Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Olympique de Marseille

Partagez vos expériences de début de partie avec une équipe précise

Modérateur : Staff FM

Nono33
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Re: Olympique de Marseille

Message par Nono33 » lun. 30 avr. 2018 10:14

King00 a écrit :
lun. 30 avr. 2018 9:02
Nono33 a écrit :
dim. 29 avr. 2018 16:13
Bouna Sarr en latéral droit dans le jeu ça vaut quoi la première saison ?
Ca vaut qu'il faut le mettre en tâche attaque si tu veux qu'il soit bon et l'oublier pour la défense. :75:
IRL il a une grosse activité et son volume de jeu est bien plus conséquent qu'au début de saison mais INGAME il a les stats d'un ailier pur... donc zero stats défensives.
En gros, à moins de jouer contre une équipe faible, il est vite à revendre.

Publicité

Nono33
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par Nono33 » lun. 30 avr. 2018 11:01

Des conseils concernant les joueurs à recruter avec le patch hivernal. Je trouve l'équipe déjà très complète. Sauf grosse blessure je pense qu'on peut passer le 1er mercato sans recrutement

King00
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par King00 » lun. 30 avr. 2018 13:28

Nono33 a écrit :
lun. 30 avr. 2018 10:14
King00 a écrit :
lun. 30 avr. 2018 9:02

Ca vaut qu'il faut le mettre en tâche attaque si tu veux qu'il soit bon et l'oublier pour la défense. :75:
IRL il a une grosse activité et son volume de jeu est bien plus conséquent qu'au début de saison mais INGAME il a les stats d'un ailier pur... donc zero stats défensives.
En gros, à moins de jouer contre une équipe faible, il est vite à revendre.
Hmm je sais pas trop, pas forcément. Si tu arrives à exploiter sa technique dans un système où il est bien couvert ça peut être efficace. Si tu mets un récupérateur ou un milieu discipliné qui va jouer simple et laisser Sarr gérer les débordements, ça peut créer des décalages sympas. Mais en effet, si tu comptes le faire jouer derrière avec une tache attaque, il faudra compenser sur l'autre flanc avec un tache soutien voire défense et un joueur de formation défensive. C'est pas déconnant sur le papier, à voir.
Tu peux demander un rapport sur le Borussia Dortmund à un de tes analystes pour voir de quelle manière ils jouent. Je sais que INGAME comme IRL d'ailleurs, c'est une équipe qui joue avec des latéraux très très offensifs. Ca peut te donner une idée du positionnement, la mentalité et des rôles utilisés pour compenser. D'ailleurs, je crois que IRL Dortmund s’intéresse de près à Bouna Sarr justement.

pablo12reims
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par pablo12reims » mer. 02 mai 2018 13:34

bonjour tout le monde :P

voilà j'ai fini mon mercato et je peux enfin attaquer sérieusement cette seconde saison avec l'OM

Départs :
rolando (fin de contrat), aymen abdennour (résiliation du prêt), henri bédimo (résiliation du contrat), bouna sarr (leicester), tomas hubocan (transfert définitif trabzonspor), doria (gremio porto alegre), clinton n'jié (aston villa), valère germain (sociedad), kostas mitroglou (benfica), rémy cabella (transfert définitif saint-étienne), gaël andonian (fin de contrat)

Arrivées :
stephan lichtsteiner (libre), laurent koscielny (arsenal fc), issa diop (toulouse), jérôme roussillon (montpellier), yohan cabaye (libre), marcus coco (guingamp), yacine brahimi (fc porto), olivier giroud (chelsea fc), kévin gameiro (atlético madrid) et wahbi khazri (sunderland)

effectif :
gardiens de but : steve mandanda - yohann pelé - florian escales - romain cagnon
latéraux droits : hiroki sakaï - stephan lichtsteiner - abdallah ali mohamed
défenseurs centraux : adil rami - boubacar kamara - laurent koscielny - issa diop - grégory
sertic
latéraux gauches : jordan amavi - jérôme roussillon
milieux défensifs : luiz gustavo - yohan cabaye - morgan sanson - franck zambo anguissa
milieux offensifs droits : florian thauvin - marcus coco - yusuf sari
milieux offensifs centres : dimitri payet - maxime lopez - saïf-eddine khaoui
milieux offensifs gauches : lucas ocampos - yacine brahimi
attaquants olivier giroud - kévin gameiro - wahbi khazri

Objectifs :
- se qualifier pour la prochaine ligue des champions
- au moins quart de finale en europa league

vous en pensez quoi de mon effectif (je rappelle ma contrainte : ne prendre pour ce premier mercato que des joueurs qui à un moment ou un autre depuis le rachat de mc court ont eu leurs noms associé à l'OM)

xKaZex
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par xKaZex » jeu. 03 mai 2018 9:38

Bonjour à tous !

J'ai décidé de me lancer avec l'OM dans le but d'en faire un "Ajax Français", c'est-à-dire miser sur la formation en augmentant les structures au maximum, recruter des futures pépites de 18 ans ou moins ainsi que de dénicher des bonnes affaires pour des joueurs de 22 ans max qui n'ont pas encore atteint tout leur potentiel.

Concernant la tactique utilisée, je suis parti sur un 4-4-1-1 présenté sur le forum fm-base (4-4-1-1 Roma Renaissance Original V3 pour les plus curieux). La tactique se joue notamment avec 1 MDF en Demi-Centre, 1 MG & 1 MD en Ailier Intérieur, un MC en Meneur de Jeu en Retrait et un MOC en Attaquant de Soutien. Et, comme vous allez le voir, ça a été un franc succès.

Tout d'abord, concernant le mercato d'été, voici les 3 arrivées :
- Rabbas (Chievo, 17 ans) pour 1.4M€ dans le but de suppléer Maxime Lopez en MC.
- Adzic (Etoile Rouge, 18 ans) pour 500k€ dans le but de suppléer Lucas Ocampos en MG.
- Maresic (Sturm Graz, 17 ans) pour 3M€. Dans mes précédentes parties, je le voyais souvent partir dans un club comme le Bayern à la fin de son contrat la 1ere saison (puisqu'il ne signe pas de nouveau contrat avec son club) et il ne perçait jamais. J'ai donc pris le taureau par les cornes en l'achetant dès le début et en tentant de faire de lui un futur DC de classe mondiale.

Concrètement, mon équipe se présentait ainsi (en gras l'équipe-type, en italique l'équipe bis qui joue essentiellement les différentes coupes):

GB : Mandanda
DG : Amavi / Rocchia & Bedimo
DC : Rami & Maresic / Abdennour et Kamara
DD : Sakai / Sarr
MDF : Luiz Gustavo / Zambo Anguissa
MG : Ocampos / Adzic
MC : Lopez / Rabbas
MD : Thauvin / Sanson
MOC : Payet / Germain
BC : Mitroglou / N'jié

Sans plus attendre, voici le résultat de la Ligue 1 au bout des 38 journées :
Image

4 énormes suprises à l'issue de cette saison :

- :127: CHAMPION ! :127: On a été tout simplement excellent du début à la fin (avec un léger relâchement à la fin mais le championnat était déjà joué), mon équipe a joué un très beau football et ce titre n'est vraiment pas volé, l'objectif sera de faire au moins aussi bien l'an prochain tout en rajeunissant l'effectif !
- Paris finit 4eme et est donc reversé en Europa League :124: Énorme surprise, je crois bien n'avoir vu ça dans aucune de vos parties précédentes sur ce topic, ils ont franchement été pas terrible et Emery a même été remplacé autour de la 32eme journée pour laisser place à Luis Enrique qui n'a pas pu qualifier le PSG en LDC.
- Angers finit 3eme et est donc qualifié en LDC :124: :124: Encore une très grosse surprise, ils ont été très régulier et se sont même offert le luxe de nous infliger une cuisante défaite 4-1 à la 36eme journée (bon j'étais sûr d'être champion et le fait de les aider à être devant Paris m'a conforté dans l'idée de ne pas mettre mon équipe type :mrgreen: )
- Nice finit 19eme et est rélégué en Ligue 2 :124: :124: :124: Là, c'est une autre énorme surprise, ils ont pas été bons mais ça a été une véritable dégringolade en fin de championnat et ils ont été relégués durant la toute dernière journée.
- A noter également le piètre classement de Rennes, Montpellier, Lille (enfin par rapport à IRL, ça va hein !), Bordeaux et Monaco qui n'a pas su faire mieux qu'une 5eme place.

Il y a eu un petit chamboulement durant le mercato d'hiver :
- Anguissa ne m'a vraiment pas donné satisfaction, je l'ai donc prêté à Hambourg et je pense m'en séparer à la fin de la saison. Pour le remplacer, j'ai opté pour Matteo Guendouzi (18 ans) de Lorient pour 12.5M€ qui a tout de même été plus intéressant.
- Sakai est parti au Celta Vigo pour 12M€. Il ne faisait pas une mauvaise saison (il tournait autour de 7.20) mais il prenait une place d'extra-communautaire pour un poste où il y a bien meilleur que lui et je suis toujours dans l'optique de rajeunir mon effectif. Pour le remplacer, ce fut compliqué et après plusieurs rebondissements, je me suis rabattu sur Kevin Mbabu (22 ans) des Young Boys de Berne pour 18M€. Bon, on va pas dire que c'est une "bonne affaire" mais on était en fin de mercato d'hiver et les choix étaient limités...

Pour les autres coupes où nous étions engagés :

- Coupe de France : Défaite en 8eme de finale face à Lyon (1-3 chez eux)
- Coupe de la Ligue : Défaite en Finale contre... Lyon de nouveau (2-3)
- Ligue Europa : Après avoir fini 1ere d'une poule incluant le Viktoria Plzen, Guimaraes et le Vitesse Arnhem, je défais le Hertha Berlin au 1er tour éliminatoire (3-0 chez eux et 3-3 à domicile), Dortmund au 2eme tour éliminatoire (1-1 chez eux, 7-1 à domicile :124: ), Arsenal en quart (1-1 chez eux, 6-1 à domicile :124: ), la Lazio en demi (3-0 à domicile, 2-0 chez eux) et.... Je perds en finale contre le Milan AC (0-1) :cry: . Déçu mais tout de même satisfait des énormes cartons infligés à la maison au Dortmund et à Arsenal.

Concernant les performances individuelles :

- Homme de la saison : Thauvin avec 7.88 de moyenne ! Excellent dans son poste de MD - Ailier Intérieur, il a joué 48 matchs au total pour 28 buts et 22 passes décisives ! Élu meilleur joueur du club pour cette saison (et de loin, avec 75% des voix !), il a également remporté l'Etoile d'Or de Ligue 1 et a fini meilleur passeur. Très clairement l'homme fort de la saison.
- La très bonne surprise : Sanson avec 7.61 de moyenne ! Il était censé être la doublure de Thauvin sur le flanc droit et il a été excellent dans ce rôle, je l'ai même préféré à Thauvin à certains momens de la saison. Il a inscrit 13 buts et délivré 13 passes décisives en 49 matchs et s'est offert le luxe d'avoir été observé par Manchester City au moins de Janvier :mrgreen:
- En attaque : Mitroglou a été franchement très bon, avec 28 buts et 13 passes décisives en 36 matchs pour une moyenne de 7.54 ! N'Jié n'est pas en reste avec 16 buts et 6 passes décisives en 27 matchs.
- Juste derrière eux, en Attaquant de Soutien, très belle saison de Payet également (14 buts et 15 passes décisives en 48 matchs, 7.52 de moyenne) et saison très correcte de Germain avec 17 buts et 4 passes décisives en 38 matchs.
- Au milieu de terrain, Ocampos a également illuminé le flanc gauche avec 15 buts et 11 passes décisives en 49 matchs pour une moyenne de 7.46. Son suppléant et nouveau venu, Adzic, m'a fait une très belle impression avec 13 buts et 2 passes décisives en 43 matchs. Pour le poste de MC, Lopez a été correct avec 7.19 de moyenne et 3 buts et 3 passes décisives en 49 matchs. Mais le nouveau venu, Rabbas, m'a fait une meilleure impression avec 4 buts et 6 passes décisives en 37 matchs et une moyenne de 7.28.
- En MDF, Gustavo a eu un peu de mal en début de saison pour mieux se reprendre ensuite, il a fini avec une moyenne de 7.13 et 3 buts inscrits en 45 matchs. La moitié de saison de Guendouzi a été correcte avec 2 buts inscrits en 19 matchs.
- Concernant la défense, la charnière Maresic - Rami a été impeccable (respectivement 7.45 et 7.44 de moyenne !). Mention spéciale à Maresic qui a marqué 5 buts et délivré 4 passes décisives, ce mec est un tueur sur les corners. Abdennour et Kamara ont fait le taff avec 7.35 et 7.33 de moyenne, peu de choses à leur reprocher. Je pense remplacer Rami par Kamara, toujours dans l'optique de rajeunir l'équipe.
- Sur les côtés, Amavi (7.29) a délivré 5 passes décisives en 38 matchs et Mbabu (7.20) en a délivré 4 en 19 matchs. Bedimo et Rocchia ont délivré 3 passes décisives chacun mais ils n'ont pas été faramineux (7.09 de moyenne les 2). Sarr m'a fait de bons matchs globalement (7.27 et 5 passes décisives) mais j'ai du mal avec son profil offensif, je pense le vendre au mercato d'été.
- Enfin, Mandanda a joué l'intégralité des matchs (64) pour une moyenne de 7.12. Il a été plutôt bon mais je compte recruter un jeune gardien pour prendre sa relève, je n'ai pas encore de noms en tête.

Voila pour ma 1ere saison, je reviens vers vous à la fin de la 2eme pour voir si je vais poursuivre sur cette lancée !

arpegius
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par arpegius » jeu. 03 mai 2018 16:01

Après une belle partie avec l'Ajax je décide de tenter l'aventure avec mon club de cœur ! Avec le même état d'esprit que toi xKazex c'est à dire développer à fond la formation et m'appuyer sur une équipe de jeunes.
Tout d'abord j'ai recruté Raphinha en ailier gauche pour 2.5M+2.5 puis j'ai pris Afonso Sousa de Porto qui fut mon gros coup de cœur dans ma partie précédente et qui devient monstrueux pour 1M. Je n'ai pas réussi à vendre de joueurs, personne ne veut de N'Jie !!
J'évolue en 4-3-2-1 ou 4-2-3-1, cela tourne pas mal mais sur certain matchs mes joueurs passent complètement à côté et il m'est arrivé de perdre 0-2 contre Angers par exemple !!!
Pas évident d'être régulier.

Je suis étonné par Thauvin car dans ma partie il est vraiment dégueulasse pour le moment je le fait jouer MOD et il n'y arrive pas ! Quand je vois les stats de ta partie xKazex j'hallucine !! Surtout pour le PSG qui survole dans ma partie !!
** Un jour ou l'autre L' Europe parlera Marseillais. **

xKaZex
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par xKaZex » ven. 04 mai 2018 7:15

Hey arpegius !

Après ça ne dépend pas uniquement de Thauvin mais aussi des joueurs qui jouent autour de lui, certes il est dégueulasse mais qu'en est-il des autres et de ton autre MOG ? (Ocampos j'imagine ?)

Pour info et petite mise en bouche de la 2eme saison, Thauvin est parti au Réal pour devenir un des plus gros transferts de l'histoire :mrgreen:

Nono33
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par Nono33 » ven. 04 mai 2018 9:33

J'ai recruté Cheyrou et Rod Fanni pour m'en servir de tuteurs. Fanni pour Kamara mais concernant Cheyrou j'hésite entre Zambo, Lopez (obligé de lui changer de statut pour remplaçant) ou une recrue française au milieu de terrain de moins de 22 ans.
Idéalement un profil de meneur de jeu en retrait.
Des idées ?

J0hn81
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par J0hn81 » ven. 04 mai 2018 10:00

Je viens de boucler ma 1ere saison avec l'OM.

En championnat, une 2eme place, derrière un PSG pas si intouchable que ça, même s'ils nous ont gagnés les 3 matchs. Un championnat où Toulouse s'offre une 4eme place devant Lyon et Sainté. Montpellier descend en L2, Bordeaux après une 1ere partie de saison compliqué évite la sortie aussi.

En coupe nationale, on sort assez rapidement malheureusement. En coupe de la Ligue, on prend le PSG au Parc. Et en coupe de france, Montpellier nous sort au pénos.

En Ligue Europa, comme la réalité, on arrive en finale, contre Dortmund. Malheureusement, si en 1ere période on réussi à tenir le 1 à 1, on lâche en 2eme période. Défaite 4 à 1 mais assez fier du parcours. On finit 1er du groupe, on sort Dinamo Kiev, Galatasaray et la Lazio.

La fin de saison fut rude, on sent que l'enchainement des matchs pesait lourd et en L1, on a perdu des matchs qu'on aurait pas dû perdre. L'objectif de la saison prochaine sera t'étoffer l'effectif.

Niveau recrutement, j'ai sorti le chéquier. Niveau vente, personne ne voulait de mes joueurs donc c'était compliqué...

Image

Mon plus gros problème, c'était le poste de buteur... Germain a mis 21 buts TCC, Mitroglou 3... J'ai pris Miguel Borja, qui en une demi-saison, a mis 14 buts en 21 matchs.

Thauvin, a porté l'équipe sur ses épaules. Juste avant la finale, Deschamps a donné sa sélection pour le mondial et il ne l'a pas pris... Il a râté sa finale et je pense que ça a joué un peu. Au final, en 56 matchs, c'est 31 buts (22 en L1, meilleur buteur du champ) et 16 passes décisives (11 en L1).

Les 2 petits jeunes, Kamara et Lopez ont beaucoup joués. Kamara devenant titulaire en charnière centrale, se permettant de mettre le but de la qualification pour la finale en plus. Lopez, a profité des blessures de Sanson (6/7 mois...) et Payet (4 mois) pour prendre sa place.

Pour la saison prochaine, mon but est de garder la même ossature, tout en vendant les joueurs qui n'ont pas joués (N'jie, Sarr, Mitroglou) tout en renforçant l'équipe.

Et, Luis Gustavo, j'adore le joueur, mais énormément de cartons rouges qui nous ont coutés des points. D'ailleurs, il a mangé pas mal d'amende. Vu son salaire et son prix, il est possible que je le vende pour dégager des fonds pour recruter.

xKaZex
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par xKaZex » ven. 04 mai 2018 11:03

@Nono33 : Matteo GUENDOUZI de Lorient ? En insistant un peu, il va faire des pieds et des mains pour pouvoir se barrer de Lorient et tu l'auras pour pas très cher.

@J0hn81 : Marrant comme nos 2 parties se ressemblent ! Moi aussi j'ai fait un parcours peu glorieux durant les coupes nationales pour perdre également en finale d'Europa League ! Thauvin a également été excellent mais tellement que le Réal me l'a pris pour une somme impossible à refuser, prépare toi à ce qu'il t'arrive pareil durant le courant du mois d'Août...
Et j'ai le même problème avec Gustavo, je crois qu'il a fini la 1ere saison avec 25 cartons jaunes et 2 rouges, j'ai pas le souvenir d'avoir vu autant de cartons sur un joueur dans une saison dans mes précédentes parties.. D'autant plus qu'il a pas non plus été tant extraordinaire que ça.

J0hn81
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par J0hn81 » ven. 04 mai 2018 11:29

xKaZex a écrit :
ven. 04 mai 2018 11:03
@J0hn81 : Marrant comme nos 2 parties se ressemblent ! Moi aussi j'ai fait un parcours peu glorieux durant les coupes nationales pour perdre également en finale d'Europa League ! Thauvin a également été excellent mais tellement que le Réal me l'a pris pour une somme impossible à refuser, prépare toi à ce qu'il t'arrive pareil durant le courant du mois d'Août...
Et j'ai le même problème avec Gustavo, je crois qu'il a fini la 1ere saison avec 25 cartons jaunes et 2 rouges, j'ai pas le souvenir d'avoir vu autant de cartons sur un joueur dans une saison dans mes précédentes parties.. D'autant plus qu'il a pas non plus été tant extraordinaire que ça.
Ils t'en ont donnés combien le Real ??

Au final, Gustavo je l'ai vendu, trop de fautes comme tu dis et de cartons. J'ai beau lui avoir collé 3/4 amendes, qu'il accepté d'ailleurs, ça n'a pas changé grand chose au final.

Nono33
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par Nono33 » ven. 04 mai 2018 11:30

Guendouzi j'arrive pas à le faire partir au clash avec son club. D'ailleurs sur cet opus j'y arrive plus du tout. Vous avez une technique qui fonctionne ?

Répondre

Retourner vers « Equipe par Equipe »