DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

[OUTIL] Assistant Role et Tache de Chouffe

Conseils, guides et débats sur l'aspect de l'entraînement, du coaching ou tactique

Modérateur : Staff FM

Répondre
Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

[OUTIL] Assistant Role et Tache de Chouffe

Message par AlienInRussia » mer. 21 nov. 2012 7:22

Bonjour à tous,

Je déterre un vieux sujet...toujours utile. Il s'agit de l'assistant Role et Taches de Chouffe.

Certains souligneront, à juste titre, que désormais le meilleur role et la meilleure tache d'un joueur sont détaillés.
Ce n'est pas faux, seulement voilà...
Avez vous remarqué que si vous vous contentez de suivre cette indication, vous pouvez aboutir à la construction d'une tactique incohérente?


Voici donc un outil simple d'utilisation...utile car il vous permettra de prévoir si un joueur a la capacité de s'intégrer dans votre schéma tactique. Ou il vous permettra de dégager une tactique, en fonction des différents potentiels qui sont à votre disposition.

Ainsi, grâce à vos connaissances et aux guides que vous trouvez à disposition sur le site, vous pourrez dégager une tactique préférentielle,un onze type...les joueurs inutiles etc etc..




Texte original de Chouffe: (maj)
Joueur assidu sur FM depuis plusieurs années, je me souviens que lors de mes premiers pas dans cet univers footballistique, j'ai été un peu perdu devant le nombre de possibilités tactiques offertes à nous.

Étant désormais d'avantage aguerri, je souhaite partager avec vous une création qui me sert d'assistant lorsque j'hésite sur le rôle et la consigne à attribuer à un de mes joueurs.

J'ai donc mis en place un bête tableur sous excel permettant d'orienter mon choix tactique selon les caractéristiques du joueur concerné.

Cet assistant se veut efficace et simple d'utilisation.
En effet pour savoir le rôle et la consigne adéquate à votre joueur, il suffit de rentrer les données chiffrées de ses caractéristiques (techniques, mentales et physiques) dans les colonnes E, G et I.

Le résultat s'affichera dans la colonne B sous la forme d'une note, où le chiffre le plus élevé correspond au rôle et à la tache optimale pour votre joueur.


Bien sur, cette information obtenue reste exploitable dans la mesure où votre formation tactique permet à votre joueur d'évoluer pleinement avec ce rôle et cette consigne !


De plus, cette information obtenue ne tient pas en compte du potentiel de votre joueur, en effet, les caractéristiques du joueur évoluant avec son âge, ses prestations et son entrainement, son rôle et sa consigne optimale à un moment T ne seront pas forcément les mêmes quelques années plus tard..



exemple de Sergio Agüero.

Image
Beaucoup ayant choisis de commencer une partie avec l'Atlético de Madrid, ont du se pencher sur cet étincelant avant centre, en se demandant comme l'allier le plus efficacement possible avec Diego Forlan.

La solution peut sauter aux yeux des tacticiens chevronnés mais elle est bien moins évidente pour ceux ayant moins d'expérience sur le jeu.
Avec l'aide de cet assistant, le choix de placer Sergio Agüero en "attaquant de soutien" est donc établi ! Il vous restera plus qu'à composer avec le reste de votre équipe afin de mettre au point la tactique ad hoc :)

Le fonctionnement du tableur excel repose sur un simple algorithme, j'ai pris pour chaque rôles et consignes, les caractéristiques recommandées (mises en surbrillance sur le jeu) et le tableur établit une moyenne de ces données chiffrées.


Avertissement

Le système n'est pas infaillible, mais mathématiquement il permet d'orienter vos choix tactiques en révélant l’habilité de vos joueurs selon leurs rôles et leurs taches.
Téléchargement :
Image


Avatar du membre
John11
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 154
Enregistré le : jeu. 18 juin 2009 10:12
Partie actuelle : FSV Mayence
Club préféré : Liverpool FC
Localisation : Londres

Re: [UTILE] Assistant Role et Tache de Chouffe

Message par John11 » sam. 24 nov. 2012 14:34

C'est un outil génial ! :107:

C'est super utile également quand on hésite entre 2 ou 3 joueurs pour le même poste (ex. des 4-5 milieux au PSG). A titre d'exemple, ça m'a permis de constater certaines choses comme :

- Le meilleur défenseur de Liverpool, contre toute attente, est Carragher, avec une note moyenne de 16,1 (à quelques décimales près) pour le rôle défenseur strict - Stoppeur !

- Joe Cole a de beaux restes en ailier (13,9 de moyenne) mais peut-être mieux utilisé en MOC (soutien) avec une note moyenne dépassant les 14 (14,2 je crois). Normal, ça utilise moins sa vitesse, en perdition !

- Le meilleur duo au milieu pour le PSG semble être Chantôme (MJ retrait - soutien) - Sissoko (Milieu récupérateur - défense), tandis que Bodmer n'est pas très très loin de Pastore en MOC.

- Gylfi Sigurdson est incroyable en MOC (soutien) avec 16,5 de note moyenne ! Et Sandro en milieu récupérateur - défense est énorme avec 16,9 de moyenne !! Adebayor est bien moins bon en attaquant pivot qu'utilisé en Renard des surfaces (je suis toujours surpris par celle-là), contrairement à Giroud, attaquant pivot par excellence...

C'est vraiment un outil super pratique, merci du partage ! :mrgreen:

Ps: j'ai réorganisé le fichier en mettant les caractéristiques dans l'ordre (comme dans le jeu), de cette façon, au lieu d'aller "à la pêche" pour chaque note, on enchaîne très vite selon l'ordre dans lequel elles viennent ! Je peux partager si c'est utile... :wink:
EDIT: j'ai rajouté le gardien aussi. Que 2 postes, mais c'est toujours ça... :wink:
[img]http://img11.hostingpics.net/pics/151966163227958jl050liverpoolv.png[/img]

[center][color=#FF0000][b][size=150]Football is my religion. Anfield is my church.[/size][/b][/color][/center]


Avatar du membre
Nicolas296
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1076
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 15:09
Partie actuelle : FC Eindhoven
Club préféré : Chelsea
Localisation : Paris

Re: [UTILE] Assistant Role et Tache de Chouffe

Message par Nicolas296 » sam. 24 nov. 2012 20:32

Je veux bien que tu le mettes moi!
Mon récit sur FM15 avec FC Eindhoven - Pays-Bas > En cours
Mon récit sur FM14 avec FK Bežanija - Serbie > 15 saisons
Mon récit sur FM13 avec BK Marienlyst - Danemark > 39 saisons
Mon récit sur FM13 avec Angoulême, DH - France > 19 saisons


Avatar du membre
John11
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 154
Enregistré le : jeu. 18 juin 2009 10:12
Partie actuelle : FSV Mayence
Club préféré : Liverpool FC
Localisation : Londres

Re: [UTILE] Assistant Role et Tache de Chouffe

Message par John11 » sam. 24 nov. 2012 21:50

Lien ci-dessous !

https://rapidshare.com/files/2496341278 ... lator.xlsx

Dis moi si ça a marché, je suis pas un habitué de ce genre de partage de fichiers... :mrgreen:
[img]http://img11.hostingpics.net/pics/151966163227958jl050liverpoolv.png[/img]

[center][color=#FF0000][b][size=150]Football is my religion. Anfield is my church.[/size][/b][/color][/center]


Avatar du membre
Nicolas296
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1076
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 15:09
Partie actuelle : FC Eindhoven
Club préféré : Chelsea
Localisation : Paris

Re: [UTILE] Assistant Role et Tache de Chouffe

Message par Nicolas296 » dim. 25 nov. 2012 2:32

Merci beaucoup
Mon récit sur FM15 avec FC Eindhoven - Pays-Bas > En cours
Mon récit sur FM14 avec FK Bežanija - Serbie > 15 saisons
Mon récit sur FM13 avec BK Marienlyst - Danemark > 39 saisons
Mon récit sur FM13 avec Angoulême, DH - France > 19 saisons


teenz
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 83
Enregistré le : mar. 09 nov. 2010 17:28

Re: [UTILE] Assistant Role et Tache de Chouffe

Message par teenz » dim. 25 nov. 2012 20:47

Quand vous allez dans rapport équipe puis rôle, vous voyez le meilleur niveau a chaque rôle :wink:

Et pour recruter vous faite un rapport de votre recruteur est indiquera un rapport du joueur et du rôle :mrgreen:


Avatar du membre
John11
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 154
Enregistré le : jeu. 18 juin 2009 10:12
Partie actuelle : FSV Mayence
Club préféré : Liverpool FC
Localisation : Londres

Re: [UTILE] Assistant Role et Tache de Chouffe

Message par John11 » dim. 25 nov. 2012 21:28

C'est tout à fait vrai, mais l'avis du recruteur n'est pas infaillible. Alors que là tu vois quel rôle permettra d'exploiter au mieux les qualités d'un joueur. Souvent, tu auras le même nombre d'étoiles pour 3-4 rôles différents selon le rapport. Alors que le fichier excel en question te permet de voir que pour le rôle 1 il cumule une moyenne des attributs importants de 14,5, pour le rôle 2 14,2 et 15,1 pour le rôle 3. C'est pas ENORME comme différence, mais c'est toujours un poil mieux j'imagine...

Petite question cela dit : est-ce que le joueur a un rôle préféré? Parce que ce qu'on voit dans le rapport c'est l'avis du recruteur. Ils ont des postes favoris, mais des rôles, je ne sais pas...

Sinon, l'autre utilité c'est pour comparer des joueurs. Et tu peux être trompé par le rapport. Un joueur peut avoir 4,5 étoiles, et l'autre 3, mais utilisé dans un rôle précis, ce dernier aura des notes meilleurs (l'exemple que je prenais est saisissant, Carragher en stoppeur est bien meilleur qu'Agger et Skrtel, chose qu'on ne voit pas directement). Et si tu fais ce "test" à un joueur que tu cherches à recruter, tu peux voir sa moyenne. Mettons que dans ton équipe, tu as José Enrique en défenseur latéral (soutien) à 14,4. Ben tu vois que Baines est à 15,1 et tu sais qu'il sera meilleur pour ce rôle. Une faible différence risque de ne pas être visible dans le rapport...

Remarque : plus le joueur aura des notes élevées en général, plus il aura la possibilité d'évoluer à plusieurs rôles. Mais un joueur avec des très faibles notes nombreuses, mais excellentes dans les attributs indispensable à un rôle donné, sera excellent à son poste/rôle, il ne pourra juste pas jouer un autre rôle. C'est un peu une évidence, mais voilà ! :mrgreen:
[img]http://img11.hostingpics.net/pics/151966163227958jl050liverpoolv.png[/img]

[center][color=#FF0000][b][size=150]Football is my religion. Anfield is my church.[/size][/b][/color][/center]


tetris89
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 93
Enregistré le : mar. 19 mai 2009 13:27

Re: [UTILE] Assistant Role et Tache de Chouffe

Message par tetris89 » dim. 25 nov. 2012 23:44

Et il y a aussi le fait que dans le rapport du recruteur il ne met jamais Attaquant interieur (ou alors je ne l'ai jamais vu).


Avatar du membre
Nicolas296
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1076
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 15:09
Partie actuelle : FC Eindhoven
Club préféré : Chelsea
Localisation : Paris

Re: [UTILE] Assistant Role et Tache de Chouffe

Message par Nicolas296 » lun. 26 nov. 2012 1:03

John11 a écrit :Lien ci-dessous !

https://rapidshare.com/files/2496341278 ... lator.xlsx

Dis moi si ça a marché, je suis pas un habitué de ce genre de partage de fichiers... :mrgreen:
Alors j'ai réussi à télécharger le fichier, je te remercie. Mais je vais un peu t'embêter, et étant donné que je n'y connais rien sous Excel, si tu pouvais modifier "pour moi" (je ne sais pas si les autres ont la même chose ?), car moi j'ai certains de ces attributs dans le désordre, peut-être qu'avec un skin tu les a placé différemment, je ne sais pas trop ?

Mais certains attributs ne sont pas à "leur place", et c'est vrai que j'aime bien faire "flèche bas, chiffre, flèche bas, chiffre" pour aller le plus vite possible

Image

- Dans la première colonne, à la fin les attributs sont
-> Tacles, Technique, Tirs de loin, Touches longues et Tête dans FM et non Technique, Tête, Tirs de loin puis Touches longues dans ton tableau excel

- Dans la troisième colonne
-> Accélération, Agilité, Endurance, Puissance, QPN, Saut, Vitesse, Équilibre dans FM et non Accélération, Agilité, Endurance, Equilibre, Puissance, QPN, Saut, Vitesse

Tu crois que tu pourrais déplacer les attributs dans le bon ordre ? J'ai peur de faire des bêtises

Merci d'avance si tu prends le temps de faire cela.
Mon récit sur FM15 avec FC Eindhoven - Pays-Bas > En cours
Mon récit sur FM14 avec FK Bežanija - Serbie > 15 saisons
Mon récit sur FM13 avec BK Marienlyst - Danemark > 39 saisons
Mon récit sur FM13 avec Angoulême, DH - France > 19 saisons


Avatar du membre
John11
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 154
Enregistré le : jeu. 18 juin 2009 10:12
Partie actuelle : FSV Mayence
Club préféré : Liverpool FC
Localisation : Londres

Re: [UTILE] Assistant Role et Tache de Chouffe

Message par John11 » lun. 26 nov. 2012 10:13

Je vais voir ça. Mais il est est bizarre ton FM... :mrgreen:

https://rapidshare.com/files/3493025389 ... 20Bis.xlsx
Modifié en dernier par John11 le lun. 26 nov. 2012 10:34, modifié 1 fois.
[img]http://img11.hostingpics.net/pics/151966163227958jl050liverpoolv.png[/img]

[center][color=#FF0000][b][size=150]Football is my religion. Anfield is my church.[/size][/b][/color][/center]


Avatar du membre
Toffle
Webmaster
Webmaster
Messages : 2556
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 12:09
Club préféré : A.J.Auxerre

Re: [UTILE] Assistant Role et Tache de Chouffe

Message par Toffle » lun. 26 nov. 2012 10:25

Juste pour information, j'ai moi-même réalisé le même utilitaire il y a plus d'un an. Je le partage dans le seul but d'aider et non pas de vous dissuader de télécharger l'autre. En effet, le mien est tout simplement beaucoup plus esthétique et tout aussi correct.

Image
Good-bye


Avatar du membre
John11
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 154
Enregistré le : jeu. 18 juin 2009 10:12
Partie actuelle : FSV Mayence
Club préféré : Liverpool FC
Localisation : Londres

Re: [UTILE] Assistant Role et Tache de Chouffe

Message par John11 » lun. 26 nov. 2012 10:35

Plus joli en effet ! Tu as fait une recherche V aussi ? ça rend bien en tout cas ! :P
[img]http://img11.hostingpics.net/pics/151966163227958jl050liverpoolv.png[/img]

[center][color=#FF0000][b][size=150]Football is my religion. Anfield is my church.[/size][/b][/color][/center]


Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »

DLGamer