DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

Olympique Lyonnais

Partagez vos expériences de début de partie avec une équipe précise

Modérateur : Staff FM

Avatar du membre
Nomis1
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 901
Enregistré le : lun. 13 avr. 2015 11:58
Club préféré : Olympique Lyonnais
Localisation : Le Mans

Re: Olympique Lyonnais

Message par Nomis1 » ven. 10 juil. 2015 12:30

Bon je vais tirer le bilan de ma 2nde saison, qui était bien entamée lors de mon dernier post.

Championnat :
Champion sans grandes surprises avec 91 points. 15 points d'avance sur Lille 2e et 21 points sur Marseille 3e. Une seule défaite à Reims 3-2. Lacazette meilleur buteur avec seulement 22 buts, donc 11 buts de moins que ma première saison.

Ligue des Champions :
Je m'étais arrêté après la qualif en quart après ma belle victoire face à City. J'ai donc dû jouer face à Tottenham. Match aller : 0-0 malgré une belle domination à domicile, mais je n'ai pas pris de but. Match retour à l'extérieur : 1-1 en étant largement dominé. Je suis donc qualifié grâce aux buts à l'extérieur.
Demi-finale face au Barça, qui m'avait éliminé en demi de la ligue Europa l'an dernier. Match aller à Barcelone, je gagne 2-1 en ayant plutôt dominé le match. Match retour à domicile, je les humilie 4-1. Avec il faut le reconnaitre une efficacité quasi maximale.
Je suis donc en finale et mon adversaire sera Liverpool. Je pars donc relativement confiant, vu que je viens de sortir Barcelone d'une belle manière. Et là, catastrophe. 15 secondes de jeu, but de Balotelli. À la 15e minute je suis déjà mené 3-0. Score final : 5-0. Ils ont quasiment marqué sur chaque tir cadré, mon équipe a été complètement dépassé par l'évènement. Énorme déception.

Mercato d'été :
Remonté par cette très lourde défaite en Champions League, je décide de rester à Lyon pour essayer de gagner cette Champions League avant de partir vers de nouvelles aventures à l'étranger malgré de belles propositions (Manchester United et le Bayern).
Toujours avec cette volonté de faire des belles affaires je recrute Alex Song pour 3,7M, Roman Burki pour 6,5M, Morata pour 5,5M, Deulofeu pour 3,7M et Rudiger le jeune défenseur allemand pour 10M. Je récupère gratuitement aussi un espoir allemand nomméPflucke qui semble avoir beaucoup de potentiel. Au total je dépense un peu plus de 30M et récupère une quinzaine de millions sur les départs de B.Dost, Zeffane, Bedimo et D.Perreira.

L'achat de Deulofeu me donne l'envie de créer une tactique un peu différente de mon 4-4-2 losange et je crée une tactique relativement simple en 4-3-3 assez simple. Avec la pointe du triangle basse (Gonalons) et 2 milieux qui seront surement Gourcuff et Song. Lacazette dans ce schéma jouera MOD pour laisser Morata dans l'axe et donc Deulofeu va prendre le couloir gauche.

Ma tactique de base reste tout de même le 4-4-2 losange mais je pourrai changer de tactique en cours de match lorsque ça ne fonctionnera pas trop.


b2zoMTB
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 7
Enregistré le : mar. 30 juin 2015 10:38

Re: Olympique Lyonnais

Message par b2zoMTB » dim. 12 juil. 2015 10:07

Bonjour.

Je suis à ma deuxième saison avec Lyon et je n'y arrive pas. La première saison a été laborieuse mais j'ai quand même terminé 4ème. Actuellement je suis à la 30ème journée de ma saison 2 et je suis 5ème, je galère vraiment, j'ai tenté pas mal de modèles lus sur ce forum, mais à chaque fois ça fonctionne quelques rencontres et ensuite c'est la catastrophe.
Je n’arrive pas à trouver une animation qui fonctionne sur le moyen/long terme sachant que je joue en 442 losange serré.

Est ce que je dois tenter une toute autre tactique ou persévérer pour trouver la bonne solution sur le 442 ?
Pour info voici mon équipe type :
LOPEZ
JALLET (lat off auto) / MAKSIMOVIC (dc def) / UMTITI (dc def) / LONGHI (lat off auto)
GONALONS (mjr sou) / FERRI (mja sou) / KONDOGBIA (mil poly sou) / GRENIER (mo att)
LACAZETTE (complet att) / GABBIADINI (avance att)
Mes consignes : jeu direct / passes espaces / jouez plus haut / plus de pressing / empêcher relances courtes / tempo plus élevé

J'ai aussi déjà tenter des consignes basées sur la possession en jouant court avec un tempo plus lent et c'est pas génial.

Merci pour votre aide.


Avatar du membre
Nomis1
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 901
Enregistré le : lun. 13 avr. 2015 11:58
Club préféré : Olympique Lyonnais
Localisation : Le Mans

Re: Olympique Lyonnais

Message par Nomis1 » dim. 12 juil. 2015 10:24

Essayes de donner des consignes plus défensives à Gonalons, genre milieu sentinelle. Lacazette je pense qu'il est meilleur en Attaquant Avancé.
Tu peux essayer de faire dédoublez sur les ailes pour que tes latéraux montent davantage et centrent.

C'est quoi sinon ton problème ? Trop de buts encaissés ou pas assez efficace en attaque ?


b2zoMTB
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 7
Enregistré le : mar. 30 juin 2015 10:38

Re: Olympique Lyonnais

Message par b2zoMTB » dim. 12 juil. 2015 15:36

Sur mes 10 derniers matchs : 11 buts marqués et 15 buts encaissés...
Tu utilises quelle tactique toi car elle a l'air de super bien fonctionner !?


Avatar du membre
Nomis1
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 901
Enregistré le : lun. 13 avr. 2015 11:58
Club préféré : Olympique Lyonnais
Localisation : Le Mans

Re: Olympique Lyonnais

Message par Nomis1 » dim. 12 juil. 2015 21:03

b2zoMTB a écrit :Sur mes 10 derniers matchs : 11 buts marqués et 15 buts encaissés...
Tu utilises quelle tactique toi car elle a l'air de super bien fonctionner !?
Un 4-4-2 losange axial. Mes 2 latéraux ont pour rôle LOC attaque. Gonalons est milieu sentinelle. Les deux MC ont pour rôle récupérateur soutien et meneur de jeu avancé ou en retrait soutien. Et le MOC a pour rôle MO attaque ou MJA attaque ou encore Enganche. Et en attaque je met Lacazette en attaquant avancé et un renard ou un faux neuf.

Contrôler/souple/Plus de pressing/Dédoublez sur les ailes/Jouez dans la surface/Tempo plus élevé/Jouez plus haut/Jouez le hors jeu.

Là depuis le début de la 3e saison j'ai créer une tactique en 5-3-2 et une autre en 4-3-3.


b2zoMTB
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 7
Enregistré le : mar. 30 juin 2015 10:38

Re: Olympique Lyonnais

Message par b2zoMTB » lun. 13 juil. 2015 11:32

Je vais tenter ça pour voir tu donnes des consignes individuelles à tes joueurs ?


b2zoMTB
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 7
Enregistré le : mar. 30 juin 2015 10:38

Re: Olympique Lyonnais

Message par b2zoMTB » lun. 13 juil. 2015 12:02

En 433 tu fais quoi exactement comme tactique STP ?


Avatar du membre
Nomis1
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 901
Enregistré le : lun. 13 avr. 2015 11:58
Club préféré : Olympique Lyonnais
Localisation : Le Mans

Re: Olympique Lyonnais

Message par Nomis1 » lun. 13 juil. 2015 12:15

Non je donne pas de consignes individuelles.
En 4-3-3, c'est à peu près pareil, mais je fais jouer plus sur les côtés, c'est logique.


Avatar du membre
Nomis1
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 901
Enregistré le : lun. 13 avr. 2015 11:58
Club préféré : Olympique Lyonnais
Localisation : Le Mans

Re: Olympique Lyonnais

Message par Nomis1 » jeu. 16 juil. 2015 15:44

BILAN DE LA SAISON 3 :
J'ai déjà parlé au post du bilan de la saison 2 des transferts donc remontez un peu la page.

Championnat :
A nouveau champion au terme d'un championnat beaucoup plus relevé que la saison précédente. Marseille (de Mourinho :mrgreen: ) et Paris m'auront fait peur jusqu'au bout (sacré au terme de la 37e journée). Je termine à 90 points (28V, 6N, 4D), Paris et Marseille à 4 points derrière. Marseille termine sur la 3e marche au goal average.

J'ai évolué vers un 5-3-2 car c'est finalement la tactique la plus efficace je trouvais. Mon équipe type donnait cela :
Burki - Umtiti Gonalons (Def Relanceur) Rüdiger - J.Silva Perruzzi - Gourcuff Song - Deulofeu - Lacazette Morata.

Malheureusement j'ai rarement pu mettre ce 11 type à cause de Lacazette très souvent blessé, 2 fois 6 semaines et 2 fois 3 semaines d'indisponibilité. Du coup Sergio Diaz a été un peu utilisé, Deulofeu pouvait aussi jouer en 2e attaquant aux côtés de Morata avec B.Silva derrière eux.

Petit bilan de mes joueurs : Morata meilleur buteur de mon équipe avec 20 buts, Lacazette n'aura mis que 8 buts en championnat (contre 33 la première saison et 22 la 2e...), Deulofeu aura été une pièce indispensable, très bon devant la but, bon passeur dans un rôle qui n'est pas forcément le sien. Silva a eu la meilleure note moyenne avec 7,45; 2 buts et 4 p.d en championnat.

74 buts inscrits pour 25 buts encaissés au terme de ce championnat, moins bien que l'an dernier.
Gignac élu meilleur buteur (24) et Pastore meilleur passeur (15).

Coupes nationales :
Éliminé rapidement en coupe de la ligue, j'ai atteint les demi de la coupe de France avant de me faire sortir par Bastia aux pénos.

Ligue des Champions :
Après le lourd échec de la saison dernière en finale (défaite 5-0 face à Liverpool) j'étais remonté à prendre ma revanche. Le hasard faisant bien les choses, Liverpool tombe dans mon groupe avec également le PSV et Lugano. Premier de mon groupe avec 14 points, je vais donc en 8e de finale et le Real sera mon adversaire. Tirage difficile mais encore une fois l'objectif (selon les dirigeants) est déjà atteint donc pas de crainte si je suis éliminé. Match à l'extérieur pour commencer : 3-3 dans un match assez serré mais où le Real a bénéficié d'un péno très généreux en fin de match pour égaliser. Point positif les 3 buts inscrits à l'extérieur. Tout reste à faire à domicile. Et mon équipe a complètement fait déjoué les madrilènes. Victoire 4-1 très facile.

Direction les quarts et ce coup ci c'est Liverpool qui sera mon adversaire, j'ai donc l'occasion de prendre ma revanche. Je commence à domicile et fait 2-2. Score négatif car 2 buts encaissés à domicile. Match retour : de nouveau 2-2. Prolongations qui ne donneront rien, la décisions se fera aux pénos. Très peu serein car mon gardien ne sort jamais de pénos. La décision se fera au 10e tireur pour mon équipe. Mignolet vient de tirer, à côté. Tolisso à la qualif au bout du pied. C'EST FAIT.

Qualif pour la demi-finale, tirage face à Arsenal, que j'avais dominé la saison précédente dans la phase de groupe. Et ça passe encore avec à nouveau un 2-2 à l'extérieur au premier match puis une victoire 2-1 à domicile.

La finale sera face à Chelsea. 3e équipe anglaise de suite. Jamais 2 sans 3 ?
12e minute, corner repoussé, McCarthy hérite du ballon au 20m. Frappe énorme en lucarne. 1-0 pour Chelsea. 55e min Diego Costa double la mise, lancé en profondeur.
Nouvelle défaite en finale, match archi dominé par Chelsea. Victoire plus que logique. Grosse déception de ne pas avoir pu rivaliser avec eux, comme l'an dernier face à Liverpool.


Marché des transferts :
Je lorgnais Rulli depuis un bon bout de temps et la saison de Burki relativement décevante m'encourage à acheter le jeune gardien argentin. Burki part donc pour 16.5M belle plus value réalisée. Et Rulli arrive pour environ 20M. Deulofeu voulait un nouveau challenge, partir dans un plus grand club, il finira à West Ham pour 25M cash.... Même cas pour Morata, Umtiti qui veulent partir mais je les retiens faute d'offres reflétant leurs valeurs. J'ai aussi vendu J.Vallejo qui voulait jouer pour 7.5. Et Blackett part pour moins de 3M.
J'ai recruté 2 regens brésiliens très prometteurs, un milieu déf polyvalent (DC/MDC,MC) et un attaquant. J'ai aussi récupéré Boga et Kana Byik en fin de contrat pour faire le nombre et pourquoi pas les revendre l'an prochain.

Résultat des courses : solde créditeur de 18M (50M de ventes, 32 de recrutement).
J'ai intégré quelques jeunes regens à l'équipe première pour les faire progresser. Et comme d'hab j'ai prêté beaucoup de jeunes inutiles à l'équipe première, afin qu'ils progressent (ce qui fonctionne peu jusqu'ici).


Avatar du membre
Superfly
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1594
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 22:05
Localisation : Dijon (21)

Re: Olympique Lyonnais

Message par Superfly » sam. 18 juil. 2015 15:32

Voici un petit résumé pour ma 1ère saison aux commandes de l'OL,

Mercato :

Image

M'Vuemba et Gourcuff partent pour des raisons salariales et d'indemnités de transfert, d'autres pour essayer d'accumuler du temps de jeu en équipe 1ère. Bédimo à ma grande surprise qui souhaitait partir.

Image

On se fait prêter deux joueurs du Barça tout deux excellents mais malheureusement Munir se blessera 4 mois en décembre, je tente donc le pari de relancer Thauvin en échec à Marseille et en mettant un terme au prêt de Munir.
Henrique jeune brésilien qui remplace Bédimo et Mati Fernandez un joueur que j'ai toujours affectionné nous rejoint pour remplacer Gourcuff.

Ah oui, Stéphane Roche qui décide de recruter Faupala en provenance de Lens pour intégrer les u19.

Nous avons évolué avec deux tactiques un 4231 et un 433 tous deux avec un pressing important, bloc haut et jeu assez direct pour faire face aux blocs regroupés de la L1.

Nos prestations dans les coupes nationales furent brèves, éliminés dès les premiers tours... Déception de ce côté là.

En Europa League on s'arrête en match de barrage face à Rio Ave, on gagne chez nous 3-1 on perd chez eux 3-0...

En ligue nous terminons 1er avec pour principaux concurrents Bordeaux qui a lâché en seconde partie de saison, et le LOSC qui a fait l'inverse en terminant très bien, nous étions aux coudes à coudes durant les 8 dernières journées.

Durant ce parcours en ligue 1, à partir de décembre nous avons eu une fâcheuse tendance à se faire rejoindre voir perdre en encaissant des buts dans les 5 dernières minutes, une aide là-dessus ?

Image


Voici un screen des performances de l'effectif, n'hésitez pas à me demander des screens individuels.
Image

Désolé pour les screens découpés à l'arrache mais c'est l'hébergeur du site qui me les rends comme ça ;)
L'Olympique Lyonnais est une formidable raison d'être heureux.

Flycitizen sur le discord


Avatar du membre
RayM
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 185
Enregistré le : sam. 02 juil. 2011 11:09
Partie actuelle : Olympique Lyonnais
Club préféré : Olympique Lyonnais

Re: Olympique Lyonnais

Message par RayM » dim. 19 juil. 2015 10:26

Même chose pour moi, je termine ma première saison à Lyon, dans une nouvelle partie.

J'étais parti sur mon 4-4-2 Diamant Axial, taillé pour l'effectif. Premier à la mi-saison, Lacazette a 20 buts en Ligue 1. Voilà qu'arrive une offre de Naples pour mon buteur. Comme je voulais changer de système, prévu à l'origine pour être mis en place à la seconde saison, je négocie l'offre à la hausse. Mais voilà que ce pointe le Bayern et entre temps Naples arrête les négociations. Notre cher Lacazette quitte donc Lyon pour Munich et 41 millions entre cash et mensualités + 27 millions de bonus, soit un transfert à 68 Millions d'euros!! Je pouvais pas refuser! Nous quitte à l'hiver Bakary Koné pour 7 millions au Spartak Moscou et Mvuemba pour 4.2 millions à l'Ajax.

Après le départ de Lacazette, changement tactique, je passe en 4-3-3, du coup j'achète N'Tep pour 12.5 millions et Samu de Malaga pour 6 millions. Boyata de City nous rejoint pour un demi million, et fait le nombre dans mes DC.

Je termine la saison, en tête, je ne passe pas les phases de poules d'Europa League, ni les premiers tours de Coupes, je fais jouer mes réservistes et U19. Pour l'anecdote, je suis officiellement Champion à Gerland, après ma victoire contre Saint Etienne, 3 à 0. Jouissif!


Je suis sur la trace de Matthias Ginter, le jeune DC de Dortmund sur la liste des transferts. On annonce la grosse lessive à Gerland, avec sans doute les départs de Jallet, Bédimo, Bisevac, entre autre. Dabo, Gourcuff ne seront pas prolongés.

Par contre, je suis plutôt déçu de mon scouting, j'ai d'excellents scouts, mais je ne sais pas comment les affecter pour vraiment faire ressortir les joueurs les plus prometteurs. J'aimerai l'optimiser au maximum et j'ai beaucoup de mal, si vous avez des conseils.


Avatar du membre
Nomis1
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 901
Enregistré le : lun. 13 avr. 2015 11:58
Club préféré : Olympique Lyonnais
Localisation : Le Mans

Re: Olympique Lyonnais

Message par Nomis1 » dim. 19 juil. 2015 11:07

Pour les scouts, faut que tu ailles dans observer, affectation et là tu peux leur donner certains ordres de recherche, par exemple, un jeune entre 15 et 20 ans et avec au minimum 4 étoiles de potentiel dans tel ou tel pays.

Ou alors tu peux les faire observer des championnats de jeune U19 et évidemment tu auras un rapport pour ceux qui sont les plus intéressants.

Au pire tu peux laisser ton directeur du recrutement s'occuper des affectations, si il est pas trop con il va donner des directives aux recruteurs et ça sera bon. Pour faire ça faut aller dans staff, responsabilités du staff.


Répondre

Retourner vers « Equipe par Equipe »

DLGamer