les cotés", qui je le rappelle est une consigne purement sans le ballon. Concrètement il va chercher l'espace quelque part entre le DC et la ligne de touche, dans les intervalles, c'est donc une consigne dans l'horizontalité ou dans la largeur si vous préférez. Pour cela une bonne mobilité, anticipation et appels de balles sont nécessaires, Forlan est relativement à l'aise dans tout ses domaines
L'autre technique typique "renard des surfaces" est "jouer à la limite du hors jeu" qui est elle une consigne de verticalité ou de profondeur, Forlan va essayer de chercher l'espace dans le dos des défenses trop haute, là aussi Forlan est capable de faire des appels dans le dos pertinent dans le bon timing. Ces 2 techniques montrent la science du mouvement sans le ballon de Forlan. D'un poinr de vue tactique, "décrocher de son poste" pour Agüero et "Limite du hors jeu" pour Forlan constitue un partenariat naturel dans la profondeur de l'attaque.


Et il y le coté bi-dimensionnel, menace de proximité ou à distance par l'intermédiaire des tirs de loin. La technique préférée "tirs de loin" correspond simplement à une augmentation de la fréquence des tirs de loin en "+1", par exemple avec Forlan sur "rarement" et cette technique préférée, il jouera avec l'équivalent de "parfois" par exemple. Donc c'est un penchant naturel à prendre en compte lors du choix de ces consignes.
Pour la consigne "tire avec puissance" c'est à mettre en rapport de la note de Forlan en tirs de loin et finition qui sont excellentes. Sous-entendu, à distance il est relativement précis donc il peut se permettre de tirer un peu plus fort, le gardien a plus de temps pour réagir, tirer fort et bien est la meilleure manière de marquer loin des cages adverses. A proximité, en tant que buteur, Forlan n'ira pas par quatre chemins et choisira la voie dépassant les réflexes du gardien en propulsant le ballon au fond des filets, heureusement la précision de la finition est au rendez vous, on devrait éviter les ballons au rang Z.
Et enfin le coté immédiat du tir avec la technique préférée "tente des tirs instantané", ici une bonne dose de technique est nécessaire car il s'agit de gestes difficiles à réaliser, de même une bonne précision est toujours un plus...
Pour tout savoir sur Football Manager et parfaire votre approche des systèmes tactiques et des matchs. Guide AT&E


Répondre

Retourner vers « Débats Tactiques »

DLGamer