DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

Niveau d'intensité & Tempo : la clé de cet opus 2018 ! Ex. du 4-3-3

Modérateur : Staff FM

Avatar du membre
nparmentier
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 52
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:03

Re: Niveau d'intensité & Tempo : la clé de cet opus 2018 !

Message par nparmentier » sam. 25 nov. 2017 16:33

CHAMPION ! 19 buts encaissés seulement c'est très costaud. Saison compliquée malgré tout, avec des remous dans le vestiaire liés à l'acquisition de nombreux jeunes joueurs & départs de joueurs cadres (chers et en fin de cycle). Une fin de saison en boulet de canon !
J'ai pu varier en fin de saison également surtout à domicile la mentalité normale ->offensive (après 10-15 minutes de jeu en général) ça change la donne, surtout au niveau du tempo et de l'intensité sans risque de blessure ou de cartons.
Les écarts de score sont plus conséquents c'est top ! 1 Exemple ci-dessous. Vous avez pu remarquer la grande difficulté dans ce fm2018 à gagner par plus de 1-2 buts d'écart. C'est surement plus réaliste. Un PSG par contre qui s'est effondré, c'est peut-être là le manque de réalisme mais il faut savoir en profiter ! :D
A confirmer.

Image

Un match 10-15 min mentalité normale puis offensive = intensité++. Une possession moindre mais quelle efficacité ! ---->

Image


Trélissac24
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 16 mai 2013 22:16

Re: Niveau d'intensité & Tempo : la clé de cet opus 2018 ! Ex. du 4-3-3

Message par Trélissac24 » dim. 26 nov. 2017 13:56

Beau partage d'idée même si moi je suis plus comme jbourne j'aime bien le casse tête tactique, pour moi c'est absurde d'utiliser une tactique pour n'importe quel club donc effectif pour moi la seule façon d'exploiter un effectif c'est justement un effectif pour une tactique et le jeu en vaut toujours la chandelle.

Autrement pour en revenir à ton message du dessus c'est bien d'être champion comme tu le soulignes costaud en défense comme on peux le voir en stats c'est parce que c'est une tactique extrêmement prudente, avec une tactique contrer voir défensif le nombre de buts marqués et ceux encaissés serait à peu près identique à voir par contre si ça gagnerait autant sachant quand L1 ça bétonne grave après c'est difficile à analyser faut voir la qualité de l'effectif.

Comme tu dis FM 2018 est plus réaliste mais ce qui fait que tu creuses moins l'écart c'est ta tactique très fermée certes doit offrir une grande maîtrise du jeu encore c'est pas sur avec un tempo trop élevé mais le spectacle doit être pauvre en tirs de chaque côté, à mon avis en LDC si tu joues comme ça c'est pas bon si tu prends un but d'entrée de jeu contre une grosse équipe comme la Juve qui ferme vite le jeu après un but avec 5 défenseurs plus 1 MD t'es pas prêt de revenir au score.

Puis toi qui aime bien formé des jeunes c'est quand même bien mieux ouvrir un peu plus le jeu pour les faire progresser avec des notes de match élevées et donc qu'ils mettent plus de buts et des des passes décisives comme en défense en multipliant les duels.

Par exemple tu prends un jeune gardien que tu veux formé c'est un plus qui se fasse allumé même s'il en prends 2 et qu'il fait 4 ou 5 arrêts pour finir à 7.10 ou 7.20 voir plus c'est mieux qu'un gardien qui prends pas de buts et qui fait 1 arrêt pour finir à 7 ou moins même si c'est bien de faire des matchs sans buts.

Dit moi si je me trompe mais à mon avis malgré ton titre de champion tes joueurs doivent pas avoir des notes moyennes très élevées et c'est la base de la progression des joueurs qu'il soit jeune ou vieux d'ailleurs ça progresse énormément les joueurs avec des bonnes notes de part mon expérience bien sur avec une bonne mentalité et des coups de pieds au cul. ;)


Avatar du membre
nparmentier
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 52
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:03

Re: Niveau d'intensité & Tempo : la clé de cet opus 2018 ! Ex. du 4-3-3

Message par nparmentier » dim. 26 nov. 2017 17:58

Merci pour le retour. Comme j'ai pu le faire comprendre dès le départ, je ne détiens AUCUNE vérité. Je partage rien de plus. Je me suis mal exprimé, je me suis cassé pas mal le crâne pour avoir 3-4 tactiques correctes dont celle là :P. A part pour une, j'aime en général le jeu court et avoir la possession peu importe les équipes, ce qui fait que mes tactiques varient peu c'est vrai. Mais je m'en fiche ce n'est pas un souci. Le jeu direct/long ne m'intéressent absolument pas que je sois dans une D5 anglaise ou au Real Madrid donc effectivement, mes tactiques vont tourner autour d'un jeu de court qui induit de la maîtrise et de la possession naturellement (avec ou sans conservation de balle, avec tempo lent ou élevé).
Je ne sais pas si c'est de la prudence, je parle plutôt de "fainéantise" (sur la durée) car je suis très loin d'être un expert. Je ne dois pas avoir ton niveau ou celui de jbourne pour pouvoir m'adapter à chaque adversaire, à chaque match à chaque effectif. J'en suis bien incapable. Néanmoins, je prends tous vos conseils bien volontiers.
Pour te répondre plus précisément, plus de 20 tirs par match (bon nombre cadrés), du beau jeu & des centres et des joueurs bien notés comme ci dessous ! (les mieux notés sont très jeunes 17 et 19ans). Tous mes joueurs ont plus de 7 sur l'ensemble de la saison.
Pour les coupes d'Europe, tu as raison je dois progresser là dessus mais quand même, finale d'Europa League la saison passée avec des Sakai et compagnie, comme je l'ai dit précédemment, finale perdue 3-1 face à Chelsea. J'ai pris un carton rouge (Gustavo :146: ) dès le 1er quart d'heure... Cette saison (la 3e) je me suis fait sortir par Barcelone, score cumulé 4-3. Suite à ça j'ai décidé de jouer l'offensive surtout à domicile pour casser cette "prudence" justement. J'ai vu une nette amélioration c'est à confirmer à l'avenir. De toute façon, je n'ai jamais réussi à gagner la LDC en 3 saison avec une équipe "moyenne+", il me faut toujours 5-6 saisons lol.

Image

Cyriack Guillerm a 17 ans, il a 8.24 de moyenne sur les 5 derniers matchs et + 7.5 sur toute la saison par exemple. On peut toujours faire mieux, nous attendons donc avec grande impatience tes partages, vos partages afin que nous puissions progresser et s'éclater !


Trélissac24
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 16 mai 2013 22:16

Re: Niveau d'intensité & Tempo : la clé de cet opus 2018 ! Ex. du 4-3-3

Message par Trélissac24 » dim. 26 nov. 2017 18:56

Bienvenue au club moi aussi je suis plutôt adepte du jeu court ou plutôt maîtrisé le ballon et dicter le tempo du match même si parfois suivant ou tu en traîne c'est possible et faut s'y faire et pas se fixer sur un style de jeu sur le un vieux FM j'étais obnibuler sur le jeu court (ce qui par ailleurs est une connerie vu les terrains lamentables ou il vaut mieux que le ballon soit en l'air que au sol) avec mon équipe de CFA pour monter en National ou il faut finir premier et je finissais toujours 2ème donc la troisième année j'ai trouver un attaquant pivot le style de joueur que j'aimais pas et je suis passé en jeu direct comme par enchantement j'ai tué le championnat avec les mêmes joueurs voir même moins forts car je m'endetté beaucoup rien qu'avec leur salaires à mi temps.

Par prudence j'entends pas forcément la mentalité tu peut jouer en normal même contrer avec une tactique plus ouverte et bien plus offensive par exemple en 4-4-2 ou le 4-2-3-1 qui ressemble c'est plus offensif car le 4-1-2-3 MD reste une tactique assez défensive donc prudente avec un MD même si tu joue avec un Registra les joueurs se positionne bas et toi en plus tu utilises un MD en tâche défensive.

Puis après les consigne comme "axial" c'est prudent dans le sens ou tu fermes les espaces dans le coeur du jeu c'est bien pour une équipe faible mais avec quelques recrues je pense pas que l'OM sur FM soit faible ensuite "conserver le ballon" c'est pas porté vers l'avant comme "ne pas balancez en défense" par exemple quand j'utilise le court souvent j'enlève cette consigne pour exploiter les contres mais souvent faut faire du cas par cas suivant le match.

Essaye juste de baisser le tempo en élargissant le jeu un peu plus en équilibré au moins sans conserver le ballon et même arrêter de dédoublez sur les ailes car c'est encore une tactique qui freine le jeu comme conserver tu va voir c'est bien mieux pour attaquer et dévorer les espaces.

Je suis presque étonné du nombre de tirs mais contre Monaco ou Paris ça doit pas être énorme.

Les notes c'est bien beau mais c'est sur l'année pas en match amical :mrgreen: et surtout en LDC ou la compétition qui a plus d'étoiles pas en coupe de la ligue avec 2.5 étoile c'est pas pareil une moyenne de 7.5 en LDC sans cumulé avec des matchs de coupes nationales.

Mais je suis étonné par tes notes au vu du nombre de buts marqués. :35:


Avatar du membre
nparmentier
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 52
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:03

Re: Niveau d'intensité & Tempo : la clé de cet opus 2018 ! Ex. du 4-3-3

Message par nparmentier » dim. 26 nov. 2017 21:00

Je prends note, merci pour tes conseils je testerai ! Ci dessous 2 exemples de matchs OM-Monaco et PSG-OM ->

18 tirs et 13 cadrés c'est pas trop mal
Image

Image
(je te l'accorde je n'ai "que" 10 tirs sur ce match pour 2 buts, mais c'est au parc et ils n'ont tiré que 5 fois...)

Pour les notes des joueurs, ce ne sont pas des matchs amicaux mais bel et bien les 5 derniers matchs de la saison 2019/2020 (quel intérêt j'aurais à montrer des notes de joueurs en matchs amicaux ?)
Les 5-1 et 5-0 ont bien aidé :mrgreen:, notes moyennes sur toute la saison (titulaires et remplaçants) sont égales ou supérieures à 7. Je reposterai d'ailleurs.
Image

Je ne joue pas (plus) du tout en "axial" mais le plus large possible. Là je te rejoins complètement. Je joue avec un bloc le plus haut possible à l'extérieur comme à domicile, un jeu large, un bon pressing, des latéraux sur "attaque" et surtout en fluide qui n'est absolument pas défensif mais plutôt débridé, c'est pas si prudent que ça au final^^ -> voici mes consignes :

Image

Je vais voir sur quelques matchs pour augmenter le pressing à la fois en consigne collective et pressing sur "toujours" en consigne particulière.

Je viens d'être recruté à la tête des bleus et les U23 ont utilisé ma tactique aux JO 2020 résultat ---> CHAMPIONS OLYMPIIiiiiques comme dirait Céline Géraud Image Allemagne et Brésil balayés s'il vous plait lol
Modifié en dernier par nparmentier le dim. 26 nov. 2017 22:13, modifié 2 fois.


Avatar du membre
Keegan
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 62
Enregistré le : mar. 03 juin 2014 19:56
Partie actuelle : Bayern Munich
Club préféré : Bayern Munich
Localisation : Un peu partout

Re: Niveau d'intensité & Tempo : la clé de cet opus 2018 ! Ex. du 4-3-3

Message par Keegan » dim. 26 nov. 2017 21:46

Tu as un ration tir/buts impressionnant ... je suis à 1 but tous les 10-15 tirs (dont la moitié de cadrés généralement), et pourtant j'ai de meilleurs joueurs ... une astuce ?


Avatar du membre
nparmentier
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 52
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:03

Re: Niveau d'intensité & Tempo : la clé de cet opus 2018 ! Ex. du 4-3-3

Message par nparmentier » dim. 26 nov. 2017 22:13

Keegan a écrit : ↑
dim. 26 nov. 2017 21:46
Tu as un ration tir/buts impressionnant ... je suis à 1 but tous les 10-15 tirs (dont la moitié de cadrés généralement), et pourtant j'ai de meilleurs joueurs ... une astuce ?
Keegan tu joues avec qui et surtout, comment ?


thomas85
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 186
Enregistré le : lun. 20 déc. 2010 13:16
Partie actuelle : Stade Rennais
Club préféré : Stade Rennais

Re: Niveau d'intensité & Tempo : la clé de cet opus 2018 ! Ex. du 4-3-3

Message par thomas85 » lun. 27 nov. 2017 1:00

Il joue avec le Bayern et en 4231 :)


Trélissac24
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 16 mai 2013 22:16

Re: Niveau d'intensité & Tempo : la clé de cet opus 2018 ! Ex. du 4-3-3

Message par Trélissac24 » lun. 27 nov. 2017 7:30

nparmentier a écrit : ↑
dim. 26 nov. 2017 21:00
Je prends note, merci pour tes conseils je testerai ! Ci dessous 2 exemples de matchs OM-Monaco et PSG-OM ->

Image

Je ne joue pas (plus) du tout en "axial" mais le plus large possible. Là je te rejoins complètement. Je joue avec un bloc le plus haut possible à l'extérieur comme à domicile, un jeu large, un bon pressing, des latéraux sur "attaque" et surtout en fluide qui n'est absolument pas défensif mais plutôt débridé, c'est pas si prudent que ça au final^^ -> voici mes consignes :

Je vais voir sur quelques matchs pour augmenter le pressing à la fois en consigne collective et pressing sur "toujours" en consigne particulière.
Je t'en prie si je peux aider en partageant mais je vois que tu apprends vite s'en forcément mon aide.;)

Tu m'excuseras mais je juge sur ces consignes d'équipe posté en page 1 et pas celle que tu viens de mettre hier soir, là je suis plus en adéquation avec toi avec ces consignes tu va pas mettre 60 malheureux buts en une saison. ;)

Ca ressemble à ceux que j'utilise souvent en contrôler avec jeu plutôt large ça ressemble beaucoup avec une ligne défensive normal c'est un peu comme toi en "plus haut" mais en plus j'ai l'avantage de pouvoir jouer encore plus haut si tes défenseurs sont rapides c'est pratique quand l'adversaire ferme complètement le jeu puis tu aurais plus de marge pour presser encore plus.

Pour justement le pressing regardes bien quand tu donne une consigne particulière sur "plus" au lieu de laisser sur "parfois" et que tu es déjà sur presser "plus" c'est comme si tu presser "beaucoup plus" après c'est vrai que cela peut être utile pour presser à des endroits précis mais perso rien ne vaut un pressing collectif.

J'ai vu tes latéraux en attaque c'est d'ailleurs pour ça que ça centre bien avec "conserver le ballon" ce qui est contradictoire avec leur consigne "centrer plus", test de jouer avec des latéraux offensifs en soutien c'est autant offensif même plus car c'est beaucoup plus agressifs en défense récupérer le ballon comme DC défense et DC stoppeur. Cela donne une ligne défensive plus haute sans forcément donner la consigne.

Après le positionnement en "fluide" c'est pas non plus débridé de ouf, tu prends un 4-3-3 axial en structuré c'est bien plus offensif en ayant bien sur sur des rôles,des taches et mantalité a peu près similaire, je parle en connaissance de cause car j'ai beaucoup utilisé le 4-1-2-3 MD et que j'utilise parfois encore mais même en faisant des saisons exceptionnelles j'ai jamais marqué énormément même en jouant très offensivement par contre c'est très solide contre des équipes qui jouent avec 1 MOC et surtout 2 BT comme on voit souvent en L1 en plus offre une grande maîtrise du jeu.

Autrement je ne l'utilise pas ou plus (fluide) depuis quelques années mais en même temps j'ai quasi tout le temps eu un effectif inférieur à mon championnat donc je reste toute ma partie sur souple et parfois structuré car en fluide j'ai jamais trouvé très utile à part pour désorganisé son équipe et être plus fragile puis entre souple et fluide la différence doit être à peine visible, non ? As tu comparer ?


Trélissac24
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 16 mai 2013 22:16

Re: Niveau d'intensité & Tempo : la clé de cet opus 2018 ! Ex. du 4-3-3

Message par Trélissac24 » lun. 27 nov. 2017 8:35

Keegan a écrit : ↑
dim. 26 nov. 2017 21:46
Tu as un ration tir/buts impressionnant ... je suis à 1 but tous les 10-15 tirs (dont la moitié de cadrés généralement), et pourtant j'ai de meilleurs joueurs ... une astuce ?
C'est sur un match des fois ça rentre bien d'autres bien à mon avis c'est pas tout le temps comme ça, tu confirmes nparmentier ?

Sur ce match il a eu certainement une bonne dose de réussite, c'est faible par contre ton ratio moi j'observe à peu près 1 but pour environ 7 tirs mais c'est aléatoire.

Jouer le ballon dans la surface peut être et les rôles par exemple si tu joue avec un attaquant complet soutien au lieu d'attaque il va allumé de plus loin comme un F9 après pareil entre un attaquant intérieur soutien et attaque comme tous les autres postes des milieux. Puis par exemple des joueurs ayant le geste technique "tir de loin" ça gâche beaucoup s'il est pas vraiment bon. Essayes d'observer qui tir et vendange après tu peux toujours donner la consigne "tir moins souvent" comme j'utilise parfois si je vois un joueur trop vendangé.

Puis aussi en faisant un tour sur l'effectif du Bayern j'ai vu qu'ils ont beaucoup de joueurs qui place leur frappe alors que souvent un bon tir en puissance de mulet c'est bien mieux.

Après les tirs c'est bien beau même si c'est moi qui est lancé le débat c'est pas le plus fondamental, le plus important ce sont les occasions qui comptent le plus. ;)

Puis avoir des meilleurs joueurs des fois ça veut pas dire pas grand chose par exemple si tu as un attaquant 5 étoiles (même si les étoiles c'est fictif)mais qui est isolé avec peu de bons ballons il sera surement moins bon qu'un attaquant 3 étoiles qui à beaucoup de ballons seul face au but.

Un autre truc tout con par exemple si ton attaquant est pas bon de la tête centre à ras de terre comme je fais avec Mbappé et s'il est doué comme Cavani lève tes ballons tu augmenteras considérablement la précision en appuyant sur tes points forts.

Puis aussi tu joue en Bundesliga qui possède surement de meilleurs gardiens avec des meilleurs défenseurs qui font moins de cadeaux, sur le 2017 en Premier League je galérais pour marquer malgré beaucoup d'occasions contre un Courtois, Lloris et De Gea pour citer qu'eux c'est extrêmement compliqué si t'as pas des tops finisseurs.

A voir aussi t'as gestion des joueurs.


Avatar du membre
nparmentier
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 52
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:03

Re: Niveau d'intensité & Tempo : la clé de cet opus 2018 ! Ex. du 4-3-3

Message par nparmentier » lun. 04 déc. 2017 22:35

Oui je confirme Trel.
J'ai enfin trouvé ce que je recherchais en terme d'intensité, de tempo, de jeu court/long. Je vous invite à regarder plus haut sur le forum du côté des tactiques détaillées. Vous y verrez un fantastique & prolifique 5-2-3 ou 3-4-3 pour ceux qui préfèrent :P . Cette tactique est d'intensité élevée sur un tempo normal avec des passes mixtes. Un mélange savoureux qui garantit une solidité défensive, des attaques sanglantes à haute intensité et surtout, des titres sur le long terme. Les blessures ne sont pas tellement fréquentes, les cartons rouges sont gérables. J'ai une compo d'ailleurs en cas de 10 contre 11 n'hésitez pas à demander.
Idéale pour les grosses équipes mais également pour les plus petites écuries en quête de sommet !


Avatar du membre
Stef74
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 06 oct. 2011 18:35
Partie actuelle : Oxford City
Club préféré : OM

Re: Niveau d'intensité & Tempo : la clé de cet opus 2018 ! Ex. du 4-3-3

Message par Stef74 » mer. 20 déc. 2017 23:11

Merci pour ta tactique et ton post très explicite et compréhensible.
Je me lance toujours dans un partie avec Oxford City sur chaque opus. C'est un club de touristes en Vanarama National League South (6ème div anglaise).
Le 433 est ma tactique favorite et j'essaie à chaque fois d'en créer une qui marche comme tout le monde avec de la possession et du jeu offensif, mais je ne réussis pas toujours.
Bref j'aime beaucoup ce que tu proposes, et je teste ça et si tu le souhaite je te dirai ce qu'il en est en fin de saison


Répondre

Retourner vers « Tactique & Entraînement »

DLGamer