DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

[OUTIL] Assistant rôle et tâches (hugogol)

Conseils, guides et débats sur l'aspect de l'entraînement, du coaching ou tactique

Modérateur : Staff FM

Avatar du membre
hugogol
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 47
Enregistré le : ven. 07 janv. 2011 14:42

[OUTIL] Assistant rôle et tâches (hugogol)

Message par hugogol » lun. 25 févr. 2013 12:16

Bonjour à tous,

Je me suis créé un petit outil pour les rôles et tâches de mon équipe, un peu différent de celui qu'a partagé Chouffe (ce qui ne veut en aucun cas dire qu'il est meilleur).

Pour info, il s'agit de la suite d'un travail débuté il y a longtemps, dont vous pouvez retrouver les bases théoriques ici :assistant-roles-et-consignes-t29606.html
Je suppose que la plupart d'entre vous ne lirez pas le topic entier, je vous propose donc un résumé des conversations (avec entre autres Teutomatos, Ghyom, scafan, Wargen, Scheen, Naks, oliv67, Raspi...)


A) Bases théoriques

1) Modération des attributs des joueurs

Les attributs des joueurs ne sont pas notes isolées les unes des autres, mais elles interagissent entre elles en permanence.
Exemple concret : l'attribut Technique a une grande influence sur tous les attributs de sa colonne. On peut ainsi modérer l'attribut Finition d'un joueur qui aurait 18 en Finition et 10 en Technique, ce qui lui dera une note de (10+18)/2=14. Il sera forcément moins bon finisseur qu'un joueur avec 18 en Finition et 18 en Technique, et également moins bon qu'un joueur avec 16 en Finition et 18 en Technique, puisque (16+18)/2=17. On ne peut donc pas isoler la valeur de Finition, puisqu'un 16 dans cet attribut peut refléter de meilleures capacités qu'un 18.
Bien sûr, les interactions sont plus complexes que dans cet exemple, qui sert juste à illustrer le principe. A partir des informations trouvées ici, j'ai modéré tous les attributs des joueurs.

2) Pondération des attributs en surbrillance

Dans le jeu, pour chaque rôle et tâche, on a une liste d'attributs en surbrillance, qui sont les plus importants. J'ai repris ces attributs en surbrillance et je les ai pondérés selon les valeurs que SI définit comme bonnes (12), très bonnes (14) ou excellentes (16). Il y a une hiérarchie entre les différents attributs en surbrillance : certains doivent être excellents, d'autres simplement bons.
Pour établir cette hiérarchie, j'ai utilisé ce document officiel : le Hints and Tips de Marc Vaughan et Nick Habershon.
Exemple concret : un défenseur central a besoin, selon Vaughan, d'être excellent (16/20) en Tacles, Marquage et Tête. Ces attributs sont donc plus importants que les autres, et recevront un coefficient de 1. Les attributs qui nécessitent un très bon niveau auront un coefficient de 0,875 (14/20) et ceux qui doivent être simplement d'un bon niveau auront un coefficient de 0,625 (12/20).
Le tableur fait ensuite une moyenne de ces attributs pondérés pour donner une note sur 20 à chaque joueur dans un rôle et une tâche (comme c'est le cas dans le fichier de Chouffe).

J'ai donc fait le choix de "biaiser" les notes et les moyennes en fonction de ce que j'ai compris de mes lectures, que ce soit dans le Hints and Tips, dans les TTF ou sur ce forum. Ce sont des partis pris, qui ne peuvent pas être considérés comme des certitudes. C'est pour ça que l'outil que j'ai construit n'est pas forcément meilleur que celui qui traite les données "brutes" et qui a été proposé ici. Je partage mon travail, libre à vous d'en faire ce que vous voulez.
Note importante : j'ai fait le choix de laisser toutes les formules apparentes dans le tableur Excel, pour plus de transparence et pour que la discussion sur les choix que j'ai faits reste ouverte. Faites attention de ne pas les effacer ou les modifier par inadvertance, ça arrive facilement (je parle par expérience...)

Merci à : Chouffe, initiateur du travail, Teutomatos, avec qui la discussion fut rude et longue, Ghyom, scafan, Wargen, Scheen, Naks, oliv67, Raspi, Geromini qui ont activement participé à la discussion.
B) Utilisation du fichier Excel

1) Transférer les attributs des joueurs

Premièrement, il vous faudra copier les attributs de vos joueurs in game sur le fichier Excel. Pour cela, voici la marche à suivre :
a) Télécharger le fichier caractéristiques.fmview et le placer dans Documents\Sports Interactive\Football Manager 2013\views (créez le dossier views s'il n'existe pas)

b) Dans Football Manager, rendez vous sur la page de votre effectif, puis appliquez l'affichage "caractéristiques" comme ceci :
Image

c) Ensuite, utilisez le menu FM pour exporter le tableau (notez bien que votre liste de joueurs doit ressembler à celle du sreen suivant, sachant que les caractéristiques sont triées, ne modifiez rien) :
Image

Choisissez l'option "Site internet" ensuite, puis validez et sauvegardez à l'emplacement de votre choix.

d) Dans le dossier où vous avez enregistré le tableau, faites ensuite un clic droit sur le fichier, et choisissez "Ouvrir avec", sélectionnez le tableur OpenOffice.org (si vous n'avez pas OpenOffice, téléchargez-le, Google est votre ami). Cela doit donner ça :
Image
Sélectionnez le tableau en entier à partir de la ligne 2, copiez-le.

e) Ouvrez le fichier téléchargé roles_taches_2013, dans le premier onglet "caractéristiques, collez dans la cellule A2 :
Image

f) Vous obtenez un tableau de cette forme :
Image
NB : sur le screen, la partie qui est sélectionnée correspond à ce qui a été collé. Les chiffres en gras, à droite, ont été calculés à partir des valeurs collées (qui ne sont pas en gras).

2) Utiliser les valeurs du tableau

Ça y est, les valeurs sont dans le fichier Excel, il ne reste plus qu'à exploiter les résultats.

a) L'onglet "caractéristiques"
Tout d'abord, dans l'onglet "caractéristiques", vous voyez que les attributs des joueurs ont été recalculés selon leurs interactions (en gras à droite). Ce sont ces valeurs qui servent de base aux calculs du second onglet.

b) L'onglet "meilleurs roles"
Image

Voilà la partie intéressante (enfin !) où on voit les meilleurs rôles et tâches des joueurs.

Dans la colonne note max, vous avez la valeur "référence" : la note la plus élevée du joueur à son meilleur poste.

Dans la colonne poste sur le terrain, vous choisissez l'endroit où vous envisagez de faire jouer votre joueur. Par défaut, ce choix est sur "TOUS" pour avoir un aperçu des 5 meilleurs rôles et tâches du joueur indépendamment de sa position, seuls ses attributs comptent.
Bien sûr, vous avez certainement des préférences pour vos joueurs. Par exemple, dans mon cas, Negredo est meilleur en Milieu complet soutien. Je ne vais cependant certainement pas le faire jouer là. Je veux le faire jouer Buteur. Je choisis donc dans la liste déroulante "BT" :
Image
Le fichier affiche les 5 meilleurs rôles et tâches pour une position de Buteur uniquement. La note maximum de Negredo reste là dans la colonne de gauche pour me permettre de comparer. Si je le fais jouer Attaquant pivot soutien, comme me le suggère le fichier, je perds 0,40 par rapport à son potentiel maximum (en Milieu complet, on l'a vu tout à l'heure). Je consens cependant à perdre ça, je n'ai pas envie de former Negredo au poste de MA, même s'il serait peut-être meilleur à ce poste.

J'ai aussi ajouté des mises en forme automatiques dans les colonnes détaillant la note par rôle et par tâche, pour plus de précision et pour ceux qui voudraient les détails. Les cases en rouges sont les 10 meilleures notes, le petit symbole donne une note de 0 à 4 par rapport aux capacités du joueur. Le meilleur rôle aura 4 petites barres, le moins bon 0.

NB1 : je n'ai pas travaillé sur le poste de Gardien, parce que j'y vois peu d'utilité.
NB2 : dans le cas du poste MD/MG, vous aurez une erreur de calcul dans les deux dernières colonnes des meilleurs rôles et tâches, puisqu'il n'y a que 3 rôles et tâches possibles à ce poste, on n'a pas de 4e ni de 5e meilleur :mrgreen:

Voilà, je crois que j'ai tout dit. Ouf ! N'hésitez pas à me donner vos retours et à me poser des questions au cas où j'aurais oublié une info. :wink:
Modifié en dernier par hugogol le lun. 25 févr. 2013 18:23, modifié 1 fois.


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: Assistant rôle et tâches (hugogol)

Message par AlienInRussia » lun. 25 févr. 2013 12:36

Salut,

merci du partage et du travail, juste un truc me chiffone, lorsque je clique sur le lien pour obtenir la vue caractéristique, voici ce qui s'affiche...

Image


Pourrais tu vérifier l'upload stp...ou cela vient il de mon explorateur internet (firefox)? Je pose la question pour éviter la répétition de celle ci. :wink:

Une confirmation sur un point peu clair, l'utilisation d'openoffice est obligatoire?
Si oui, je mettrai à jour pour proposer des téléchargements.


Encore merci pour tout.
Bonne journée


Avatar du membre
Toffle
Webmaster
Webmaster
Messages : 2556
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 12:09
Club préféré : A.J.Auxerre

Re: Assistant rôle et tâches (hugogol)

Message par Toffle » lun. 25 févr. 2013 13:41

Merci du partage :wink:
Good-bye


tetris89
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 93
Enregistré le : mar. 19 mai 2009 13:27

Re: Assistant rôle et tâches (hugogol)

Message par tetris89 » lun. 25 févr. 2013 14:02

Est ce que ça fonctionne sur le 2012 ?


Avatar du membre
hugogol
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 47
Enregistré le : ven. 07 janv. 2011 14:42

Re: Assistant rôle et tâches (hugogol)

Message par hugogol » lun. 25 févr. 2013 18:25

@Alien

Alors j'ai vérifié le lien vers l'upload, tout fonctionne bien chez moi... Je suis sous Chrome cependant, peut-être est-ce Firefox qui pose problème...
Sinon, j'utilise OpenOffice.org mais après test, la manip peut aussi se faire à l'aide d'Excel.

@tetris89

Je pense que cela doit être compatible avec FM2012, la seule réserve que j'émets c'est par rapport à la compatibilité entre le fichier .fmview que j'ai partagé. Tout le reste, aucun souci. A tester, donc...


tetris89
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 93
Enregistré le : mar. 19 mai 2009 13:27

Re: Assistant rôle et tâches (hugogol)

Message par tetris89 » dim. 03 mars 2013 10:02

Effectivement le fichier fmview ne fonctionne pas.
Mais en entrant les notes a la main ça le fait tout de même. C'est un peu plus long par contre.


r11t16
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 5
Enregistré le : lun. 15 mars 2010 15:30

Re: Assistant rôle et tâches (hugogol)

Message par r11t16 » jeu. 14 mars 2013 22:14

Marche bien avec chrome mais pas avec mon firefox.
Merci beaucoup, super travail.


Avatar du membre
Zagga
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 18
Enregistré le : dim. 20 juin 2010 19:45

Re: Assistant rôle et tâches (hugogol)

Message par Zagga » sam. 13 avr. 2013 18:26

Tu as du en passer des heures pour faire tout ça. Beau travail.

Ça m’intéresse fortement, merci :wink:


Avatar du membre
Toffle
Webmaster
Webmaster
Messages : 2556
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 12:09
Club préféré : A.J.Auxerre

Re: Assistant rôle et tâches (hugogol)

Message par Toffle » dim. 14 avr. 2013 11:20

J'ai finalement essayé ton outil. J'ai moi aussi du télécharger le fichier view avec un autre explorateur (internet explorer au lieu de firefox). L'affichage n'était pas génial car l'impression n'affichait pas toutes les caractéristiques, j'ai dû rapprocher tout cela.

Au final très bon outil, même si tes calculs préalables peuvent être sujets à question. Et je le rappelle pour les autres, il n'est pas nécessaire d'utiliser openoffice.org, je conseille même de passer directement par excel l'affichage étant nettement meilleur.

Merci du partage :wink:
Good-bye


Avatar du membre
papymad
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 10
Enregistré le : ven. 24 mai 2013 20:19
Partie actuelle : ubsco
Club préféré : losc

Re: Assistant rôle et tâches (hugogol)

Message par papymad » lun. 27 mai 2013 23:48

Bonjour

Tres bon sujet notamment pour ceux qui redécouvrent FM comme moi.

Petite question peux tu l utiliser pour des joueurs que tu envisages de recruter ?

Merci


Avatar du membre
TsUb4s@
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 70
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 21:22

Re: Assistant rôle et tâches (hugogol)

Message par TsUb4s@ » mer. 29 mai 2013 17:21

C'est un bon outil ceci étant le seul bémol concerne le Gardien de buts. Personnellement, j'attache toujours une attention particulière à mon gardien de but. Mais après chacun à son avis la dessus. Ce fichier me rappelle le fichier excel TTF pour FM2010. xD Que de bon souvenirs tout ça. :)
Image


Avatar du membre
fmhusek
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 23
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 2:23

Re: Assistant rôle et tâches (hugogol)

Message par fmhusek » dim. 02 juin 2013 5:22

Salut
Merci beaucoup pour ce travail.
Pour obtenir le fichier caractéristiques.fmview il suffit de faire un click droit -> enregistrer sous :wink:


Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »

DLGamer