Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Niveau de difficulté

Pour tous les soucis rencontrés en cours de partie : questions, demandes d'explication et défenestration !

Modérateur : Staff FM

Répondre
Polonino
Réputation Locale
Réputation Locale

Niveau de difficulté

Message par Polonino » mer. 03 juin 2015 21:27

Bonjour à tous,

ma question est simple, existe-t-il un niveau de difficulté sur FM ?

Je suis à ma 4ème saison avec l'OL est c'est un carnage. Je n'arrive à rien. Dès que je trouve une tactique elle marche 6 mois et après c'est le fiasco. J'étais 3ème à la trêve à 3 points du leader. Entre la 20ème et 28ème journée, 7 défaites et 1 nul alors que je n'ai rien changé.

Pourtant je lis énormément de choses, sur le forum, le guide de nacks, je regarde des tutos. J'en suis presque à "réviser" FM, et j'en perds presque le plaisir de jouer... Surtout que je ne comprends absolument d'où viennent mes erreurs.

Bref, y-a t-il un mode "pour les nuls" ? :)

Publicité

Lokoise
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Re: Niveau de difficulté

Message par Lokoise » mer. 03 juin 2015 22:39

Salut.

Le niveau de difficulté réside dans le challenge que tu te fixes durant tes parties.
Si tu prends le PSG, ça sera plus facile qu'avec Evian, comme un lifeban sera plus difficile qu'une partie classique par exemple.

Après, concernant ton problème, c'est tout à fait normal, et on est tous passés par là. C'est à dire tout gagner pendant 6 mois et tout perdre en fin de saison, ou l'inverse. Les équipes adverses s'adaptent à tes tactiques, et c'est donc à toi de te remettre en question.
Après tout, c'est aussi ça qui fait le charme de FM. :wink:

Si tu veux toujours tout gagner, tu peux toujours prendre l'éditeur et mettre Messi, CR7 et compagnie dans ton équipe. Mais ça n'aurait aucun intérêt. :mrgreen:

AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Partie actuelle : BDD FRANCE

Message par AlienInRussia » jeu. 04 juin 2015 9:24

Salut,

si tu es déjà à ta 4ème saison c'est que le cas est pas si désespéré :75: .

Le trou d'air que tu connais peut avoir plusieurs explications en plus de la simple réaction tactique. Tu peux nous donner plus de détails sur ta rotation de ton équipe ( est ce que certains joueurs enchainent les matchs), le coaching employé, tes habitudes d'entrainement etc.. stp?Tout dépend du calendrier car si en 4 semaines tu enchaines tout les chocs de L1 + des matchs de coupe aux couteaux c'est sur que ça devient plus difficile d'enchainer les bons résultats.

Sinon y'a pas de niveau de difficulté. C'est aussi normal d'avoir des périodes de creux dans une saison, la question c'est de trouver comment s'en sortir au plus vite.
Le plus souvent, un peu de coaching bien senti,un ajustement de l'entrainement + un peu de rotation permettre de réduire la durée des périodes creuses.

Par contre j'ai vu que tu avais lu un max de guides et c'est bien, mais ne théorise pas trop. Le but des guides n'est pas de te forcer à tout faire mais de te montrer les différents outils dont tu disposes. Si tu sens l'overdose, reviens aux bases, jouer sans pression pour se détendre peu importe le résultat , tu es à ta 4ème saison donc c'est pas si pire. :wink:

Polonino
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Polonino » jeu. 04 juin 2015 12:58

Bonjour et merci de vos réponses,

Le cas n'est pas désespéré mais déjà à la troisième saison j'ai fini 7ème... (avec Lyon quand même !)

J'ai débuté ma saison avec une formation choisie sur un de tes tutos Alien, le 4-3-3 barça. Jusqu'à la 20ème journée je rivalisais avec les leaders et d'un coup, la chute.

Comme je ne joue que la L1 cette saison (éliminé 1er tour de la CDL contre Brest, je n'ai rien pu faire durant tout le match... et en 1/4 de CDF contre Nice 5-1...) je compte un effectif de 16 joueurs qui jouent régulièrement. Je mets rarement un titulaire s'il n'a pas au moins 93% de condition physique. Les joueurs sont presque tous satisfait de l'entrainement qui est léger de manière générale.

Le coaching : je commence par ton 4-3-3 barça donc avec les consignes : jeu court, passez dans les espaces, conservez le ballon, ballon dans la surface, décrochez de vos postes, exprimez vous davantage, jouez plus haut, plus de pressing.

Quand je n'arrive pas à trouver la faille, je change : utilisez la largeur du terrain, passez par les ailes, centre dès que possible, centre ras de terre, tempo élevé, moins de pressing, et parfois j'enlève le décrochez de vos postes et exprimez vous davantage.
Si ça ne marche pas alors j'essaie d'attaquer par l'axe du terrain.

La stratégie est contrer en souple. Quand je suis mené je passe en contrôler voire offensif en fin de match.

L'entrainement collectif se compose ainsi : semaine 1 Tactique, semaine 2 Attaque, semaine 3 Contrôle du ballon et ce toute la saison. Un jour de repos après les matchs.

Mon calendrier n'est pas particulièrement chargé. J'ai battu le PSG (qui survole le classement) 3-1, mais je dès que je joue à l'extérieur c'est défaite (ou nul) et à domicile ça dépend. Mais encore une fois j'ai perdu contre Brest en étant ultra dominé, c'est ça qui me laisse perplexe. Ce qui m'énerve surtout c'est que je ne trouve pas de solution en cours de matchs. J'ai beau changer les consignes, ça ne marche pas. Troyes et Nice sont mes bêtes noires, dès que je l'ai joue, quoi que je fasse, je prends une leçon...

Le seul point positif c'est que j'ai très peu de blessure cette saison (hormis mon capitaine qui a pris 8 mois).

Ma compo type :

GB : Scuffet
DD : Jallet (grosse faiblesse mais je vais recruter l'été)
DG : Murilo (espoir mais lancé trop tôt je pense, les latéraux sont ma faiblesse)
DC : Umtiti et Balanta (capitaine)
MDef : Radosevic
MCG : Grenier
MCD : Herrera
Ailiers : Rotariu à gauche (mon meilleur joueur je pense) et Bentivegna à droite (seulement 2* au poste mais de bonnes stats et grand espoir)
Att : Lacazette (qui est mon meilleur buteur mais qui rate énormément de 1 vs 1)

J'espère avoir été un peu clair, je peux l'être davantage bien sûr.

Merci à vous de m'aider :)

AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Partie actuelle : BDD FRANCE

Message par AlienInRussia » jeu. 04 juin 2015 20:04

Re,

de rien pour la réponse on est là pour s'entraider. :wink:

Alors si tu utilises "ma" tactique c'est pas ça le problème. :mrgreen: ( grosse pointe d'humour).
Redevenons sérieux.

16 joueurs c'est pas énorme, perso ma limite c'est 96% en dessous j'estime qu'il faut soit réduire l'entrainement soit faire reposer le joueur.
Donc hésite pas à faire tourner dès que possible, tour en bois de coupe, entrée de joueur lorsque le score est plié, réduction du temps et pressing en fait de match si tu as de la marge...tout ce qui peut économiser un peu d'énergie à court terme sera bénéfique à long terme.

L'aspect tactique

Alors si ta mauvaise série se situe typiquement en hiver, c'est peut être que les conditions ne permettent pas de pratiquer ton style de jeu. Ex le jeu court et dans l'espace est plus difficile s'il neige...dans ce cas, pour ce match l'adaptation réside peut être simplement en enlevant le jeu court et le jeu dans l'espace

Hésite pas dans les mauvaises séries à cliquer sur le résultat d'un match pour regarder les temps forts ( pas en mode entier mais pour avoir un max). Regarde à froid le pourquoi du comment, parfois à chaud on passe à coté d'infos, ex cet adversaire qui balance dans notre dos et qu'on aurait pu contrer simplement en redescendant la ligne de défense....le fait qu'on domine stérilement ce qui indique un manque de largeur ou une stratégie un poil trop prudente.

Surtout ne chamboule pas tout...la stabilité a du bon, juste observe et apprend. Si les petits te battent principalemtn par des balles dans le dos, lors d'un match de ce genre tu attaques le match avec un cran de moins en ligne de défense pour réduire d'entrée le risque

L'aspect mental
Bon là je ferais simple, le mental joue pour beaucoup dans les bonnes/mauvaises séries, surtout depuis FM 14. Je vais pas détailler car un tuto vidéo sort demain ( et hop une vue de plus :75: ) sur ce sujet et je viens de passer la semaine dessus..donc je suis un peu usé du sujet mais grosso modo dans une mauvaise série, enléve un peu de pression...surtout si tu es pas favori.

Si tes joueurs se détendent trop face aux petits, c'est un signe de manque de professionalisme de ton groupe, avant le match insiste en conférence de presse ou en coaching sur le fait que tu attendes une victoire. Si t'es dans une mauvaise série à ce moment là, utilise un ton calme, bonne série = ton assuré...
Enfin tu peux même les piquer au vif en disant que tu n'es pas sur de tes chances, un groupe ambitieux réagira en te montrant que tu as tort.

Voilà surtout dis toi que ça n'a rien à voir avec toi, tes capacités en FM et ne perd jamais de vue qu'on parle d'un jeu, ne sur sature pas, tout ces conseils honnétement je les fait pas à chaque match...très loin de ça même. Je m'en sers surtout quand c'est plus que nécessaire.

Oublie pas non plus que ce ne sont pas des garanties mais des outils, dans le meilleur des cas ils réduiront les risques ou la longueur de la mauvaise passe, ils ne sont pas gages de série d'invicibité , c'est tout un ensemble qui conduit à ça.

Sur ces belles paroles, j'espère que tu trouveras des choses utiles. :)

Polonino
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Polonino » ven. 05 juin 2015 18:05

Merci de ta réponse.

Je prends note de tout ça. Je pense aussi que je vais moins écouter mon adjoint qui ne me semble pas vraiment pertinent dans ses conseils qu'ils soient offensifs ou défensifs.

En effet, j'irai voir ta vidéo :)

Répondre

Retourner vers « Ingame »