[OUTIL] Assistant Role et Tache de Chouffe
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Re: [UTILE] Assistant Role et Tache de Chouffe
Je ne conseille pas de faire les moyennes pour chaque joueur et à chaque fois attribuer le meilleur poste possible au joueur concerné, au risque de se retrouver avec une équipe déséquilibrée. Je conseille plutôt de l'utiliser et de s'adapter au résultat en donnant au joueur le poste qui convient le plus à votre stratégie et à ses moyennes. Si un ailier convient plus à un attaquant intérieur dans votre stratégie mais qu'il a 1 point de moyenne en moins au poste d'ailier ce n'est pas grave, vous pouvez le mettre ailier.
En ce qui concerne l'assistant il est difficile de se fier à ses avis car la justesse de ses conseils dépends de ses notes premièrement. Et ensuite car il n'a pas forcément la même vision de l'équipe que l'ont peut nous-même avoir. Troisième raison pour privilégier cet outil à l'assistant, c'est qu'ici on parle en terme de chiffres, l'assistant nous parle en terme d'étoiles ce qui n'est pas toujours pratique quand l'on souhaite voir la différence réelle entre deux postes pour le joueur.
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Re: [UTILE] Assistant Role et Tache de Chouffe
Je vais me baser sur mon ressenti d'abord, histoire de réduire l'incertitude. Le reste je le ferais avec le programme
loozar-refait-le-con-sur-fm-t50822.html
Re: [UTILE] Assistant Role et Tache de Chouffe
Je me suis créé un petit outil pour les rôles et tâches de mon équipe, un peu plus poussé que celui partagé ici (ce qui ne veut en aucun cas dire qu'il est meilleur).
Pour info, il s'agit de la suite d'un travail débuté il y a longtemps, dont vous pouvez retrouver les bases théoriques ici :assistant-roles-et-consignes-t29606.html
Je suppose que la plupart d'entre vous ne lirez pas le topic entier, je vous propose donc un résumé des conversations (avec entre autres Teutomatos, Ghyom, scafan, Wargen, Scheen, Naks, oliv67, Raspi...)
A) Bases théoriques
1) Modération des attributs des joueurs
Les attributs des joueurs ne sont pas notes isolées les unes des autres, mais elles interagissent entre elles en permanence.
Exemple concret : l'attribut Technique a une grande influence sur tous les attributs de sa colonne. On peut ainsi modérer l'attribut Finition d'un joueur qui aurait 18 en Finition et 10 en Technique, ce qui lui dera une note de (10+18)/2=14. Il sera forcément moins bon finisseur qu'un joueur avec 18 en Finition et 18 en Technique, et également moins bon qu'un joueur avec 16 en Finition et 18 en Technique, puisque (16+18)/2=17. On ne peut donc pas isoler la valeur de Finition, puisqu'un 16 dans cet attribut peut refléter de meilleures capacités qu'un 18.
Bien sûr, les interactions sont plus complexes que dans cet exemple, qui sert juste à illustrer le principe. A partir des informations trouvées ici, j'ai modéré tous les attributs des joueurs.
2) Pondération des attributs en surbrillance
Dans le jeu, pour chaque rôle et tâche, on a une liste d'attributs en surbrillance, qui sont les plus importants. J'ai repris ces attributs en surbrillance et je les ai pondérés selon les valeurs que SI définit comme bonnes (12), très bonnes (14) ou excellentes (16). Il y a une hiérarchie entre les différents attributs en surbrillance : certains doivent être excellents, d'autres simplement bons.
Pour établir cette hiérarchie, j'ai utilisé ce document officiel : le Hints and Tips de Marc Vaughan et Nick Habershon.
Exemple concret : un défenseur central a besoin, selon Vaughan, d'être excellent (16/20) en Tacles, Marquage et Tête. Ces attributs sont donc plus importants que les autres, et recevront un coefficient de 1. Les attributs qui nécessitent un très bon niveau auront un coefficient de 0,875 (14/20) et ceux qui doivent être simplement d'un bon niveau auront un coefficient de 0,625 (12/20).
Le tableur fait ensuite une moyenne de ces attributs pondérés pour donner une note sur 20 à chaque joueur dans un rôle et une tâche (comme c'est le cas dans le fichier de Chouffe).
J'ai donc fait le choix de "biaiser" les notes et les moyennes en fonction de ce que j'ai compris de mes lectures, que ce soit dans le Hints and Tips, dans les TTF ou sur ce forum. Ce sont des partis pris, qui ne peuvent pas être considérés comme des certitudes. C'est pour ça que l'outil que j'ai construit n'est pas forcément meilleur que celui qui traite les données "brutes" et qui a été proposé ici. Je partage mon travail, libre à vous d'en faire ce que vous voulez.
Note importante : j'ai fait le choix de laisser toutes les formules apparentes dans le tableur Excel, pour plus de transparence et pour que la discussion sur les choix que j'ai faits reste ouverte. Faites attention de ne pas les effacer ou les modifier par inadvertance, ça arrive facilement (je parle par expérience...)
Merci à : Chouffe, initiateur du travail, Teutomatos, avec qui la discussion fut rude et longue, Ghyom, scafan, Wargen, Scheen, Naks, oliv67, Raspi, Geromini qui ont activement participé à la discussion.
B) Utilisation du fichier Excel
1) Transférer les attributs des joueurs
Premièrement, il vous faudra copier les attributs de vos joueurs in game sur le fichier Excel. Pour cela, voici la marche à suivre :
a) Télécharger le fichier caractéristiques.fmview et le placer dans Documents\Sports Interactive\Football Manager 2013\views (créez le dossier views s'il n'existe pas)
b) Dans Football Manager, rendez vous sur la page de votre effectif, puis appliquez l'affichage "caractéristiques" comme ceci :
c) Ensuite, utilisez le menu FM pour exporter le tableau (notez bien que votre liste de joueurs doit ressembler à celle du sreen suivant, sachant que les caractéristiques sont triées, ne modifiez rien) :
Choisissez l'option "Site internet" ensuite, puis validez et sauvegardez à l'emplacement de votre choix.
d) Dans le dossier où vous avez enregistré le tableau, faites ensuite un clic droit sur le fichier, et choisissez "Ouvrir avec", sélectionnez le tableur OpenOffice.org (si vous n'avez pas OpenOffice, téléchargez-le, Google est votre ami). Cela doit donner ça :
Sélectionnez le tableau en entier à partir de la ligne 2, copiez-le.
e) Ouvrez le fichier téléchargé roles_taches_2013, dans le premier onglet "caractéristiques, collez dans la cellule A2 :
f) Vous obtenez un tableau de cette forme :
NB : sur le screen, la partie qui est sélectionnée correspond à ce qui a été collé. Les chiffres en gras, à droite, ont été calculés à partir des valeurs collées (qui ne sont pas en gras).
2) Utiliser les valeurs du tableau
Ça y est, les valeurs sont dans le fichier Excel, il ne reste plus qu'à exploiter les résultats.
a) L'onglet "caractéristiques"
Tout d'abord, dans l'onglet "caractéristiques", vous voyez que les attributs des joueurs ont été recalculés selon leurs interactions (en gras à droite). Ce sont ces valeurs qui servent de base aux calculs du second onglet.
b) L'onglet "meilleurs roles"
Voilà la partie intéressante (enfin !) où on voit les meilleurs rôles et tâches des joueurs.
Dans la colonne note max, vous avez la valeur "référence" : la note la plus élevée du joueur à son meilleur poste.
Dans la colonne poste sur le terrain, vous choisissez l'endroit où vous envisagez de faire jouer votre joueur. Par défaut, ce choix est sur "TOUS" pour avoir un aperçu des 5 meilleurs rôles et tâches du joueur indépendamment de sa position, seuls ses attributs comptent.
Bien sûr, vous avez certainement des préférences pour vos joueurs. Par exemple, dans mon cas, Negredo est meilleur en Milieu complet soutien. Je ne vais cependant certainement pas le faire jouer là. Je veux le faire jouer Buteur. Je choisis donc dans la liste déroulante "BT" :
Le fichier affiche les 5 meilleurs rôles et tâches pour une position de Buteur uniquement. La note maximum de Negredo reste là dans la colonne de gauche pour me permettre de comparer. Si je le fais jouer Attaquant pivot soutien, comme me le suggère le fichier, je perds 0,40 par rapport à son potentiel maximum (en Milieu complet, on l'a vu tout à l'heure). Je consens cependant à perdre ça, je n'ai pas envie de former Negredo au poste de MA, même s'il serait peut-être meilleur à ce poste.
J'ai aussi ajouté des mises en forme automatiques dans les colonnes détaillant la note par rôle et par tâche, pour plus de précision et pour ceux qui voudraient les détails. Les cases en rouges sont les 10 meilleures notes, le petit symbole donne une note de 0 à 4 par rapport aux capacités du joueur. Le meilleur rôle aura 4 petites barres, le moins bon 0.
NB : je n'ai pas travaillé sur le poste de Gardien, parce que j'y vois peu d'utilité.
Voilà, je crois que j'ai tout dit. Ouf ! N'hésitez pas à me donner vos retours et à me poser des questions au cas où j'aurais oublié une info.
Edit : J'ai oublié de préciser, mais dans le cas du poste MD/MG, vous aurez une erreur de calcul dans les deux dernières colonnes des meilleurs rôles et tâches, puisqu'il n'y a que 3 rôles et tâches possibles à ce poste, on n'a pas de 4e ni de 5e meilleur
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Re: [UTILE] Assistant Role et Tache de Chouffe
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Re: [UTILE] Assistant Role et Tache de Chouffe
Je pense que ton outil mérite un topic propre, car il passe un peu en second plan alors qu'il est plus développé (la preuve, je ne l'avais pas vu). Merci du partage
Re: [UTILE] Assistant Role et Tache de Chouffe
Toffle, pour l'interface plus agréable, tu envisagerais quoi ? Parce qu'on peut toujours rentrer les valeurs à la main dans le premier onglet, mais c'est vrai que c'est assez lourd...
Sinon, je veux bien créer un nouveau sujet, et si un modérateur passe par là pour me confirmer qu'il vaut mieux faire comme ça, je le ferai.
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Re: [UTILE] Assistant Role et Tache de Chouffe
En fait, une interface agréable c'est rien de compliqué, juste un bon tableau avec les valeurs à entrer dans le même ordre que celles dans le jeu.
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Re: [UTILE] Assistant Role et Tache de Chouffe
hugogol a écrit :Merci à vous deux.
Toffle, pour l'interface plus agréable, tu envisagerais quoi ? Parce qu'on peut toujours rentrer les valeurs à la main dans le premier onglet, mais c'est vrai que c'est assez lourd...
Sinon, je veux bien créer un nouveau sujet, et si un modérateur passe par là pour me confirmer qu'il vaut mieux faire comme ça, je le ferai.
Salut hugogol,
Bien sur tu peux créer un topic propre. Appelle le Assistant Role et Tache de Hugogol; vu qu'il est différent de celui de Chouffe moi cela ne me pose aucun souci.
Merci du travail, cela représente beaucoup d'investissement. Par contre le fichier view n'est pas téléchargeable.
Je vous laisse vous mettre en contact par mp avec Toffle pour améliorer l'interface; si ce n'est déjà fait.
Encore merci.
Bonne journée
Re: [UTILE] Assistant Role et Tache de Chouffe
j'ai téléchargé ton fichier "i Livid download manager " mais je ne vois pas comment on s'en sert....
J'ai sauvegardé la fiche d'un joueur dans FM13,imprim écran, fichier internet
on me demande de coller le lien dans le presse papier...
Ca marche pas.
Merci.
Bonne soiree
Re: [UTILE] Assistant Role et Tache de Chouffe
j'ai téléchargé ton fichier "i Livid download manager " mais je ne vois pas comment on s'en sert....
J'ai sauvegardé la fiche d'un joueur dans FM13,imprimer écran, site internet (ou fichier texte)
on me demande de coller le lien dans le presse papier...
Ca marche pas.
Merci.
Bonne soiree
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Re: [OUTIL] Assistant Role et Tache de Chouffe
Le telechargement ne fonctionne pas.
Merci
Re: [OUTIL] Assistant Role et Tache de Chouffe
Quelqu'un as t'il repris le très bon travail de hugogol pour FM 2014 ?