Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Placement des joueurs sur corner

Des hauts et débats tactiques.

Modérateur : Staff FM

flokocha
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2010 23:35

Re: Placement des joueurs sur corner

Message par flokocha » mar. 16 nov. 2010 13:50

J'avais également pour habitude de jouer mes corners au premier poteau sur un bon joueur de tête, mais j'ai l'impression qu'avec la version 2011 ça marche beaucoup moins bien.

Le ballon lui arrive la plupart du temps dans les pieds ou sur la poitrine, et non sur la tête. Et comme il s'agit d'un DC, il fait rarement des merveilles dans une surface bondée, balle au pied...

Bref, je vais tenter de faire "avancer" les DC et de demander au tireur de jouer dans la surface de but, en gardant un attaquant qui gêne le gardien. On va voir ce que ça va donner... :)


Publicité

dakid88
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 45
Enregistré le : dim. 19 juil. 2009 11:42

Re: Placement des joueurs sur corner

Message par dakid88 » mar. 16 nov. 2010 14:47

Perso, je suis à 7 buts marqués en plus ou moins 13-14 matchs (je ne sais pas exactement car j'ai changé ma tactique en cours de saison) en série A avec la Juventus. C'est Del Pierro qui tire les corners, d'un coté au 2ème poteau et de l'autre au 1er poteau. J'ai un DC qui attaque au 2ème poteau et l'autre qui s'y tient. J'ai Iaquinta qui attaque au 1er poteau. J'ai Felipe Melo qui fait pression sur le gardien, Aquilani qui rode autour de la surface et Pepe qui a comme consigne "avancer".

Mon meilleure buteur sur coups de coin est Bonucci (avec 3 réalisations je pense), Chiellini en a mis 1 en récupérant une balle toucher par Iaquinta, Aquilani a mis une frappe de loin sur une balle dégagée mais la plus part du temps, sa frappe est déviée pour un nouveau corner et Pepe a marqué 2 fois sur des cafouillages. Iaquinta touche quelques ballons mais c'est souvent à coté ou dévié en corner.


Shinji07
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 2
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 10:24

Re: Placement des joueurs sur corner

Message par Shinji07 » mar. 23 nov. 2010 10:58

flokocha a écrit :J'avais également pour habitude de jouer mes corners au premier poteau sur un bon joueur de tête, mais j'ai l'impression qu'avec la version 2011 ça marche beaucoup moins bien.

Le ballon lui arrive la plupart du temps dans les pieds ou sur la poitrine, et non sur la tête. Et comme il s'agit d'un DC, il fait rarement des merveilles dans une surface bondée, balle au pied...
Pareil.

J'ai commencé par les tirer au 2e poteau avec un DC qui s'y tenait et l'autre qui attaquait, mais au fur et a mesure de la saison, ils marquaient moins, voir plus, et mes corners étaient meme souvent captés par le gardien (ca vient peut etre du tireur la, mais si Joaquin ne fait plus l'affaire avec 17...). Du coup, j'ai essayé au 1er poteau comme conseillé un peu plus haut, et catastrophe! Il joue dans les pieds de mon DC qui sait plus quoi faire du ballon...j'ai ensuite demandé a jouer dans la surface de but, mais ca m'a toujours pas donné d'occaz de but. Bon les joueurs de Valencia ne sont pas des tours de controle mais y'a meme pas un cafouillage lol, je flippe plus de me prendre un contre sur corner offensif meme!

Sinon, je suis inquiet du nombre de buts que je prends sur corner. Privilégier le marquage individuel ou le retour en zone? Y'a t-il une consigne a donner au gardien pour qu'il sorte plus?


gignac08
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 17:34

Re: Placement des joueurs sur corner

Message par gignac08 » jeu. 25 nov. 2010 22:02

se serai possible davoir des screem de vos tactique sur les corners svp merci bcp les gas!!!!!!!!


Türkiye
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 28
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 21:47

Re: Placement des joueurs sur corner

Message par Türkiye » ven. 26 nov. 2010 9:52

j'ai creer une tactique d emalade mon défenseur il est a minimum 10 but en 26 match sur cornerq


lolotoons
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 7
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010 0:11

Re: Placement des joueurs sur corner

Message par lolotoons » ven. 26 nov. 2010 12:26

Et bien donne nous plus d'infos !!


Avatar du membre
Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09

La stratégie du coup de pied de coin

Message par Teutomatos » mer. 01 déc. 2010 19:47

La stratégie du coup de pied de coin

Jouer sur ses qualités depend de l'adversaire

Placement et l'ordre de tir contre l'adversaire
Placer ses joueurs pour le corner sur la base de leurs qualités est le premier principe. La plupart des ballons etant aériens, saut et tête sont des avantages majeurs évidents, mais insuffisants. Il faut des qualités complémentaires.
L'ordre de tir, gauche/droite, de la consigne équipe basique, pourra s'appuyer sur la zone aux joueurs possedants les meilleurs qualités. Mais c'est encore insuffisant.
L'etude de l'adversaire sera l'indice qui determinera la zone du tir.

Défis physiques, le mental, cohésion équipe, et maitrise technique
Comme dans tous les cas de figures du jeu et particuliérement par l'effet de proximité immédiate des joueurs dans la surface sur un corner, le premier aspect concerne le moteur de collision. La confrontation physique direct sera le premier enjeu.
On pourra penser au gabarit et à la taille comparée des joueurs, puisqu'il s'agira souvent de balles aériennes. Mais la conquête du ballon se fait en premier lieu par la force. Chronologiquement arriveront ensuite courage et agressivitée. C'est le premier filtre. Si nos joueurs se font bousculer, ils auront toutes les difficultées à faire valoir leurs avantages techniques ou à sauter dans de bonnes conditions.

Si notre équipe n'est pas au moins au niveau du defis physique adverse, la surface ou la surface de but sont des options de tirs voués à l'echec. Il faut envisager un subterfuge.
Il n'est pas necessaire de faire des moyennes et de fastidieux calcul, si le conseil du Staff signale une incurie physique de notre équipe face à l'adversaire du jour, qu'il nomme Robustesse et Taille, ce sont des informations suffisantes. Si rien n'est stipulé, alors c'est que le niveau est acceptable.

Le second filtre de l'adversaire concerne l'aspect tactique de la cohésion defensive. On pourrait aussi considerer que le placement n'est pas l'exlusif de l'equipe qui defend, ou que l'anticipation, celui de notre équipe en position d'attaque. Mais l'essentiel de l'efficacité defensive de l'équipe IA se fera par le marquage, dont la cohésion sera augmentée par la communication de son gardien.
Pour cela, je ne sais pas si il existe une notification générale donnée par le Conseil du Staff ? ( N'hesitez pas à le signaler si vous l'apercevez ! Merci. )
Si la moyenne en marquage de l'equipe adverse avoisine le 14, ainsi que la note de communication du gardien, il est peu probable d'escompter sur un oubli de marquage, qui ferait notre bonheur.

Sans avantage physique notable de l'equipe attaquante, sans lacunes tactiques de l'adversaire defenseur, il faudrait donc un peu de chance au tirage statistique de la réussite, avec d'excellentes qualités techniques en prime. Sinon, la zone de vérité est un espace sans grands espoirs. La demi teinte ne sera pas suffisante.
On peut parier sur l'usure du match et la perte de concentration de l'adversaire en fin de match, mais c'est tres incertain. Et, il y a également la notre.

Le gardien
Il reste un 3e filtre d'opposition, le detenteur de l'autorité dans la surface et de l'habileté aérienne, le gardien de but. C'est ce qui determine sa capacité à intercepter les centres et à fortiori les corners. A moins qu il y soit particuliérement et surprenament faible, et alors il faudrait en profiter, sans quoi, c'est encore un argument pour s'interdir la surface comme cible du tir. La prise de balle n'en parlons pas. N'omettons pas décision et courage, mais on considere qu'un gardien avec une prise de balle inférieur à 13 ne mérite même pas le titre de gardien de but quelques soient ses qualités par ailleurs ! Ca peut arriver et ce serait dommage de ne pas l'avoir vu ce jour là.
C'est ici qu'apparaissent 2 singularités que l'on peut, peut être exploiter.

Le dégagement aux poings prend l'ascendant sur la prise de balle. Même avec une notation légérement inférieure à sa prise de balle, le gardien prendra l'option degagement aux poings dans presque tous les cas.
Au premier abord, ca ne devrait rien changer à l'interdiction de la surface. Par contre, cela fait peut etre exception, on peut penser aux conséquences.
Dans ce cas, positionner des joueurs sur les poteaux, ou attaquer aux poteaux, n'a plus grand interet, il suffit de mettre 2 joueurs pour gener le gardien et de prendre les paris pour un renvois malheureux aux poings qui finirait dans de mauvais pieds pour lui, ou de bon pour nous. C'est autour de la surface et en avancer pour une reprise en deuxiéme intention, qu'il faut se disposer.

La seconde singularité pour exploiter les desavantages d'un gardien qui serait le maillon faible d'une bonne defense, serait la surface de but, les 6 métres, comme ordre de tir s'il manque de reflexe, concentration et sang froid, en plus de lacunes dans les autres domaines. C'est ici que l'on peut affecter des joueurs aux poteaux strictement.

Les options
Les subterfuges sont alors, lorsque nos joueurs ne sont pas particuliérement dominateur de l'adversaire ce jour la, ni même clairement doués en sauts et têtes, les autres options de tir, qui sont l'option courte, ce que je j'appelle la 2e option courte, l'attaque au 1er poteau, si le joueur est particuliérement doué de la tête; ou le long qui n'existe pas ! Nous avons "normal". Tout en pouvant positionner un joueur pour une option faire jouer de loin. Il faudra donc faire confiance au tireur possedant un bon niveau naturel de créativité pour voir de loin toutes les options ...
Avec peu de créativité, il risque même en ordre de tir sur Normal de prendre l'option courte, si un joueur y est affecté.

Le corner en 2 temps
L'option courte, devient un corner en 2 temps. Ou bien si cela parvient au joueur qui fait jouer de loin également. Si notre tireur n'est pas tres bon en corner, mais que l'on possede un excellent centreur, à positionner en court, c'est une opportunitée trés interessante.
Mais, pour esperer profiter d'un trouble que cela occasionnerait dans le marquage adverse, il faut des joueurs partants de loin et disposés autour de la surface au départ. Sinon ils risquent d'attendre figés dans la surface, et les marqueurs toujours attachés à leurs "personnes". Néanmoins cela reste toujours interessant et offre parfois des perspectives inattendues.

Pourtant dés lors, on vient de sortir du protocole strict du corner. L'option courte, devient un centreur classique. Dans les reglages individuels classique, il y a les cibles pour les centres ! Qu'elle est la cible de ce centeur ? Mixte, 1er , 2e poteau, ou pivot ? Alors, ou est le pivot dans cette soudaine configuration ?
Ou bien, quelles sont les consignes de centre de l'equipe ? En force au 1er poteau ou flottant au second ?


Aprés toutes ces mises en garde et ces coups d'oeils aux qualités adverses, si rien ne s'oppose à faire valoir nos qualités ? Alors ... Visons notre meilleur parti !

La qualité dominante dans chaque ordre de positionnement :

Se tenir au poteau, c est se coller à un adversaire qui generalement se trouve déja au poteau dans tous les cas. L'inconvenient defensif reside dans le marquage. Et ce que l on souhaite, c'est d'être marqué le moins possible ou de tenter d'y echapper.
Pire, cela peut nous positionner en hors jeu si nos joueurs manquent de réactivité.
Parfois cela peut être avantageux dans un cas de cafouillage pour un but de raccro. C'est un choix ! Un peu d'agilité devrait suffir. Mais je vous propose une autre philosophie qui va utiliser les autres fonctionnalités disponibles.

Faire jouer le ballon de loin [ Profond ] : Contrôle de balle
Le contrôle de balle permet un controle et un renvois rapide du ballon, et nous sommes ici dans une situation ou la vivacité est tout à fait primordiale pour exploiter le trouble des lignes adverses.

Proposer une option courte [ Court ] : Centre
Comme ici il s'agit d'un corner en 2 temps, le joueur positionné près du tireur devra produire un centre immédiat de qualité.
Attention à sa cible sur centre dans les reglages classiques. Ou aux centres du réglage équipe.

Autour de la surface [ Roder ] : Tir de loin
A l'abord des 16 métres, une bonne opportunitée de tir est toujours avantageuse.

Faire pression sur le gardien [ Gardien ] : Agressivité
Ce n'est pas tellement le marquage qui est prépondérant ici, le gardien à peu de chance de s'envoler pour aller marquer dans nos buts … Par contre il faudra un joueur qui à le cran d'aller se frotter à lui lorsqu'il faudra se disputer le ballon. Autant qu'il soit aussi courageux mais à defaut d'agressivité, un bon gabarit physique ne peut pas nuire.

Jouer au Premier poteau [ Déviation ] : Tête
La premiére fonction de la tête est une redirection du ballon, à defaut de se propulser dans le but directement, il est une prolongation du centre ou de la passe longue ( en hauteur dans la plupart des cas ). La meilleur qualité de tête sera propice à une bonne deviation.

Attaquer au premier poteau [ Prem ] : Anticipation
L'art de la divination ! Il faut couper les trajectoires, suivre une deviation, et de préference avant tout le monde. Anticiper la trajectoire du ballon est un bon atout.

Attaquer au deuxiéme poteau [ Au D. Pot. ] : Appel de balle
La capacité du joueur à se positionner dans les espaces pour receptionner une passe. Le recul du deuxiéme poteau offre un peu plus d'espace pour cet exercice.

Avancer [ Dev ] : Placement
Le Placement reflète la capacité d’un joueur à décrypter une situation et à se placer au meilleur endroit pour exploiter les suites possibles de cette situation.
Ce reglage informel doit malgré tout receler un avantage, et avant de se jeter dans la nasse, une analyse circonspecte peut devenir interessante.

En conclusion : Voici 9 propositions qui s'eloignent des obscessionels, saut et tête. Il est evident que ce sont des avantages de fond pour celui qui avance, la deviation, la pression sur le gardien et les attaquants aux poteaux, ou les balles seront par nature, souvent aeriennes.
Mais lorsque l'effectif ne posséde pas necessairement ces qualités pour qu'elles seules suffisent à obtenir un avantage, troubler les lignes du marquage adverse; exploiter ces attributs souvent négligés dans le choix des ordres à objectiver aux joueurs, peut offrir une palette de solutions inattendues.
Il n'y a pas de solutions miracles. Si cette distribution est potentiellement optimale sans adversaires, elle ne peut pas se soustraire aux qualités des opposants qui feront valoir les leurs. Les prendre en compte c 'est je crois ce qu'on appelle respecter l'adversaire ?
Modifié en dernier par Teutomatos le mar. 08 mars 2011 18:57, modifié 1 fois.
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.


Avatar du membre
Sagremore
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 12
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 14:14

Re: Placement des joueurs sur corner

Message par Sagremore » mer. 05 janv. 2011 13:16

Tout cela est très intéressant mais j'ai un problème plus basique :

Mes joueurs sont plutôt costauds, sautent haut et sont bons de la tête ; le problème est que ces crétins qui tirent les corners ne tirent pratiquement jamais de balles aériennes et tirent pratiquement tout au sol, du coup je ne marque jamais sur corner...

Quelles instructions donner pour qu'ils jouent des ballons aériens ?


Bon il faut aussi préciser que je n'ai pas de bon tireur de corner, quand on atteint les 12 c'est déjà énorme... (je joue Orléans en National).


Avatar du membre
Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09

Re: Placement des joueurs sur corner

Message par Teutomatos » mer. 05 janv. 2011 13:54

Sagremore a écrit :Tout cela est très intéressant mais j'ai un problème plus basique :

Mes joueurs sont plutôt costauds, sautent haut et sont bons de la tête ; le problème est que ces crétins qui tirent les corners ne tirent pratiquement jamais de balles aériennes et tirent pratiquement tout au sol, du coup je ne marque jamais sur corner...

Quelles instructions donner pour qu'ils jouent des ballons aériens ?


Bon il faut aussi préciser que je n'ai pas de bon tireur de corner, quand on atteint les 12 c'est déjà énorme... (je joue Orléans en National).
Et tu n as pas de bon centreurs pour l option courte ? Parceque l option courte sert à compenser cela, en plus de jeter le trouble sur le marquage.
Si ce centreur ne centre pas, ce peut etre un probléme ... quel sont ses consignes de centres à ce joueur que tu mets en proposer une option courte ? Et quelle est sa "cilbe" ?
Car attention une fois l option courte choisie par le "titreur de corner", une fois qu il a passer la balle, ce n'est plus un corner, mais un fait de jeu standard !

Si il ne centre pas, c est peut etre qu'il ne voit pas d'ouverture, augmente sa créativité. Ou bien, que ses partenaires sont marqués, et qu'il n'y a pas d'ouverture, alors il passe, il ne centre pas. i lfaut donner de l'espace et du mouvement à ses partenaires. Ne leur demandes pas d'être positionner aux poteaux, ni même d attaquer au premier poteau. Demandes leurs d'avancer tout simplement, dans le mouvement et par leur carrure semble t il, ils devraient s'imposer.
Ou bien encore pour un corner direct d 'attaquer au second poteau eventuellement.

Si tu n'as personne en proposer une option courte et que le tireur passe à raz de terre, c'est que tu lui proposes quelqu un au premier poteau. Tu as quoi comme reglage "generale collectif" ? En puissance ? Si c'est le cas c est une invitation au premier poteau. Donc prend l autre option pour un centre flottant au second.

Fais attention aux reglages ... Si ils font l inverse de ce que tu dis, et que leur attribut "collectif" n'est pas trop faible, vérifis que c'est bien cela que tu dis par tous les reglages qui peuvent s'y rapporter.
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.


Avatar du membre
Baodai
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 41
Enregistré le : dim. 14 mars 2010 19:35

Re: Placement des joueurs sur corner

Message par Baodai » lun. 07 févr. 2011 12:49

Je ne sais pas si il y a une tactique miracle pour les corners, mais j'arrive à d'assez bons résultats :

Image

Il faut de toute facon un bon tireur de corner (Wendel par exemple dans mon cas).
Ensuite :
- Gener le gardien : Un attaquant costaud, agressif, qui empechera le gardien de sortir et sera à l'affut d'un ballon relaché
- Attaquer au premier poteau : Un grand défenseur ... il ne sert pas à grand chose chez moi, sauf à attirer des défenseurs
- Jouer au premier poteau : un milieu assez grand, pour jouer la déviation, au cas où
- Attaquer au deuxième poteau : votre meilleur joueur de la tête, grosse note en saut et tête obligatoire. C'est LUI qui va marquer
- Autour de la surface : un milieu avec une bonne frappe de balle éventuellement, mais aussi passe/créativité/etc ... pour trouver une deuxième solution quand le corner est repoussé

Ensuite je mets les 2 latéraux en "rester derrière" et un attaquant rapide en "avancer"
Reste 1 joueur, j'ai l'impression que la meilleure option est "rester derrière si nécessaire". Si il peut, il ira dans la surface et attirera un défenseur supplémentaire, ce qui libèrera de la place

Et pour le corner, toujours tirer au deuxième poteau.


Avatar du membre
Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09

Re: Placement des joueurs sur corner

Message par Teutomatos » lun. 07 févr. 2011 16:06

Et pour le corner, toujours tirer au deuxième poteau.
Non ! La sentence est excessive. Beaucoup le font avec succés, mais j ai assez de contres exemples personnels pour savoir que il n'y a régle en ce domaine. C est contextuel, ca depend de tes joueurs et aussi des qualités de l'adversaire ce jour là.

Dans ta configuration c'est peut etre actuellement la bonne formule, on te croit sur parole; mais en aucun cas ce ne peut etre une régle absolue.
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.


Avatar du membre
Baodai
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 41
Enregistré le : dim. 14 mars 2010 19:35

Re: Placement des joueurs sur corner

Message par Baodai » lun. 07 févr. 2011 19:28

Teutomatos a écrit :
Et pour le corner, toujours tirer au deuxième poteau.
Non ! La sentence est excessive. Beaucoup le font avec succés, mais j ai assez de contres exemples personnels pour savoir que il n'y a régle en ce domaine. C est contextuel, ca depend de tes joueurs et aussi des qualités de l'adversaire ce jour là.

Dans ta configuration c'est peut etre actuellement la bonne formule, on te croit sur parole; mais en aucun cas ce ne peut etre une régle absolue.
Je parle évidement dans mon cas de figure oui.
Dans d'autres configurations, j'ai obtenu des résultats tout à fait satisfaisants en jouant plutot court, avec déviation ou coupage au premier poteau.


Répondre

Retourner vers « Débats Tactiques »