Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Organiser la rotation d'effectif

Pour tous les soucis rencontrés en cours de partie : questions, demandes d'explication et défenestration !

Modérateur : Staff FM

BlueBrother
Réputation Locale
Réputation Locale

Organiser la rotation d'effectif

Message par BlueBrother » jeu. 24 nov. 2011 22:22

Bonsoir,

Je souhaiterais solliciter votre aide pour mettre en place un turnover efficace. J'ai lu quelque part que l'attribut déterminant du nombre de match auquel peux participer un joueur avant de voir ses attributs « pénalisés » est la QPN, a raison de 1 match pour 5 points de QPN en l'espace d'un mois.

De fait, cela fais 4 matchs pleins par mois, même si les joueurs avec 20 de QPN sont plutôt rares, mais j'imagine que les bons et très bon joueurs peuvent tirer un peu sur la corde car leur attribut aux dessus de la moyenne compense un peu ces attritions pour offrir des prestations correct (peuvent pas dire pénalités ?...).

La problématique :
- Je joue avec une grosse équipe, et le calendrier offre régulièrement des mois à 7 ou 9 matchs,

- Cette grosse équipe c'est Chelsea et le championnat Anglais est à mon sens très dur, avec beaucoup de match compliqué et plusieurs équipes en lice pour le titre, donc peu de marge d'erreur ou d'occasion de reposer tout le monde car si par exemple Sunderland, Stoke ou Blackburn ne joueront jamais le titre ou les places européennes, les déplacements chez eux sont tout sauf gagné d'avances.

-J'essaye au maximum de réduire la masse salariale ce qui me donne un effectif assez réduit en équipe première, environ 20 joueurs, avec une moyenne d'age assez basses (plusieurs joueurs de moins de 22 ans dans le 11 de départ ) auquel s'ajoute beaucoup de jeunes prometteurs (entre 18 et 20 ans) qui ont souvent leur chance en une.

Pour l'instant, j'opère de la manière suivante : le 11 titulaire qui joue les gros matchs, et une équipe bis composé du bancs + des jeunes pour les matchs avant ou après les gros chocs. Les soucis qui se posent : Étrangement, après une semaine sans jouer, les titulaires sont en formes mais offrent des prestations moyennes, malgré une préparation à 100% et un moral à bloc, sachant qu'ils connaissent la tactique par cœur , qu'ils jouent a leur meilleur poste dedans et qu'il y a un bon esprit dans l'équipe, ca se voit beaucoup en 2e partie de saison à partir du « Boxing Day » (Comme beaucoup je crois). Et de son coté, la bis peine à remporter ses matchs à l'extérieur et parfois à domicile, malgré la présence de cadres et de bon joueurs provenant du banc.

Que puis je faire pour améliorer ce fait ?

Est t'il judicieux d'avoir un recours massif aux jeunes sachant qu'ils jouent leur propre match en reserve et U18 et que peut être ca les épuisent aussi, sans que je le remarque ? Faut t'il retirer les jeunes de reserve/U18 pendant la période ou ils jouent en 1ere ?

Est-ce une bonne idée de séparer de manière si tranché titulaire/remplacant quand les blessures (ou l'absence de blessure plutôt) le permet ?

Dois-je me résoudre à recruter des joueurs de soutien pour augmenter mon effectif, et donc par la même moins solliciter les jeunes en 1 ?

Mes titulaires étant assuré de jouer plus d'une 30aine de matchs par saison, est ce que je peux réduire leur charge d’entraînement pour les fatiguer moins vite ?

Avoir 2 tactiques distinctes, la 2e a destination de la bis qui serait moins exigeante et moins fatigantes ?

Est ce qu'une rotation ressemblant à celle-ci pourrait marcher :
Soit 3 matchs en 9 jours, un a l'exter contre une équipe plus faible, l'autre contre un gros poissons, et le dernier à domicile contre une équipe plus faible également. Je coupe mon équipe type en 2 de cette manière (seulement les 10 joueurs de champ).

1er match 2e match 3match
1------------------1----------------0 Ainsi le premier match sera composé de 5 titulaires, complété par des
1------------------1----------------0 jeunes + remplacant,
1------------------1----------------0 Le 2e alignera les10 titulaires, 5 ayant joué 3 jours avant et 5 étant frais
1------------------1----------------0 Le 3e re-coupe l'effectif pour laisser ceux qui ont joué 2 matchs sur le banc.
1------------------1----------------0
0------------------1----------------1

J'ai un peu lus des documents qui trainait de ci-de la mais souvent les termes sont alambiqués ou obscure pour ceux qui pratique FM « juste comme ca » et la syntaxe est également un chouilla lourde (Attrition, non j'vais j'vous jure!), donc j'attend vos avis.
Image
Il parle Anglais là ? Iou nééd tou inprouve yor game ! J'en sais rien, prends l'air faché.

Publicité

w4w4n
Réputation Locale
Réputation Locale

Re: Organiser la rotation d'effectif

Message par w4w4n » ven. 25 nov. 2011 9:35

Bonjour,

Le championnat anglais est sans aucun doute le plus relevé : non seulement il contient le plus de compétitions (1 championnat + 2 coupes + coupes européennes) comme la liguain, mais aussi et surtout, le niveau des équipes engagés en Premier League (au moins 6 grosses écuries qui ont un niveau Champions League, et plusieurs équipes déstabilisantes comme tu le présentes parfaitement avec Blackpool, Sunderland, etc...)

Le première remarque qui m'est venue à l'esprit en te lisant, c'est ton effectif. D'autant plus que je travaille toujours sur le même système d'organisation que toi : une équipe dont la moyenne d'âge ne dépasse que rarement 23 ans, des joueurs jeunes, qui aiment le temps de jeu pour progresser, dont les salaires sont plus facilement contrôlables (faibles au début, augmentation mesurée car inscrit dans le club). Malgré tout, 20 joueurs pour jouer sur 4 tableaux (PRM, FA, LC, C1), cela ne me parait pas suffisant. Il en faudrait au strict minimum 22 (doubler chaque poste), et pour faire parfait, 25 : avec 1 bonus pour chaque ligne. Car avec 20, pour chaque blessure, tu vas tirer sur un autre joueur qui sera seul à son poste. Bref, cela me parait vraiment trop limite.

Ensuite, concernant le recours massif aux jeunes, c'est très judicieux... pour l'avenir. En effet, tu vas construire une équipe forte d'ici 2 à 3 ans. D'ici là, c'est une période de construction, où il faut accepter des résultats plus mitigés. Tu es sur une pente ascendante, mais il faut se montrer patient. Personnellement, je retire les -18 de l'équipe jeune lorsque je les fait évoluer en A. Il y a bien suffisamment de matchs, et tu t'apercevras en regardant de plus près qu'en fait, l'entraineur des jeunes ne les fait pas jouer car ils sont épuisés de leurs prestations en A.

Donc augmenter ton effectif, oui (quand je dis 25 joueurs en A, c'est 25 joueurs permanents, je ne compte pas ceux qui font la navette avec la réserve ou la -18), mais recruter n'est pas obligatoire : si tes jeunes peuvent intégrer directement l'équipe A, inutile de dépenser des millions et payer des salaires astronomiques pour ces chauffeurs de tribune.

Pour les entrainements : n'hésite pas à donner des jours de repos lors des semaines/mois très chargés ! Je pense notamment au boxing day, mais il y a aussi d'autres périodes. Un petit enchainement Liverpool/Arsenal/United dans les dents :mrgreen: . 1 jours, 2 jours, 3 jours, histoire de les faire souffler. C'est aussi là qu'entrent en jeu les 3 "bonus" comme je l'ai indiqué dans l'effectif. 3 joueurs qui font passer ton effectif de 22 à 25 : un défenseur polyvalent, 1 milieu touche à tout, et 1 attaquant complet. Leur rôle est simple, ils vont jouer une dizaine de match par saison, mais servent à faire souffler tes titulaires, surtout en cas de blessures. Un Terry qui enchaine 3 matchs de fou en une semaine, s'il a eut 1 bonne semaine de détente avant, le fera sans aucun soucis à un niveau élevé. Le calendrier n'est pas juste une série de dates : il faut anticiper des périodes creuses sur lesquelles tu iras gratter les points, d'autres où tu devras faire des grands chelems, surtout en PRM.

Passons vite sur les 2 tactiques distinctes, je n'en vois pas l'intérêt. L'équipe B n'est pas moins physique que l'équipe A. Elle est moins technique, moins intelligente soit, mais les gars n'ont pas nécessairement une endurance plus faible. Ils peuvent courir autant. Tu peux cependant faire apprendre à l'effectif plusieurs tactiques : une tactique de domination (période où tu dois engranger le maximum de points) mais épuisante, et une tactique plus soft, moins radicale, où les victoires seront plus étriquées, mais où la dépense d'énergie ne sera pas aussi conséquente, et surtout où les joueurs moins techniques ne seront pas des plaies, où les défenseurs moins rapides ne seront pas des boulets. Tout le monde n'est pas le FC Barcelone ou City, avec leur 3 équipes A. Deux tactiques oui, mais pas une réservée à la l'équipe A, l'autre pour l'équipe B. Il faut jongler avec les deux.

Enfin, si je ne m'abuse (mais là j'avance à pas feutrés), il existerait une caractéristique cachée qui pourrait être ramenée au "surmenage". J'ai lu ça ici et là. Je n'en ai aucune idée ou preuve de son existence. Peut être un multiplicateur qui viendrait affaiblir la consistance des joueurs (la consistance est notée sur 20. Un joueur qui à 20 jouera toujours au max de ses stats, une grosse brute quoi. Un joueur qui à 1, même si ses stats apparentes sont dignes de Messi, ne jouera qu'1 fois sur 20 à ce niveau, tirage aléatoire, le reste, il sera moyen). Bref, quoiqu'il en soit, le nœud du problème reste identique, statistique cachée ou pas. Arrivé janvier, tes joueurs (titulaires) ont déjà 30 à 40 matchs dans les pattes, sachant que pour ceux de Sunderland par exemple, le même chiffre est atteint en juin. Il est aisé de comprendre que certains ont déjà plus tiré sur la corde que d'autres. Là encore, on en revient à l'effectif de 25.

Pour finir, ton plan de rotation de l'effectif est bon... dans le cas d'un calendrier idéal. Ce serait tellement bien d'alterner en permanence le top et le fond. Un Blackpool, un Arsenal, un Swansea, un United... oui, mais voilà, des fois, avec le jeu des compétitions, tu enchaines United/Bayer/Arsenal/Liverpool en 1 semaine et demi, avant d'avoir juste après Blackpool/Swansea en 2 semaines. Et là :75:

Tout ceci n'est que mon humble point de vue :wink:

Ermac
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par Ermac » ven. 25 nov. 2011 11:06

Personnellement, jamais j'aurais 22 joueurs dans mon effectif. Tu dois avoir ton équipe type dans la tête, je n'ai pas le jeu comme appuie mais quelqu'un comme Lampard est capable d'enchainer une série de match sans problème. Sur tes 11 titulaires, il t'en faut un polyvalent sur chaque ligne. Après sur tes remplaçants, il te faut que des polyvalents (Je dirais 9 joueurs est un bon compromis).

Teutomatos avait écrit ceci :[/u
]
20 QPN, le joueur peut faire tous les matchs
15 QPN, le joueur peut faire 3 match sur 4
12 QPN, le joueur peut faire 2 matchs sur 3
10 QPN, le joueur peut faire 1 match sur 2
5 QPN, le joueur doit jouer tous les matchs, mais 15 à 20 mn seulement.

Pour que tous tes joueurs soient en formes, ils doivent d'abord tous jouer (Réserve ou équipe première). Ils doivent garder leur statut de "prêt à jouer". A Chelsea, il te faut des joueurs à tous 15 en QPN minimum car les titulaires s'attendent à jouer 3 match sur 4 (Soit 270 minutes sur 360 possible). Des remplaçants à 5 en QPN seraient possible, car compléterait le reste de leur temps de jeu. Tu peux aussi avoir tes "préférés" qui auront 10 ou 11 en QPN mais tu devras faire tourner avec d'autres remplaçants.
Un joueur qui auraient 18 en QPN (Comme Lampard si je me souviens bien), pourrait jouer 18 match d'affiler et être mit 2 match au repos sans problème, il garderait son statut de "prêt à jouer". C'est pas pareil pour un joueur qui a 5, tu peux lui faire faire 5 match et le reposer 15 match après, il serait hors de forme, donc il doit faire le reste en réserve pour garder son statut.

Je ne sais pas si tu te tords assez l'esprit pour créer une stratégie par rapport aux joueurs inscrits sur la feuille de match, mais c'est ce qui est conseillé. Tu fais tourner par ligne, il y a 3 lignes : defense, milieu et attaque. Un match pour l'équipe type, le second match comporte 2 des 3 lignes avec 1 ligne remplaçante, le prochain match aussi et le prochain encore, puis tu recommences avec l'équipe type. Si tu affrontes plusieurs grandes écuries d'affiler, il faut modifier ce programme. Ta stratégie dépend de tes joueurs qui forment le 11 type, ton équipe type a une stratégie, pour le second match une autre etc... Personnellement, je trouve que c'est se tordre l'esprit pour pas grand chose. Donc tant que tes joueurs sont en formes et qu'ils ne jouent pas trop (Genre 50 match d'affiler), il n'y aura pas trop de problèmes.

Ghyom
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par Ghyom » ven. 25 nov. 2011 12:53

Alors une vingtaine de joueurs pour un club qui joue 2 fois par semaine, c'est trop peu. Je conseille d'en avoir au moins 26-27.
Tu as ton 11 type, les 11 remplaçants et 4-5 joueurs qui auront pour principal avantage de pouvoir évoluer à plusieurs postes (genre DD/DC/DG, DD/AD/MD/MOD ou encore MOG/MOD/AC, etc...). Ces profils là sont très intéressants même si pas forcément des titulaires en puissances tu as intérêt à ce qu'ils aient une QPN correcte (12 ou +) car leur polyvalence leur permettra de jouer assez régulièrement.
Ensuite, si tu réfléchis, tu as 8 matchs/mois (à peu près) donc il te faut pour le même poste avoir : QPN titulaire + QPN remplaçant + QPN d'un 3è joueur (jeune ou un des profils polyvalent) >=40
Ensuite la rotation tu l'organises un peu comme tu veux. Teuto proposais (dans le cas de 4 matchs/mois) 1 matchs avec les 11 titulaires puis 1 match où tu changes la ligne d'attaque, 1 match où tu changes la ligne des milieux et enfin 1 match ou tu changes la ligne de défense. On pourrais imaginer quelque chose de ce type pour 8 matchs/mois en incluant les jeunes.
Pour ma part, je préfère organiser ma rotation au fur et à mesure. C'est-à-dire qu'avant chaque match, je regarde quelles sont les 3-4 matchs à venir et j'essaie de me faire un plan de rotation. Le plus possible je vais également essayer d'avoir au moins un titulaire par ligne de jeu. Si parfois je me retrouve avec plusieurs gros matchs et bien je vais essayer de limiter le temps de jeu de mes titulaires avant cette période et après cette période.
Bref ce n'est pas toujours simple mais avec 20 joueurs en équipe première tu n'y arriveras pas à moins de laisser tomber très vite les coupes.

nebji
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par nebji » ven. 25 nov. 2011 16:38

Bonjour

juste une petite précision a propos de la QPN svp :
un joueur avec 15 de QPN peut joué 3 match sur 4 ou 3 match par mois car selon l'enchainement des matchs ce n'est pas la meme chose ?

Merci pour vos réponse

Ermac
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par Ermac » ven. 25 nov. 2011 16:55

3 match sur 4...

Par contre pourquoi pas avoir 50 joueurs pendant qu'on y est ? Comme ça t'a pas de problème de rotation...
Non mais, déjà à 19 joueurs plus tes jeunes qui jouent quelques matchs, ça te fait déjà pas mal de problème de mécontentement si tes joueurs remplaçants ont un pousse d'ambition. Personnellement je trouve qu'avoir 26 joueurs déstructure le groupe et ne peut pas concerner tout le monde. Comment avec 25-26 joueurs tu peux satisfaire 11 postes ? Tu leurs donnes un entrainement hyper hyper lourd pour qu'ils se blessent sans arrêt ?
Je dirais que j'en ai déjà 1 ou 2 par saison qui me cassent les pieds parce qu'ils jouent soit disant pas assez, alors que je n'ai que 19 joueurs plus mes jeunes, alors j'imagine pas à 26, tu peux aussi chercher des joueurs sans ambitions, ils sont mauvais, et non polyvalent :mrgreen: Mais ils ne te demandent pas de jouer.
Le fait est que l'harmonie de l'effectif doit compter, la différence de caractère au sein d'un groupe fait des clans, les meilleurs équipes se composent de joueurs déterminer (Qui ont de l'ambition ou du professionnalisme), des joueurs qui acceptent de ne pas jouer beaucoup, ne rentrent pas dans le moule de cette grande équipe, ce qui déstructure le groupe (Les joueurs faible qui acceptent de ne pas beaucoup jouer n'ont aucune ambition et sont l'inverse des battants gagneurs). Et à la place de te retrouver avec un problème de rotation, tu te retrouves avec des gens qui se détestent dans l'équipe.
Il faut trouver le bon équilibre entre 25 joueurs et trop peu, 19 + des jeunes est parfait pour éviter la plainte des joueurs qui demandent plus de temps de jeu et permet d'avoir des joueurs déterminer, ambitieux et professionnel, donc une harmonie.

6 match par mois c'est la moyenne... (Des fois c'est 5, des fois c'est 7)
Depuis quand il y a 8 match par mois ? :o

Ghyom
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par Ghyom » ven. 25 nov. 2011 17:31

Non! 3 matchs par mois, pas 3 matchs sur 4.
Ermac a écrit : Comment avec 25-26 joueurs tu peux satisfaire 11 postes ? Tu leurs donnes un entrainement hyper hyper lourd pour qu'ils se blessent sans arrêt ?
Bah effectivement si tu les fais jouer 3 matchs sur 4 au lieu de 3 par mois, avoir beaucoup de remplaçants ne te sers pas à grand chose. :mrgreen: Pour ce qui est du contentement des joueurs je te rappele qu'il y a une chose qui s'appelle "statut". Un joueur "équipe première" s'attend à jouer au moins 60% des matchs (même si c'est parfois des petits bouts de match) alors qu'un statut "remplaçant" ne s'attend pas à jouer un match sur deux. Donc si ils sont d'accord sur leur statut au sein du club ils viendront pas faire la gueule question temps de jeu. A toi de t'assurer que tu as bien défini 11 titulaires (ou indispensables), 11 remplaçants et les autres en soutien

BlueBrother
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par BlueBrother » ven. 25 nov. 2011 21:31

Tout d'abord merci de vos réponses, ca donne matière à réflexionner. Pour moi ca n'était pas un soucis majeur auparavant car j'avais 2 atouts hors normes dans ma manche : Torres qui enfilait les buts avec une régularité mécanique, avec très peu de passage à vide, et puis Lampard, qui généralement jouait rarement en 1ere partie de saison et qui désossait tout en 2nd partie en marquant 10 buts sur 3 mois plus les assists. Mais maintenant Torres est parti et Lampardminator montre (finalement) des signes de fatigues à presque 37 ans, donc faut se débrouiller sans les supers guerriers.

J'ai compté, pour voir, sur la dernière saison :
janvier → 9 matchs
février → 8 matchs
mars → 8 matchs
avril → 9 matchs
mai → 7 matchs

41 matchs en 5 mois, soit plus de 8 matchs de moyennes (j'ai même joué 7 matchs de suite à l'extérieur).
Avec les reports due au mondial des clubs, aux coupes, plus éventuellement les reports à cause d'autre équipe engagé en Champions, ca fait de grosses fin de saison. C'est d'ailleurs dur de prévoir puisque j'ai beaucoup de match qui sont déplacés.

Pour la régularité oui, ca n'est pas visible mais parfois les préparateurs indique qu'untel est très régulier, assez régulier, pas réguliers dans la qualité de sa prestation, en avantages/défaut. C'est surement a mettre en relation avec sa personnalité (voir sa QPN ?), je pense qu'un professionnel modèle sera probablement plus régulier qu'un ambitieux lunatique.

Donc, pour la présente saison je vais essayer de m'y mettre tout de suite, j'ai d'habitude tendance à laisser les titulaires enchainés les matchs au début : ils tiennent la forme et font des super scores, objectif faire tourner pour éviter d'additionner les matchs nuls en janvier, et pour que mes p'tits jeunes progressent plus vite sans passé leur temps en réserve, avec risque de pas gagner le championnat réserve et U18 :75:

Pour l'exemple de rotation 1-1-0 0-1-1 c'est justement,,, Un exemple, en vrai c'est clair qu'il faut souvent jouer le Real en C1 le mercredi puis Arsenal le Samedi et re-belote mercredi suivant, ou alors jouer ManU en FA cup, puis ManU en championnat, puis la League Cup contre ManU et rester vigilant en europe contre ManU (j'exagère à peine) mais j'essayerais peut être, pour voir, si l'effectif bis ne se montre pas à la hauteur.

EDIT : Est ce que quelqu'un c'est amusé à répertorier la relation entre le statut du joueur et le nombre de match/saison que ce statut implique ? J'ai pô trouvé sur le forum.
Image
Il parle Anglais là ? Iou nééd tou inprouve yor game ! J'en sais rien, prends l'air faché.

Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Teutomatos » sam. 26 nov. 2011 0:01

vux ... Je repasserais. Ouvrez Génie scout le surmenage se nomme jadeness. Dans l editeur de base aussi, mais pour suivre l'evolution génie c est plus simple.
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.

Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Teutomatos » sam. 26 nov. 2011 19:00

Presentez moi ici votre Equipe de titulaires, comme on le presente usuellement sur les forums. C'est à dire les joueurs en position dans la formation choisie. Avec à côté des noms leurs QPN.
Ainsi que l equipe des remplacants, votre 2e choix, poste pour poste, idem avec leur QPN à côté du nom.

Et je vous dirais avec ces 22 joueurs comment faire.

Pas la peine de faire des projections calendaires. La variations du calendriers, les qualifications en coupe, empêchent d'apprehender une mecanique de rotation sous cette égide.
C est pourquoi, sans doute les developpeurs ont axés la modalité du vecteur de la QPN, sur un nombre de match et non une periode.
Evidement il y a aussi des périodes. Mais leurs contours sont trop variables pour que l on puisse envisager des périodes courtes, tres longtemps avant.
Donc la necessité de la gestion en flux tendu, ne peut s'appuyer que sur les fondements de la QPN, pour un premier design, mais qui se complétera impérativement par les commentaires de l'etat de forme, et une gestion continue de la condition.

Je peux vous aider en fonction de cette QPN de répartir au mieux votre rotation théorique.
Ensuite ce sera bien sur en fonction de l'etat de forme de chacun qui vous affinerez la sagacité du processus théorique. Il y a de multiples impondérables qui nous empecherait de le respecter à la lettre.
Malgré tout on peut s'appuyer sur une base, pour ne pas se perdre. Communiquez ici vos equipes Titulaires avec l identique en doublure, je vous montrerais un exemple avec quelques commentaires du principe.

J attend vos requêtes.
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.

Samuel
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Samuel » sam. 26 nov. 2011 19:20

Tant que les joueurs gardent une conne condition physique et le statut "prêt à jouer" on peut les faire jouer, c'est bien ça ?

BlueBrother
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par BlueBrother » sam. 26 nov. 2011 19:44

Très bien, et bien voici :

Déjà pas mal de régén dans le tas, il faut rajouter un gardien à 16 de QPN (Foster, visible sur le screen) un régen Croate (10 de QPN) et Kakuta (visible aussi, 15 de QPN)

Les titulaires pour la nouvelle saison :

http://s3.noelshack.com/uploads/images/ ... re_qpn.png

Leurs doublures :

http://s3.noelshack.com/uploads/images/ ... is_qpn.png
Image

Répondre

Retourner vers « Ingame »