Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Organiser la rotation d'effectif

Pour tous les soucis rencontrés en cours de partie : questions, demandes d'explication et défenestration !

Modérateur : Staff FM

Ghyom
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Re: Organiser la rotation d'effectif

Message par Ghyom » mer. 30 nov. 2011 17:10

Teutomatos a écrit : Ce n est pas par mois ...

La QPN indique le nombre de matchs d'affilés ... Ce n'est pas du tout la même chose.
Euh... Alors là je demande explication. Soit je comprends pas ce que tu dis soit je suis à côté de mes pompes depuis le début sur la QPN. Pour moi QPN=15 <=> 3X90=270min sur 4 semaines. parce que si tu as 2 matchs/semaines il va tout de même falloir le faire jouer au maximum l'équivalent en temps de jeu de 3 matchs sur 4 semaines et pas l'équivalent de 6 matchs.

Publicité

Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Teutomatos » mer. 30 nov. 2011 17:57

2 à 3 matchs semaines .... ca fait combien de semaines dans un mois ? Donc combien de matchs ?
Mais qu importe ... C est le nombre de matchs d'affilés. Tout simplement.

Aprés on sait bien que le joueur perd son pret à jouer apres environs 15 jours sans jouer. Donc oui, il y a une limitation temporelle, et pas uniquement quantitatif.
Mais tu n'as pas à t'en soucier. Tu fais ta rotation de match en match en fonction de leurs enchainements. Tu rentreras, sauf cas exceptionnel, dans les clous "du temps".
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.

Ghyom
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par Ghyom » mer. 30 nov. 2011 18:52

Gné?

Donc un mec avec 15 de QPN tu le fais jouer 3 matchs d'affilés, le repose 1 et recommence et ce quelque soit le rythme auquel s'enchaînent les matchs ? :82:

Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Teutomatos » mer. 30 nov. 2011 22:57

Ghyom a écrit :Gné?

Donc un mec avec 15 de QPN tu le fais jouer 3 matchs d'affilés, le repose 1 et recommence et ce quelque soit le rythme auquel s'enchaînent les matchs ? :82:
Oui ...
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.

Shinji
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Partie actuelle : Borussia Dortmund

Message par Shinji » mar. 02 juil. 2013 10:18

Bonjour,

Je déterre ce vieux topic qui est pour moi toujours d'actualité. J'ai encore beaucoup de mal à comprendre le fonctionnement des QPN/Rotation. J'ai lu le tuto fait par Teutomatos mais ils y'a 2-3 choses que je trouve pas forcément "logiques".

En gros, avec 15 en QPN, le joueur peut faire 3 matchs sur 4. Cependant "3 matchs sur 4" c'est différent de "3 matchs de suite puis repos 1 match".

Mes premières questions sont les suivantes:

_ Pourquoi une base de 4 matchs?
_ Si c'est 3 matchs de suite puis repos 1 match, que se passe-t-il si mon joueur en joue 2 de suite, ne joue pas le suivant, mais joue le 4e? Le 4e match comptera-t-il comme un 3e match supporté par ses QPN ou un match de repos qui remettra son cycle de performances à zero?
_ Si c'est 3 matchs sur 4, ça signifie que les QPN représentent une régularité des performances sur un volume de temps de jeu non?
_ Quid des remplacements en court de matchs? Si les QPN représentent le temps de jeu, ils auront une influence sur les performances des joueurs lors des matchs suivants où ils seront titulaires non?

Malgré tout ce que j'ai lu ici, je n'ai pas réussi à me faire une idée précise et claire de la rotation. J'ai encore plein d'autres questions qui découleront de vos réponses. Je pense également que je posterais une vue de mon effectif afin d'appliquer le principe.

Merci pour vos réponses.

moustinho
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : Corinthians
Club préféré : Real Madrid

Message par moustinho » jeu. 04 juil. 2013 16:40

Shinji a écrit :Bonjour,

Je déterre ce vieux topic qui est pour moi toujours d'actualité. J'ai encore beaucoup de mal à comprendre le fonctionnement des QPN/Rotation. J'ai lu le tuto fait par Teutomatos mais ils y'a 2-3 choses que je trouve pas forcément "logiques".

En gros, avec 15 en QPN, le joueur peut faire 3 matchs sur 4. Cependant "3 matchs sur 4" c'est différent de "3 matchs de suite puis repos 1 match".

_ Si c'est 3 matchs de suite puis repos 1 match, que se passe-t-il si mon joueur en joue 2 de suite, ne joue pas le suivant, mais joue le 4e? Le 4e match comptera-t-il comme un 3e match supporté par ses QPN ou un match de repos qui remettra son cycle de performances à zero?
_ Si c'est 3 matchs sur 4, ça signifie que les QPN représentent une régularité des performances sur un volume de temps de jeu non?
_ Quid des remplacements en court de matchs? Si les QPN représentent le temps de jeu, ils auront une influence sur les performances des joueurs lors des matchs suivants où ils seront titulaires non?

Malgré tout ce que j'ai lu ici, je n'ai pas réussi à me faire une idée précise et claire de la rotation. J'ai encore plein d'autres questions qui découleront de vos réponses. Je pense également que je posterais une vue de mon effectif afin d'appliquer le principe.

Merci pour vos réponses.
A mon avis il s'agit de matchs d'affilé. Un de QPN 15 récupère totalement de 270 minutes de jeu d'affilé si son intensité d'entrainement est réglée sur "moyen" (c'est juste une supposition parce que je pense que l'entrainement augmente lui aussi le paramètre fatique accumulée) en ne le faisant pas jouer au quatrième match. Du coup il sera "remis à zéro s'il ne joue pas le 3ième match. Sur la même reflexion tu peux faire jouer à ce joueur 6 matchs d'affilé en le faisant sortir systématiquement à la 45ième minute de chaque match sans que son paramètre fatigue accumulé "déborde".

Shinji
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par Shinji » ven. 05 juil. 2013 13:26

Hmmmm je reste sceptique. Si c'est 270 minutes d'affilées, ca veut dire qu'il peut jouer tous les matchs de la saison en sortant à la 60e car le remplacement remettrait le compteur à zero? Parce que cumuler 270 minutes d'affilées dans une équipe qui joue 2 matchs par semaine, c'est juste pas possible déjà.

AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Partie actuelle : BDD FRANCE

Message par AlienInRussia » lun. 08 juil. 2013 14:29

Shinji a écrit :Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Salut Shinji,

- la base de 4 matchs: En fait pour avoir une idée du nombre de matchs que peux enchainer le joueur; on divise la QPN par 5. Or la note max = 20.
20 / 5 = 4

Complétement débile mais j'été obligé....désolé.

La QPN voit le comme un indicateur. C'est le nombre de matchs max que peut enchainer un joueur avant de prendre une pénalité (c'est pas non plus un coef de 199 :wink: ) de performances et de risque de blessures.
En gros, il est tout à fait possible d'aller au delà du nombre max....mais forcément il faut en tenir compte lors du discours ou de l'analyse des performaces du joueurs.
A terme un trop grande succession de match peut tout simplement entrainer une grosse blessure au moindre contact par exemple.

La QPN intervient également dans les histoires de récupération entre les matchs. Plus la QPN est élevée...plus un joueur récupère vite. Mais on ne peut négliger la note d'endurance...pour les performances à long terme.

L'accumulation de match = accumulation de jadeness (fatigue accumulée)....plus cette jadeness est élevée; plus le joueur a besoin de repos. Sachant que le seul moment où la fatigue accumulée se vide totalement = période de vacances.
Et la QPN a peut être; je dis bien peut être un impact; mais contre cette fatigue accumulée tu ne peux rien (même avec une rotation idéale :wink: )...hormis offrir des semaines de repos total (option disponible dans la discussion privée)

Donc, cet indicateur sert en quelque sorte à la rotation idéale...si un joueur va au delà; il a juste besoin d'enchainer les repos. Si un joueur à une faible QPN, il lui faut un bon remplaçant.
Après il faut jongler entre tout les impératifs....calendrier, blessures, contrat vs temps de jeu (pour le mécontentement ) notamment .

Il ne faut pas résumer l'aspect performances à seulement la QPN (ou plus globalement à un attribut seul)..il y a l'aspect motivationnel, la tactique, la préparation. Et les performances en match ne sont pas que liées à la QPN.

Ton joueur peut avoir une excellente rotation et être contreperformant.
Vois le comme un indicateur du nombre de matchs max de l'année...après tu peux très bien aller au delà, c'est juste un indicateur de l'optimal.
Et à FM on passe son temps à jongler entre l'optimal (l'idéal) et le possible.

Sers t'en pour les contrats, pour la gestion de l'effectif...
Au plus tu seras pointilleux au plus tu seras dans l'optimal ce qui peut n'être que bénéfique...Mais ne résume pas les performances à une histoire de QPN et rotation parfaite. :wink:

L'avantage d'une rotation correcte c'est surtout sur la fatigue accumulée. :wink:
Cela peut te permettre de ne pas t'écrouler au fur et à mesure de la saison ou d'avoir un léger avantage physique sur des concurrents.

En espérant que cela t'aide à relativiser sur cet aspect rotation. :wink:

Shinji
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par Shinji » lun. 08 juil. 2013 15:02

Hmmmmmm :145:

Ouais ok. La QPN ne doit pas servir d'excuse en cas de contre performance d'un joueur. J'ai tendance à voir ça d'un aspect trop mécanique, ça marche ou ça marche pas (c'est un jeu et des calculs après tout, mais y'a trop de calculs dépendants les uns des autres pour que ce soit aussi simple.).

Donc, si je résume l'apport de la QPN c'est:

_ La tolérance aux blessures
_ La jadeness
_ Les contrats / Gestion de l'effectif

A priori, disposer de "2 équipes" et jouer les faire jouer un match sur deux permet de répondre de manière optimale aux deux premiers critères (arrête moi si je me trompe). Les joueurs des 2 équipes (en partant d'une QPN ~ 15) ne risquent pas de contracter une blessure liée au surménage, ou de voir leur jadeness monter trop rapidement.
Par contre pour le 3e critère c'est problématique en 2e partie de saison avec un nombre de matchs moins important et du coup une condition physique plus difficile à maintenir.

Le concept de la QPN, je le comprends. Ce que je ne comprends pas, ce sont les mécanismes de la "rotation idéale". Comment ces mécanismes s'articulent autour de la QPN majoritairement?

En utilisant la formule QPN/4 on obtient une moyenne de matchs joué pour une saison sur un rythme de 4 matchs et pas une vérité générale! Donc même avec un joueur ayant QPN=15, on sera pas à l'abri d'une contre-performance en jouant 3/4 matchs. En fait ça veut juste dire que sur les 40 matchs qu'il va jouer dans la saison y'en à 10 où il va être nul sans qu'on sache lesquels. Peut-t-on vraiment contrôler les "pénalités" avec la rotation en fonction des QPN en évitant ces fameux matchs où "Gustave ne fait pas le meilleur match de sa carrière"?

AlienInRussia
Webmaster
Webmaster

Message par AlienInRussia » mar. 09 juil. 2013 8:03

Re;

désolé pour le mal de crane....je comprends aussi qu'au final tout ses points de vue différents et parfois contradictoires ne facilite pas l'intégration des concepts.

Tout à fait, le jeu est un programme...avec des lignes de calculs définis...mais y'a tellement d'interactions qu'on ne peut se baser sur un seul et unique critère.
En plus, faut comprendre que ces fameuses lignes de calculs sont secrets défense....hormis SI personne n'y a réelement accès.
Même les outils comme Genie ou FMrte introduisent un léger biais car leur ligne de calculs sont définis par leurs auteurs...et pas SI.

Pour la QPN tu sembles avoir compris l'essentiel.
Même dans une rotation idéale...difficile de prévoir quand Marcel sera moins dedans.
La QPN va permettre de récupérer sa forme plus vite, après un match ou après une blessure. Elle indique combien de temps un joueur peut garder sa forme "optimale" (on parle avant tout de forme physique, pas de perfs)
Pour ta question sur le lien QPN et forme; le lien mathématique...désolé cela dépasse mes compétences et celles de pas mal d'entre nous, à mon avis seuls des gens de SI possède l'info.
Mais si tu veux mon avis personnel, pas besoin de s'embrouiller avec cela.... :wink:

Pour la jadeness, plus que la QPN, c'est l'accumulation de matchs...peu importe qu'ils soient successifs ou non.
La QPN peut impacter sur la vitesse d'augmentation, mais on est plus dans la supputation, l'hypthèse...et rien ne dit que d'autres facteurs n'intéragisse pas. (ex endurance)
Reste simple.
Plus un joueur joueur joue, plus sa jadeness est élevée...plus elle est élevée plus le risque de contrecoup physique de performance est important.

L'avantage de la bonne rotation en utilisant la QPN comme indicateur, c'est de limiter les risques de blessures, de manque de récupération, de contre performances....mais en aucun cas une rotation idéale t'amène au risque 0.
Tu tentes juste de mettre le joueur dans les meilleures dispositions possibles. Ce qui à court terme impacte ...sur la performance en match et à long terme, sur le développement du joueur.

Après la perf...y'a également l'impact coaching et choix tactique. :wink:
Y'a 3 grands axe ; les 3 agissent de concert pour définir la performance dans un match en particulier
- la motivation (coaching, discussion privée )
- la tactique ( choix, adapatation, préparation..)
- la gestion de l'effectif (ici intervient la QPN, le respect des contrats)

On va revenir et insiter sur la notion de contract.
Ton idée est pas bête....maintenant pour qu'elle soit viable, il faudrait que tes 22 joueurs est le statut rotation. Et là ça va coincer...

Le statut définit les attentes du joueurs en terme de temps de jeu.
Un joueur de soutien s'attend à une 10aine de matchs (titulaire ou non). Il sert surtout en cas de pépins.
Un joueur de rotation au moins 1 match sur 3 titulaires. Lui s'attend à prendre la place soit par la rotation soit en cas de blessures.
Un joueur équipe première au moins 2 sur 3.
Un joueur clef...quasi tout les matchs.
Attention, c'est un point de vue personnel...possible que les chiffres réels; les tips SI diffèrent un peu. Possible qu'il y ait d'autres points de vue tout à fait fiable.
C'est juste ma façon de gérer..

Le risque de ne pas respecter les statuts = mécontentement du joueur.
Cela peut aller de la simple discussion....à la demande de transfert. Faut savoir qu'un joueur mécontent....est légerement moins performant, il est pénalisé. A la fois en match mais aussi à l'entrainement.

L'interaction QPN / statut...est relativement simple.
Il faut que la QPN du joueur lui permettent d'avoir le temps de jeu minimum définit par le statut.

En gros un joueur clef...une QPN de 16 est vraiment le minimum.
Un joueur équipe première...en dessous de 13 cela risque de coincer, 15 est super.
Un joueur de rotation, au moins 12.
Un joueur de soutien, minimum 10....ou 9 s'il est vraiment jeune ( la QPN peut augmenter d'un point ou 2 si tu as un bon entrainement)

Après si tu as des joueurs de rotation; soutien avec des QPN largement supérieure tant mieux. Fournis leur juste plus de temps de jeu via la réserve... :wink:
Donc la QPN est à surveiller pour les joueurs titulaires.
Pour les joueurs jouant peu...afin d'optimiser le développement et une certaine performance accorde du temps de jeu en réserve. Inutile si le joueur à le statut prêt à joueur (sauf prêt à jouer 100% qui est limite), nécessaire dès que le joueur à le statut en pleine forme. :wink:

Cela t'est il utile?

Shinji
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par Shinji » mar. 09 juil. 2013 9:46

Merci beaucoup pour ta réponse claire et concise! Cela m'est très utile, en effet. Je voyais la rotation comme un élément très important dans les performances mais au final son impact est moindre par rapport à la motivation et à la tactique. Le risque 0 n'existant pas, et mes joueurs commençant toujours leurs matchs à 100%, je pense que ma rotation n'était pas si mal.

Par contre, par rapport au nombre de matchs joués selon les contrats, il y'a un aspect que je ne comprends pas. En jouant tous les 3 jours, c'est impossible de faire 3 matchs d'affilées sans sortir. Comment le joueur clé va le prendre s'il ne peut pas jouer tous les matchs? Si on se base sur la QPN pour lui donner un statut, ne serait-il pas plus fiable de se baser sur le nombre de matchs d'une saison entière?

Par exemple au lieu de prendre une base de 4 matchs, on prend une base de 40 (l'équivalent d'un championnat) à laquelle on ajouterait une quinzaine de matchs toutes coupes confondues. Un joueur avec une QPN proche de 20 et le statut de joueur clé jouerait 45-50 matchs d'une saison, pour une QPN de 15 et le statut "Equipe Première", il jouerait 35-40 matchs et en dessous, et pour le statut "Rotation", une QPN +/-10 pour une vingtaine de matchs par saison. Mon raisonnement est-il bon?

Autre chose, comment sont interprétés les remplacements? Est-ce que le joueur voit ça comme un match joué? Match joué = titularisation ou match joué = temps de jeu > 45 minutes?

Voici un screen de mon effectif avec mon schéma tactique ainsi que leur statut dans l'équipe avec leur QPN.

https://docs.google.com/file/d/0B82q5Xi ... sp=sharing

AlienInRussia
Webmaster
Webmaster

Message par AlienInRussia » mar. 09 juil. 2013 10:31

Re,

ravi que la réponse soit utile. :) Bien entendu garde l'aspect rotation en tête...mais pas comme une contrainte.

Pour ta question sur les QPN contrat; mon explication était pas claire mais oui je raisonnais en terme de proportion sur l'année. :wink: Après si tu as des joueurs qui s'écarte un peu ce n'est pas grave...ils vont pas aller direct au clash (sauf s'ils ne sont pas professionnels, et conflictuel).
Le plus simple est de se dire que tu peux écarter un titulaire.. à condition que cela se justifie (blessure, fatigue, contre perf). Le tout n'est pas de l'écarter trop longtemps...pas plus de 2 matchs s'il n'est pas blessé. Au delà le joueur va penser qu'il y a problème.
Lors des discussions privées; s'il y en a, adapte le ton à la situation et la personnalité du joueur. Par exemple un joueur que j'écarte pour contre perfs...et qui vient raler le lendemain, je lui rappelle assez fermement qu'il n'a rien montrer pour justifer sa titularisation.

Un joueur de soutien, peut se contenter de bout de matchs....surtout s'il est en fin ou début de carrière. priviligie le statut grand espoir pour les jeunes.
Mais pense à le titulariser un peu...du moins dans les matchs en bois. Sinon un joueur de rotation...s'attend à démarrer les matchs comme titulaires plus souvent.
De toute façon, si tu as des joueurs qui ne joue pas assez...à terme cela indique peut être que tu peux t'en séparer. :wink:

Je vais jetter un oeil à ton screen et on en débat. :wink:

EDIT:
A priori pas de gros stress..Insigne me parait juste pour le statut de clef. Behrami un poil juste...mais cela peut passer.

Par contre si tes joueurs grand espoir jouent assez régulièrement, possible qu'à terme il demande une revalorarisation du contrat. S'il ont un bon niveau; accepte....si la proposition est raisonnaible.

Tactique intéressante, tu as essayé le role d'ailier défensif à la place de ML?

Répondre

Retourner vers « Ingame »