Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Mur de Berlin

Conseils, guides et débats sur l'aspect de l'entraînement, du coaching ou tactique de FM 2015

Modérateur : Staff FM

Onijigoku
Réputation Locale
Réputation Locale

Mur de Berlin

Message par Onijigoku » lun. 07 sept. 2015 2:44

Bonsoir à tous,

Derrière ce titre évocateur ce cache en fait la cause de tous mes pétages de plombs de ces deux derniers jours.

Dans ma partie, entraîneur de Montpellier, nous sommes en 2019 et mon recrutement a ete plutot actif. Je peux dire sans me venter que j'ai une équipe de bonne qualité et les comparaisons des clubs de ligue un le prouve. Sur le papier j'ai la 3 eme meilleur équipe du championnat.

Image

L'objectif fixé est le top 10. Je pensais pouvoir le faire facilement avec cette équipe, mais non.. En 20 Journée je n'ai que 6 malheureuse victoire (une contre paris, grace a un rouge en début de match) je pointe a la 15 eme place. Pourquoi?

Et bien l'équipe est parfaite pour conserver le ballon et amener la balle dans le camp adverse. Mais une fois là, c'est le retour de la guerre froide. Je me heurte a pas moins de 8 joueurs de l'équipe adverse dans leur surface de réparation. Impossible d'y pénétrer et impossible de tirer de loin, le ballon est contré sans mal. Résultat, je perds par de petit score lorsque je conserve la maîtrise de ballon (entre 60 - 65% et 25 tir en moyenne par match) car je n'arrive pas a marquer et que l'ia trouve toujours une occasion a mettre au fond. Ou alors, si je décide de me découvrir un peu plus pour forcer la chance, je perds 3 - 0 ou encore 4 - 0 comme c'est arrivé contre Valencienne, les derniers du championnat.

A la mi-saison, dans mon complexe de supériorité je me disais "mes buteurs sont des merdes, je vais les changer" ce qui donne cette équipe à présent:

Image

Image

Le probleme reste le même. Il m'est impossible de marquer avec une pareille défense a 8. Je me heurte a un rideau de fer, a un mur de berlin ou encore a toute la population chinoise réunit sur 25 metres.

Vous auriez des conseils à me donner? Car pour l'heure, hormis me faire virer dans... 4 matchs, je ne vois pas quoi faire. Merci

Publicité

iLuchOo
Réputation Locale
Réputation Locale
Partie actuelle : OM
Club préféré : OM

Re: Mur de Berlin

Message par iLuchOo » lun. 07 sept. 2015 6:58

Salut à toi,
Pour t'aider je pense qu'il nous faudrait des screens de tes consignes car cela peux venir de là si tu donne des consignes qui ne correspondent pas à ton effectifs tu sera moins efficace à la fois offensivement et défensivement. Après cela peux venir de la cohésion de ton groupe si tu a fais énormément de recrutement sur le mercato.

Bref je pense que pour t'aider le mieux possible il faudrait des screens plus précis sur la tactique employé de manière à ce que nos gourous de la tactique viennent à ton aide :wink:

Onijigoku
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Onijigoku » lun. 07 sept. 2015 17:24

Ayant été renvoyé cette nuit, il va être difficile de faire un screen directement du jeu pour vous montrer mes consignes etc.

En première partie de saison, j'utilisais un 4-4-2 classique en contrer avec comme consigne de jouer court tout en prenant la vitesse de défense. Voyant que les résultats n'y étaient pas j'ai décidé de jouer le tout pour le tout en téléchangeant une tactique sur le net: http://www.fm-base.co.uk/forum/share-do ... -play.html

Avec ceux là, je gardais le controle du ballon (entre 60 et 65%) mais impossible de marquer... Que ce soit Martial, Benzia, Araujo, Rivière, aucun de mes buteurs n'arrivaient à se créer de sérieuse occasion.

Onijigoku
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Onijigoku » mar. 08 sept. 2015 5:31

Engagé ce soir même a Fenerbahçe, je vous poste ici la tactique plus en profondeur et le résultat que je viens de faire qui prouve une nouvelle fois les gros problèmes que je rencontre (ou tout simplement de ce jeu?)

Image
Image
Image

iLuchOo
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par iLuchOo » mar. 08 sept. 2015 9:45

La j'avoue que les stats de ton match sont surprenantes.

Ce qui me choque c'est que tu n'a que 3 occassions nettes ! sur plus de 30 tirs, tu devrais travailler l'attaque à l'entrainement ou bien à la préparation de match..

Vérifie aussi dans l'écran tactique/joueur que les rôles donner à tes joueurs soient compatibles avec leur stats.

Le moral de tes joueurs étant bas, cela peut avoir une influence sur leur manque d'éfficacité. Sa peut être due à ton coaching non adaptés.

Lien d'une vidéo qui devrait t'aider dans ton coaching, comme sa tu verra si tu prend les bonnnes décisions.

https://www.youtube.com/watch?v=FZYP3POd8Wg

Voilà sur quoi je me pencherais si j'étais dans ton cas :)
En dehors de cela je ne sais pas quoi te dire.. Peut être qu'un grand tacticien passera par là est sera te dire exactement.. :oops:

bobby95
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par bobby95 » mar. 08 sept. 2015 11:44

Salut !

Alors je vois plusieurs problèmes dans ta tactique :

- Tu n'as qu'un seul joueur en tâche attaque, donc forcément tu n'as qu'un seul joueur qui se projette vers l'avant quand tu as le ballon. Ça explique le peu d'occasions que tu te créer.

- Tu as 2 faux neuf devant ce qui pose problème. Le rôle du F9 est de se balader sur le terrain et de créer des espaces pour ses coéquipiers. Or tu as 2 joueurs qui cherchent à libérer de l'espace et tu n'as aucun joueur pour se projeter vers l'avant (on en revient au 1er problème). Tu pourrais passer un de tes F9 en renard des surfaces par exemple (j'ai pas l'habitude d'utiliser une pointe à 3 attaquants, d'autres te conseilleront mieux que moi là-dessus).

- Ensuite au niveau positionnement je te déconseille "fluide", "équilibré" serait plus adapté pour tirer au maximum parti de tes milieux à mon sens. Pour plus d'info là-dessus je te renvoi au guide d'Alien qui est très bien fait : l-approche-et-les-blocs-fonctionnels-t41787.html

- Au niveau des consignes, je pense que tu en as trop. Fait au plus simple au début, le temps de bien comprendre comment ça marche. Tu n'as pas besoin de mettre 15 consignes pour que ta tactique soit efficace, personnellement j'en utilise 5-6 pour chacune de mes tactiques et ça marche très bien.

Voilà quelques pistes de réflexion, je te conseil d'aller lire les guides présent sur le forum, ça devrait t'aider à y voir plus clair.

Bon courage pour la suite !
Celui qui ne sait rien ne peut rien comprendre - Ansem Le Sage

Onijigoku
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Onijigoku » mar. 08 sept. 2015 16:58

Merci pour vos conseils. Je vais tacher de les appliquer. Par chance, je suis encore en match de pré-saison actuellement, ce qui me laisse le choix de modifier, vendre, recruter, selon mes besoins. je vous tiens au courant d'ici ce soir, lorsque la saison aura commencé.

AlexDias
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par AlexDias » mar. 08 sept. 2015 23:41

Je n'ai jamais joué au FM14 ni FM15 mais j'ai beaucoup joué au 2011 2012 et énormément au 2013 je suis bientôt en 2027 je gère sur cette partie 9 clubs. Voici la technique qui me semble la mieux quand tu n'as pas une équipe comme Barça Real mais encore Paris. Je te conseillerai un 4-4-1-2 avec un milieu offensif jouant attaque avec une bonne frappe de loin un attaquant en renard des surfaces et l'autre en soutien. Je te conseil aussi selon le déroulement du match si tu gagne 2-1 à la 70-80ème minute de remplacer ton milieu offensif par un milieu défensif afin d'empêcher le moins de but. Avec une technique comme ça j'arrive a peut près 130 but pour même pas une trentaine de but par saison.

En espérant que ça améliorera tes résultats et que sa t'aidera.

Bormeen
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Bormeen » mer. 09 sept. 2015 10:53

Salut,

Et en essayant de leur faire faire des passes dans les espaces ?
Un Kokiri hors de la forêt est un Kokiri mort.

Onijigoku
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Onijigoku » mer. 09 sept. 2015 18:22

Me revoilà.

L'épisode Fenerbahçe a été un nouvel échec. Nouvelle saison, 4 matchs, 3 nul, 1 défaite. Avec des buteurs tel que Jovetic, je parvenais à marquer, mais l'IA avait un taux impressionnant de 80% de tir cadré/but contre moi, si si je vous jure.... en moyenne, je prenais 2 buts tous les 4 ou 5 tirs.

Je suis à présent à la Gantoise qui joue le titre (oui je sais, je régresse encore mais on va dire que j'ai les moyens d'atteindre les objectifs)

iLuchOo
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par iLuchOo » mer. 09 sept. 2015 21:58

Sinon ne te prend pas la tête recommence avec une partie et prend un club facile à jouer pour progresser et avoir les bases et ensuite te llancer des defis :)

Onijigoku
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Onijigoku » jeu. 10 sept. 2015 0:35

C'est une partie en multi avec mon cousin. C'est loin d'être notre premiere ^^ On avait deja fait une partie de 8 saisons avant ou j'avais notammen finit 3eme avec Montpellier (Un bon trio d'attaquant Diaz, Benzia, Kakuta) qui m'a valu d'être prit à marseille ensuite.

Mais cette partie, je suis incapable d'avoir de bon résultat. (même si le 5 - 0 que je viens d'infliger au standard est plutot pas mal)

Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »