Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Philosophie de jeu, scouting et recrutement

Discutez de vos programmes d'entraînements hors du commun ou vos 4-2-1-3 faits maison

Modérateur : Staff FM

Répondre
Bkman
Réputation Locale
Réputation Locale
Partie actuelle : PSG
Club préféré : PSG

Message par Bkman » ven. 04 nov. 2011 17:27

Recruter de nouveaux joueurs n'est pas une chose aussi aisée qu'on peux le penser. Cela doit partir d'une reflexion poussée sur la philosophie de jeu désirée tout en tenant compte du niveau général de l'équipe. Recruter un super joueur chère peut évidement grandement contribuer a de multiples victoires de l'équipe, mais le risque d'une dépendance aux prestations de ce joueur peut également plomber les resultats de cette même équipe. Le joueur aussi bon soit t-il doit en quelque sorte se fondre dans la stratégie générale pour éviter ce type de dépendances. Il doit également être recruté en fonction de ce que vous attendez de lui.
N'oubliez également jamais que quelque soit le joueur choisit, recruter un nouveau joueur est toujours un risque que ca soit un joueur énorme ou pas. N'oubliez également pas qu'un joueur recruté pour pas grand chose peut également être plus utile qu'un joueur hyper connu qui coute bonbon.

Comment s'y prendre ?

1/ Identification des joueurs, des points forts et faibles, et réflexions sur la philosophie souhaitée

Tout d'abord, le plus important est de connaître parfaitement votre effectif. Connaître les points forts et les points faibles de chacun de vos joueurs.
Il faut également savoir quel type de jeux vous souhaitez développer.
L'équipe que je connais certainement mieux c'est le PSG. J'aime avoir personnellement un jeu basé sur la possession de balle parce que je trouve ça plus sécurisant. Ca c'est ma philosophie de jeu. Je vais chercher a faire en sorte que mes joueurs fassent circuler le ballon. Les attributs que je chercherais chez un joueur seront donc : technique, passe, contrôle de balle et collectif. Quelques dribbles et contres ne sont bien évidement pas interdits mais globalement je préfère dominer. Je désire que mon effectif joue en 4231 mais la encore ceci n'est pas important car on peut très bien dominer largement avec un 442 ou 433 ou 41221 etc. Mais le fait de choisir le 4231 m'impose quand même quelques contraintes concernant le choix de mes futures recrues.
De même, la décision générale de mes joueurs m'incite à choisir une approche très fluide. Or une approche très fluide implique qu'a certains postes mes joueurs doivent avoir certains attributs nécessaires. Par exemple, mes 2 MC doivent être déterminés et faire preuve de collectif. Mes deux DC doivent faire preuve quant a eux de déterminisme également. Mes MOC et BT doivent être créatifs.
Partant de cela je remarque que quelques joueurs ne colleront pas vraiment avec mon système ainsi que ma manière de jouer :

Stephane Sessegnon :

Aussi bon soit il, Sessegnon ne me semble pas indiqué concernant ma philosophie de jouer ( ce que j'ai observé au cours de mes multiples parties recommencées =D ). En effet pourquoi ?

Image

Tout simplement parce que je prone un jeu de possession de balle et donc collectif. Or quand on regarde les attributs du joueurs on voit qu'il est malheuresement assez pauvre en collectif. Vous allez me dire que je suis un peu dur avec Steph parce que pour un attribut je décide que ce joueur ne fera pas parti de mes plans. Mais pour avoir fait de nombreuses parties avec le PSG en le gardant, je trouve vraiment que Sessegnon a trop tendance à partir avec le ballon et a frapper quand il en à l'occasion même quand je baisse sa liberté créative. D'ou l'importance de bien connaître son effectif. De même mes avant en très fluide doivent avoir beaucoup de créativité. 13 bien que ça soit un nombre correct ne me semble pas être suffisant. En fait jme dit tout simplement que je peux largement trouver pour pas trop chère un joueur plus créatif et collectif possedant la même technique que lui. Car encore une fois je veux des joueurs qui se fondent. Si je cherchais a developper un jeu plus en contre ou en percussion par exemple Steph aurait été parfait.
A l'inverse, Chantôme que je fais évoluer en MOC me donne entiere satisfaction car ses attributs me laisse penser qu'il va coller avec mon jeu car moins dribbleur et plus collectif.

Guillaume Hoarau :

Guillaume Hoarau est un attaquant qui est meilleur utilisé en pivot. Il peut très bien être utilisé dans un 4231 a condition d'avoir des MOC/G/D capables de planter des buts comme des attaquants. Le soucis c'est que c'est pas ce que je recherche. Je préfère que les milieux cherchent l'attaquant dans la profondeur. Surtout qu'avec Nene, Guily et Chantome un attaquant qui va dans la profondeur et qui est un vrai renard à vraiment de quoi se régaler. D'ou le fait que j'écarte également Hoarau de mes plans parce que c'est pas le type de profil que je recherche. Je lui ai d'ailleurs préféré Erding qui est plus ce que j'attends d'un attaquant. Bien utilisé, un Erding ca peut donner ca :

Image

Après bien sur chaque joueur a ses defauts. Mais il n'est pas possible a moins d'avoir des moyens énormes de changer tout les joueurs. Je pourrais également enlever Nene qui n'est pas assez collectif mais lui je décide de le garder car il est quand même important même quand on veut la possession d'avoir 1 joueur dans l'équipe qui percute, surprend l'adversaire.

2/ Comment trouver un remplaçant a Steph qui me convienne ?

A noter que j'ai toujours utilisé Sessegnon pour ma campagne européenne. J'applique souvent un turn over qui fait en sorte que mes joueurs de rotation jouent l'europe. Donc je cherche la à recruter un joueur de rotation c'est a dire de preference pas chère pouvant depanner en cas de blessure en championnat également. On a donc vu que ce que je recherchais chez un MOC c'est : du collectif, de la créativité, de la technique ( pas forcement meilleur mais au moins pareil ) . Rien de plus simple je definis donc mon filtre pour faire en sorte que ses contraintes soient respectées 

Image

Une fois que j'ai ma liste de joueurs succeptible de m'interesser je compare les attributs principaux de ses joueurs en fonction du poste que je vais les faire jouer et de ce que je leur demanderais. Je m'explique, un MOC doit être bon en
contrôle de balle
passe
technique
tirs de loin
activité
collectif ( ben tiens … )
créativité
style
equilibre

Donc je regarde globalement d'abord quels joueurs semblent avoir de bonnes notes dans ces attributs. Lui a l'air de me convenir par exemple :

Image

Il est certes pas tout jeune mais pour le prix ( à noter que je l'ai eu pour 425K ) que je peux l'avoir ça me semble quand même être une bonne affaire. Sachant surtout qu'il est la juste pour la rotation.

Je compare ensuite Sessegnon et Trika

Image

Et effectivement je me dis que même si il est moins rapide que Steph ( ce qui n'est pas forcement un problème pour moi ) Trika a l'air au dessus de Sessegnon.

Je peux ensuite faire un rapport et l'observer un certains temps pour être sur de mon choix.

Image

Et ensuite je fais mon choix =D
A noter quand même que le prix peut en effrayer plus d'un !
En cadeau je vous donne donc les stats de match ( en bas du screen ) de ce joueurs au mois de février sanchant que je l'ai surtout fais jouer l'europa ligue …

Image

Comme quoi la valeur ne fait pas tout ;)
Voila j'ai terminé ! Je suis ouvert à toute critique mais soyez sympa jveux juste aider ;)
Modifié en dernier par Bkman le ven. 04 nov. 2011 23:59, modifié 1 fois.
PARISESTMAGIQUE !

Publicité

SOA
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Re: Philosophie de jeu, scouting et recrutement

Message par SOA » ven. 04 nov. 2011 18:45

Intéressant mais Giuly, Sessegnon... tu joues avec FM 2010 ?

Bkman
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Bkman » ven. 04 nov. 2011 23:41

Non je joue avec le 2011 ! J'aurais peut etre du poster dans cette section mais je pense que c'est toujours valable pour aider ceux qui dans le 2012 ont besoin d'aide pour trouver le joueurs qui leur faut. Perso j'attends le "netbook skin 2012" pour pouvoir enfin attaquer sur cette version !
En fait j'ai décidé d'écrire ca par rapport a mes potes qui ont tendance recruter des noms et pas forcement les joueurs qui leur faut vraiment. Ils se fiaient surtout au nombre d'étoile et ne comprenaient pas pourquoi une fois recruté il était pas bon. J'ai donc décider de décrire ma méthode de recrutement qui a ces avantages et ses faiblesses bien sur mais qui me semble a moi cohérente. Ça me permettra aussi d'avoir d'autres avis qui me permettrais de l'améliorer.
PARISESTMAGIQUE !

SOA
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par SOA » sam. 05 nov. 2011 13:52

D'accord avec toi j'ai déjà recruté certain joueur à prix d'or qui n'ont pas forcémment brillé dans mon équipe

Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Teutomatos » mar. 15 nov. 2011 9:39

Salut Bkman,

Je te propose 2 idées pour completer ton sujet.
Tu pourrais indiquer la necessitée de la QPN, pour anticiper les aléas de la rotation.
Et tu pourrais également relever une sorte de chronologie des valeurs de décision des lignes de jeu, en comparaison avec les niveaux stratégiques du créateur tactique.
Par exemple pour pouvoir jouer correctement à tel niveau stratégique, un attaquant doit avoir au moins "tant" en decision ... etc

C est basique et pourtant totalement ignoré par la plupart des sujets sur les joueurs. Je te rejoins dans ton constat.

Je fais juste une petit insertion dans ton explication sur les styles de jeu escomptés et les qualités supposées. Effectivement pourquoi pas. Mais il faut aussi faire passer l'idée que n'importe quelle vertue ne peut être un absolu.
Beaucoup d'usagers pensent qu'il suffit de vouloir pour pouvoir. Ils oublient qu'un adversaire peut mettre en défaut n'importe quel avantage majeur, et que c'est ce qui fait la saveur du jeu.
Ne sachant pas réagir, ils s'en trouvent fort deconcertés.

Ce qui nous améne à l'idée de possession. Même si des qualités et certains choix mecaniques y predisposent :

Elle ne se commande pas, elle se constate.

Ce qui sous entend qu'elle se conquiére par l'adaptation des réglages en match. Et ses biais peuvent trouver des formes tres diverses, être bon en passes ne suffit pas.
Ce n'est pas ton sujet, mais il est important de rappeler que l'enveloppe du joueur n'est qu un point de depart. Sa richesse ne vaudra que pour ce qu on en fait. Les stats du joueur sont en partie le reflet de nos propres réglages et non pas simplement une qualité intrinséque du joueur.
C est le qui proquo le plus répandu sur les appréciations des statistiques de performances.
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.

bettuzz
Réputation Locale
Réputation Locale
Partie actuelle : Catania

Message par bettuzz » mar. 15 nov. 2011 16:55

Teutomatos a écrit :
Et tu pourrais également relever une sorte de chronologie des valeurs de décision des lignes de jeu, en comparaison avec les niveaux stratégiques du créateur tactique.
Par exemple pour pouvoir jouer correctement à tel niveau stratégique, un attaquant doit avoir au moins "tant" en decision ... etc

C est basique et pourtant totalement ignoré par la plupart des sujets sur les joueurs. Je te rejoins dans ton constat.
Salut Teutomatos,

Quand tu parles de niveau de décision, tu parles en fonction du rôle du joueur sur le terrain ?

Plus un joueur aura d'importance dans la créativité et les décalages qu'il est amené à créer sur le terrain et dans ta tactique plus sa note en décision devra être élevée ?

Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Teutomatos » mar. 15 nov. 2011 18:19

bettuzz a écrit :
Salut Teutomatos,

Quand tu parles de niveau de décision, tu parles en fonction du rôle du joueur sur le terrain ?

Plus un joueur aura d'importance dans la créativité et les décalages qu'il est amené à créer sur le terrain et dans ta tactique plus sa note en décision devra être élevée ?
Non ce n'est pas une vue de l'esprit, je fais réference à l attribut "décision" du joueur. ( réglage mentalité )

Alors du point de vue du Créateur tactique, c' est la distribution de cette valeur entre les lignes de jeu qui définit le type d'approche.
Mais c 'est aussi globalement, la hauteur de la valeur qui profile au niveau stratégique. Plus la stratégie est offensive plus elle est haute.
Il y a du point de vue de la formation, une chronologie pyramidale, qui fait que l'exigence en décision d'un arriére sera par essence toujours inférieure à celle d'un attaquant.
Plus on monte dans les lignes, plus la hauteur de décision demandé est grande.
Plus on prend une stratégie offensive plus cette pyramide sera élevée, des arriéres aux attaquants.

Ce que propose le createur sont des réglages par defaut, des modules pré formatés. Mais pour les choisir ... ? Il faut bien que nos joueurs aient le profil pour les épouser.

Si tu as des arriéres qui peuvent assumer des stratégies offensives, mais des attaquants à peine bons pour supporter une stratégie defensive, c 'est une casse tête chinois que de faire des choix.
Alors ce qui peut le plus, peut le moins; on peut mettre des joueurs dans une disposition par defaut inférieure stratégiquement. Ca sera le cas dans l exemple des arriéres que je viens de donner, afin d'une sorte de cohésion. Ils seront assujetis (*) aux limitations des avants.
Mais assurément c'est un crève coeur.

Oui, il y a d'autres qualités également, mais ce ne sont que des incitateurs de tendances. La décision également bien sur, mais si le jeu ne devait en garder qu'une ce serait celle là.
Les roles et leurs tâches sont des variantes de distribution des "autres" variables d'implication. Et on voit bien que pour les tâches, plus elle est "d'attaque", quelque soit le registre générale de la stratégie, et plus les reglages iront vers la fréquence de "souvent".
Mais si tu veux, il faut les regarder comme des sous ensembles, dans un second temps.

Il y a une préséance dans la hiérarchie des attributs. La décision chapeaute tout !
Aussi en second plan les autres attributs mentaux.
La technique, elle subordonne les autres techniques diverses.
Et la force les autres qualités physios.

Mais la maitresse de toute dynamique tactique c est la décision. C est en quelque sorte la figuration de l intelligence footballistique, la réactivité.

On comprend bien que plus la stratégie est offensive, plus la réactivité devra être élevé.

(*) Une moderation du réglage ne retire rien à la qualité nominale du joueur. C est simplement une requête de moderation comportementale.
Un joueur à haute teneur en décision, dans un jeu plus "posé", comme on pourrait decrire un réglage limité en dessous de sa qualité initiale, restera aussi "intelligent".

Si on fait l'inverse, qu on lui demande plus que ce qu il peut, alors ca devient un chien fou, dont le rapport de déchets sera infernale. On lui demande de se précipiter, mais il a moins de temps et de capacité pour décider quoi faire.
Tu as là, sans aucun doute, l'indice majeur des contributeurs qui se plaignent des tirs non cadrés ou du manque de réussite devant le but par exemple. Il y a d 'autres causes, mais basiquement ... Tu peux compter comme cause majeure, l'ignorance et la négation de cet aspect.
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?

bettuzz
Réputation Locale
Réputation Locale
Partie actuelle : Catania

Message par bettuzz » mar. 15 nov. 2011 19:16

Merci pour cette réponse, j'en faisait un attribut clé, avec d'autres attributs mentaux et le professionnalisme selon les rapports de mes recruteurs, pour mes nouveaux joueurs sans vraiment savoir pourquoi, je n'aurai plus cette excuse !

Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Teutomatos » mar. 15 nov. 2011 21:07

Avec plaisir.

Le professionnalisme tu as bien raison, mais c est un autre aspect. Lui t'assure d'une certaine constance dans la performance du joueur. le joueur professionnel sera mentalement moins fragile face aux pressions mediatiques. mais attention il exige de la coherence de propos.
Pour savoir si tu te trompes dans tes "provocations", en exploitant malencontreusement un aspect non coéhrent, il s'en etonnera et prendra son entraineur pour un zinzin.
Et cela t'assure d'un volume d acitvité correct à l entrainement, et plus longtemps dans le cours de la saison.

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?

Bkman
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Bkman » mar. 15 nov. 2011 23:25

Y a pas de soucis Teuto ! Comme je disais les critiques permettent d'avancer =)
Je prends tes conseils en considération et jvais faire une sorte de complément avec les notions que j'ai pas abordé et qui sont effectivement essentielles pour éviter les erreurs de casting.
A noter également une notion dont je parle pas et que jvais ajouter est celle de potentiel. Car un joueur avec des notes moyennes mais a fort potentiel peut voir ses notes augmenter considérablement par rapport au jour ou on l'as recruter. Cela passe par des recruteurs de qualité en évaluation de potentiel pour minimiser les erreurs encore une fois. Après pour le coup c'est un peu plus compliquer parce qu'on peut pas vraiment deviner quels attributs vont augmenter. C'est également la que l'entrainement individuel est important il permettra au joueur moyen de devenir très bon et d'augmenter ses attributs "a fond" ( si il a un bon potentiel bien sur ). Comme quoi dans football manager entrainement, recrutement, recruteurs, préparation, stratégie ... tout est vraiment lié !
PARISESTMAGIQUE !

Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Teutomatos » mer. 16 nov. 2011 10:01

Pas de critiques juste petites suggestions de complement.

Et un commentaire sur les conséquences d'une recherche ciblé à fin de style particulier.
On a bien le droit de vouloir un jeu de possession, passes et controle de balle y seront des attributs essentiels, bien sur. Je veux faire passer l'idée que si cela est un pré requis, par contre ca n'assures pas la maitrise de fait en match si on ne fait pas ce qui faut.

Pendant longtemps la communautée FM à été polluée de fausses idées qui se sont profondement ancrés.Telles que il ne faut toucher à rien, quand il faut surtout toucher à tout. Alors il ne faut jamais louper une occasion, en passant, de partager la perception correcte des choses. Lorsque d'evidence la réalisation s'erige sous la pensée de Socrates "la richesse ne vaut que pour ce qu'on en fait"

Cette legende est née d'une mauvaise interpretation d'une des astuces qui defilent pendant les chargements de page, qui disait que de changer radicalement de tactiques tout le temps risquait de perturber les joueurs.
C'est juste ... Mais de la à dire qu'il ne fallait rien, etait l exact propension inverse de ce qu il fallait comprendre. De la précaution d'un excés on est passé à l'autre.

Et quand j ai lu les interrogations à propos des stats des joueurs, qui étaient performants chez les uns, décevants chez les autres, ca m'a fait souvenir, que les stats sont en grande partie le reflet de "nos réglages" et pas uniquement la capacité du joueur.

Si tu veux faire un sujet de fond sur les filtres de recherches, je t'y encourage fortement. Ca sera trés utile.
Tu auras du mal à faire des projections formelles sur les potentiels. Néanmoins il y a quelques indices à ce propos dans le Hints and Tips 2007, pour les juniors.
Tu y liras aussi une segmentation d'importance, selon le triptyque Excellent 16, Trés bon 14 , Bon 10, des valeurs attributs selon les positions. A cette epoque il n'y a avait pas encore le createur tactique, il n'y a donc pas ce distinguo pour les rôles, mais c'est deja bien informatif, tu pourras sans doute les croiser avec les valeurs en surbrillance ( fond bleu du skin par defaut ).
Ainsi qu'une temperance selon les niveaux de championnats ...

Si tu veux proposer des facteurs favorables aux approches et stratégies, en plus de la pyramide de décision, pour tous les autres domaines, tu peux aussi te servir de mon relevé des 3 attributs essentiels par ligne de jeu sur mes screens des valeurs du créateur.

Si tu y rajoutes des bricoles comme la QPN tu peux proposer quelque chose d'assez complet et efficace. Et si tu les mets à telecharger en plus d'une explication, tu vas devenir le contributeur "the most famous" from the corner comme ils disent en Albion :wink:

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?

Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »